Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Personne ne parle de ses réussites de perte de poids ?

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
10 déc 2013 à 09h

Bonjour,

Toute nouvelle sur LC (depuis hier !), je débarque ici, fatiguée de tous les régimes que j'ai pu entreprendre. WW dernièrement (pour la 15ème fois je dirais), j'ai perdu 12kgs et je viens de reprendre rapidement la moitié..

Je découvre petit à petit ce "programme", j'essaie de me rendre compte que "non, il n'y a pas de listes d'aliments autorisés ou interdits"... la liberté quoi laugh

MAIS : pourquoi personne ne parle de ses victoires en matière de perte de poids ? Ou est-ce que je ne sais pas où aller sur le forum ? Oui, je veux changer mon rapport avec la nourriture, oui je veux travailler sur mes émotions, mais je voudrais aussi perdre du poids... et vos témoignages m'intéresseraient.

Merci pour vos témoignages.

Voir le dernier message

Répondre
29 commentaires

bonjour smilla, 

je me suis inscrite , c'est clairement pour perdre du poids

depuis plusieurs années une dizaine de kilos se sont progressivement installés

à l'heure d'aujourd'hui j'en ai perdu 3/4 kilos

et ça ne bouge plus

ce que je veux dire : je n'en prend plus, et mm si je fais des petits excès , mon poids se stabilise.

j'ai encore des compulsions /boulimies, j'en suis à l'observation de mes fins de journée, là où tout pars en roue libre

celles qui me "connaissent" un peu savent à travers mes post, que ça va mal en ce moment, et les compulsions en font parties

je suis en arrêt de travail , je pratique beaucoup plus assidument la RPC, je pense que c'est LA SOLUTION!

mon souhait c'est de perdre encore quelques kilos, 

depuis que je suis inscrite j'ai appris à prendre soins de mon corps , à l'écouter, mm si j'ai toujours été une très grande sportive ( 7 à 8h de sport par semaine )j'utilisais mon corps comme un objet , pas comme le corps qui est le miens , le seul que j'aurais et avec lequel je dois avoir les plus grandes attentions,

les problèmes de santé m'ont obligés à renoncer à pas mal de sport, 

à l'heure d'aujourd'hui je fais du yoga, de la danse et de la piscine, quand mes soucis de dos me feront moins souffrir je reprendrais le badminton

je te souhaite de trouver ce que tu cherches en venant sur LC

bisous 

nathalie.

C'est bon de vous lire Mesdames ! Merci.

Allez, je m'en vais "surfer sur les vagues de mes tourmentes intérieures".  Et la mer est méchante aujourd'hui !  wink

Sylvas, te mets pas la pression comme ça, à te comparer qui est arrivé avant, plus vite, plus mieux, plus... On ne part pas tous de la même ligne de départ, toi tu regardes une arrivée (laquelle au demeurant ? La perte de poids ? quels nombre de kilos? La paix? quoi) sans tenir compte des différents points de départ, et des vécus. On a pas la même histoire passée et présente. Ce faisant il se passe quoi? Tu te stresses, tu culpabilises, tu te dévalorises, pensées automatiques négatives, bonjour les EME! Tu le sais pourtant non? Ici il s'agit d'être bienveillant envers soi-même, pas parce qu'on vit chez les bisounours, parce qu'on SAIT de manière totalement empirique que la critique, le jugement génèrent perte d'estime de soi, donc compulsions et reprises de poids (sans même parler de la souffrance psychologique). Bonjour le cercle vicieux. Ca fait des années qu'on fonctionne comme ça, je crois qu'on a compris. Mais comprendre n'est pas intégrer !!

Perso, j'ai eu mon premier régime à l'âge de 3 ans, j'en ai 40 aujourd'hui, et entre il y a eu un nombre incalculable de pédiatres, nutrionnistes et médecins que j'ai vu à tous les âges de la vie. Alors c'est pas en 2 petites années que je vais désancrer des habitudes qui sont là depuis mon enfance. D'autant que, soyons honnêtes, j'y suis pas tout le temps dedans. Je fais de longues allées et venues et ai des absences de plusieurs mois, la vie m'absorbe ailleurs, c'est un fait.
Je veux faire trop de choses, et toutes nickel et vite fait s'il vous plaît (oui Patience et Persévérance ne sont pas mes deuxièmes prénoms). Ben non, ça marche pas comme ca.

Je n'ai pas fini ne serait-ce qu'une fois le programme, mais j'ai repris des bouts importants pour moi, les basics, la faim par exemple. J'ai perdu 8 kilos, les ai repris, les ai reperdus, les ai repris. Mais globalement je ne suis jamais allée au-delà de mon poids de départ ici, ce qui est une victoire, vu que les dernières années je n'ai cessé de grossir (monter). Et j'ai 1 ou 2 petits kilos en moins actuellement. (Qui ne sont pas significatifs, ça ne dessine pas une tendance). J'ai du reprendre pour des raisons bien précises, il y a là un truc que je n'ai pas compris encore, un "bénéfice caché" (ben oui, c'est moi qui ai repris, personne d'autre, et c'était comme un sabotage). J'y travaille. Et en 2 ans, je viens seulement de comprendre, à 40 ans et au bout de 2 ans de LC, que je suis une grande émotionnelle, que toutes ces histoires sur les émotions c'est pas des conneries, des excuses (je croyais ça) c'est vrai et en plus ça me concerne... enlightened 2 ans. :) Bon du coup, j'attaque seulement ces aspects là et sans présager de rien en terme de poids, je sais qu'il y a une clé là, je tente petit à petit de sortir des schémas de lutte qui sont les miens, de m'accorder le droit à ressentir tout ce qui est présent, et ça m'apaise déjà beaucoup.

Une autre chose importante, après j'arrête promis :) Comprendre, savoir, ne suffisent pas. T'as beau avoir lu le livre 1000 fois, tu connais tout par coeur, tu ne sais pas pour autant jouer du violon. Y'a que en t'entraînant encore et encore, en faisant de fauses notes, en ayant mal aux doigts que tu en tireras quelque chose, que ça deviendra audible, et même beau :) et peut-être que tu sauras jouer des trucs de fous, ou bien juste quelques morceaux, mais qui te feront bien plaisir :)
Biensur que c'est évident pour le violon ou que sais-je, mais pour le poids pourquoi ça ne l'est pas? Est-ce que c'est parce qu'on pense que c'est une histoire intellectuelle, donc quand c'est bien dans la tête c'est bon? Mais on mange pas que avec sa tête, on mange avec son coeur, ses émotions, son corps, ses sensations physiques, ses douleurs. Savoir ne suffit pas. Comprendre n'est pas intégrer. Et ce que tu fais ici, depuis un an, c'est d'exercer, tomber et reprendre, mais à chaque fois que tu as repris, tu es fort de la chute précédente.

Tu ne seras jamais débarassée de tes EME et tu ne mangeras jamais strictement en respectant ta faim et ta satiété! Abandonne cette idée, tu te mets d'emblée en échec! Ca n'existe pas, même chez les mangeurs régulés et les minces ! Donc quand tu as des EME ou que tu dépasses, tu n'es pas en échec! Tu es dans la vraie vie, tu pratiques déjà, ca fait partie du processus. Tu peux en prendre note, éventuellement essayer de voir quelle situation a généré ça, puis attendre que la faim revienne (ça t'empêchera de grossir, ca marche te jure) et quand tu manges émotionnellement, fais le librement, sans culpabilité, savoure cet aliment, pour qu'il t'apporte le réconfort dont tu as besoin. En fait, les personnes régulées et minces elle fonctionnent comme ça, naturellement.

Sois sympa avec toi, et authorise toi à relacher et à y croire. Amitiés

et surtout JE NE SUIS PLUS AU REGIME!!!

et ça c'est génial

un gain de liberté et pas pris un gramme.....donc...

beaucoup plus en paix avec les aliments, tous les aliments y compris le chocolat et le N......a! plus consciente aussi de mes EME, de mes colères, de mes absences à moi meme,

un mieux qd à l'acceptation de mon corps/poids, et un abandon de la balance....mais je n'ai pas perdu de poids...

enfin je crois....à suivre

Ouais et y'en a même qui sont là depuis 2011 et qui ont même pas fini le programme ! Si si, c'est possible ! :)
Pour ma part je vais et je viens, comme dirait la chanson, :), et je prends mon temps. J'ai pas mal perdu, repris, reperdu etc.
Ce qui est certain en revanche, c'est que peu importe les allers retours, globalement, j'ai parcouru pas mal de chemin et ce chemin il est beau et très significatif. Je veux dire que je vois de réels changements dans ma manière d'être, indépendamment de toute prise ou perte de poids, ça dépasse largement les kilos... Mais rien de mal à vouloir perdre du poids, moi j'ai toujours pas abandonné l'idée hein ! Mais elle n'est plus centrale :)

[quote=Soleluna]

Ouais et y'en a même qui sont là depuis 2011 et qui ont même pas fini le programme ! Si si, c'est possible ! :)

[/quote]

Bonjour à toutes

Moi, je suis là depuis 2012, et je fais le programme pour la 2ème fois, sans parvenir à avancer !

Aucune perte de poids, plutôt une prise légère, mais certaine. Chaque matin je me réveille en me disant que cette fois ça y est, je respecte vraiment ma faim. Et puis chaque fois, je craque. Je croyais m'être débarassée de mes EME, mais non, elles sont là et bien là et ne me lâchent pas. Mon poids m'obsède, ma culpabilité aussi. J'hésite parfois à me remettre à un régime fromage blanc 0 %, mais je sais que j'en suis incapable aujourd'hui : c'est donc bien que j'y crois en cette méthode à laquelle je m'accroche. D'ailleurs, je vois bien que les autres y arrivent ! Plus ou moins rapidement, mais les témoignages -nombreux- prouvent l'efficacité de la méthode... et mon incapacité personnelle à la suivre ! 

J'ai beau chercher : je ne suis pas particulièrement hypersensible, j'ai une vie tranquille, je suis stressée par le travail, mais pas plus que d'autres. Donc aucune raison particulière d'être aussi encline aux EME. En revanche, ne pas réussir à les éliminer, non seulement me déçoit (je ne maigris pas) mais en plus entretient pour moi un fort sentiment d'échec. 

Voilà. Mais peut-être ne suis-je pas la seule dans mon cas ?

 

[quote=sylvas]

Chaque matin je me réveille en me disant que cette fois ça y est, je respecte vraiment ma faim. Et puis chaque fois, je craque. Je croyais m'être débarassée de mes EME, mais non, elles sont là et bien là et ne me lâchent pas. Mon poids m'obsède, ma culpabilité aussi.

*****

Donc aucune raison particulière d'être aussi encline aux EME. En revanche, ne pas réussir à les éliminer, non seulement me déçoit (je ne maigris pas) mais en plus entretient pour moi un fort sentiment d'échec. 

[/quote]

en fait Sylvas, je suis arrivée trois mois avant toi, puisqu'en mars, c'était ma deuxième inscription....

mais là n'est pas la question en  effet

la semaine dernière j'ai eu des EME méga méga du tonnerre à cause d'une angoisse qui m'a saisit et que je n'arrivais pas à simplement laisser être

j'ai toujours des phases comme ça, et je suis d'accord avec Soleluna, la vraie réussite c'est d'intégrer que les EME font partie d'un processus normal

simplement lorsqu'elles sont présentes en permanence, on n'a pas le temps de "réguler"  et on prend du poids

 

tant que tu voudras te "débarrasser" de tes EME,   tu ne feras que les renforcer

tu leur accordes beaucoup trop d'importance!!

la vie n'est pas lisse, tant les émotions que le comportement alimentaire

 

moi aussi tous les matins je me réveillais en me disant  : aujourd'hui j'écoute ma faim, et tout et tout, je fais ma RPC, et tout et tout

deux secondes après je croquais dans n'importe quoi qui traine

simplement parce que je m'étais déjà mis la pression dès le matin, dans un espèce de mode perfectionniste, au lieu de vivre simplement, dans le moment présent

 

pour utiliser une image, je dirais que la bonne attitude, ce n'est pas de vouloir  une mer lisse et sans plis, mais d'apprendre à surfer sur les vagues de nos tourmentes intérieures

 

tes EME peuvent avoir pour seule cause  le sentiment d'échec que tu ressens, et que tu essaies de combattre.......  en mangeant....

ça c'est sûr que les EME n'ont rien de rationnel !!!!

mais elles ont une sorte d'intelligence....  elles sont finalement bienveillantes

ce n'est qu'un système de protection,    si elles n'étaient pas là, parfois on serait mal barrés psychiquement

alors on ne peut retirer le système de protection sans changer fondamentalement notre fonctionnement

 

ne plus vouloir être parfaite, que tout soit lisse, sous contrôle, sous maitrise, que les autres nous aiment, nous acceptent, que l'on soit "qq'un de bien",  dont la vie est parfaitement cadrée

mais apprendre à vivre dans le "flot" du moment présent : ressentis, pensées, sensations......

cela n'a rien d'évident, je suis d'accord, mais c'est possible

 

 

ce qui m'aide le plus :  à chaque fois que ma pensée  "contrôlante"   me sort un truc du genre   "aujourd'hui j'écoute ma faim, je fais tout bien, et d'ici Noel, je suis parfaitement mes sensations pour avoir perdu deux kilos et que les gens s'extasient, et me citent tous en exemple, et que tout le monde s'intéresse à moi et me complimente......."

je dis  :   oh oh   les chevaux on se calme, là.......

je mets une étiquette sur ce discours intérieur   "volonté de controle et de gloire"

et je me focalise sur la minute présente, dans mon corps, maintenant, je suis avec lui, simplement......   mon estomac et son niveau de faim, mon corps et ses sensations, parfois ses douleurs......

 

je me remets dans le présent....

pour moi c'est vraiment le meilleur moyen  de pouvoir enfin manger  selon mes sensations, sans le prévoir, sans le vouloir....

tout ça, ça se fait tout seul....

la seule chose que tu as à faire, c'est te recentrer sur le présent

 

c'est vraiment un pli à prendre

 

je te souhaite bon courage et tu sais qu'on est là !!!  pour en discuter et échanger

C'est drôle ! Je réalise que je suis arrivée à LC 2 jours avant Izabelle. Quand je vois le chemin qu'elle a parcouru ! Son assiduité sur les forums, sur tous les fronts, je dis chapeau ! J'en suis bien loin...

Sylvas, je pense que tu es dans le contrôle. En fait, tu as remplacé le contrôle d'un régime contrôlant l'alimentation par un contrôle concernant la faim et la satiété. Le problème avec le contrôle c'est qu'il s'accompagne toujours de perte de contrôle. Le seul moyen pour le contrer c'est l'écoute de son corps et de ses sensations alimentaire. Ne pas manger quand on n'a pas ou plus faim non pas pour maigrir mais parce qu'on ne se sentira pas bien, pour une question de confort physique en fait. Une autre chose, plus on a peur de grossir ou de ne pas maigrir plus on se met le pression et plus on repart dans le contrôle. La parade : la bienveillance, l'écoute et l'acceptation. Joli programme non ?