expat's etc... - le 30/01/2012

Nad.
Abonné

Pour Chatoyante et les autres expat's des îles...

On avait dit qu'on se retrouvait sur on papote... et je me sens bien seule car je ne vous trouve plus nulle part.

Alors, je ne sais pas si ça va marcher ici, mais je tente ma chance.

Pour le moment, c'est pas terrible... je suis pourtant dans l'ensemble assez raisonnable dans mes repas, mais cette semaine a été très dure au boulot et résultat... je me suis défatiguée à ma mauvaise manière...

Comme je suis fatiguée, je ne vais plus sur "mon parcours forme"...,  et je retombe dans mes vieilles habitudes !

Bon il faut que je m'y remette, sinon c'était pas la peine de commencer.

Et pour vous, ça se passe bien ?

A part celà, grève nationale dans notre petit pays... rien ne bouge, le pays est à l'arrêt, le ciel est couleur de plomb et il tombe quelque chose qu'on ne peut pas appeler neige tellement c'est fin et moche. Et avec ça tu voudrais qu'on ait le moral, comme dirait Brel !

Allez les expats, j'attends vos rayons de soleil...

Nad'

Commentaires

Chatoyante.
Abonné

Coucou Nad :)

J'ai envie de te dire : fais attention aux "il faut", rien de pire pour se culpabiliser. On a toujours le choix dans la vie, reste à les assumer ensuite :)

Ainsi les "il faut" deviennent des "je veux/je veux pas" ou des "j'ai envie"j'ai pas envie".

 

Dans mon coin du globe, ben c'est l'hiver aussi. Vendredi, on a eu une bonne tempête. Du coup, les mollets ont drôlement participer à la marche de samedi hihi. Au moins il y avait plein de soleil. aujourd'hui, c'est gris et tristounet.

 

Merci pour le post Nad xx

Nad.
Abonné

Tu as raison Chatoyante,  j'ai tellement pris l'habitude de culpabiliser et de m'imposer les choses, que je ne m'en rends même plus compte.

Mais là, ça va. Je viens de m'offrir une séance de "pleine conscience" et je suis toute ...molle...  ! Je ne sais pas si cela fait la même chose à d'autres, mais lors de ces séances, ça me donne envie de dormir, je baille beaucoup et après je suis toute molle.

J'espère que les autres vont bien vite nous rejoindre dans cette petite bulle sans frontière.

L'hiver chez toi doit être bien plus spectaculaire que chez nous, bien plus beau aussi. Et je vois que tu profites quand le temps le permet pour marcher. En ce qui me concerne, j'ai rarement l'envie de ressortir une fois au chaud chez moi, et pourtant, je me sens si bien quand j'y arrive. Dilemne... 

Je te laisse, je vais préparer mon souper (enfin chez LC on dit diner...)

à bientôt et merci pour ton aide.

Nad'

Chatoyante.
Abonné

Moi aussi la plaine conscience me porte à dormir. Je suis tellement fatiguée d'avance...

La semaine dernière je me suis acheté le livre de Christophe André "Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience" qui vient avec un CD. J'a-do-re carrément. Mon seul... comment dire... bémol, c'est que sa voix est tellement douce là-dessus que j'ai encore plus de mal à ne pas m'endormir. *rire*

Les seules fois où je n'ai pas cette effet, c'Est quand je médite avec certaine émotions plus... virulentes disons hihi.

 

L,hiver plus spectaculaire? peut-être bien, avec les tempêtes, mais probablement pas plus beau, simplement différent. Sur le coup, c'est bien beau la neige quand ça tombe, avec son manteau de blancheur. Mais à la fin, quand ça fond, c'est difficile de faire plus laid! *rire*

Tout aspect à 3 cotés donc : la face, le revers, et le tranchant hihi.

Moi aussi j'ai souvent du mal à ressortir, c'est pourquoi j'en profite quand c'est déjà prévu de sortir. Le samedi, c'est souvent la même routine : brunch au resto pour courses pour la semaine. Alors depuis le parcours forme, j'ai instauré au moins une marche de 30 minutes après le resto et avant les courses. Alors m'en reste plus que 2 a placé!

Mais bon, quand on a droiti à du -20 plus facteur éolien, alors je remets. loll Après tout, je veux que ça reste un plaisir. Et ce sera pareil cet été, quand on aura droit à du 28-30 celsius, plus facteur humidex!

Bon repas à toi, moi ce sera plus tard, suis encore en plein coeur de l'après-midi :D

Nad.
Abonné

Et bien personne ne vient nous rejoindre... dommage !crying

à part cela, je viens de lire toute la rubrique pour apprendre à gérer ses émotions. C'est presque dérangeant de voir que tout ce que j'ai vécu ou que je vis encore est finalement très banal. Je pense avoir déjà ressenti tous les exemples d'émotions repris dans les explications.

Enfin, je commence demain à tenir mes carnets émotions, j'espère que je vais pouvoir gérer tout ça : les carnets repas, les carnets émotions, la pleine conscience... je me demande si j'aurai encore le temps de manger hi hi hi !

à part cela, la température est tombée d'un coup et on annonce jusqu'à - 20° cette nuit. Mais quel bonheur d'avoir un peu de ciel bleu toute la journée, enfin un peu de lumière dans cet hiver gris souris !

J'ai également le livre de méditations en pleine conscience avec le CD. En France et en Belgique les séances de méditations du CD sont menées par Bernard Giraudau. Une voix douce et chaude qui nous a malheureusement quitté l'an passé, juste après avoir apporté son aide à ce projet.

Chatoyante, j'ai un ami français qui est dans ton beau pays pour le moment, il m'a envoyé des photos hier (beaucoup de neige, traineaux à chiens et moto-neige), c'était un voyage dont il rêvait depuis des années et on voit qu'il est vraiment heureux. Ton pays le comble de bonheur, ça donne envie d'aller y faire un tour.

à un de ces jours,

Nad'smiley

Chatoyante.
Abonné

T'en fait pas, elles/ils ne nous ont juste pas encore découverte hihi

Et puis peut-être que certaine ne se sente juste pas expat en vivant dans leur pays "étranger", alors n'ose pas s'introduire.

Ici, on a enfin gagné en soleil. Ça rend les sortie délicieuses malgré le froid. Tu sais dans quelle région du Québec il est, ton ami? En tout cas, c'est clair que pour les amateurs de sport d'hiver, c'est un endroit de rêve hihi. Dans ma petite ville près de l'eau, c'est la période de lapêche blanche. On voit des petites maisonnette apparaitre sur la glace pour quelques semaines hihi. Je trouve que nous avons de beaux coin magnifique. Nous avons tous les types de paysage (sauf le désert lol).

Coté PC, Tu ne dois pas parlé du même livre que moi, car le mien est de Christophe André d'un bout à l'autre. J'adore son style décriture daans ce volume. À la fois très clair et un brin poétique. Il commence chaque chapitre en faisant le pont avec une oeuvre de peinture. Alors il y a de très belles images qui accomgnent ses textes. J'entends le souffle de sa voix quand je le lis. C'est comme si je l'écoutais me parler. Alors c'est vraiment agréable à lire pour un sujet abstrait.

J'avais lu des extraits de texte d'un autre auteur sur internet, et je préfère C.A. Mais ça, j'avoue que c'est très personnel. N'ayant pas lu encore d'autres livres sur le sujet, je ne suis pas tout à fait objective hihi.

Nad.
Abonné

Soleil, gel et neige sur Bruxelles... il fait superbe ! - 8/- 10° sur Bruxelles, c'est plutôt rare. Dans les ardennes belges (le sud du pays) ça descend jusqu'à - 20° mais pas ici.

Dimanche matin, jour de marché chez moi. Peu de monde, je suppose qu'il fait trop froid ! Les prix des fruits et légumes ont explosés !

Bon, à part cela, tout va bien. Je me suis pesée ce matin et quel bonheur... - 800 grammes. Je n'en fais pas une obsession, mais c'est encourageant quand même.

Je suis en plein dans le "repérage" des EME et ce n'est pas toujours facile de mettre le doigt là où ça fait mal. Mais au fond, je reconnais que pour l'avoir testé hier, je ne me suis pas sentie plus mal de n'avoir pas mangé, car quand je mange lors d'une EME, je culpabilise... donc ici le sentiment était plutôt positif.

Chatoyante, mon ami français faisait un circuit au Québec, mais je ne sais pas exactement ce qu'il visitait mais il y a une photo de Frontenac. Comme il n'est pas encore rentré, je n'en sais pas plus.

Pour ce qui est du livre sur la méditation, je pense en effet que ce n'est pas le même car le mien est basé sur le livre "l'éveil des sens". Par contre, tu en parles si bien que cela me donne envie de le commander. J'espère que je pourrai me le procurer ici. Je trouve qu'il est plus facile de méditer avec un support vocal, lorsque je veux méditer sans, j'ai les idées qui partent dans tous les sens et je ne parviens pas à me recentrer.

Pour toi le dimanche, c'est brunch et balade... j'espère que le soleil est également présent chez toi.

Je pense aller me promener en forêt cette après-midi, il doit y faire bien agréable.

J'ai rajouté "etc..."  au sujet des expats en espérant que les autres nous retrouvent et pour montrer que nous ne fonctionnons pas en circuit fermé.

à bientôt,

Nad'

bambou.
Abonné

Bonjour les expats :)

Merci Nad pour l'ouverture de ce post.

Je ne me suis pas encore trop mise au forum, c'est pourtant bien sympa et ça permet aussi de rester accroché d'une certaine façon à la méthode.

Ici en Nouvelle Calédonie c'est le plein été, les grandes vacances scolaires vont bientôt prendre fin. Un cyclone, le premier de cette saison se rapproche de nous et du Vanuatu.

Sinon concernant LC j'avance à petit pas, parfois comme toi je décroche un peu mais jamais totalement. Je pense avancer doucettement. J'ai surtout bien repris les activités sportives et ma ligne commence à s'améliorer, ça me fait plaisir.

J'espère que les autres filles vont nous rejoindre.

Bambou

 

Lia.
Abonné

Hello je répond pour une fois ici bien que je n'aie pas compris le pourquoi des "expats". N'en étant pas une à priori je vais sur tous les autres posts. 

Qui attendez vous qui vous rejoignent?

Ceci dit si le fait d'être expats vous permet  plus de soutien entre vous pourquoi pas mais c'est dommage alors de vous priver de tout le soutien des autres;) Et je suis al prmière à remercier LC pour tout ce que j'y trouve;)

Nad.
Abonné

Bonjour à tou(s)tes,

bonjour Lia,

Pas d'exclusivité dans "les expats", c'est la raison pour laquelle j'ai rajouté etc...

A vrai dire tout vient de mes débuts sur LC, il n'y a pas si longtemps (juste 1 mois). Nous nous sommes retrouvées plusieurs à nous inscrire en même temps et à venir d'horizons très différents : Québec, Nouvelle Calédonie, Afrique, Chine et....sans rire, Belgique !

Un jour, lors d'un échange de messages venant tous des quatre coins du monde, on a écrit : on devrait ouvrir un post "expat's", et voilà comment ça s'est fait.

En ce qui me concerne, cela ne m'empêche pas de lire les autres posts et je continue à y écrire sans problème. Tu as bien raison de dire qu'on apprend tous les jours de tous les messages laissés par les autres et lorsque je peux aider par mon vécu, je le fais.

LC est tellement connu dans le monde (vive internet) qu'on a trouvé cela sympa d'ouvrir un post pour les français(es) du bout du monde et pour les "non français" d'un peu partout... sans aucune exclusive !

Tu es donc la bienvenue Lia et on se retrouvera aussi certainement sur d'autres posts.

 

Bambou, heureuse que tu nous aies retrouvées...

Courage pour la mauvaise saison en Nouvelle-Calédonie. Ici (à Bruxelles, Belgique... petit point minuscule sur la carte de l'Europe...) il gèle très fort, il a neigé un peu (suffisamment pour tout bloquer vendredi). Mais je pense que pour la neige et le froid, c'est vers Chatoyante qu'il faut se tourner... car le véritable hiver, c'est quand même au Québec !

Il y a quand même un avantage au grand froid, c'est que ça nous apporte tellement de luminosité. Je ne sais pas vous, mais moi ça me change la vie. Lorsque le ciel bleu et la lumière sont là, j'ai tous les courages. Je me sens revivre et comme je m'active un peu plus, j'ai beaucoup moins d'EME. Et si malgré tout elles se présentent, je mets mon manteau et je vais marcher (musique douce dans les oreilles au début et ensuite les petits oiseaux me suffisent), je rentre apaisée.

Je suis très dépendante de la lumière pour mon moral, et je peux vous dire que ce n'est pas pour rien que Brel chantait dans "le plat pays" : "avec un ciel si gris qu'un canal s'est perdu, avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité ; avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu, avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner".
La belgique c'est très souvent ça ! Alors vous comprenez qu'un peu de luminosité et c'est comme si c'était déjà l'été.

Pas d'EME hier, YYYeeeessss ! Aujourd'hui, je vais bien. J'ai pris un petit quart d'heure sur ma journée de boulot pour vous écrire ces quelques mots et c'est plutôt une bonne chose car je ne pourrai pas manger ce midi sans penser à LC et sans réfléchir à ma faim et à ma satiété.

Merci les filles et au plaisir de vous retrouver un peu partout sur LC

Nad'
 

bambou.
Abonné

Bonjour !

Je suis comme toi Nad', la lumière est essentielle pour mon moral. Je suis originaire du PdeCalais donc je connais ce temps, et un peu la belgique. Je reconnaissais cet impact de façon très nette même gamine. Ici bizarrement je n'ai pas ce pb ;)

J'a du mal avec cette pleine conscience il faut  vraiment que je me discipline pour pouvoir avancer de ce côté là, bizarrement difficile d'être simplement parfois...j'ai l'impression que j'arrive mieux à faire le vide que de me concentrer sur la respiration.

Bonne nuit et à bientôt !

 

Chatoyante.
Abonné

[quote=Lia]

Qui attendez vous qui vous rejoignent?

Ceci dit si le fait d'être expats vous permet  plus de soutien entre vous pourquoi pas mais c'est dommage alors de vous priver de tout le soutien des autres;) Et je suis al prmière à remercier LC pour tout ce que j'y trouve;)

[/quote]

 

Coucou Lia,

Comme dit Nad, c'est pour rejoindre tout le monde en fait. c'est juste que ça permet aux personnes hors France de se trouver.

On ne se prive pas du soutien des autres, ni ne se prive de soutenir les autres.

Comment dire... LC est Français (comprendre de France) et bien évidemment il est construit en fontion du mode de vie, de la culture française. Et c'est tout à fait parfait. C'est juste que parfois, quand on est pas du pays, on a quelques confusions (c.f. discussion sur l' apéro versus 5 à 7).

Alors, entre autre avantage à ce genre de post, cela permet de retrouver d'autres personnes qui ont la même confusion.

M'enfin, je ne sais pas si c'est clair comment je le dis...

Bref, ce post n'a aucun but de "ghettoriser", loin de là!

Si je parle de moi, je peux dire que de pouvoir en retrouver d'autres (des personnes) qui ne sont pas de France, ça m'aide à ne pas me sentir extra-terrestre dans ma façon de vivre autour de la nourriture. wink

papaye971
Ancien abonné

Salut les Expats,

moi je n'en suis pas vraiment une car je vie sur un territoire minuscule, mais français.

Je suis à Saint Martin aux Antilles, mais je vis l'éloignement avec le continent aussi d'une manière parfois pas trop facile: notemment pour les chats...

je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer en raison du décalage horaire!

D'autre part, ici, la culture américaine est très présente, ainsi que la culture créole.

Heliade.
Abonné

Bonjour !

Je suis expat (vrai de vrai !) en Inde et ici je suis confrontée à de sacrées difficultés culinaires ! 

On ne mange pas du tout la même chose qu'en France et surtout, on ne trouve pas les mêmes ingrédients. Pas évident de ce côté là...

Sinon, moi aussi je suis ennuyée à cause du décalage horaire. Je ne peux pas participer aux chats, ni aux rencontres. 

Le matin,j'ai 12 nouveaux commentaires quand je me réveille mais je vais me coucher avant qu'il y ait du monde...

A bientôt !

bambou.
Abonné

Salut Papaye, salut vous toutes !

Bon au réveil de la sieste je ne voyais pas très bien ce que les chats faisaient dans l'histoire...mais là en enlevant de ma tête le modèle d'animal à pattes ça va mieux.

Tu sais pour les chats habituels tu peux poser ta question à l'avance. Dans les groupes je pense que ce n'est pas possible.

Ici quand il est 18h en France cela donne 8h en NC du coup ça pourrait marcher.

Alors comment se passe le programme pour vous toutes ? Motivées?

Ici ça va je sens que je progresse et ça me fait plaisir. C'est loin d'être parfait mais je m'améliore. J'ai perdu un peu de poids également, je n'en espérait pas tant des 40 premiers jours.

Je suis à l'épreuve car beaucoup de stresseurs en ce moment, et, si je ne fais pas de compulsion, je dois bien admettre que du coup, il m'est plus diffcile de ne pas décrocher parfois et de moins être sur les sensations.

En parlant de Chat j'ai bien aimé lire le chat sur qu'est ce que le lacher prise du premier groupe qui nous est accessible. Je vous en recommande la lecture.

Sur ce bonne journée ou bonne nuit!

bambou.
Abonné

Bonjour et bienvenue Héliade !

Nous avons posté en même temps.

Heliade.
Abonné

En effet !

Et je vais te faire une confidence : j'ai eu le même réflexe que toi, sur les chats ! XD

Je me suis dit "pauvre petite bête... C'est nul de les interdire" sans voir le rapport.

Je suis contente de vous trouver !

Je cherchais justement des expats/éloignés avec qui communiquer parce que même si on n'est pas raciste et qu'on aime tout le monde ;), je pense qu'une personne perdue au fin fond de l'Afrique et réduite à se nourir de millet comprendra aisément que j'imagine un steak géant dans chaque vache sacrée que je croise. 

En Inde, il y a des vaches partout mais du boeuf nul part.

Et, hélas, je ne peux pas piquer une vache pour en faire un méchoui au risque de me faire mal voir de mes voisins Hindous. 

Du coup, on mange pleins de currys et de chapatis, on prend du poids parce qu'on est désespérés de ce que l'on mange et qu'on se console sur le nutella. Et du coup aussi, on prend encore du poids quand on rentre en France parce qu'on est hyper content de se jeter sur le steak, le vin, le fromage, la charcuterie, le vrai macdo, les sushis, les bouchées à la reine, quiches loraines, les coquilles st Jacques, le pain, les chouquettes, les croissants, le st nectair, le brie, le cordon bleu...

Enfin bref, vous l'aurez compris, nous sommes des désespérés de la fourchette...

cilceSH.
Abonné

Hello

C bon, je vous ai trouve!!!!

Moi, je suis une vraie expat aussi, basee a Shanghai! Alors meme si Shanghai, ce n'est pas representatif de la Chine, c'est comme pour Heliade...on ne trouve pas tout ce que l'on veut pour faire a manger...et on se jette (jetait? je ne suis pas encore rentree depuis que j'ai demarre la methode en Janvier!) sur tous les bons p'tits plats francais en rentrant!

Dur, dur! Ma prise de poids de l'annee est essentiellement due a ce nouveau mode de vie et au stress qu'il a engendre! Mais depuis le demarrage de LC, tout va mieux...je ne crois pas etre une tres bonne eleve, mais je pense surtout que LC m'a donne le declic, et m'a accorder le 'droit' de manger ce que je voulais! Du coup, beaucoup moins d'envies!

J'avoue etre une quiche totale en RPC, meme si, quand je le fais, je suis detendue!

Difficile de combiner un boulot tres prenant (c'est d'ailleurs pour lui que j'ai emmene toute ma p'tite famille en Chine!) et une assiduite exemplaire dans tous les exercices! Mais je m'en accomode, et je me sens bien mieux dans ma peau!

 

Au plaisir de vous retrouver sur ce forum...

Le cote expat, fait un peu sectaire, mais il est vrai que loin de sa famille, loin de ses amis, et pour certaines, loin de tous vrais reperes (pour ma part, etre en chine = etre sourde et muette en dehors de Shanghai vu que je ne parle ni ne comprends un mot de chinois!), on ne partage pas forcement les memes choses!

Cecile

Heliade.
Abonné

Tout à fait Cécile !

Moi je ne travaille pas. J'ai la belle vie : bonne, chauffeur, piscine et salle de sport. Je n'ai pas le droit de me plaindre ! Et pourtant c'est très dur parce que je ne suis que la "femme de", je dépend de quelqu'un, je mets ma carrière de côté, je suis seule et je m'ennuie ! J'ai cherché du boulot mais je n'avais pas le droit à cause de mon visa. Je n'ai personne à par la bonne qui ne comprend pas toujours tout ce que je lui dis...

Je suis dans une cage dorée en un sens. Plutôt cage ou plutôt dorée ? Cela dépent du point de vue. 

Il y a des gens qui comprennent ce que je vis.

Il y a des gens qui m'envient sans voir les mauvais côtés.

Il y a des gens qui me plaignent sans voir les bons côtés.

Parfois, c'est génial. Mais parfois je suis très mal, j'agresse mon mari qui lui travaille dur et est fatigué. :(

En décembre, j'étais carrément en dépression...

Aujourd'hui je le vis bien parce que j'ai décidé d'en profiter à fond. Je prends des cours de Yoga, je fais des massages, j'écris beaucoup, je fais la cuisine et j'essaie vraiment de voir les choses du bon côté en profitant du temps qui m'est donné. Grace au forum, je me sens moins seule aussi.

Et la gag : j'ai pris énormément de poids alors que je pensais naïvement que si je prenais du poids en France, c'était parce que j'étais fatiguée et que je travaillais trop. Il me paraissait tellement évident que j'en perdrais naturellement si j'étais à la maison avec rien d'autre à faire que de m'occuper de moi...

bambou.
Abonné

Bonjour les expats,

Contente de te relire Cécile.

A côté de vous c'est de l'expat fastoche car pas de barrière de langue et on trouve assez facilement (mais cher) tous les ingrédients nécessaires à la confection de petits plats bien franchouillards, au besoin. Dans quel domaine travailles-tu Cécile? J'avais connu un musicien bassoniste qui était parti vivre là-bas.

Héliade j'espère quand même que tu n'es pas une obsédée de l'entrecôte, car niveau restriction ce serait le pompon :p .

Petite journée de repos pour moi, du coup je profite pour faire de la RPC bien comme il le faut. J'ai commencé le linecoaching à un moment où j'avais décidé de prendre plus de temps pour moi (car j'ai aussi des pb de dos qui me demande aussi du temps...pour éviter les problèmes et exclure toute opération). Et il est quand même plus simple de faire la RPC quand on a de la disponibilité.

Je vais me faire une petite séance de yoga juste après d'ailleurs.

Nad, Chatoyante, Lia, Papaye .........j'espère que tout se passe bien pour vous.

Bonne nuit-matinée-après midi-journée ici la journée commence !

A bientôt !

 

Heliade.
Abonné

Coucou !

Non, je ne suis pas obsédée de l'entrecôte. Ce qui me manque vraiment, c'est le pain. Mais c'est comme tout : on s'habitue.

Et sinon, il y a un point hyper positif : vu qu'on ne trouve rien de ce qu'on consomme en France, je me suis mise à la cuisine. Bon, évidemment, comme je ne travaille pas, c'est facile à gérer; Et je passe parfois des journées entières à faire des courses et à cuisiner.

Ce qui n'est pas mal, c'est qu'en revenant en France, j'aurai pris plein de bonnes habitudes culinaire et il me sera, je pense, plus facile de cuisiner !

Et sinon, tu es où, Bambou ?

bambou.
Abonné

Bonjour Héliade,

Je suis en Nouvelle Calédonie.

Si tu aimes le pain certainement peux-tu réussir à vous en faire du coup.

J'adore la cuisine indienne.Je ne connais l'Inde que par le biais de la Réunion.

A bientôt!

cilceSH.
Abonné

Hello

Pour ma part, rien a voir avec la musique, je travaille dans la grande distribution! :-)

Cecile

Heliade.
Abonné

Hum... moui... Faire du pain... dans l'idée, pourquoi pas mais je suis confrontée à deux problèmes :

1. Le pain que j'aime, c'est la fameuse tradition du boulanger, et pas n'importe quel boulanger puisque mon désir ne se trouve comblé que par une boulangerie du 18e, une autre du vieux Créteil, une autre dans le 13e et une dernière à Clichy -mais ce n'est pas la meilleure.

2. Je n'ai pas trouvé de levure et je suis bien ennuyée parce que je ne sais pas comment on dit "levure" en Indien. J'ai bien trouvé une "baking powder" mais, quoique grand chef culinaire je ne sois pas, je vois bien que cette powder ne ressemble pas beaucoup à la levure traditionnelle que ma môman utilisait dans sa cuisine... 

Me voici, je le crains, soumise au régime chapati pendant encore un an et demi.

Nad.
Abonné

bonjour à toutes,

heureuse de voir les 4 coins du monde se rassembler ici, c'était le but...

oui, Bambou, je vis encore et me revoici au milieu de vous toutes (pas de messieurs dans les expat's à première vue...). Je dis bien au milieu car pour le moment, ma solitude me pèse et je lâche un peu prise.

Oh rien de catastrophique, mais quand même quelques EME après le  boulot, en rentrant chez moi. Cela reste toujours le moment le plus difficile. En plus, ces dernières semaines je suis noyée de boulot (je ne me plains pas, j'adore ça) et quand je rentre chez moi je suis épuisée. Et surtout la différence entre la journée, très active, très entourée et la soirée très paresseuse et très seule est trop importante, donc je me réfugie comme d'habitude dans la nourriture...oh pas de grandes catastrophes car mes armoires ne débordent pas... mais quand même, je tourne dans l'appartement à la recherche de nourriture comme une lionne dans la savane !

Je sais qu'il suffirait que je me pose et que je respire, en pleine conscience, mais souvent alors je suis envahie de tristesse, rattrapée par toutes mes peines et ça aussi j'ai du mal à le vivre. Bref, je continue à fuir...

Mais ces derniers jours, ma boîte mail m'informe régulièrement de votre venue ici... et je me dis que je ne suis pas seule, contrairement à ce que je pense. Vous êtes toutes là, à vivre certainement les mêmes choses que moi. Donc je veux vous dire merci. Vous m'avez sortie de mon enfermement... et de vous lire et maintenant de vous écrire, cela m'a bien raccrochée.

En plus, aujourd'hui il fait soleil en Belgique. Enfin !  un petit avant-goût de printemps. Me voilà reboostée... MERCI MERCI MERCI

Promis, je ne vous lâche plus.

Chatoyante, cela fait aussi longtemps que tu n'es plus venue rejoindre le groupe ... tout va bien au Québec ?

à tout bientôt, bonne nuit pour celles du bout du monde, bon samedi pour celles qui se réveillent, 

Bruxelles, 11.38 am

Nad'

Heliade.
Abonné

Salut Nad !

Qu'est-ce que tu fais en Belgique ?

J'imagines que tu as moins de souci alimentaire que nous...

A plus !

Heliade 19h50 à Chennai et 14h17 à Paris

calico.
Abonné

Si tu n'as pas de levure, tu peux la remplacer par du levain chef maison.

mélanger 150g de farine de seigle, 2dl d'eau chaude, 1c. à soupe de yaourt. Mettre 3-4 jours à couvert, au chaud. Remuer plusieurs fois jusqu'à ce que la bouillie mousse. 

Après tu utilises ce mélange comme de la levure. Surtout si c'est de la farine blanche qui monte facile.

Tu devrais aussi trouver de la levure sèche, en poudre. Elle va aussi, mais le goût est un peu chimique.

Maintenant le seigle, je sais pas si ça se trouve en Inde, à Chenain, au fin fond de la brousse. N'empêche ils ont bien les chapatti et le houmos, mmmm.

Nad.
Abonné

Bonjour Héliade, Bonjour toutes les autres,

Et bien tout simplement... je suis belge. Alors bien sûr pourquoi sur le spot "expat's" ? Lorsque je me suis inscrite sur LC, j'ai fait la connaissance de Chatoyante, Bambou et bien d'autres qui étaient éparpillées un peu partout dans le monde. L'une a lancé l'idée de faire un spot où nous retrouver, on a plaisanté sur le nom des expat"s... des difficultés des unes et des autres au niveau "vocabulaire" sur LC. Notamment les "5 à 7"... chers à Chatoyante au Québec (j'en ris encore - chez elle ce sont les apéros) et ambigüs pour la belge que je suis... (chez nous c'est ... "la bagatelle" ...)

Bref, à force de parler de cet endroit où nous retrouver, je me suis lancée et j'ai activé ce spot... je suis enchantée de nous y voir si nombreuses.

Evidemment, comme je l'ai dit au lancement de ce spot, je suis certainement la moins exotique d'entre vous hi hi hi... quoique !

Je me re-présente pour celles qui viennent de nous rejoindre, je m'appelle Nadine mais mes amies m'appellent Nad', j'aurai 57 ans cette année. J'ai deux grands garçons de 32 et 29 ans qui sont tous les deux en couple. Je suis "célibataire" depuis 21 ans  et je vis seule depuis le départ de mes enfants il y a 11 ans. Je n'ai pas la chance d'être grand-mère parce que chez mon aîné, la nature n'est pas de leur côté et chez mon cadet, l'avenir de notre petit pays et du monde en général,  stoppe toute envie de procréer.

à part cela, je mesure 1,61 m et je pèse 88 kgs. Plus le temps passe, plus mes kilos sont lourds à porter. 

J'habite le sud de Bruxelles, dans un coin verdoyant et calme, en bordure de la forêt de Soignes. J'ai aussi  la chance de trouver tout ce que je veux question nourriture. Même le plus exotique des mets peut se trouver à Bruxelles. Nous avons des restaurants d'un peu partout dans le monde : tous les types d'asiatiques, d'africains tant du nord que d'Afrique noire, de slaves, de toute l'Europe  sans oublier les tex-mex et  évidemment tous les types de fast-food infâmes que vous pouvez imaginer. C'est pareil pour les commerces, si on aime cuisiner on peut tout essayer . Donc je ne peux pas me plaindre ! Mais cela veut dire aussi que les tentations sont permanentes.

Une dernière chose et les présentations seront complètes : je suis plutôt du genre "rigolote", bonne vivante comme on dit chez nous. J'adore voyager et découvrir le monde. Je suis très attachée à l'Afrique noire, ayant laissé une partie de mon coeur au bord du lac Turkana  (nord du Kenya) dans les bras d'un petit bonhomme de 2 ans... J'espère avoir la santé nécessaire à l'âge de la retraite pour encore être utile là où le monde en aura besoin.

Mon prochain voyage sera un voyage "détente", un circuit des divers temples à Bali, histoire de méditer un peu et de revenir "zen". J'ai hâte...

Voilà, vous savez tout de moi désormais.

Pour ce qui est du pain : le baking powder sert plutôt pour faire gonfler les gateaux. Je veux bien t'envoyer de la levure lyophilisée mais comment fonctionne la poste par chez toi ? La levure de boulanger étant un produit vivant, elle ne peut pas voyager.

Mais, il reste la façon naturelle de nos grands mères : le LEVAIN

La recette est simple, on mélange la même quantité d'eau et de farine et on laisse reposer à l'air libre (température environ 20°). Chaque jour on "nourrit" le levain en rajoutant un peu d'eau et de farine et en mélangeant. Après 2 ou 3 jours de ce traitement, la fermentation va se faire (des petites bulles et une odeur un peu aigrelette) et donner un levain. On en prélève un morceau, qui remplace la levure pour faire le pain. Pour le reste du levain, on peut le conserver en le nourrissant un peu tous les jours. Le mieux est que tu ailles sur internet chercher les infos sur le LEVAIN.

J'espère que j'ai pu t'aider, car on est là aussi pour ça.

Bon week-end à toutes

Nad'

Nad.
Abonné

Ah, Calico a été plus rapide que moi pour le levain... les grands esprits.... hi hi hi

Heliade.
Abonné

Nad, ravie de faire ta connaissance ! 

Les filles, je pense que vous venez de me changer la vie...

Je me mets au Levain dès la semaine prochaine et je vous direz ce qu'il en est de mon pain ! :)

En plus, je crois que le pain que j'aime est dit "au levain"... 

Après, je ne sais pas si je vais trouver de la farine de seigle... Mais la levure lyophilisée, je n'ai pas trouvé et je ne suis pas sûre qu'on puisse en envoyer mais je vais me renseigner.

Nikaia.
Abonné

Bonjour Héliade

C'est vrai que dans les pays "exotiques" il est parfois difficile de trouver nos petites habitudes.

La baking powder peut te servir pour tes gateau, c'est l'équivalent plus ou moins de notre levure chimique.

Pour la levure de boulanger, si ils utilent les termes anglais se sera du "Yeast" ..a priori tu peux te faire envoyé des saché de levure lyophilisée style "briochin" ou autre  (la levure de boulanger est super résistante à la congélation et la lyophilisation ... tu l'as remets dans de l'eau tiède et ça reprend vie:)

Sinon en effet le levain est une bonne option ;) regarde ici : //www.marmiton.org/communaute/forum-theme.aspx?ThemeId=14 tu devrais trouver des recettes pour faire ton pain au levain, et de l'aide en cas de problème.

bon courage et bonne expérimentation!!

Nikaia

licht.
Abonné

Bonjour,

Je suis nuveau dans votre forum et j'ai commence il y a une semaine. Je suis allemande et vie à ile de la reunio et votre forum expat me plait bien. Ici il fait 35° et nous sommes en plein d'ete. Les actualites sont preoccupants par les demonstrations contre la vie cher qui donnent une bien triste image de la reunion et les confilts sont renforcer par les reportages des journalistes. Bref on n'y peut rien.

Je vis ici depuis 20 ans mais me sents toujours "entre deux chaises" d'ou mon interet de partager avec vous qui vous êtes aussi loin de chez vous.

Côte poids je suis passé par Duncan, j'ai perdu 5 kg et depuis j'ai repris 10kg. Donc assez des regimes et de la contrainte. Suis tres contente d'avoir touver ce site.

A bientot j'espere,

Licht

Heliade.
Abonné

Coucou

Merci Nikaia pour ces compléments d'informations !

Décidément, ce forum est très international.

Licht, je ne comprends pas bien si tu es un homme ou une femme : tu dis être "allemande" et dans ton profil "directeur des ventes" ?

Bienvenue en tout cas et à bientôt !

bambou.
Abonné

Bonjour!

Nad contente de te re-lire mais désolée de voir que tu connais des moments difficiles. Perso en faisant de la RPC il ne m'est jamais arrivé d'avoir de grandes émotions. En revanche quand j'écoute certaines musiques pas forcément rattachées à des souvenirs j'ai facilement des moments de pleurs incontrôlables.

Tu nous diras Héliade si tu as fait ton pain.

Voilà que j'attaque la phase dégustation, mais pour le premier carnet de 10j je ne pense pas encore à la dégustation sauf quand je suis seule. Faut que je me discipline!

A bientôt !

positivethinker.
Abonné

[quote=Heliade]

Bonjour !

Je suis expat (vrai de vrai !) en Inde et ici je suis confrontée à de sacrées difficultés culinaires ! 

On ne mange pas du tout la même chose qu'en France et surtout, on ne trouve pas les mêmes ingrédients. Pas évident de ce côté là...

[/quote]

 

Salut Heliade,

Je suis restee longtemps en Inde. J'adorais la nourriture. Pas toi ? Moi je vis en Angleterre et pourtant je mange souvent indien, ca me change de la nourriture fade des anglais lol

Peut importe pour faire LC que la nourriture soit francaise, indienne, turque, japonaise, puisqu'on vise de manger juste a sa faim.

Dans quelle region d'Inde es tu ?

Barbara

positivethinker.
Abonné

[quote=Heliade]

Bonjour !

Je suis expat (vrai de vrai !) en Inde et ici je suis confrontée à de sacrées difficultés culinaires ! 

On ne mange pas du tout la même chose qu'en France et surtout, on ne trouve pas les mêmes ingrédients. Pas évident de ce côté là...

Sinon, moi aussi je suis ennuyée à cause du décalage horaire. Je ne peux pas participer aux chats, ni aux rencontres. 

Le matin,j'ai 12 nouveaux commentaires quand je me réveille mais je vais me coucher avant qu'il y ait du monde...

A bientôt !

[/quote]

izabelle
Animatrice forum

Je ne sais pas si Héliade est encore dans les parages, elle doit avoir passé les 6 mois déjà, et ça fait un moment qu'il me semble ne pas avoir lu un message d'elle...

dommage d'ailleurs, j'aimais bien ses messages

Heliade si tu nous entends

AguaMaria
Marraine

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir le post....

Bon je ne suis pas une expat... non, une vraie étrangère, m'enfin j'ai eu un ancêtre français jadis qui s'est accroché les pieds ici. Je suis Canadienne des Cantons de l'est du Québec...

AguaMaria
Marraine

Au fait... pas beaucoup de soleil encore, nous venons d'avoir une petite bordée de neige... en tout cas sur ma colline. Je crois que c'est la dernière!!! Vivement le soleil!

Papeye, je suis allée fêter mes 40 ans à St-Martin avec une amie... Magnifique. J'ai adoré!!! Je suis folle de l'eau et de la voile. En plus, on y mange super bien....Mon rêve!

Heliade.
Abonné

Salut les filles !

Ca fait un bail !

Après une bonne pause d'un mois et demi, pendant lequel j'ai écrit mon premier roman, me voici de retour pour d'autres aventures linecoachest, et surtout pour vous dire que j'ai réussi à fabriquer moi-même mon propre pain, même si j'ai mis le temps... 

Photos sur mon blog, en bas de la page :

//www.currykulfietchapati.com/2012/05/ce-quon-mange-pour-de-vrai.html

J'ai un peu arrêté la méthode ces derniers temps et je vais essayer de m'y remettre, maintenant...

Bisous à toutes !

Heliade

nisserine.
Abonné

je viens de découvrir cette page d'expat. je suis expat en Arabie saouditecool eh non! on ne fond malheureusement pas en restant debout au soleil sinon je serais devenue maigre depuis longtemps.  paradoxalement j'ai pu durant toutes mes années d'expatriation stabiliser mon poids grâce aux livres de Zmt et Apfd et aussi parce que ici être grosse c'est pas une affaire d'état, hein les femmes le vivent assez bien elles en parlent, essayent quelques régimes qui ne durent jamais longtemps puis passent à autre chose. ça c'est pour les femmes de mon âge ( 48 ans) . chez les jeunes apparaît un intérêt pour le corps qu'on maintient mince contre son grès et ils ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds ( les premiers cas de boulimie et d'anorexie ont été signalés récemment.

moi j'ai de gros problèmes : je mange par ennui, je n'arrive pas à jeter la nourriture donc je l'engloutie, je peux attendre d'avoir faim mais je n'arrive pas à m'arrêter quand c'est bon ( et j'ai le malheur d'être bonne cuisinière), j'ai très peu d'EME. 

je suis à 10 kg du poids qui éloignerait de moi le spectre des maladies métaboliques et les douleurs articulaires.

je suis à 10 autres kilos du poids qui révélerait mes belles rondeurs orientales sans les bourrelets.

et à 10 autres du poids des tableaux des revues minceurs grrr.....

en tout 30 kg que je n'ai pas l'intention de perdre en entier car c'est impossible....et avec la maturité j'ai appris à me fixer des défis abordables, la vie est trop courte.

 

ce qui me désole c'est que la vague des régimes commence ici et que peu de jeunes sont ouvertes à une méthode aussi douce. à lire les forums je me rends compte combien certaines ont souffert avec les régime mais pas moyen d'éviter cette souffrance à ceux qui prennent le même chemin. à croire que chacun doit faire sa propre expérience.

Heliade.
Abonné

positivethinker : Ravie de te rencontrer ! Je suis dans le sud de l'Inde, à Chennai, et c'est pas toujours facile. On ne mange quasiment plus indien parce qu'on en a marre et qu'elle n'est pas très diversifiée. En ce moment, le plus dur, ce n'est pas la nourriture mais la culture. On en a un peu marre que rien ne marche correctement et que tout soit très long...

@ Izabelle : Merci, c'est gentil ! Ravie de te revoir !

@ Nisserine : Enchantée ! ici tu n'es pas seule. On est une toute petite communauté qui va et vient (je n'étais pas venue depuis deux mois) mais la communauté existe !

Ce n'est pas un peu dur l'Arabie Saoudite ? Je n'aimerais pas être expat là bas mais bon, c'est comme tout, j'imagine qu'il y a ce qu'on imagine et la réalité...

A bientôt ! 

nisserine.
Abonné

bonjour Heliade,

la réalité est moins dure que ce que disent les info ( pour qu'un documentaire soit regardé il faut bien en rajouter).

pour ma part étant d'origine marocaine donc musulmane et parlant l'arabe j'ai des atouts pour m'adapter. je me suis vite mélangée avec les autochtones et les autres nationalités arabes.

le seul truc qui me dérange c'est que je ne peux pas conduire. la tenue vestimentaire quand je sors je m'y suis habituée. la chaleur en été est étouffante mais tout est climatisé. par contre adieu ma marche quotidienne le jour durant 2/3 mois je fais du vélo d'interieur ou je marche la nuit mais ici les rues sont pleines la nuit, climat oblige.

pour le reste nous essayons de regarder le bon côté des choses ( la vie est très confortable j'avoue, ici ils n'ont pas encore entendu parler de la crise....) il fait toujours beau, les gens sont sympa et mes enfants ont pu apprendre l'arabe (c'était compromis en France) et tout le monde a du temps, la vie s'écoule paisiblement et lentement ce qui n'est pas plus mal. en France j'étais libre mais tellement stressée que je ne faisais rien d'interessant avec ma liberté

la question de la liberté des femmes est un problème plutôt saoudien ( ils sont petit à petit en train de le régler, il faut du temps) on ne se sent pas vraiment concernés puisque nous ne sommes pas saoudiens. de l'intérieur les choses sont moins dures qu'il n'y parait.

au fait je suis allée jeter un coup d'oeil sur ton blog, j'ai eu les mêmes problèmes au début concernant les ingredients de base pour la cuisine. quand carrefour a ouvert ses portes c'était un vrai soulagement ( à nous les fromages, la baguette, les viennoiseries....) maintenant on trouve presque tout.

par contre ici le satellite le telephone et l'internet c'est comme en france et on peut tout faire via internet ( payer les factures, acheter des services ou des objets, se renseigner, services bancaires, courrier suivi, billets d'avion....) ils ont été aussi réactifs qu'en europe et ça nous facilite la vie franchement.

positivethinker.
Abonné

[quote=Heliade]

positivethinker : Ravie de te rencontrer ! Je suis dans le sud de l'Inde, à Chennai, et c'est pas toujours facile. On ne mange quasiment plus indien parce qu'on en a marre et qu'elle n'est pas très diversifiée. En ce moment, le plus dur, ce n'est pas la nourriture mais la culture. On en a un peu marre que rien ne marche correctement et que tout soit très long...

 

[/quote]

Merci moi aussi,

Chennai, pas la plus agreable des villes, c'est peut-etre pour ca que tu as du mal. Moi j'etais a Mysore et c'etait genial, j'ai eu du mal a rentrer en occident et a me rehabituer a notre vie aseptisee et aux mentalites. Si un jour tu rentres, tu verras ca fait un choc !

J'ai perdu 10 kilos a Mysore tant la nourriture etait saine et les gens sont tellement gentils en general. La seule chose qui me gonflait, c'etait les rickshaws et les vendeurs dans les magasins qui essaient de te faire payer plus cher si tu es occidental !

C'est bizarre que tu en ai marre de la nourriture indienne, car elle est pourtant variee et a beaucoup de gout avec toutes ces epices. Mais tu as sans doute des gouts differents des miens.

Fais tu du yoga en Inde ? C'est le bon endroit pour ca!

Heliade.
Abonné

Variée, la nourriture ? oO Ils ne connaissent qu'un mode de cuisson, c'est le ragout épicé...

Pour moi le menu se limite à deux choix : riz/chapatis (ou pain assimilé) et ragout très épicé de légumes/poisson/cequetuveuxmaisdetoutefaçonaveclesépicesonverrapasladifférence... 

Four, micro-onde, cuisine à la vapeur, manger cru... ça n'existe pas, ici !

Qu'est-ce que tu as trouvé de varié ?

Sérieux, ça m'intrigue... J'ai l'impression de manger la même chose tous les jours quand je ne cuisine pas moi-même ! 

Sinon, j'ai fait un peu de yoga mais ça m'a pas plu. Et j'ai aussi fait des massages ayurvedic. Ca c'est sympa.

Les points positifs sont que la crise n'existe pas et qu'il y a du beau temps, ce qui est déjà énorme. Clairement, on n'a pas à se plaindre. Je pense que le retour en France sera dur pour nous aussi.

positivethinker.
Abonné

[quote=Heliade]

Variée, la nourriture ? oO Ils ne connaissent qu'un mode de cuisson, c'est le ragout épicé...

Pour moi le menu se limite à deux choix : riz/chapatis (ou pain assimilé) et ragout très épicé de légumes/poisson/cequetuveuxmaisdetoutefaçonaveclesépicesonverrapasladifférence... 

Four, micro-onde, cuisine à la vapeur, manger cru... ça n'existe pas, ici !

Qu'est-ce que tu as trouvé de varié ?

Sérieux, ça m'intrigue... J'ai l'impression de manger la même chose tous les jours quand je ne cuisine pas moi-même ! 

Sinon, j'ai fait un peu de yoga mais ça m'a pas plu. Et j'ai aussi fait des massages ayurvedic. Ca c'est sympa.

Les points positifs sont que la crise n'existe pas et qu'il y a du beau temps, ce qui est déjà énorme. Clairement, on n'a pas à se plaindre. Je pense que le retour en France sera dur pour nous aussi.

[/quote]

 

Et bien, a Mysore, je mangeais des byriani ,des currys, des masala, des paneer palaak, des thalis en tous genre.... Il y avait aussi des salades de crudites pourtant (meme si ce n'est pas ce qu'ils mangent le plus). Mais j'aime la cuisine epicee, ce n'est peut-etre pas ton cas. Aussi, a Mysore il y avait beacoup d'occidentaux, donc ils adaptaient en epicant moins.  Il y avait meme quelques endroits ou seuls les occidentaux venaient manger. Et j'adorais les chapatis aussi. peut-etre que j'etais indienne dans une vie passee. Maintenant, je cuisine plus souvent indien que francais !

Il est possible que si c'est trop epice, tu ne sentes meme plus le gout des aliments. Par contre eux trouvent notre nourriture trop fade.

Il ne te reste plus qu'a ouvrir une boulangerie a Chennai, qui sait peut-etre les indiens aimeront ils si tu mets du chili dans la pate !

Heliade.
Abonné

Désolée pour le délai de réponse... :)

Le souci, effectivement, c'est qu'ils mettent tellement d'épice qu'on ne sent plus le goût de aliments... Et c'est tellement prononcé chez eux qu'il a fallu deux mois à ma bonne pour comprendre "mais madame, quand vous dites que vous ne voulez pas d'épice, en fait, vous voulez dire qu'il ne faut pas que j'en mette du tout ?" 

Et les premiers plats qu'elle a fait sans épices, c'était laborieux. Elle avait peur de nous donner du poison !

Ici, des occidentaux, il n'y en a pas beaucoup.

J'ai été à Bengalore et à Delhi, c'était génial... On voit qu'ils on l'habitude des expats, ce qui n'est pas le cas ici. 

En ce qui concerne la boulangerie au Chili, malheureusement, ça existe presque... Il y a bien des boulangeries qui vendent du pain sec, du pain de mie, des pâtisseries au goût d'oeuf crû, des croissants au poulet, et des feuilletés au curry... :)

Oui, la vie à Chennai, ce n'est pas facile pour les expats. Je pense que c'est la grande ville la plus traditionnelle.

D'un autre côté, il y a des avantages. Comme c'est traditionnelle, on est proche de la culture hindoue. Les gens sont beaucoup plus sympathiques que dans le nord et comme il y a moins de touristes ou d'étrangers, ils sont très honnêtes !

Il y a, comme partout, des pièges à touristes, mais dans l'ensemble, les prix pratiqués par les commerçants sont toujours bons, exceptions faites des richshaws mais il paraît que pour les Indiens aussi c'est compliqué... 

Nad.
Abonné

Bonjour à toutes,

cela fait une éternité que je vous ai abandonnées. Je suis désolée, mais je viens d'envoyer un message pour stopper mon abonnement. 

Ne croyez pas que je ne suis pas satisfaite de la méthode, au contraire, même si je n'ai pas perdu de poids, je me sens par contre bcp plus "zen"...

Et il m'en a fallu de la zenitude pour  me remettre d'un accident en Indonésie et ça me prend tout mon temps. Je vais donc faire un break, le temps de terminer ma rééducation et d'avoir l'énergie pour me consacrer à mes kilos... de trop ! Je suis déjà contente que ces mois d'immobilité n'en ont pas ajoutés en plus.

Je vous souhaite bonne continuation et promis, je vous retrouverai bientôt...

Nad

Haut de page 
X