L'alimentation intuitive pour perdre du poids durablement prouvé par l'étude Nutrinet-Santé

0
 L'alimentation intuitive pour perdre du poids durablement prouvé par l'étude Nutrinet-Santé

Est-il possible de perdre du poid durablement sans régime? Cela ferait rêver plus d'un,  et c'est pourtant possible ! Ecouter ses sensations alimentaires pourrait être un message de santé public pour perdre du poids  puis le stabiliser durablement. C'est ce que l'étude Nutrinet-Santé démontre aujourd'hui...

Sommaire

Perdre du poids durablement grâce au mode intuitif

La cohorte Nutrinet-Santé consiste en une vaste étude lancée en 2009, qui porte sur l'observation des comportements alimentaires et des liens entre alimentation et santé, sur une population de volontaires qui s'inscrivent en ligne et qui sont suivis pendant une dizaine d'années. 
11 774 hommes et 40 389 femmes, âgés d'environ 50 ans en moyenne, ont accepté de répondre à un questionnaire portant sur l'alimentation intuitive.
On constate alors que les personnes qui mangent sur un mode intuitif, c'est-à-dire en écoutant leurs sensations alimentaires de faim et de satiété sont celles qui ont le moindre risque d'obésité ou de surpoids. À l'inverse, les personnes qui ont tendance à ne pas tenir compte de leur faim pour manger, qui ont tendance à manger en fonction de leurs émotions, qui ont tendance à se restreindre et à se méfier des aliments à haute densité calorique, sont celles qui justement ont le plus de chance d'être obèses ou en surpoids.
 
Les auteurs principaux de l'étude, Géraldine Camilleri et Sandrine Péneau, qui sont épidémiologistes à l'université Paris XIII, un laboratoire fonctionnant en collaboration avec l’Inserm et l'INRA, concluent qu'il y aurait sans doute lieu de changer les messages de santé publique habituellement préconisés : il conviendrait de conseiller d'écouter sa faim, de manger attentivement et de faire confiance à ses signaux corporels afin de perdre du poids durablement. Comme le professeur Serge Hercberg, principal responsable du Programme National Nutrition Santé français est cosignataire de l'article, ces paroles ne resteront probablement pas sans suite et l'on peut s'attendre à ce que le prochain PNNS préconise, au moins en partie, une alimentation de type intuitif.
 
On voit d'ailleurs fleurir depuis quelques années dans la littérature internationale des articles de plus en plus nombreux dans le même sens : Leong et Madden publient par exemple une série d’articles montrant que manger vite est corrélé avec un surcroît d'obésité, que respecter ses signaux de faim et de satiété est corrélé avec un indice de masse corporel plus bas, que manger sur un mode autonome est là aussi corrélé à perdre du poids durablement.
Il est aussi reconnu que les personnes qui ont tendance à manger pour calmer leurs émotions ont plus de chances d'être en surpoids, et la méditation en pleine conscience semble être un bon moyen pour perdre du poids durablement. 
 

Stoppez les régimes si vous souhaitez perdre du poids durablement 

Toutes ces différentes études nous réjouissent le cœur : il est désormais de plus en plus évident que les régimes amaigrissants ne peuvent qu'aggraver les problèmes pondéraux, que la solution n'est pas d'ordre diététique mais d'ordre cognitivo-comportemental et émotionnel.
Le concept d'alimentation intuitive, une alimentation fondée sur l'écoute des sensations alimentaires et le respect de la régulation psychophysiologique de l'alimentation, fait enfin son chemin.
N'est-ce pas ce que notre groupe de travail, le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, disions depuis déjà au moins une à deux décennies ? Nous avons ainsi développé une approche originale de thérapie cognitivo-comportementale de la restriction cognitive et de l'éveil aux sensations alimentaires de faim, de rassasiement, et d'éveil aux appétits spécifiques. Constatant que le fait de manger pour calmer ses émotions était un des principaux obstacles à l'alimentation intuitive, nous avons intégré dans nos programmes pour perdre du poids durablement la pratique de la méditation en pleine conscience et fournissons les outils pour cela.
 
Il est à noter que si dans la littérature mondiale, l'alimentation intuitive est de plus en plus préconisée, la plupart des équipes n'ont pas fait ce travail de mise au point de méthodes efficaces pour rétablir une alimentation fondée sur l'écoute des sensations alimentaires, dans le calme émotionnel, et n'ont donc pas forcément toutes des résultats convaincants.
 

De nouveaux développements pour l'alimentation intuitive: mieux intégrer le réconfort alimentaire

Il nous semble aussi que l'un des oublis, dans l'approche de l'alimentation émotionnelle, est le fait qu'il est tout à fait normal que l'alimentation serve à calmer les émotions, à se réconforter, ainsi qu'à profiter de la compagnie de ses semblables. Il nous semble que le problème n'est pas de chercher à se réconforter avec de la nourriture, mais de ne pas y parvenir, du fait de la culpabilité à manger les aliments les plus réconfortants, qui se trouvent être les aliments à plus haute densité énergétique, c'est-à-dire la plupart du temps gras et sucrés. C’est cette culpabilité, qui fait partie du tableau de la restriction cognitive, qui conduit à des consommations sur le mode de la compulsion et de la boulimie. 
 
C'est pourquoi nous proposons aussi aux mangeurs émotionnels de développer une nouvelle compétence afin de perdre du poids durablement  : celle de manger les aliments désirés jusqu'à ce qu'ils obtiennent le réconfort attendu, puis attendre le retour de la faim avant de remanger. C'est ce que nous avons appelé la technique de l'EME-zen.
 
 
Quel plaisir, donc, d'être enfin rejoints par des Etudes qui font référence. Et les personnes qui ont la sagesse de faire confiance à notre programme d'aide à l'amaigrissement en ligne, LineCoaching, peuvent elles aussi se réjouir : elles ont fait le bon choix!
 
 
 
Bibliographie:
Camilleri GM, Méjean C, Bellisle F, Andreeva VA, Kesse-Guyot E, Hercberg S, Péneau S. Intuitive eating is inversely associated with body weight status in the general population-based NutriNet-Santé study. Obesity (Silver Spring). 2016 Mar 17. doi: 10.1002/oby.21440. [Epub ahead of print]
 
Schaefer Julie T., Magnuson Amy B. A Review of Interventions that Promote Eating by Internal Cues. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics - 17 March 2014 (10.1016/j.jand.2013.12.024)
 
Leong SL, Madden C, Gray A, Horwath C. Self-determined, autonomous regulation of eating behavior is related to lower body mass index in a nationwide survey of middle-aged women. J Acad Nutr Diet. 2012 Sep;112(9):1337-46. doi: 10.1016/j.jand.2012.04.018.
 
Madden CE, Leong SL, Gray A, Horwath CC. Eating in response to hunger and satiety signals is related to BMI in a nationwide sample of 1601 mid-age New Zealand women. Public Health Nutr. 2012 Dec;15(12):2272-9. doi: 10.1017/S1368980012000882. Epub 2012 Mar 23.
 
Leong SL, Madden C, Gray A, Waters D, Horwath C. Faster self-reported speed of eating is related to higher body mass index in a nationwide survey of middle-aged women. J Am Diet Assoc. 2011 Aug;111(8):1192-7. doi: 10.1016/j.jada.2011.05.012.
 
Camilleri GM, Méjean C, Bellisle F, Hercberg S, Péneau S. Association between Mindfulness and Weight Status in a General Population from the NutriNet-Santé Study. PLoS One. 2015 Jun 3;10(6):e0127447. doi: 10.1371/journal.pone.0127447. eCollection 2015.
 
Marchiori D, Papies EK. A brief mindfulness intervention reduces unhealthy eating when hungry, but not the portionsize effect. Appetite. 2014 Apr;75:40-5. doi: 10.1016/j.appet.2013.12.009. Epub 2013 Dec 20.
 
Katterman SN, Kleinman BM, Hood MM, Nackers LM, Corsica JA. Mindfulness meditation as an intervention for binge eating, emotional eating, and weight loss: A systematic review. Eat Behav. 2014 Apr;15(2):197-204. doi: 10.1016/j.eatbeh.2014.01.005. Epub 2014 Feb 1.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour poursuivre dans cette analyse, Découvrez comment mieux maigrir grâce à l'alimentation intuitive et comment intégrer l'alimentation intuitive dans son mode de vie

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X