Le post des bricoleuses (arts du fils, couture, bijoux, cartonnage ...) - 15072013

Clairette287.
Ancien abonné

Alors je sais que ce n'est pas une activité physique (quoique ça muscle les doigts et les bras ;) ) mais j'aurais aimé partagé avec vous un loisir que j'aime beaucoup: le tricot et plus généralement les bricolages (bijoux crochet...).

En plus je ne suis pas si hors sujet que ça finalement, car ce genre d'occupation occupe l'esprit et les mains, et donc est une agréable alternative au grignotage!

Il y a t'il des tricoteuse bricoleuse sur le forum? Quels projets faitent vous en ce moment? Avez-vous des bons plans?

Des gens qui souhaiterez s'y mettre mais qui n'osent pas?

Voilou, j'espére ne pas être trop hors sujet quand même!

 

Je commence: en ce moment je crochète une trousse issue du chouette kit, j'ai aussi plusieurs projets un peu mis de coté: Une paire de chaussette (la première est finie), un pull pour enfant qui est quasi fini (reste qu'à coudre des boutons), et un col d'hiver bien mis de coté depuis un moment!

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

moi je me suis remise au tricot cet hiver

pas fini le pull que j'ai commencé pour ma fille

j'avoue que j'ai beaucoup plus de mal à tricoter depuis qu'il fait plus de 35 degrés à l'extérieur.....   on sait que le pull ne servira pas avant un moment.....

et sinon je me suis aussi remise à la couture...  en train de me faire une tunique en mousseline de soie....

je rame un peu mais j'espère que ça sera mettable.....

 

cet hiver je me suis tricoté un chauffe épaules avec jacquard type scandinave.....

 

Isana.
Abonné

Ah ça fait bien longtemps que je ne me suis plus mise au tricot, mais j'aimerais bien m'y remettre.  En fait, c'est un des points parmi ma looooongue liste d'activités créatives avec lesquelles j'alterne selon mes humeurs : aquarelle, peinture à l'huile, pastels, bijoux de perles, cartonnage, menuiserie, bracelets brésiliens, etc, etc.

Là, les bracelets brésiliens AVEC perles mdr (je mélange les techniques mdr) vont arriver d'ici quelques jours ...

Clairette287.
Ancien abonné

C'est clair que tricoter la laine en plein été c'est compliqué! c'est pour ça que je crochéte en ce moment même si j'apprend encore et que je préfére le coté plus "propret" du tricot (toujours l'impression que le crochet c'est un sac de noeud). Mon coté perfectionniste probablement...

Isana je peux te conseiller des sites de modéles si tu veux t'y remettre!

A propos vous vous fournissez où en laine? Au début je ne connaissais que phildar mais maintenant j'en suis bien revenue (c'est cher et la qualité n'est pas toujours au rendez vous) pour ne quasimment plus commander que par internet

fleur2lotus.
Abonné

Merci pour ce post Clairette.

Je suis plus que tentée par le crochet, mais je n'ai jamais appris, voilà bien deux mois qu'un kit débutant m'attend en me tendant l'aiguille et le fil mais que je ne fais rien. Pourquoi? De peur de pas y arriver du premier coup.

Perfectionnisme? Pas impossible

Isana.
Abonné

Haaaa ... perfectionnisme et procrastination ... pas évident Fleur2lotus ... il y a sans doute de ça :-S.  J'ai souvent tendance à postposer en permanence les nouveaux sujets où j'ai peur de ne pas maîtriser :-S.

Ah oui Clairette287, si tu sais joindre ici les liens des sites où tu trouves des modèles, ça peut donner de l'inspiration :-).

Clairette287.
Ancien abonné

Contente que ce post te fasse plaisir! :)

Pouuu tu sais mon premier ouvrage en crochet (il y a un an) j'ai dû le recommencer 5 ou 6 fois pour comprendre comment ça marchait et pour que ça me plaise (je parle même pas des dispute avec ma mère quand j'ai appris à tricoter il y a 2 ans) alors niveau perfectionnisme je connais (je suis une eternelle insatisfaite de mes réalisations je vois tous les défauts lol).

Mais ce qui est bien avec le tricot ou le crochet (qui est plus compliqué avec la couture à mon sens) c'est que tu peux défaire autant que tu veux! Donc je te conseillerais d'expérimenter, de raler sur tes mailles chainettes qui marchent pas et pis de défaire autant qu'il le faudra et pis même si c'ets pas parfait ça sera toi qui l'a fait et ça ça vaut tout l'or du monde! :)

Et sinon si tu veux desconseils pour apprendre, il y a des excellentes videos sur le site suivant qui repprennent toutes les bases du crochet et du tricot:

//knitspirit.net/2011/08/video-les-bases-du-crochet-la-chainette.html

 

Un seul conseil en fait: Lance toi! :)

Clairette287.
Ancien abonné

Ma bible c'est Ravelry, sorte de facebook et de google du tricot. Il faut s'inscrire (c'est gratuit) mais ça te donne accés à une infinité de modèles gratuit (ou payant pour certains) avec un moteur de recherche très efficace (car il fouille sur le web).

 

Et sinon pour la petite histoire rigolote niveau perfectionnisme, quand j'ai commencé (et que je ne savais pas rattrapé des mailles tombées), à chaque fois qu'une maille tombait ou qu'un truc ne me plaisais pas je défaisais tout l'ouvrage (alors que j'essayais de tricoter un pull).... Vive l'efficacité.... ;)

Nounette73.
Abonné

Coucou, moi j'ai abandonné le tricot justement parce que je trouvais ça plus long que la couture.Et aussi parce que j'avais mal au poignet quand j'enchaînais une journée d'ordi sur 1 soirée de tricot, en plus ça tenait mon homme à distance il n'aime pas (bah les aiguilles ça dépasse forcément).

Et puis quand je me trompais je galérais.  Typiquement quand je m'étais trompée d'une maille je devais tout redéfaire, ou passer 30mn à récupérer laborieusement une maille sautée qui est descendue 5 rangs plus bas en essayant de refaire qqc de régulier  ...

Défaire une couture c'est pas très compliqué ... là où c'est long c'est s'il faut ajuster un patron. Et ça m'autorise plus de créativité.

Bref j'ai lâché le tricot et je me suis mise à la couture.

Aussi parce que mes filles réclament des robes qui tournent et des robes de princesse et on ne trouvait rien en magasin ou à prix d'or.

Mais je ne me suis jamais rien cousu à moi-même. J'ai pris des patrons (d'habitude je crée mes patrons mais là je n'ai pas de référence) mais je n'arrive pas à me coudre des fringues en 44, je bloque.

Et sinon je me suis mise à l'aquarelle aussi (avant je dessinais mais mon chéri a toujours voulu tenter l'aquarelle). D'ailleurs c'est drôle, on parle toujours de perfectionnisme ici et moi ça ne me dérange pas que ce que je fais ne soit pas parfait (sauf pour offrir), et là j'ai pu le voir en comparaison; lui il travaille avec une table des mélanges de couleurs, il a fait plein d'essais, il a dessiné ce qu'il pensait que le modèle devrait être avec les mélanges tels qu'il les lisait sur sa table.

Et moi je me suis lancée bille en tête, comme d'hab, en fonctionnant par essais-erreurs, bé à l'arrivée je m'amuse beaucoup plus que lui (il n'est jamais content de ce qu'il a produit).

Bref je m'inscris aux LC créatives smiley

Et moi aussi j'achetais ma laine sur le net. Et le tissu aussi, souvent.

Clairette287.
Ancien abonné

C'est drôle car pour moi c'ets défaire une couture qui est compliqué! Enfin c'est surtout le coté irrémédiable de la coupe qui me fait peur!

Question d'habitude probablement!

Bienvenue dans ce groupe tout neuf Ariane, je suis contente que le groupe intérésse! :)

D'ailleurs je devrais peut être changer le titre du post pour ne pas faire peur aux non tricoteuses!

Clairette287.
Ancien abonné

Bon je reviens relancer ce fil, ou en êtes vous les tricoteuses et bricoleuses? Il y a t'il des gens qui souhaitent se convertir aux bricolages en tout genre?

J'en profite pour faire un peu d'introspection, depuis que j'ai lancé le fil j'ai fini la trousse, le pull pour enfant et le col d'hiver dont je vous parlais. Sur les chaussettes il me reste à peu près 30 min de travail (mais que c'est dur de finir!!). Bon le col est raté je crois que je vais le défaire mais on s'en fiche de ça.

Le plus important c'est que reprendre ce fil m'a fait réalisé que je ne suis pas si nulle que ça. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression de passer mon temps à procrastiner et à ne pas avancer et en fait quand on fait le bilan ben j'ai fini plein de projet! A méditer pour le perfectionnisme...

Et vous alors, quel projets occupent vos mains?

Peut être qu'on pourrait partager des photos de nos projets? (je ne sais pas si c'est possible de poster des photos)

Lyllabe.
Abonné
On dirait que ce sujet est tombé en désuétude... J'ai appris à tricoter toute seule il y a 4 ans, j'avais besoin d'une activité qui se fasse en étant assise et qui m'occupe. J'ai toujours eu envie de faire mes vêtements moi-même et c'était un bon début (je me mettrai à la couture le jour où je pourrai rester penchée sur une table plus de 2 mn d'affilée). J'ai toujours plusieurs projets en cours, et surtout j'ai beaucoup de mal à aller au bout de mes projets. J'aime tricoter mais je n'aime pas les finitions et le blocage^^ Mon défi de ce mois-ci est de finir et bloquer tous les projets terminés que j'ai dans un sac, et de décider ce que je fais de ceux qui sont en partie réalisés (pulls commencés mais pendant la réalisation desquels j'ai pris du poids, faisant en sorte qu'ils soient trop petits avant même qu'ils ne soient finis). Et avant ça, de terminer le pull que je suis en train de faire pour ma mère, un "baby cables and big one too" de Suvi Simola, en merino rouge. D'autres tricoteuses dans la salle ?
Anairë.
Abonné

Oui moi ....

Je tricote depuis petite, jaquard, points irlandais, tout me plait....mais c'est par période....

Je fais aussi du crochet et de la broderie à points comptés....d'ailleurs je suis en vacances et je vais essayer de m''y remettre.

Moi aussi j'ai des chantiers à terminer, et des chantiers même pas commencés....wink

Lyllabe.
Abonné
Oh des chantiers pas commencés j'en ai des tonnes !^^ Le crochet je n'arrive pas à m'y mettre (mais j'aimerais faire un joli plaid en grannies !) et la broderie c'est trop minutieux pour moi. Tu préfères tricoter quoi ?
lideseyne.
Abonné

Moi aussi j'ai des chantiers à terminer au crochet.... ils attendent dans un placard que je veuille bien les finir! Oh! j'y arriverai  un jour....

Mais pour le moment, je suis plutôt scrapbooking, et ça me passionne. Je fais surtout des cartes et pour la créativité , c'est excellent! ça fait  bien marcher les neurones!!!

Lyllabe.
Abonné
Ma cousine en fait et réalise de jolies choses. Bizarrement ça ne m'attire pas plus que ça alors que j'adore le papier. Je crois que je préfèrerais me faire un "journal d'art", mais je ne prends plus le temps de dessiner. Tu dessines dans tes créations ou tu fais "seulement" de "l'assemblage" (si on peut appeler ça comme ça) ?
lideseyne.
Abonné

Je ne dessine pas au sens propre du terme, car je ne sais pas dessiner mais j'adore le graphisme et je m'en sers beaucoup en plus de "l'assemblage", comme tu dis.

Lauvie.
Abonné
Ah tiens je n'étais jamais tombée sur ce sujet ! De mon côté avant d'avoir ma fille je faisais beaucoup de couture (des robes, et des manteaux ou vestes). J'aime beaucoup le processus intellectuel que ça impose et la rigueur. J'ai aussi fait un couvre lit en patchwork assez compliqué et pendant mon congé mat avant la naissance de ma fille j'ai appris à tricoter comme je devais rester allongée sur la fin. Je lui ai brodée des motifs de Béatrix Potter sur des carrés de coton pour faire des doudous. J'aime beaucoup fabriquer des choses de mes mains, je me sens vide en ce moment comme je n'ai pas le temps. Sinon dans les trucs manuels, depuis 2 ans je fabrique mes cosmétiques, c'est assez rigolo !
Annette88.
Abonné

Coucou! 

Moi je couds! 

J'ai commence cette annee et en suis a ma 3eme robe, qui est un peu plus facile. 

Les 2 premieres etaient compliquees et j'ai eu des soucis a causes des tailles, la 1ere etait trop grande, donc j'ai du tout rajuster ensuite: pas facil pour un premier ouvrage, elle est doublee de partout alors comme je vis  dans un pays chaud, tres peu d'ocaz de la portee et je suis pas bien deans. La 2eme... tre difficile et jusqu'au dernier moment j'ai cru que jene rentrerai pas dedans, finalement si! Gros coups de chance. Celle que je fais en ce moment..... trop grande encore, donc la je suis en train de reprendre les coutures, mais ca freine mon enthousiasme. 

Je cherche a progresser, faire different projets, pour apprendre diffrerentes techniques, j'ai du mal avec les tissus elastiques et tout ce qui est interfacing et bias tape. Integrer les bases et y etre a l'aise est mon projet a court terme. Ainsi que mieu appliquer les tailles (pourtant je me mesure.. je comprends pas!)

A moyen terme, j'aimerais etre capable de realiser une veste de tailleur puis un pantalon, qui soient parfaitement ajustes a ma taille. Mais ca me fait un peu peur. 

Sur le tres long terme je souhaite commencer le patronnage, ou je pourrais vraiment faire parler ma creativite, il y a plein de super tutos sur youtube, j'ai envie de m'y mettre tout de suite mais je me connais, il faut d'abord que je progresse en couture pour me lancer la dedans sinon ca va me decourager et je vais tout abandonner. 

ladyl56.
Abonné

je suis pour les fils qui parlent de nos réussites et de nos difficultés avec un autre angle d'attaque même si on revient souvent au perfectionnisme et à la procrastination et aux EME

J'aime bricoler et j'ai fait de l'encadrement pendant plusieurs années ; j'ai ausi bcp tricoté mais maintenant qui aime encore les pulls faits main alors que les polaires font l'unanimité, la couture pas bcp ça ne supporte pas bien  l'à-peu-près, sinon depuis la retraite j'ai testé la peinture mais quand on est perfectionniste rien n'est jamais assez bien. je me suis quand même fait des petits plaisirs. Sinon j'ai acheté un bloc de mandalas chez Nature & Découvertes maintenant il faut que je m'y mette.

isableu23.
Abonné

Bravo pour vos hobbies les flles!!! En ce qui me concerne, je me suis essayée au tricot, mais pas assez patiente, j'ai laissé de côté, je m'y remettrai cette hiver sans doute... Pourtant j'adore les pulls tricotés mains, ça me rappelle ma maman qui nous en tricotait beaucoup...La couture, bon juste pour l'urgence!!! Je sais remplacer une fermeture éclair, à la machine, faire des ourlets, recoudre des boutons et raccomoder mais il ne faut pas y regarder de trop près!!!

Et c'est vrai que pendant qu'on s'occupe les mains, l'esprit est aussi occupé et on ne pense pas à manger!! Sinon, je lis autant que je peux et nous sommes avec mon mari des joueurs de yathzee invétérés.....

VintageLady.
Abonné

Bonjour à tous et à toutes!

Je découvre ce fil grâce à son activité récente. Alors pour faire simple je bricole énormément, beaucoup de cartonnage et de bricolage avec les enfants, j'ai un bon niveau de tricot (Je suis aussi sur Ravelry pour les modèles gratuits... et je bvais aussi piocher dans le smodèles en ligne Drops) mais je fais surtout des accessoires (tour de cou, mitaines, bonnet...), je suis à mon deuxième chapeau cloche aprsè une période amigurumi...

Actuellement je couds un costume de bain 1920 pour lequel j'ai fait un patron d'après une image de mode d'un journal féminin de 1920... Pour le coup j'ai vu plusieurs posts sur le patronnage et bien je conseille de démarrer avec des modèles anciens:  en effet il ya dans ce cas seulment un schéma et les indications pour construire le patron à partir de ses mensurations... Cela ressemble à un problème de géométrie que je dessine en vrai grandeur sur des feuilles de journaux scotchées les unes aux autres et posées à meêm le parquet du salon!!!! Mais c'est marrant...C'est vrai que le moment de couper le tissu est très stressant et en plus j'ai peur de ma machine à coudre!!!

Sinon c'est la folie des élastiques alors j'ai ressorti le tricotin et on fait des bracelets d'elastiques au tricotin avec mon fils!!! On a aussi le metier à tisser mais bon je suis moins emballée par le résultat...sans parler du nombre de fois où faute d'avoir compris une instruction tout le tissage se défait quand on veut l'extraire du métier....RRRRrrah!

Angéline.
Abonné

Coucou les filles,

Waouh, voilà une discussion qui me plait bien !!!

Comme disait ma maman, je suis une grande tricoteuse devant l'éternel. Et cela n'a fait que grandir depuis que je suis devenu Nona (pardon: grand-mère).

Je tricote depuis environ 50 ans, eh oui .... j'ai commencé jeune. Puis j'ai enchainé le crochet, le canevas, la couture (que j'ai laissé tombé depuis longtemps). J'avais fait une halte de deux ans dans le tricot, mais il a fallu que je m'y remette, ça me manquait trooooop !!!!

J'ai de grosses envies de couture, mais je ne sais comment m'y remettre. Pourtant à l'époque de mes 25-35 ans je me débrouillait pas mal .... un petit blocage, je pense !!

J'ai envie de me mettre au scrapbooking. Est-ce que certaines d'entre vous en font et pourraient me donner quelques tuyaux pour commencer ?????

Avez-vous pratiqué les travaux manuels du magasin Cultura?? Si oui, cela vaut-il le coup???

La grand-mère d'une copine disait:

UNE JOURNEE SANS RIEN FAIRE DE SES MAINS EST UNE JOURNEE PERDUE

A méditer, et pendant ce temps-là on ne grignote pas ......

Amicalement smiley

Angéline.
Abonné

C'est encore moi,

Pour répondre à l'une d'entre vous, je prends très souvent ma laine à BERGERE DE FRANCE.

Pour que cela revienne moins cher, il suffit de profiter des promos, des soldes, .....

De plus ce sont des fils à tricoter français, que moi je trouve de bonne qualité.

A bientôt.

fuencisla.
Abonné

Bonjour,

Je tricote depuis toujours, et je couds aussi, ou tout au moins je cousais et je tricotais beaucoup car dans ma jeunesse, nous faisions tout nous mêmes!

mais maintenant, faire une robe ou un pull en 54, c'est vraiment trop trash et ça fait passer toutes les envies, alors en avant taillissime et ulla popken, même si ce n'est pas forcément ce que je voudrais mettrefrown!

par contre, je peins, huile et aquarelle et je crochette.

En ce moment, je termine des rideaux pour ma chambre et ma bibliothèque en étamine de lin, avec des incrustations de motifs en crochet avec un fil de coton très fin et des montages d'entredeux… et là, je m'éclate! et c'est sur que pendant ce temps là, pas de grignotage!!!

Bonne journée à toutes…

Angéline.
Abonné

Bonjour Fuencisla,

Je suis curieuse de voir ce que donneront tes rideaux une fois finis. Ce serait bien si on pouvait les voir.

Dans le tricot, ce que j'aime c'est de le voir terminer, mais surtout c'est le tricotage. Plus les points sont conpliqués et nombreux, plus je suis contente. Donc faire une grande taille ne me gêne absolument pas. De plus je n'aime pas tricoter les grosses laines, alors je suis gâtée avec mon fil tout fin.

Et pour Cultura, personne n'y est allé???

bonne journée à vous.

ladyl56.
Abonné

j'en ai une bien bonne à vous raconter.

Du temps de mes 3 chiffres je m'étais tricoté un pull en coton (Bergère de France) bleu marine avec une grand rose des vents toute travaillée au point de riz. C'était magnifique? Après mon anneau il était trop grand bien sûr. Alors je l'ai détricoté, fait des écheveaux etc et retricoté en plus petit.

 Enfin quand je dis retricoté... il n'est pas fini. Heureusement que je m'aime bien sinon je crois que je me foutrais des claques.devil

Angéline.
Abonné

Eh bien les filles, pas de travaux manuels en cours en ce moment ????? ce doit être les vacances.

Hier je suis allée chez Cultura et je me suis inscrite à un stage de 4 heures pour faire du scrapbooking. Je veux savoir en quoi cela consiste vraiment. Je vous raconterai.

J'ai terminé un pull en laine et un gilet en coton pour ma petite Emme. Je suis fière de moi yes. Trop beaux comme disent les petits. J'espère que cela lui plaira, mais à mon avis elle n'est pas encore très difficile (21 mois). Comme d'habitude se sont les finitions les plus longues, il me reste encore un pompon à faire.

Et vous quels travaux en cours?

Amicalement

Haut de page 
X