Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

perfectionniste ! vous avez dit perfectionniste ?

L’alimentation émotionnelle Le perfectionnisme
24 Juil 2014 à 11h

et si comme pour "les mots tendres" on faisait des listes (non exhaustives bien sûr sinon on ferait disjoncter le sitecheeky) de nos petits soucis et de nos réussites ?

Je me lance :

- tjs assortir le haut et le bas avec au moins une couleur en rappel, et la couleur ! tjs parfaitement raccord bien sûr ou au moins dans la nuance

- ne parlons pas des tâches sur les vêtements

- chasser la faute d'orthographe et écrire avec le dico à portée de main. Si vous en trouvez : faute de frappe bien sûr !

- etc ...etc... je ne voudrais pas que vous n'ayez plus rien à dire.

et le corollaire : ne pas faire plutôt qu'approximatif. PROCRASTINATION

J'ai quand même réussi à porter une jupe-culotte dont le rabat n'était pas pile- poil alligné avec la partie fixe.

A vous maintenant

Voir le dernier message

Répondre
51 commentaires

Merci Amie, très bonne idée. Je vais essayer de me donner comme priorité mon bien-être. Bonne journée!

Je me rends compte que c'est mon Perfectionnisme qui me rends mal. Je me mets une pression folle en me disant que j'ai plein de trucs à faire. Depuis plus d'une semaine je me réveille à 4-5 heure du matin et je n'arrive plus à me rendormir parce que je pense à tout ce que je dois faire... Le pire c'est que je ne travaille pas ce matin, je suis de repos un mercredi sur 4, et ben c'est encore pire parce que je me dis: comme je ne travaille pas il faut que je m'avance dans mon travail ! Et après je m'en veux d'être stressée comme ça. Bref, j'ai une boule dans la gorge et envie de pleurer de ne pas réussir à être plus cool...

oh là pas facile !!!

vas y peu à peu, mais c'est sûr que c'est difficile de lache prise sur le boulot

Bonjour les filles, je reviens faire un petit tour sur ce fil.

Mon perfectionnisme me tue et m'épuise. Au moins, j'en ai pris conscience grâce à LC et de vous lire!...

Hier, je nettoyais mon frigo, et ensuite, je me suis surprise à me dire je vais nettoyer aussi mon four alors que j'étais déjà crevée...Du coup, par exemple, le ménage ou le rangement, je m'en dégoûte et me décourage. Je ne peux pas envisager de ranger les jouets vite faits mal faits, non faut que je les trie tous. Certaines choses me semblent insurmontables car je multiplie les tâches à l'infini.

Je ne sais pas m'arrêter quand je commence un truc, quoi que je fasse, il faut toujours que j'en fasse plus. Je suis perfectionniste et obsessionnelle. (Heureusement mes obsessions changent périodiquementsmiley)

Mon perfectionnisme m'a certes permis d'avoir un super poste car mes préparations et mes cours étaient "parfaits" (ou presque) mais même mon inspectrice me dit souvent que j'en fais trop et que j'y passe trop de temps: faut le faire!

C'est une grande satisfaction de "bien" faire son travail mais ces dernières années cela a été au détriment de ma santé physique et mentale, je dois rester  ferme sur des périodes de repos ou de ressourcements incompressibles dans mon emploi du temps!...

Je crois qu'il va falloir que je me donne des contraintes du genre minutage pour certaines tâches! Et le truc de Delphdelph de fractionner les activités m'aident bien aussi.

[quote=Orange Cadmium]

Bonjour les filles, je reviens faire un petit tour sur ce fil.

Mon perfectionnisme me tue et m'épuise. Au moins, j'en ai pris conscience grâce à LC et de vous lire!...

 

[/quote]

Est ce l'idée ne serait de garder ce perfectionnisme mais de l'utiliser pour ton bien etre, ton confort et ton repos.

De ne pas l'utiliser pour des actions exterieurs mais pour des actions qui te permettent d'etre bien.

A méditer  

Coucou DelphDelph, je viens te faire un tableau pour aider des copines à faire un plan pour un examen professionnel, ça me fait penser à ce que tu dois faire:

je leur ai fait deux colonnes, une "négative", avec les difficultés rencontrées, une "positive",  avec leurs compétences et ce qu'elles en ont tirées. Je mets des guillemets parce qu'en fait le négatif permet de construire du positif.

Par rapport à ce qu'on leur demande, c'est prendre du recul par rapport à une identité professionnelle en construction.

Je pense que la clé c'est de comprendre qu'on est dans quelque chose de dynamique en mouvement.

Par rapport aux difficultés, en avoir conscience est déjà un premier pas, faire ressortir qu'est-ce que tu as mis en place pour les résoudre et ce que tu comptes faire encore par la suite.

Donc, il s'agit de montrer que tu as un regard critique sur ta pratique, tu sais évaluer les points positifs et négatifs et tu sais t'autoréguler en cherchant à remédier à ce qui ne va pas.

Ce que j'ai mis dans mon tableau:

à gauche:

les difficultés rencontrées : comment y ai-je fait face ?/ Les points faibles de cette expérience (qu’est-ce que je ne maitrisais pas encore)

à droite:

Les points forts de cette expérience : mes compétences/ qu’ai-je appris sur le métier à travers cette expérience ?

on pourrait peut-être mettre 3 colonnes avec une au milieu comment j'y ai fait face, les remédiations que j'ai trouvé.

Je ne sais pas si c'est très clair! Lol

Tu peux m'envoyer ton tableau en MP si tu veux. J'y connais rien à ton boulot, mais je peux te dire si c'est logique au niveau du passage d'une colonne à l'autre.

Bonne journée

[quote=Orange Cadmium]

Coucou DelphDelph, je viens te faire un tableau pour aider des copines à faire un plan pour un examen professionnel, ça me fait penser à ce que tu dois faire:

je leur ai fait deux colonnes, une "négative", avec les difficultés rencontrées, une "positive",  avec leurs compétences et ce qu'elles en ont tirées. Je mets des guillemets parce qu'en fait le négatif permet de construire du positif.

Par rapport à ce qu'on leur demande, c'est prendre du recul par rapport à une identité professionnelle en construction.

...

[/quote]

Tout à fait d'accord avec tes propos yes

Je me souviens (il y a fort longtemps mais je trouve que c'est toujours d'actualité) avoir eu un mini séminaire lorsque l'ANPE était moins surchargée, pour apprendre à déjouer les pièges des entretiens d'embauche et me remémore quelques astuces :

  • lorsque le recruteur demanque "quels sont vos défauts" (y réfléchir avant l'entretien pour ne pas répondre par un "heeeuuuu" et se trouver des défauts honorables) ajouter également un "mais", style par exemple "je suis désorganisée mais comme j'en ai parfaitement conscience, je me rattrape en faisant des listes de ce que j'ai à effectuer"
  • lorsque le recruteur pose une question piège ou embarrassante, la plupart du temps il se moque de la réponse, la question est très souvent posée pour voir comment le futur embauché se tire de situations gênantes ; donc, lors de questions pas très agréables ne pas se laisser déstabiliser mais répondre à côté - je me souviens de quelqu'un de mon entourage, postulant pour être visiteuse médicale, fraîchement divorcée, en butte à la question "vous vous retrouvez sans compagnon, cela ne doit pas être évident point de vue sexualité" (si, si, certains osent des questions odieuses) détournant la conversation en répondant que ce sujet n'avait rien à voir avec les compétences requises pour ce poste. Ne pas hésiter, calmement, avec un sourire, à dire que la question est hors sujet et enchaîner sur une question concernant le poste à pourvoir pour ramener la conversation sur un point purement professionnel.

eh ben voilà de super conseils à bien retenir

avec mon côté indépendant invétéré, je n'ai pas eu à me confronter à tout cela, mais je trouve en effet qu'il est important d'être réaliste sans pour se juger incompétent

une phrase qui m'a aidée depusi qu'on me la dite "on n'est jamais à la hauteur de sa tache, on s'élève avec elle"

à mon petit niveau, je vois que certains sujets, je maitrise très bien maintenant, avec la pratique, donc zone de facilité +++

et puis d'autres, c'est nouveau donc je galère, je me sens incompétente

mais je sais que cette sensations est normale, pour m'inciter à travailler ce domaine, tout simplement

c'est l'inconfort de l'apprentissage

si on est toujours en zone de confort, c'est signe qu'il y  a un "blème"

pouvoir être en zone d'inconfort et progresser avec sa tâche, c'est le principe même de l'évolution professionnelle

 

donc sois honnête, mais sans te dévaloriser,  tu n'as pas besoin de "gagner" quoi que ce soit dans le regard de l'autre, focalise-toi sur les besoins du service, ta lucidité et ta créativité pour faire évoluer les choses

 

Merci Orange !

c'est super gentil, je suis touchée par ton aide !

je vais essayer, je te dirai si c'est clair

 

Les filles, vous me redonnez confiance, je vous aime ! smiley

De rien. Entre procastrineuses, c'est normal de s'entraiderwink