pas tenu le coup sur le "body scan" - 13052012

080413075303_Rikki.
Abonné

J'essaye, hein. 

J'ai réussi à tenir le coup hier sur les 20 mn. Mais quand j'ai vu "deuxième séance 30 mn, déjà, j'ai paniqué. Ces séances interminables à être assise le dos droit me font terriblement mal au dos. 

 

Je ne déteste pas mon corps, je n'ai pas d'émotion négative de l'intérieur, j'ai juste froid, j'en ai ras le bol, et j'ai envie que ça s'arrête, c'est tout. C'est juste une souffrance d'entendre cette voix insupportable qui me répète les mêmes choses, j'ai juste envie de lui dire de se taire, et quand elle se tait j'ai envie que la voix recommence pour que ça soit plus vite fini. Je lutte contre la tentation d'ouvrir les yeux pour regarder l'heure. 

 

Je déteste devoir rester immobile, et j'ai l'impression que le serpent Kaa est en train de me susurrer "Aie confiance", et j'ai envie de partir en courant ! 

 

Si encore je pouvais être dans une position moins inconfortable, si ça durait moins longtemps, je ne dis pas. Mais assise le dos droit, sans bouger, juste à écouter la même chose en boucle, c'est trop une punition ! Et le pire c'est quand à la fin je dois me remercier de m'être "octroyé" cette séance : j'ai plutôt envie de me demander pourquoi je me suis infligé à moi-même pareil traitement, alors que je cherchais au contraire à ne plus me faire de mal ! 

 

Bon, ce soir, j'ai tenu 10 mn à peine, quand j'ai entendu que je n'en étais qu'à cette fichue cuisse, j'ai eu l'impression que ça n'en finirait jamais, que j'allais passer la nuit là, et j'ai tout envoyé balader avec un soulagement sans nom. 

 

Et maintenant, je fais quoi ? 

 

Pffffffffffff

Commentaires

080413075303_Rikki.
Abonné

Je me réponds à moi-même. 

Hier soir, j'étais très en colère, en colère contre mon mari, en colère contre moi-même, en colère contre le programme linecoaching, en colère contre tout et tout le monde. 

J'ai donc peu et mal dormi, et ce matin j'ai voulu faire un exercice de pleine conscience corporelle, toute seule comme une grande. 


J'ai donc décidé que j'avais parfaitement le droit d'être allongée, que je n'y perdais pas en dignité. J'ai regardé l'heure, fermé les yeux, et me suis dit qu'on verrait bien combien ça durerait. En fait, ça a duré 25 minutes !

 

Là, pour la première fois, des pensées sont vraiment apparues. A la limite entre rêves (position allongée, séance au réveil, c'est logique) et pensées vagabondes. Là, j'ai vraiment pu les contempler, les laisser filer, et reporter mon attention sur mon corps. 

 

De plus, contrairement à la séance enregistrée, j'ai pris en compte toutes les parties de mon corps, y compris le crâne, le cou, la poitrine, le ventre, le sexe. Toutes ces parties de la zone centrale qui n'étaient pas évoquées dans l'enregistrement. 

 

Bref, j'ai repensé à ce que disaient les unes et les autres de la nécessité d'adapter à sa sauce, et j'ai fait à mon idée. Et ma colère retombe un peu, du coup. 

 

La zénitude, c'est pas encore tout de suite, mais le changement, c'est maintenant ! enlightened

Votre coach
Votre coach

Bravo,

Vous pouvez tout à fait faire cet exercice en position allongée. Nous conseillons la position assise pour éviter l'endormissement mais ce n'est pas une obligation. L'enregistrement 30 mn comprend aussi les autres parties de corps. Mais là aussi, il est tout à fait légitime d'aller à son rythme, sans suivre l'audio, quand on a compris le principe de l'exercice.

Bonne continuation

080413075303_Rikki.
Abonné

Merci de "valider" ce que j'ai fait. 

 

En fait, ça me rassure ! 

 

REVEAN.
Abonné

Bonsoir,

 Je ne sais pas si je fais bien de l'écrire, mais je n'ai jamais autant ri qu'en te lisant. surtout pour ce qui concerne la cuisse..

.je trouve également que l'exercice du body scan est pénible, je l'ai fait deux fois avec le même esprit que toi, et donc hyper énervée a la fin de l'exercice et en colère contre moi car pas foutue de faire correctement cet exercice qui est apparemment essentiel pour arriver a ressentir ses émotions ou celles du corps,

Enfin je n'aime pas cet exercice, je me reconnais mieux dans la RPC...ou alors il y a un an ou deux j'ai tenté des séances de sophrologie, ou la on se concentre sur chaque partie de son corps en la contractant le plus possible et en le relachant par apres, la j'avais senti quelque chose et surtout une profonde détente.

mais enfin il n'est pas aisé de pratiquer ces exercices, car il faut avoir le temps et etre tranquille et ce n'est pas tres facile pour mon cas perso, ce que jarrive a faire c'est quelques minutes de pleine respiration, lorsque je sens que ce qui m'entoure "me gonfle" , ou me fatigue. par contre pas encore réussi a mettre en place le rpc ou eme zen lors que je ressens des émotions, et comme depuis hier je me tracasse pour mon fils he bien je peux estimer que je suis en EME 24 heures sur 24, alors que faire??

Bonne soirée

Revean

080413075303_Rikki.
Abonné

Bonsoir, 

 

Ca me fait plaisir que tu aies rigolé : on n'est pas là pour (en plus) pleurer, si ? Déjà qu'on est gros, en plus qu'on galère, on ne va pas en plus en rajouter une couche en écrivant des messages tristes... wink

 

 

Bon, pour le body scan, en fait, j'ai trouvé une solution qui me convient : j'ai acheté le livre "Méditer" de John Chaipu-Koi, avec un CD d'enregistrements de la voix de Bernard Giraudeau. il a été conseillé à plein d'endroits sur le forum. 


Le livre s'appelle "108 leçons de pleine conscience" ou un truc du genre, il se présente dans un coffret, et c'est l'arnaque totale : en gros, des pages blanches avec un petit aphorisme ou trois lignes par page. Je ne sais pas si le gars vit en pleine conscience, mais il a plainement conscience de comment vendre du papier à peine imprimé. Mais peu importe. 


Ce qui importe, c'est qu'après le "bouquin" qui ne contient quasiment que des lieux communs, ou des phrases intéressantes mais que le Dr Apfeldorfer a reprises ici même avec beaucoup plus de légèreté et d'humour, il y a un CD. 


Et la première plage de ce CD propose un "body scan" qui dure presque 3/4 d'heure et que j'ai trouvé super. Déjà, la voix de B. Giraudeau est très agréable. Ensuite, il parle presque tout le temps, et guide vraiment la séance. Puis, je ne sais pas, il embarque vraiment bien, pour moi, ça a fonctionné. 

REVEAN.
Abonné

Bonjour

j'ai réitiré l'opération bod y scan ce matin, je me suis dit quand meme tu devrais y arriver, mais arrivée a ma cuisse gauche..mon esprit a dérivé sur ce que tu avais écrit sur la tienne, et me voici repartir a rigoler doucement... je ne sais pourquoi cette phrase me fait rigoler mais c'est tellement vrai.. j'ai abandonné et je suis repartie sur la rpc et au lieu de m'excrimer a me débattre avec mes pensées, j'ai commencé a penser a ma cheville, et puis lautre etc..ma foi, ca  a mieux marché;

Je penchais aussi m'offrir lebouquin de  jon kabbat, dont on parle sur plusieurs posts, je pensais que  la lecture de cet ouvrage mepermettrait d' ouvrir mon esprit a la pleine connaissance de la méditation. Ce que tu écris sur le bouquin me laisse réveuse...

la médidation j'y ai souvent pensé, imaginant que ca pouvait etre bien si on arrivait a la pratiquer mais je n'ai jamais compris comment faire et mon esprit sans doute cartésien, n'imagine pas comment on peut arriver a une pleine sérénité, surtout lorsqu'on a mille idées qui passent par le cerveau, du style quand j'aurai fini, faudra que je pense a mettre cuire la soupe, ou zut j'ai oublié de brancher le lave linge pendant ma méditation, car faut pas trop perdre de temps.

 en fait je suis un peu dubitative a ce sujet... je pense qu'a la pratiquer régulièrement on peut arriver à une certaine sérénité..notamment si on se rend compte que la famille va arriver et que l'on a rien foutu parce qu'on méditait.

j'ai du mal a faire comprendre a mon compagnon que je fais de la PRC et je ne vois pas comment lui expliquer que la méditation va m'amener a me détendre et comme je serais détendue, je pourrai arriver a moins manger et donc a perdre du poids..D'ailleurs jévité d'en parler car je vais entendre, ca marche vraiment ta méthode ??, t'es sure ???

Cest vrai que je mange moins et que ce n'est pas pour autant que jemaigris et ca me chiffonne.. je me dis "j'espere que je ne suis pas encore tombée dans un autre panneau, et que je ne me berce pas d'illusions quant a perdre du poids de cette façon., mais bon la je dois avouer que je suis a une pratique de deux mois de cette méthode, entrecoupée par deux semaines de vacances et que je fais dukan longtemps, je suis donc comme beaucoup, arrivées a cette période de méthode a ressentir du découragement on ne voit rien venir et qu'en fait inconsciemment ou consciemment on est encore dans les méthodes de régimes traditionnels..tu manges pas, tu maigris.. et la je mange peu mais a peu près tout ce que j'aime....et je ne maigris pasm mais je ne grossis pas pour autant ou si peu..faut rester objective mais on n'y arrive pas toujours a chaud..

je vais donc investir dans la méthode jon .... et puis je verrais, bien; par contre pour accompagner ma RPC agréablement je suis tombée sur un site  qui offre de la musique de relaxation gratuite et javoue que cest pas mal.

allez bonne continuation RIIKI, bon dimanche..

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour à tout le monde!

Rikki, tu m'as fait mourir de rire, et puis t'as bien raison de faire comme tu le sens!!

Pour le bouquin de Jon Kabbat-Zin (un nom à coucher dehors hein!!!;-))) je ne le trouve pas terrible au niveau contenu, comme tu dis, ya plus de papier qu'autre chose, mis en effet le CD est très bien. Perso j'aimais beaucoup beaucoup Bernerd Giraudeau donc ça me fait un pincement au coeur d'entendre sa voix, mais sinon c'est top.

De JKZ je crois bien que je vais acheter "l'éveil des sens", qui a l'air beaucoup plus touffu et agréable à lire.

En CD de méditation j'ai aussi celui qui va avec "Méditer pour ne plus déprimer", avec la voix de Christophe André. A vrai dire, c'est mon préféré. Sa voix est très très agréable et j'aime bien l'angle sous lequel il aborde les choses.

Sinon, moi quand j'ai fait mon étape du body scan, j'ai trouvé ça très pénible et à l'issue des 7 jours, j'ai décrété que ça n'était pas fait pour moi. 2 mois plus tard, j'y reviens (avec plaisir)!! Comme quoi faut jamais dire jamais!!

Revean, les lectures sur la méditation ont permis à plus d'un d'entre nous d'approfondir le truc, de comprendre "comment ça marche" et "comment pratiquer", ce qui permet de poursuivre avec motivation. En particulier, le but n'est pas la relaxation. Pour savoir quel est le but... euh je te laisse lire sur le sujet, ce sera mieux expliqué!!

Bon dimanche pluvieux!

Lia.
Abonné

Avant de disparaitre du forum j'en profite pour parler de "méditer jour après jour" de Christophe André. Superbe livre, très bine écrit et beau visuellement et super cd mieux que celui de "méditer pour ne plus déprimer".

Prenez soin de vous!

lorraine
Marraine

Bonsoir tout le monde

 

Lia : merci pour l'info//livre, je la note.....mais je vais d'abord lire (dont méditer pour ne pas déprimer) et l'assimiler  ainsi que d'autres déjà achetés ou commandés !

J'espère que C.André est un pote de "nos" toubibs, car avec toute la pub qu'on lui fait....J'espère qu'il parle de LC autour de lui !

Tu quittes LC ? si oui, très bonne continuation à toi

Rikki : j'avais apporté les précisions sur le titre du livre  de JKZ conseillé par d'autres....pareil que toi, je n'y vois qu'un livre avec des semblants de poèmes dont je ne comprends pas l'utilité....possible que j'ai pas tout compris sur quoi faire de ça......Concernant le CD parlé par B.G., Lyphaé a proposé très gentiment  de me l'envoyer sur ma boîte e-mail. Je prendrai le temps de l'écouter et de "le travailler". C'est vrai que la voix un peu rauque de BG me fout les boules (je pense cancer!)...en pensant aussi à toi

Révean : toi aussi tu me fais bien rire....

La méditation ne sert pas trop à se relaxer plus à travailler sur l'acceuil de ses émotions, apprendre à les connaître et à les tolérer, aller vers une acceptation de soi....

Pour de bon, on va finir par le louer ce monastère pour partir en retraite entre abonnées LC ! wink

 

J'ai lu une bonne partie de "maigrir et ne plus regrossir"  de JPZ cet aprèm, plutôt sur les sensations alimentaires, super aussi !

 

Allez, je file  en cuisine !.....Ma fille réclame à manger...Bon on dirait que son père s'y est attelé ! cheeky

 

A bientôt

 

REVEAN.
Abonné

Bon si je résume bien, il est plutot conseillé d'acheter méditer jour apres jour de christophe andré et méditer pour ne plus déprimer..je n'opterai pas pour les 108 lecons, d'autant qu'il est accompagné du cd de bernard giraudeau, déjà je me sens hyper émotive en lisant son bouquin, je ne me sens pas la force de l'entendre et pourtant il a une belle voix

j'opterai donc pour le cd d'un inconnu pour moi. A vous lire, je note que la médiation est importante et permet de mieux se connaitre, je me rends compte aussi que j'ai un gros travail a faire sur moi meme, méditer pour ne plus déprimier m'aiderait surement, car a lire d'autres dames de différents posts, je me suis reconnue commme une dépressive qui a bien pris soin de le cacher aux autres,je m'étais déjà rendue compte que j'avais quelque chose qui clochait et pour éviter de creuser l'abcès, je tachais de faire un maximum de choses pour les autres ou ma famille, bref je me tuais a la tache, afin de ne pas me pencher sur moi meme, je me voilais la face et pour tenir le coup face a tout ce que je m'abrutissais a faire, je mangeais pour tenir le coup mais aussi pour m'apporter la douceur ou la quiétude qui ne m'était pas apportée. 

A l'heure actuelle j'ai un compagnon qui fait bc p dans la maison et je me sens désoeuvrée d'autant que mon fils a quitté le nid aussi et il n'est plus la a plein temps, donc je me sens vide.. et j'ai comblé aussi par la boufffe.. qui me sécurisait. et comblait ma tristesse.

Pour résumer,j 'ai peur de l'ennui,je ne me sens pas sécurisée et je me sens vide car plus de poussin a la maison, e suis triste en fait profondément triste, bien que je montre a tous une bille de clown,  bien sur j'ai un compagnon hyper absorbant..et meme si je me sens mieux au niveau des sentiments et de ma vie de couple, il ya toujours quelque chose qui fait que je ne me sens pas pleinement heureuse ou pleinement détendue. d'aucun dirait que je suis une éternelle insatisfaite, mais ca n'est pas matériellement que j'ai des manques, cest autre chose et la  pour le moment je ne peux dire vraiment quoi.

Bref le constat n'est pas tres joyeux mais réaliste, j'imagine donc que la méditation pourrait m'aider à voir un peu plus clair en moi.. qu'en pensez vous et de cette façon me permettrait peut etre de mieux maitriser mes émotions.. Depuis hier, je suis en pleine émotions que j'ai momentanément réduites en mangeant du chocolat et la en mangeant des figues;.j ai fini le chocolat et je n'en n'acheterai plus, je ferais sansdoute pareil avec les figues,mais je ne pense pas que ce  soit la bonne solution, cest juste mécanique,ya pas je ne mange pas, de tout cela je suis si mal que j'ai du mal a respirer. mais la aussi je ne montre pas et reste souriante devant mon compagnon et la c'est l'héritage de ma vie avec mon ex,(asiatique) qui m'a appris a ne pas montrer ses émotions;. bon vous conviendrez que j'ai du boulot.

ah pour Lorraine ... j'ai pensé a toi et fais la PC au cours de ma douche lorsque j'utilise le jet d'eau fraiche, crois moi jai bien senti que javais des mollets, des fesses..etc..un corps tonifié a la fin de la séance, presque un coprs de reve.. en rêve..lol

bonne soirée ensoleillée..

Tag.
Abonné

Bonsoir,

 

J'ai eu énormément de mal avec la RPC au début mais j'ai persévéré et maintenant je trouve ça plus agréable.

Ce n'est pas encore une révélation ni un vrai manque quand je ne pratique pas pendant plusieurs jours mais ça m'aide à me poser et me donner du courage pour toutes les choses que je dois faire alors que je n'en ai pas envie.

Quand j'ai le temps je fais la séance de 40 minutes avec la voix de Bernard Giraudeau, sinon celle de 13 minutes avec la voix de Christophe André.

Au début je m'endormais ou je partais très loin dans mes pensées et me réveillait en sursaut, maintenant ça va mieux. Par contre, je le fais assise dans un fauteuil, le dos bien calé dans des coussins, sinon je focalise sur mes douleurs de cervicales et ça m'énerve.

J'ai lu quelque part qu'il fallait pratiquer quelques semaines pour commencer à apprécier ... pour moi ça aura duré plus longtemps mais je m'accroche !

REMLYMPH.
Abonné

Bonsoir,

 

quelle est la différence entre la rpc et le body scan? Cette dernière consiste à balayer tout le corps et la première consiste à se centrer sur la respiration , c'est ça?

Merci pour vos réponses

Lyphaé.
Abonné

[quote=REMLYMPH]

Bonsoir,

 

quelle est la différence entre la rpc et le body scan? Cette dernière consiste à balayer tout le corps et la première consiste à se centrer sur la respiration , c'est ça?

Merci pour vos réponses

[/quote]

Oui, c'est ça :-)

BIL.
Abonné

Quand je pense que j'allais tout doucement capituler alors que j'y trouvais pas mal de positif, grâce à Rikki, je vais pouvoir continuer rpc et body scan !

cette position assise et digne m'est totalement inconfortable car en quelques minutes, mon corps se raidit (fybromialgique depuis plusieurs années) et je suis obligée de m'imposer le stature en ne pensant plus qu'à ça...

Mais voilà, bonne élève, je le faisais comme il fallait!  Je remercie Rikki de m'avoir libérée et permis de reprendre cet exercice avec  confiance et conviction.

J'ai aussi compris que je devais plus m'écouter et oser agir à ma manière car qui mieux que nous, nous connaît!

Encore merci pour ce post qui a fait un déclic chez moi et l'humour en prime.

Bon courage et bonne continuation à toutes et tous.

Teresa

080413075303_Rikki.
Abonné

Ben Rikki, elle a pas gagné ! 

 

Hier matin, le scan corporel de B. Giraudeau était presque délicieux. Ce soir, je n'ai pas tenu jusqu'au bout, c'était insupportable. J'ai craqué aux bras, presque à la fin de l'enregistrement en plus. 


Démangeaisons, impatience, inconfort...

 

Grande difficulté à "être dedans", à me reconcentrer. Grande difficulté à maintenir l'immobilité. D'ailleurs, depuis que j'ai arrêté, je me gratte de partout. 

 

Je me demande si le soir au coucher est un bon moment pour faire ce genre de sport. Pas sûr. Les tensions de la journée sont accumulées, et c'est plus dur. 

 

Demain, je tente à la sortie du boulot. Oui, à cette heure terrible, vers 18 h 20, où on a envie soudainement de rillettes, de tartines de beurre + confiture, de viennoise au chocolat, de glaces et autres douceurs. 

 

Je ne sais pas encore si je m'attaquerai au 40 mn. Peut-être que le 13 mn de C. André sera plus prudent. Je ne suis pas contente de moi d'avoir "échoué" ce soir. Je préfèrerais faire 13 mn réussies que 40 mn qui partent en vrille ! 

REVEAN.
Abonné

Bonjour,

A vous lire et a me relire, je m'aperçois que j'étais a côté de la plaque avec mes écrits et mes états d'âme qui n'avaient en somme rien a y faire. J'en suis profondément désolée de m'être épanchée de la sorte. Pour répondre concretement au post, je pratique la RPC en étant allongée, et pareil pour le body scan quand j'arrive a le faire. A ce jour je ne suis pas encore arrivée a le pratiquer correctement et surtout pendant 10 minutes, ca me provoque un énervement pas possible qui annhile carrement les effets de la RPC que je pratique quasi régulièrement tous les matins, sans nul doute devrais je investir dans l'achat d'un CD qui m'aidera ou plutot me calmera.

Je vous souhaite une bonne journée,

a vous lire,

Revean

mamzelzoï.
Abonné

Revean, ne t'excuse pas, c'est bien naturel, sur ce forum on réfléchit à comment aller mieux car c'est bien la clé du progrès pour tous les mangeurs émotionnels, alors ne sois pas désolée, tes écrits t'ont sans doute permis de mettre tes idées à plat  et de mieux comprendre ce qui ne va pas. Quant aux autres, nous sommes nombreux à ressentir certaines des choses que tu décris. Le côté "mais pourquoi chuis pas heureuse alors que j'ai tout pour??" je connais bien...

Rikki : chaque jour est différent!! Dans les livres ils disent bien que chaque séance est unique, car centrée sur l'instant présent...

Allez c'est pas tout mais j'y vais (méditer) héhéhé!!

sahara56.
Abonné

Bonjour,

Je rentre dans la discussion bien que je n'ai pas encore accès au body scan. Il y a quelques temps j'ai acheté un CD de body scan (par un illustre inconnu) et des CD de relaxation. Sur l'une des pochettes se trouvait la mention "garantie sans message subliminal". Savez-vous si sur certains des CD il y a des "sons subliminaux" et en quoi ils consistent?

Pour les excercice de RPC je m'assieds sur mon lit le dos en partie appuyé, contre la tête du lit, les pieds se touchant . La position me convient bien  et ainsi  je fais la différence entre la RPC et le sommeil.

A bientôt

080413075303_Rikki.
Abonné

Revean, ne t'excuse pas, tu exprimes ce que tu ressens, ce forum est fait pour ça. 

 

Sahara, je ne crois pas trop à ces histoires de phrases subliminales. Mais rassure-toi, si jamais après quelques séances de pleine conscience je file m'acheter une tiare en diamants, je saurai qui est le coupable, et je vous tiendrai au courant ! wink

 

Bon, allez, il est 18 h 34, je me lance dans 13 mn de body scan à la sauce André, on va voir si ça va prendre. 

 

080413075303_Rikki.
Abonné

Deux mois plus tard...

 

Un "défi" apparaît, "faire une séance de body scan dans la semaine". Ma foi, en vacances, ça m'a l'air faisable. 

 

J'en ai fait deux la semaine dernière, de 40 mn, avec la voix de B. Giraudeau, mais je me suis endormie au milieu et réveillée à la fin probablement. Je dis probablement, car en fait je n'en ai pas conscience (c'est nul, pour de la pleine conscience !!!), mais j'ai l'impression de ne pas avoir entendu parler de certaines zones du corps, donc j'ai dû m'assoupir et me réveiller sans m'en rendre compte. 


Aujourd'hui, j'ai fait mes 30 mn de body scan, prises ici sur le site, et je vois quand même des améliorations au bout de 2 mois. Je continue à trouver ridicules un certain nombre de choses, mais j'ai décidé de les accepter pour ce qu'elles sont, et pas de les combattre. J'ai tenu les 30 mn, ça n'a pas été facile non plus, mais les envies de craquer et d'arrêter se sont concentrées sur la première minute (le fameux "gros orteil gauche", où on se dit que si on passe autant de temps sur chaque partie du corps on sera encore là demain) et sur les 5 dernières minutes (le visage). 

 

J'ai mieux supporté aussi la position assise, mais j'ai encore mal au dos — maintenant, c'est malin, après le body scan, je vais devoir faire une séance de gym maison pour faire passer les crispations engendrées par ces 30 mn de position assise immobile. 

 

Néanmoins, je suis assez contente d'avoir cette impression de progresser, et de mieux supporter les choses qu'il y a deux mois. Rendez-vous dans deux mois ?

REVEAN.
Abonné

Bonjour

Personnellement je n'arrive pas a tenir le body scan , je l'ai tentée a plusieurs reprises et j'en ressors tres énervée et agacée car je me dis que cela ne sert a rien.. bref par contre je fais une espece de body scan sous la douche, et la ca passe mieux.. j'en avais parlé a la coach qui m'avait répondu porquoi pas.

. je passe donc du temps sous un jet d'eau fraiche... sur chaque partie de mon corps et la ca passe, bien sur je ne peux y passer 15 minutes car j'en ressortirai frigorifiée, mais la j'en sors tonifée et du coup je pense que ca me sert a quelque chose donc j'apprécie

Pourtant en tant que perfecitionniste ca me gonflait de ne pouvoir arriver a faire scrupuleusement ce qui est indiqué et conseillé et curieusement j'ai l'impression que je deviens moins perfectionniste avec moi meme.. serait ce le début de la sagesse ou cest LC qui commence a entrer dans ma tete..??

bonne journée

080413075303_Rikki.
Abonné

Revean, je ne sais pas si tu es "arrivée" quelque part, mais je sens en tout cas que tes messages sont apaisés par rapport à ceux d'il y a deux mois ! 

Donc, l'un dans l'autre, on va se dire qu'on progresse...

 

En ce qui me concerne, si ça tient bon face au stress de la rentrée, c'est que c'est du costaud !

papaye971.
Ancien abonné

J'ai fait ma première séance aujourd'hui...

je n'en vois pas d'intérêt!!!

à part, m'ennuyer, avoir l'impression de perdre mon temps, de me démanger, d'avoir mal dos en posture assise!

c''est dur, chiant et lassant...

mais ça sert à quoi? j'ai pas saisi!

bisous

mamzelzoï.
Abonné

C'est marrant, je sais pas si je l'ai déjà dit sur ce fil, mais quand j'ai fait l'étape du body scan j'ai DETESTE. Comme toi, chiant, mal au dos et tout. Donc une fois mon étape finie je me suis dit "c'est pas fait pour moi".

J'ai redécouvert cet exo avec les CD de méditation : celui de Christophe André et aussi celui où c'est Bernard Gireaudeau qui parle (du livre "méditer pour ne pas déprimer je crois). Et là, incroyable, j'ai adoré. Bon, la grosse différence c'est que je le fais couchée, les séances sont plus longuers (30 minutes dans un CD et 40 minutes dans l'autre). Et, je ne l'aurais pas cru, mais c'est ce qui fait que je préfère ces versions : on prend plus son temps. Parce que le body-scan de GA, moi, je le trouve paradoxalement "speed" : il nous fait passer rapidos des orteils au mollet, cuisse, puis le reste, j'ai pas le temps de souffler. Alors couché, c'est vrai que si on est vraiment fatigué, on s'endort. Mais le reste du temps, je trouve que c'est planant.

Et au final, le but de l'exercice est de sentir notre corps de l'intérieur, je crois, d'identifier d'éventuelles gênes, tensions douleurs etc. Mais moi, je me sens juste bien pendant et après le body scan.

Bref, voilà pour moi...

080413075303_Rikki.
Abonné

Cette impression du "chiant", c'est ce qui est le plus dur avec la pleine conscience, et plus l'exercice est long, plus c'est dur. 

 

Je crois que beaucoup d'entre nous sont des personnes très actives, qui ne s'autorisent pas à perdre leur temps, à s'ennuyer, à juste être là sans rien faire. 

 

Quand je fais une séance de pleine conscience — et à plus forte raison le body scan, qui est long — je suis envahie de pensées du genre "ah, il ne faut pas que j'oublie de réserver des places de théâtre", "dès que j'ai fini, je passe un coup de fil à Machin", "ça me gratte, là"... C'est comme si je n'étais pas capable de ne rien faire, que j'avais besoin d'être en permanence dans le tourbillon de la vie. 

 

Là, depuis quelques jours, je n'arrive plus à prendre le temps de venir sur Linecoaching, j'ai fait 6 jours sur les 7 d'une étape, et je retarde le 7ème, j'ai toujours mieux à faire, je n'ai pas le temps, je suis très occupée, pas le temps de déguster, pas le temps de m'écouter, pas le temps de... pfiou ! 

 

Et pourtant, je prends du temps pour les choses que j'aime. Mais la RPC, le body scan, ce ne sont pas des choses que j'aime, ce sont des choses que je m'impose. Un peu comme la gym, que je me suis imposée il y a déjà 7 ou 8 ans. Ca a mis au moins 4 ans avant que j'aime un peu y aller, et 6 ans avant que je ne puisse plus m'en passer ! J'espère que ça ira un peu plus vite avec la RPC, mais pas sûr... je traîne les pieds pour m'y remettre...

 

Allez, je devrais faire au moins un body scan par week-end. Je commence le week-end prochain ?

Ariciane.
Abonné

Hello Rikki :-))

Je n'aime pas non plus particulièrement le body scan. Alors ... ce soir, à mon troisième body scan, j'avais envie de renoncer à la moitié et je me suis dit : "fini cette affaire vite fait sinon, il va falloir recommencer !'

Alors je me suis concentrée et j'ai terminé. Une bonne chose de faite ! 

C'est alors que le programme me propose de m'engager bien vite à recommencer ... hum... bon ... je ferai trois body scan sur une semaine lorsque je ne ferai rien d'autre cette semaine là. 

Alli, courrage, tu vas finir par y arriver ! 

Moi, j'ai découvert grace au body scan que ... j'avais des douleurs musculaires, cela m'a rappelé que je ne prennais plus de magnésium et que je ferais bien d'en reprendre. J'ai tendance à me désintéresser de mes sensations corporelles, du coup, je ne prends pas bien soin de moi. En cela, le body scan m'a aidée.

080413075303_Rikki.
Abonné

En fait, j'ai du mal à faire la distinction entre "faire quelque chose d'utile pour moi" et "faire quelque chose que j'ai envie de faire". 

 

Clairement, la RPC, le body scan, je n'aime pas ça, mais ça me fait du bien. Donc, il faut que je me botte le train. 

 

En plus, là, ça n'a rien à voir, mais une grosse scène de ménage est en train de me tomber dessus, et je sens que j'ai sûrement repris du poids, je vais le savoir demain en me pesant — forcément, je fais tout de travers, alors ça ne peut pas bien marcher. Bref, j'ai juste envie de pleurer, et je ne sais pas ce que je fiche ici et ça n'a rien à voir avec rien. 

Sitâ.
Abonné

Rikki, ce n'est que mon avis, mais es-tu vraiment obligée d'ajouter à cette tension un facteur stress comme la pesée ? Ca peut sans doute attendre deux ou trois jours sans porter préjudice à ton engagement dans le programme, non?
(Préjudice... Je rentranscris du blabla de juriste, là, je crois que ça se sent !)

Je crois qu'aussi bien le Dr. Z que le Dr. A auraient tendance à te dire de gérer un truc à la fois, sans rajouter de la pression à la pression. Tu as peut-être grossi, très bien, mais rien ne t'empêche de faire face à ce nouveau problème après avoir apaisé (ou laissé s'apaiser, tout n'est pas de ton ressort non plus) les tensions dans ton couple. Je ne sais pas si tu es de nature à faire des EME, mais si oui ça me parait une prise de risque superflue. Tu pourrais tomber dans cette attitude qu'on a tous et toutes expérimenté, de "de toute façon je rate tout, je suis inutile, autant me punir puisque c'est ça...", qui n'arrangerait pas tellement ni ton état d'esprit... ni probablement ton poids.

Un pas à la fois, ma chère, et tu sais que tu peux parler de tout ce que tu as sur le coeur, ici. C'est même la différence entre un programme total et un régime à la noix.

Take care :)

080413075303_Rikki.
Abonné

Sitâ, tu parles très certainement d'or... mais je ne suis pas sûre d'être capable d'atteindre une sagesse suffisante pour ne pas me peser le mardi. 

 

Vous n'avez pas idée des efforts surhumains que je dois faire pour NE PAS me peser. Bon, soyons honnête, au fil du temps, ces efforts ne sont plus à faire tous les jours, certains jours je n'y pense même pas, d'autres je dois vraiment lutter pour ne pas sortir la balance. Or, dans mon système un peu rigide, j'ai le droit de me peser le mardi. Comme demain ce sera mardi, je crois que je vais me peser, quoi qu'il se passe. 

 

Je vais essayer de revenir un peu dans le programme, c'est vrai que là ça fait 6 mois, je marque un peu le pas, j'ai eu de belles réussites, mais je fatigue un peu. En même temps, c'est justement intéressant de voir comment mon corps va réagir à une période "peu linecoachée" : si vraiment la méthode est différente dans son essence d'un régime, logiquement, je ne devrais pas reprendre dès que je tourne le dos, non ? smiley

izabelle
Animatrice forum

c'est seulement depuis quelques temps, après 10 mois de LC que j'ai enfin réussi à ne pas me peser pendant 15 jours SANS Y PENSER (et en perdant du poids)

tout ça pour dire, Rikki ton parcours est super, les acquisitions viennent les unes après les autres, l'important c'est de persévérer en somme

je ne croyais pas qu'un jour j'arriverai à ne plus me peser

ben si!   tout arrive, franchement....blush

REVEAN.
Abonné

Bonsoir,

POur ma part je je n'arrive a plus rien, je ne fais pas le body scan car apres j'ai l'impression d'etre une pile, j'ai tenté a moutls reprises, mais mon esprit s'évade car je pense tout comme Rikki, a penser a faire ceci,  a penser a faire cela, impossible de me concentrer sur ce truc et comme je n'y arrive pas je suis encore plus énervée que lorsque j'ai commencé.

je ne sais plus faire non plus la RPC, je le pratiquais pourtant tous les matins avant de me lever, et puis j'ai estimé que ce n'etait pas le bon moment, car le matin au reveil, ca va.. je ne suis pas encore montée sur ressorts :-) et du coup je n'ai plus mis en pratique..

en fait le moment le plus adéquat pour faire la RPC, serait lorsque je rentre du travail, en général je suis envahie dEME, le bénéfice des vacances est déjà loin, mais je n'y pense pas et surtout, je n'arrive pas a m'accorder quelques minutes de repos, je cherche toujours a faire quelque chose, avant de me mettre a grignoter. Justement du coté grigotage et pulsison, j'ai pu constater que j'en avais moins (ouf un point positif) , comme je ne mets plus d'interdits, je ne saute plus sur tout et n'importe quoi, notamment le chocolat..je grignote encore un peu mais tres peu.. par rapport a ce que j'engloutissais..

mais je n'ai pas maigri, et donc je desespère et donc je laisse aussi un peu tomber LC, les forums, et les échanges..je pense aussi que je suis en période de ménopause.. je viens d'arreter mon foutu colprone (qui soit dit en passant ne faisait pas grossir,, dixit ma gynéco (laquelle a changé de discours depuis)  mais qui m'a donné des cuisses cellutiques/grasses et uen poitrine de reve.. mais ya plus que cela de bien : la poitrine.., bref je dois laisser tomber cette hormone, et donc je pense que je me "déshormone" et donc je dois commencer a ressentier les effets ménopause, .. pouah c'est pas top la ménopause.. si j'écoute ma mère, on se déforme, on s'abime, on se casse., on grossit mais bon je suis déjà grosse... bref

et aussi je ne me pese pas, car j'ai la trouille d'y voir un poids encore pire qu'avant je ne commence LC..encore qu'au niveau fringues je ne suis pas plus serrée que cela..mais je ne flotte pas encore non plus, mais mon compagnon ne comprend pas que je ne me pese pas...négligence, non la trouille.. et puis je me suis tant pesée auparavant..

c'était donc un gros moment de déprime, qui n'a rien a voir ave le body scan..mais il fallait que je me lache un peu et désolée cetait sur votre post..

bon courage a toutes et aussi a moi..

Revean

Sitâ.
Abonné

Je ne sais pas si c'est très orthodoxe ou si ce serait très conseillé par les docteurs, mais l'autre jour j'ai expérimenté un truc sur le bodyscan qui m'a bien plu, et que je pense remettre. Je me suis fait, si on peut dire, un "mini body-scan" en sortant de la douche, au moment où je me mets de la crème hydratante. C'était pas mal, parce que toucher les parties de mon corps sur lesquelles je me concentrais m'aidait à la fois à les ressentir, et peut-être aussi à les traiter avec davantage de douceur. 

Alors certes, ça ne me prend clairement pas 20 mn, certes je n'arbore pas "une posture digne, le dosdroit" et tout le bazar, certes je ne passe pas forcément de la crème partout et certaines zones sont tristes et délaissées... Mais au moins je pratiquerais quelque peu cet exercice qui me plait et m'ennuie à la fois. A méditer.

Revean, le bon moment pour la RPC n'est de toute façon pas quand tu es stressée. Je trouve ça pas mal pour ma part, le matin (enfin je ne le fais pas, mais ça me parait une bonne idée, quoi ^^). Ca te permet sans doute d'envisager ta journée avec un peu plusde sérénité, non ?
Pour le reste, courage. Ne t'isole pas, on sait tous par quel genre de moment tu peux passer, au moins en ce qui concerne les terreurs de pesée :)

080413075303_Rikki.
Abonné

Revean, je n'avais pas vu ton message, je ne viens plus aussi souvent qu'avant. 

 

Je comprends très bien ta peur devant la ménopause, mais je ne crois pas qu'il y ait de fatalité à grossir à ce moment-là. Je pense que tu es dans une période où c'est la peur qui prédomine, et que sans doute la RPC peut aider à accepter cette peur, mais je suis bien mal placée pour en parler parce que je suis nulle en RPC. 

 

Par contre, oui, prendre le temps de prendre soin de son corps et d'y penser, je trouve que ça fait du bien, ça ne joue sans doute pas dans la meme catégorie (excusez-moi, mon clavier fait parfois des allergies aux accents circonflexes), mais ça fait partie de "se retrouver". 

REVEAN.
Abonné

Bonsoir Rikki,

tu as sans doute raison, j'ai peur de cette ménopause qui pour moi inconsiemment correspond à une fin de la féminité..et ce ne sont pas les propos de ma mère qui vont me rassurer, alors qui plus, ménopause et surpoids, j'ai l'impression de ne plus rien assurer.. un coup de déprime aussi surement du a la baisse des hormones, à l'automme saison que j'aime pourtant  et la lumière qui fout le camp, a mon fils que je vois pas assez a mon gré..... bref bcp de petits faits de la vie somme tout anodins, mais qui font que j'ai un fond de tristesse et de j'y arriverai jamais..j'ai l'impression que je suis nulle car je suis jamais arrivée a garder apres un régime..

quant à la RPC, je la pratique un peu le matin enfin je recommence,mais je viens de lire un truc sur un post qui me fait dire mais zut je ne la pratique pas bien, en fait je me concentre a fond sur l'inspire et lexpire et des qu'une pensée s'amène je m'empresse de la détourner, et apparemment il faut la laisser venir.. bon j'ai tout faux..et puis j'ai vu que certaines arrivaient a perdre quelques kilos..et moi pas snif.. et pourtant je saute des repas, ou mange trs peu des lors que je ne sens pas la sensation de faim mais alors je devrais maigrir vu les quantités que je mangeais ou et aussi ce queje mangeais en douce..et puis je viens de lire que les figues seches etaient assez caloriques.. et ca depuis que je fais LC ,je me suis accordé le droit d'en manger car je m'étais privée d'un tas de trus pendant des années et puis aussi ca me régulait bien ma constip..

je crois qu'il me serait utile de refaire un tour plus régulier sur les posts, car j'avoue que de guere lasse, j'avais un peu deserté..

bref pas encore sortie du labyrinthe ou tunnel moi je dirais d'un puits sans fond.. lol
 

080413075303_Rikki.
Abonné

Pour moi, tu progresses... tu as réintroduit des aliments qui étaient tabous pour toi et tu n'as pas grossi, tu entres dans cette terrible ménopause qui fait si peur et tu n'as pas grossi contrairement aux prédictions des mauvaises fées qui se sont penchées sur ton berceau, et tu fais "tout de travers" mais tu ne grossis pas non plus. 

 

Finalement, tu es en train d'apprivoiser plein de trucs qui logiquement auraient dû te faire prendre un poids fou, et tu ne grossis pas. 

 

Je sais, ce n'est pas fun juste de ne "pas grossir", mais parfois c'est presque plus dur que de maigrir. Je veux dire, les régimes, j'en ai réussi plein, mais les stabilisations, jamais ! 

 

C'est dur de ne pas voir son fils. Je n'ai pas vu le mien depuis 3 mois, il me manque beaucoup. Je lutte contre l'envie de sauter dans un avion juste pour aller lui faire un bisou ! Mais je me dis que c'est tout à fait sain qu'il sot tourné vers le vaste monde). L'automne, ce n'est pas une très bonne période pour maigrir, je crois. On a plutôt tendance à stocker pour l'hiver. Pour moi, depuis une quinzaine de jours, je stabilise un peu, et j'aimerais bien que ça continue à se stabiliser, ça me rassurerait. 

celisaone.
Abonné
Quelle surprise ! Le body scan n'est pas un délice pour tous ? Je vous lis avec stupeur, moi j'adore le body scan parce que ça veut dire que j'ai trouvé du temps pour moi et que je vais me laisser aller pendant une demi-heure, un luxe total. Et plus efficace que la sieste. Je vous conseille le yoga, beaucoup d'exercices ressemblent au body scan et c'est plus facile avec des gens en vrai qui participent ou animent. La seule chose qui me pose problème, c'est " prenez quelques instants pour vous remercier d'avoir pris ce temps, blablabla" Comment on fait pour se remercier soi-même ??? Allez, Sitâ, je suis sûre que tu as une explication marrante... Lâchez prise, c'est bueno !
tupenses.
Abonné

Je voudrais savoir ou l'on trouve exercice body scan ?

lorraine
Marraine

TUPENSES,

BODY SCAN = dans "applications" PUIS "outils" PUIS"pleine conscience"

Peut -être est-il encore grisé et non accessible pour toi.....

Il est proposé aussi lors d'une étape alimentaire mais je nesais plus laquelle......

 

Bonne recherche et bonne journée à toi,

 

Lorraine

tupenses.
Abonné

Merci pour le renseignement. En effet la zone est grisée.

fadinarde.
Abonné

Bonjour!

 

Je me permets de faire remonter cette discussion, étant moi-même arrivée à cette étape du bodyscan dont j'entends parler depuis un moment sur ce forum ;o)

 

Je trouve aussi cet exercice ennuyeux, même si j'en comprends l'utilité. 

Je pense qu'il est utile (corrigez-moi si je me trompe) pour accepter son corps, pour en prendre conscience et se réconcilier avec... Dans ce but-là, je ne vois pas trop l'utilité de passer au moins 5 minutes à ressentir les sensations dans mon gros orteil gauche....

Par contre j'ai très envie de m'éterniser sur mes cuisses, mes fesses, et surtout mon ventre. Mon petit bidon me complexe depuis ma plus tendre enfance. Je passe une grande partie de ma vie à le rentrer, ce qui m'empêche de respirer correctement...

Du coup j'ai stoppé ma séance de ce matin après le pied gauche, et me suis dit que je vais faire les deux prochaines séances de body scan à ma façon, en mettant une alarme pour la durée, mais en me concentrant sur les zones qui me complexent et celles, éventuellement, qui me font souffrir, comme le dos et les épaules.

 

Pensez-vous que ma démarche est en adéquation avec l'exercice?

tupenses.
Abonné

J'en suis également au body scan. J'aime bien car il fait prendre conscience de son corps dans sa globalité. Ce qui me semble important de ne pas se disperser, mais plutôt de se recentrer.

Luminitsa.
Abonné

Moi aussi le premier post de RIKKI, m'a bien amusé. Je débute et les exercices de pleine conscience sont grisés (?) comme quoi ça doit être une récompense!

 Je viens de lire toutes vos expériences. J'ai envie de dire à Revean que je ressent beaucoup de culpabilité dans ses messages .

Ca me parle, parcequ' avant d'arriver sur ce programme, j'ai pas mal travaillé cela chez moi, après m'être rendue compte toute la culpabilité que je trainais. Autant je ne juge pas les autres, autant lorsque je me suis arrêtée pour regarder en moi j'ai vu la dureté de mon jugement et la culpabilité de ne pas réussir à réguler mon comportement alimentaire, la culpabilité de me sentir faible. Alors que je suis forte pour être là pour les autres et pour gérer les choses de la vie.

J'ai eu de la peine de voir à quel point j'étais au fond dure avec moi. Plus dure que tous ceux qui m'entourent, qui m'aiment et m'acceptent telle que je suis. Alors j'ai commencé à me pardonner.

Je ne sais plus laquelle d'entre vous à écris que c'était un peu bizarre de se remercier d'avoir fait la séance de Body scan. Moi je ferme les yeux je me vois comme si j'étais en face de moi, je me parle comme  avec une amie. En fait c'est la partie "parfaite de moi"( si,si on en a toutes une), qui rencontre celle qui se sent minable et la console, la rassure et surtout l'assure de son amour immense et indéfectible quoi qu'elle fasse.

Chez moi cela a été un soulagement profond. 

TRès heureuse fêtes à toutes.

080413075303_Rikki.
Abonné

Fadinarde, je suis entièrement d'accord avec toi, ce gros orteil gauche est à un stade de ridicule qui empêche vraiment la concentration. Et la disproportion entre le temps qu'on passe sur lui et le temps qu'on passe sur les parties centrales du corps est impressionnante. 

 

Je pense que le gros orteil gauche est probablement peu le lieu de toutes les crises émotionnelles, que c'est une espèce de terrain neutre où on peut arriver à se focaliser sans remuer les choses les plus douloureuses. 

 

Néanmoins, porter son attention sur son corps en le limitant quasiment à ses membres est grotesque. Ce serait parler d'une agglomération en ne voyant que sa banlieue ! 

 

Quand j'avais réussi à faire le body scan (je m'y remets "demain" depuis deux ou trois semaines, sauf que... hum... bon, bref, je m'y remets demain), j'avais aimé l'enregistrement de Bernard Giraudeau. De plus, on faisait le body scan allongé, ce qui évitait d'être surtout en train de lutter contre les diverses douleurs liées à la posture. 

doremi.
Abonné

Bonjour à toutes !!!

Une question :  Qu'est ce que le Body Scan ???

Merci

fadinarde.
Abonné
Le body scan est une sorte de RPC durant laquelle on se concentre moins sur la respiration (quoique) mais on "regarde" son corps de bas en haut, en essayant de comprendre quelles sensations l'on ressent dans chaud partie. Je me suis posé la même question que toi depuis le début de mon programme en août. Et finalement cet exercice est arrivé maintenant que j'ai fait quasiment tout le programme alimentaire. (Et j'ai malheureusement l'impression de n'en avoir rien retenu.... Il paraît qu'il faut du temps....) Bonnes Fêtes!
fadinarde.
Abonné
Merci rikki de ta réponse! Je pense, tout comme toi je crois, qu'il faut aussi savoir prendre ses libertés par rapport a la méthode. Être trop scolaire et abandonner les exercices parce qu'ils nous ennuient est dommage... Mieux vaut adapter les exercices pour continuer à les faire! Je te souhaite de belles Fêtes!
Bliss.
Abonné

Bodyscan peut se traduire par scanner corporel. Dans une position assise (our le programme LC) ou couchée (dans d'autres enregistrements de cette technique on le fait couché) on fait un genre de scanner mental de notre corps. Ici on commence par l'orteil gauche, de là à dire que ca prend 5mn l'orteil......

C'est un genre d'exercice de pleine conscience axé sur les sensations corporelles. Personnellement j'adore. Particulièrement les jours ou je suis fatiguée un bodyscan en fin de journée et hop ca repart.

Ca développe les perceptions et snesations corporelles. Et ensuite par ex quand tu as une envie de manger émotionnelle en te centrant sur ta respriation et en étant proche de ton ressenti corporel tu peux t'apercevoir que tu es faitguée ou tendue ou autre......et ne pas manger sans faim. Enfin pour moi ca marche comme cela. Et c'est aussi une manière de se réconcilier avec ce corps que l'on malmène que l'on critique etc....

izabelle
Animatrice forum

franchement je suis mal placée car je ne fais pas le bodyscan

je l'ai fait au tout début quand c'était dans le parcours, mais je comprends bien à quoi il sert (même si je préfères me passer de l'enregistrement et le faire en accéléré sans passer en effet une heure sur l'orteil gauche ou je ne sais...)

 

il sert (selon mon vécu) à prendre l'habitude de sentir son corps 'de l'intérieur"

pourquoi c'est important?     pour les sensations alimentaires, pardi....

porter son attention sur l'intérieur de son corps, ça fait qu'au moment où l'on va se demander si on a faim ou non, si on a encore faim ou non, on aura pris l'habitude de ce ressenti intérieur, corporel, et que c'est ainsi qu'il pourra prendre le dessus sur nos croyances, notre mental   et donc  nous faire respecter au mieux nos sensations alimentaires

 

même si j'ai détesté le faire au début du parcours, j'ai quand même beaucoup maigri à ce moment là plus qu'à d'autres, certainement parce que cela a amélioré mon respect des sensations alimentaires

 

bon ceci dit, je ne le fais plus.....  parce que je ressens assez bien mes sensations

mais n'hésitez pas à prendre un autre enregistrement ou le faire sans enregistrement (le principe est vite assimilé)

j'ai un enregistrement avec C. André qui dure une demi-heure, pour moi c'est encore pire

quand je le fais (extremement rarement donc)  je le fais toute seule en 5-10 minutes, pour ma part je préfère, c'est mieux que rien car cela ne me gonfle pas et c'est efficace

Noelle
Marraine

ah, l'orteil gauche... il m'en a fait baver, celui là! combien de fois me suis je endormie sur la vision inerne de mon orteil gauche...oui, je sais, on devrait pratiquer sans s'endormir, mais ça, ce sera dans une prochaine vie..

Noelle
Marraine

ah, l'orteil gauche... il m'en a fait baver, celui là! combien de fois me suis je endormie sur la vision inerne de mon orteil gauche...oui, je sais, on devrait pratiquer sans s'endormir, mais ça, ce sera dans une prochaine vie..

Haut de page 
X