Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

grossesse et faim

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
20 avr 2014 à 12h
Je suis enceinte de bientôt 3 mois et j'ai l'impression d'avoir plus faim que d'habitude. Quand on est en surpoids, doit on quand même prendre du poids quand on est enceinte ? Est normal d'avoir plus faim ? A t'on besoin de plus d'énergie, les réserves que l'on a ne suffisent elles pas ?

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

Toutes mes félicitations, Fred ! Je te souhaite une belle grossesse avec, comme l'ont déjà dit les filles, une écoute attentive de tes sensations et de tes besoins.

De mémoire, j'avais eu des périodes de grosse faim et d'autres de petite faim. J'aurais avalé un boeuf au premier trimestre !! Comme si le début de grossesse me pompait une énergie folle !
Ensuite, la faim s'était tassée. Mais comme j'étais complètement alitée, je n'avais pas besoin de grand chose !

Je pense donc que la faim peut fluctuer en fonction de l'évolution de la grossesse.
Mon médecin m'avait dit que les femmes en surpoids prenaient généralement moins de poids que les autres pendant leur grossesse... mais je n'en connais pas la raison physique / physiologique / psychologique ou autre...

Profite bien de ces semaines à venir et au plaisir de te lire !

Physiologiquement parlant, il y a une "prise de poids" liée à la grossesse, comme le disent les infos de Lavienrose : poids du bébé, du placenta, etc... Ensuite rien n'empêche de perdre du surpoids en parallèle : d'où certaines grossesses qui se finissent à +2/3/4 kg, c'est-à-dire en fait à un solde négatif une fois que tu as enlevé le poids "bébé et accessoires" ! Suis tes sensations. Ce qu'il y a de génial, je trouve, c'est que les sensations sont beaucoup plus précises. Pour moi, être connectée à mon corps était beaucoup naturel et facile... Je te souhaite une merveilleuse grossesse en tout cas !
Voilà ce que j'ai trouvé Combien de kilos devrais-je prendre pendant ma grossesse ? Il est indispensable d’accepter un fait important : oui, vous allez prendre du poids pendant la grossesse ! Il y a une différence entre « grossir » et « prendre du poids » : votre corps change et s’adapte pour donner les meilleures chances de croissance à votre bébé. Le poids que vous prendrez est dû à plusieurs éléments incontournables : 
 A la naissance, votre bébé pèsera en moyenne 3,300 kg.; Pendant la grossesse, votre utérus, qui est un muscle, grandit considérablement, et pèse donc 900 g de plus qu’en temps normal. Le placenta, qui permet l’alimentation et l’oxygénation de bébé, pèse 600 g au moment de la naissance. Vos seins prennent en moyenne 400 g (en préparation de l’allaitement !). Votre volume sanguin augmente, et pèse 1,2 kg de plus qu’en temps normal. Votre corps retient plus de fluides, et le liquide amniotique qui entoure bébé pèse aussi lourd : en tout, 2,6 kg.; Votre corps va stocker de la matière grasse pendant la grossesse pour vous aider à préparer l’allaitement : cette réserve d’énergie sera indispensable ! En tout, cette réserve peut peser environ 2,5 kg. Ainsi, d’ici la fin de la grossesse, vous pèserez en moyenne 11 kg de plus qu’avant le début de cette belle aventure. Il s’agit bien sûr d’une moyenne de prise de poids, et aucune femme n’est exactement « moyenne » ! Votre prise de poids pendant ces neuf mois dépend aussi de votre corpulence avant la grossesse. Plus précisément, elle dépend de votre Indice de Masse Corporelle, couramment appelé IMC (apprenez comment mesurer votre Indice de Masse Corporelle ci-dessous).
Moi je dis oui ...pour contrebalancer le poids de ton bidon....;-) Si vous aviez vu mon postérieur .....de profil je faisais un S Et puis le cerveau reptilien prend peut-être le dessus :faire des réserves ... Mais quand tu dis prendre du poids, tu veux dire en plus des 8/10 kgs dus au fœtus ?!
Tu crois qu'il y a 8/10 kg dus au fœtus ? Je ne pensais pas que c'était autant !

[quote=FRED73]Tu crois qu'il y a 8/10 kg dus au fœtus ? Je ne pensais pas que c'était autant ![/quote]

Pour faire suite à ta question et au post de Lavieenrose : j'avais pris 15 kgs, et perdu  8 à la naissance

 

puis pas loin de 5 kgs  deux mois après because l'allaitement m'avait t-on dit

Merci pour les infos Lavienrose. Moi aussi j'avais tout perdu après la naissance, pas repris pendant l'allaitement c'est après que j'ai repris du poids. C'est à ce moment là qu'il va falloir que je sois vigilante aux besoins de mon corps qui ne seront plus les mêmes !

je viens de faire le lien entre deux choses :  le fait d'avoir été à l'écoute de mon corps pendant ma grossesse (et donc perte de poids à l'arrivée)  et le fait que j'ai absolument détesté être enceinte

finalement, avec le recul, je crois bien que ce sont ces sensations du corps exacerbées que j'ai eu beaucoup de mal à vivre

ah si j'avais connu la pleine conscience à cette époque

Merci Patience. Izabelle quand tu écris perte de poids à l'arrivée, tu pesais moins à la fin de ta grossesse qu'au début ?

oui, mais après avoir accouché, hein.....   après mon accouchement j'étais plus fine que je n'avais été depuis longtemps.....   ce qui faisait plaisir d'ailleurs car ayant passé la canicule 2003 enceinte, mes pieds n'avaient pas re-dégonfler jusqu'à la fin septembre et je n'en pouvais plus d'être si  "enflée" (et ma sage-femme, je ne te dis pas ce qu'elle s'est inquiétée, heureusement qu'elle ne m'a rien dit...)

par contre j'ai tout repris très vite après, car confrontée à un nouveau-né, le premier dont je m'occupais, seule la nuit, presque seule le jour, et ce même à la maternité, avec inquiétudes, angoisses, nuits sans sommeil et bb qui ne reprend pas son poids, culpabilisation et sentiment de ne pas savoir.....  EME en pagaille avec bénédiction médicale à cause de l'allaitement,  que j'étais triste d'avoir repris plus de 10 kg pendant l'allaitement  (ah oui, il parait que les amandes favorisent la lactation, mais pas que...)

+ l'excitation car pendant des jours j'étais survoltée (en plus d'être épuisée puisque je n'ai pas dormi pendant une semaine, heuresuement je connaissais la relaxation et ça m'a sauvée pour tenir le coup)

je pense que je n'aurais pas pris ce poids de l'allaitement (ou plutôt de la jeune maman inquiète) si j'avais déjà fait ce travail émotionnel que j'ai fait ici

 

mais après avoir accouché, ça oui j'étais toute fine   (pas avant d'avoir accouché, on s'entend, j'étais gonflé comme une baudruche)