Lâcher prise : un moyen de maigrir durablement

Article
Par kim22
1

Vous vivez mal vos kilos en trop ? Vous en avez assez de contrôler scrupuleusement votre alimentation ? Vous pouvez enfin maigrir sans régime... en pratiquant le lâcher-prise !

Alexandra contrôle ce qu'elle mange depuis des années. Elle est en état de restriction cognitive mais ce comptage permanent de calories s'avère épuisant et intenable à terme. Pas étonnant qu'elle craque !

Lâcher prise pour maigrir

Si Alexandra savait que pour maigrir durablement, elle doit justement faire l'inverse ! Car plus elle surveille son alimentation, plus elle risque paradoxalement de reprendre du poids à terme. Lâcher prise va justement l'aider à maigrir durablement. Comment ? En oubliant toutes les règles dites de « bon sens » pour manger « comme il faut ». Attention toutefois : lâcher prise ne consiste pas à tout laisser tomber et passer dans l’anarchie alimentaire, ce qui ne peut qu’aggraver les choses, mais à renoncer à contrôler son alimentation sur un mode volontariste. Le contrôle alimentaire est opéré par nos centres cérébraux qui gèrent la faim, le rassasiement, la satiété, le contentement à manger. Notre tâche consciente consiste à écouter ses sensations alimentaires et leur obéir. On passe donc du contrôle volontariste à l’écoute de ses besoins. Ce qui n'est pas si évident.

Cultiver la confiance

Pour lâcher prise et maigrir durablement, il faut de la confiance en soi ! Si vous vous accrochez à l'idée qu'il faut prendre un petit-déjeuner, même si vous n'avez pas faim, vous risquez de grossir. Pourquoi ? Parce que si l'on mange trop par rapport à ses besoins, on stocke au lieu de maigrir. La croyance selon laquelle il ne faut pas sauter un repas se révèle tout aussi néfaste pour votre ligne. Si vous n'avez pas faim, n'hésitez pas à le faire et attendez le retour de la faim pour vous attabler.

Accepter de maigrir à son rythme

Quand on compte les calories depuis des années, difficile de se dire du jour au lendemain qu'il faut tout oublier. Angoisse de se dépouiller de ses croyances qui, même si elles sont nuisibles pour la ligne et la santé, ont le mérite de rassurer. Pourtant, c'est ce « vide » transitoire qui va permettre à un réel changement de s'amorcer. Et lâcher prise consiste aussi à accepter de ne pas maigrir trop vite. Soyez à l’écoute de votre corps, et il vous le rendra bien ! Essayez de ne pas trop intellectualiser votre démarche d'amaigrissement. Si vous comprenez bien d'où provient votre surpoids, en l'occurrence ici de vos pensées erronées, vous allez pouvoir changer en profondeur votre comportement alimentaire. L'amaigrissement en sera une conséquence naturelle.

En résumé, pour maigrir durablement, il faut lâcher prise en vous recentrant sur vous, vos sensations alimentaires et vos besoins véritables. La méthode LineCoaching peut vous aider à lâcher prise et retrouver un rapport sain à l'alimentation.

Article
Par kim22
1

Dans la même rubrique

Nos 6 conseils pour ne plus avoir toujours faim !

Article
0
Êtes-vous comme Sylvie qui a faim tout le temps ? Ou comme Dominique qui a la sensation d’avoir toujours faim de sucré ? Ou plutôt comme Corinne et Sophie, qui ont…
Lire plus

Au secours, j’ai faim ! (épisode 1)

Avis d'experts
4
La faim, c’est bien. J’ai faim, je mange et je me fais plaisir. Quand je n’ai plus faim, je m’arrête et je vaque à mes occupations. C’est simple, non ? Alors, pourquoi…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X