Mieux connaître les théories qui inspirent LineCoaching

Article
0
Enfant mange des crêpes

La méthode LineCoaching vise à vous faire mincir durablement en s’intéressant avant tout à votre comportement alimentaire. Voici quelques repères pour mieux comprendre d’où vient notre méthode.

Atteignez votre poids d'équilibre avec LineCoaching, la méthode anti-régime

La méthode LineCoaching repose sur deux piliers : un travail sur le comportement alimentaire, qui vise à dédiaboliser tous les aliments afin qu’avec chacun d’eux, vous puissiez manger sur un mode intuitif, en fonction de vos sensations alimentaires de faim et de rassasiement, c'est-à-dire exactement selon vos besoins. Cette partie du programme a été développée par Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer dans leurs travaux précédents, et ils ont publié différents livres explicitant leurs méthodes.

Cette place accordée au rétablissement d’une alimentation fondée sur la physiologie et la psychologie de l’acte alimentaire a tendance à se développer désormais dans plusieurs endroits du monde. Citons par exemple les travaux de Jean Kristeller, une Américaine, qui propose une approche similaire.

Le second pilier consiste à vous rendre plus tolérant à vos états émotionnels, afin que vous puissiez vivre les événements de votre vie, les pensées et les émotions qui en découlent, sans vous réfugier dans la nourriture. Cette approche émotionnelle a été dénommée « 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales ».

Les chefs de file de cette « troisième vague » visant à travailler directement sur les émotions sont tout d’abord Jon Kabat-Zinn, un médecin américain, qui dès les années 80, propose l’utilisation des techniques de méditation et de yoga, qui deviendront ce qu’on appelle la pleine conscience, afin de lutter contre le stress et l’anxiété. Il s’agit d’apprendre à focaliser son attention sur le moment présent, sans jugement de valeur. Les pensées et les émotions qui se présentent à l’esprit sont à accepter sans en rechercher les origines, et sans chercher à les modifier ou les éviter. LineCoaching s’inspire de ce travail, et l’applique aux problèmes alimentaires.

Pour mincir durablement, modifiez votre comportement alimentaire

D’autres chefs de file de ce mouvement sont le Canadien Zindel Segal, et les Britanniques John D. Teasdale et J. Mark G. Williams, qui proposent le protocole de Mindfulness Based Cognitive Therapy dans les années 2000, visant la prévention de la rechute de la dépression. Cette méthode a été adaptée depuis lors pour d’autres pathologies, en particulier alimentaires, par Ruth Baer, une Américaine, dans les années 2005. Dans tous ces cas, il s’agit de mieux différencier les pensées et les faits, de mieux faire face aux situations problématiques.

Evoquons aussi le travail de l’Américain Steven Hayes qui propose l’ACT, Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement. Le travail psychothérapeutique vise à permettre à chacun de distinguer son discours intérieur de la réalité. Point n’est besoin de modifier son discours intérieur, ces pensées qui nous viennent spontanément : il s’agit plutôt de prendre du recul par rapport à ce discours. Ainsi, nos pensées sur le poids et le corps peuvent être vues comme les passagers plus ou moins encombrants d’un bus, qui poursuit son itinéraire malgré les demandes de certains passagers. Chacun conduit alors sa vie en fonction de valeurs et d’objectifs que le thérapeute s’attache à préciser. Ces différentes techniques sont reprises dans la méthode LineCoaching, afin d’augmenter la tolérance émotionnelle et d'éviter les passages à l’acte, comme c’est le cas quand on fait une compulsion alimentaire.

La méthode LineCoaching se situe dans ce courant mondial qui s’intéresse tout particulièrement à vos émotions et à leurs effets sur votre comportement alimentaire. Il s’agit de retrouver un rapport sain et simple à la nourriture. Une méthode pour mincir sur la durée.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X