Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

pas tenu le coup sur le "body scan"

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
13 mai 2012 à 01h

J'essaye, hein. 

J'ai réussi à tenir le coup hier sur les 20 mn. Mais quand j'ai vu "deuxième séance 30 mn, déjà, j'ai paniqué. Ces séances interminables à être assise le dos droit me font terriblement mal au dos. 

 

Je ne déteste pas mon corps, je n'ai pas d'émotion négative de l'intérieur, j'ai juste froid, j'en ai ras le bol, et j'ai envie que ça s'arrête, c'est tout. C'est juste une souffrance d'entendre cette voix insupportable qui me répète les mêmes choses, j'ai juste envie de lui dire de se taire, et quand elle se tait j'ai envie que la voix recommence pour que ça soit plus vite fini. Je lutte contre la tentation d'ouvrir les yeux pour regarder l'heure. 

 

Je déteste devoir rester immobile, et j'ai l'impression que le serpent Kaa est en train de me susurrer "Aie confiance", et j'ai envie de partir en courant ! 

 

Si encore je pouvais être dans une position moins inconfortable, si ça durait moins longtemps, je ne dis pas. Mais assise le dos droit, sans bouger, juste à écouter la même chose en boucle, c'est trop une punition ! Et le pire c'est quand à la fin je dois me remercier de m'être "octroyé" cette séance : j'ai plutôt envie de me demander pourquoi je me suis infligé à moi-même pareil traitement, alors que je cherchais au contraire à ne plus me faire de mal ! 

 

Bon, ce soir, j'ai tenu 10 mn à peine, quand j'ai entendu que je n'en étais qu'à cette fichue cuisse, j'ai eu l'impression que ça n'en finirait jamais, que j'allais passer la nuit là, et j'ai tout envoyé balader avec un soulagement sans nom. 

 

Et maintenant, je fais quoi ? 

 

Pffffffffffff

Voir le dernier message

Répondre
80 commentaires

Pour celles qui auraient des difficultés avec le body scan trop long, il y a aussi le livre:

"Manger en pleine conscience" du Dr Jan Chozen Bays

vendu avec CD dans lequel il y a aussi parmi d'autres le scan corporel de base qui dure 5mn mais qui vous explique bien le travail évolutif que vous pouvez faire à partir de ce scan corporel de base simple.

Et en plus, le livre est très intéressant et plein de bonnes explications, exemples et exercices.

Bonne journée , bonne lecture et bonne écoute

moi aussi j'ai calé sur le body scan, du coup j'ai un peu stoppé le programme online;

j'y reviendrai plus tard sans doute, d'autant que je me sens tellement mieux que je ne m'en fais pas de ne pas le faire pour l'instant

 

Il me semblait que je n'avais pas eu de problème avec le Body Scan, mais au vu du post ...... j'ai comme un doute.

En tout cas sortie de cet exercice là que j'ai pratiqué avec un plaisir relatif ...... je n'y suis pas retournée, je n'ai pas re-testé.

Comme la plupart, j'ai aussi rangé ma balance ..... au moins LC m'aura servi à quelque chose, j'ai aussi réintroduit multitude d'aliments tabous ...... mais que c'est fatigant de penser tout le temps à la nourriture, aux sensations de faim ou de pas faim, à la respiration en pleine conscience etc etc etc ......

Bref j'en suis épuisée, et je m'aperçois que cela me prend beaucoup de temps ...... pour pas grand chose, en tout cas pas pour ce que j'espérai !!

Je pense donc que je décroche tout doucement, et même si l'aventure m'a plu, elle m'a demandé un grand investissement qui m'a recentré sur la nourriture !! Je ne sais si à la longue cela aura un effet bénéfique, mais je garde espoir au fond.

Je viens de parcourir ce long post ..Moi qui ai du mal avec l'image refuge, je sens que je vais rire avec le bodyscan ...

Bref je ne sais pas comment je vais organiser mon quotidien pour réussir à faire ça, mais il faut que je trouve une solution ....

[quote=Totom]

Je viens de parcourir ce long post ..Moi qui ai du mal avec l'image refuge, je sens que je vais rire avec le bodyscan ...

Bref je ne sais pas comment je vais organiser mon quotidien pour réussir à faire ça, mais il faut que je trouve une solution ....

[/quote]

 

Oh, le body scan, c'est une fois de temps en temps, a priori, ce n'est pas ça qui va bouleverser ton quotidien. 


Non, ce qui est vraiment dur à faire, c'est d'intégrer au quotidien des petites morceaux de pleine conscience, dans l'idéal 3 mn toutes les 2 heures ou quelque chose comme ça, avec en plus 10 mn le matin, 10 mn le soir... ça, c'est ce que je n'ai jamais réussi à faire, il faut une discipline de fer pour s'y mettre et s'y tenir, mais si j'arrivais à l'intégrer à mes habitudes, sûr que ça ferait du bien !

 

Pour ma part je suis très heureuse d'avoir découvert el body scan via LC. Ensuite par choix personnel je le fais couchée sans m'endormir avec le cd de giraudeau ou c.andré. J'en fais 2à 5 fois par semaine et pour moi c'est un outil puissant de réconciliation avec mon corps, retrouver mes sensations corporelles, un vrai lâcher prise, un moment de retrouvailles avec moi. J'en fais principalement en fin de journée par exemple en rentrant du boulot ou de mes activités quand j'ai été stressée et que je me ruerai bien sur le frigo. Ceci dit j'imagine tout à fait qu'on puisse s'en passer et faire le programme lc sans cet outil. Pour ma part il est essentiel. Et effectivement tous les petits moments de pleine conscience dans la journée sont aussi des fondamentaux. Changer ses habitudes, rien de plus simple (s'arrêter pour respirer) rien de plus difficile que de le faire.
Moi aussi j'ai du mal avec le body scan ou plus exactement avec le fait de faire un exercice de plein conscience "assise, le dos droit, décollé du dossier, dans une position digne..."... pendant 20 min.
 
J'ai fait mon premier body scan allongé et ça s'est bien passé. Je n'ai pas vu les 20 min passer et pourtant j'appréhendais la longueur de l'exercice. Je ne me suis pas endormie du tout et j'ai fait lexercice. Le deuxième, je me suis dit que j'allais faire un effort pour le faire assise et ça a été très difficile : impossible de concentrer sur ma jambe gauche quand mes épaules se raidissent et que mon genou droite me gratte... Je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire.cheeky
 
En pensant, j'ai le CD avec la voix de Christophe André mais j'ai du mal avec ces enregristrements : il y a trop de paroles !
 
Décidément, ce post est vraiment très utile ! D'abord on apprend plein de choses et de plus il permet de s'exprimer sur les difficultés qu'on rencontre.

Bonsoir Simiche

comme toi je préfère faire le body scan allongée. Au début je faisais même les exercices plus courts de RPC allongée, j'avais trop mal au dos très rapidement. Puis peu à peu j'ai réussi à les faire assise, mais pour le body scan c'est  encore trop long pour moi, peut être plus tard... Je pense qu'il vaut mieux adapter les exercices à sa morphologie et ses capacités et pouvoir pratiquer plutôt que ne pas les faire du tout ;-))

Que ça fait du bien de vous lire.

Moi, j'ai buté sur le bodyscan dès le départ, il n'y avait pas toutes les parties du corps, ça allait trop lentement ou trop vite, bref pas à mon rythme... et puis la position assise mais sans s'adosser, ça n'invite pas à la relaxation.

Du coup, j'ai tout laissé tomber. Par contre, je note souvent les petits trucs des unes et des autres, les références de livres, CE ou les sites... et j'ai bin envie d'essayer le lien que j'ai trouvé plus haut, pour essayer une autre version de bodyscan que celle de notre cher docteur... Mille mercis pour tous ces trucs, témoignages et votre humour qui aide à dédramatiser et à aller de l'avant.

comme vous j'ai beaucoup de mal avec le bodyscan

que ce soit rpc ou bodyscan c'est automatiquement pour moi dans une position confortable, dans le canapé ou allongée. J'ai plus de facilité à me concentrer ainsi.

Par contre je garde malgré tout bcp de mal avec le bodyscan, j'ai plein de sensations désagrables qui apparaissent quelque soit la position que je prends (fourmillements, engourdissements, gratouillage..) et j'ai bcp de mal à supporter ça. 

Mon défi de cette semaine (je suis en vacances) c'est de faire 2 séances de body scan

en attendant je faisais de la rpc et rapidement un petit tour de controle de mon corps pendant la rpc.