Pousture pour un body-scan "longue durée" - 01052012

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour,

voilà, grâce à ce forum je débute une petite collection de livres sur la méditation (et j'en suis très contente!).

J'ai donc eu aussi 2 CD de méditation : celui avec la voix de Bernard Giraudeau (quelle belle voix...) reçu avec les "108 leçons de pleine conscience" de Jon Kabbat Zin. Et celui avec la voix de Christophe André vendu avec "Méditer pour ne plus déprimer" (mon livre de chevet!!).

Dans ces 2 CD, la séance de body scan dure 40 minutes!! Ce qui me paraît à la fois très bien, car dans la séance de 20 minutes de LC je n'ai pas le temps de "faire le tour" de mon corps correctement, mais en même temps, 40 minutes assise le dos droit, j'ai peur que ça me fasse long.

Avez-vous expérimenté ces séances un peu longues? Assise, couchée? Si assise : en tailleur? Sur une chaise? Pas trop mal au dos à la fin?

J'ai aussi trouvé sur ce forum l'idée du zafu, le coussin de méditation. Un bon achat?? (les finances étant un peu serrées en ce moment...). Ce que je trouve entre autres sympa avec un zafu, c'est de se mettre en "contexte psychologique" pour la méditation.

J'ai un livre sur le yoga ("Postures et techniques de yoga" chez Larousse, très très bien) où ils parlent de séances de méditation. Ils conseillent carrément de fabriquer un petit "autel" avec par exemple une photo qui nous inspire, un objet, une sculpture... en fait créer une atmosphère propice à la spiritualité. On adhère ou pas, ma foi. peut-être cela va-t-il un peu à l'encontre de la pleine conscience telle qu'elle est abordée sur LC, où le but c'est de pouvoir pratiquer partout et en toutes circonstances?

 

Je ne sais pas si vous partagerez mes interrogations, personnellement je trouve que cette découverte de la pleine conscience est une révélation, un changement radical, bref un sujet passionnant!!!

Commentaires

mamzelzoï.
Abonné

Oups ya une coquille dans le titre :-) !!!!

Posture et pas "pousture" héhéhé...

tournesol1950.
Abonné

bonjour, j'ai le dernier livre de Christophe andré "méditer jour après jour" et ses séance de "pleine conscience" sont plus courtes (15mn en moyenne) et ça me convient. Je n'ai jamais "méditer" plus de 20mn et j'ai trouvé que c'était suffisant! maintenant chacun aborde la méditation pour des attentes différentes... je fais 15 mn de yoga chaque matin puis 5 mn de respirations profondes et 10 mn de méditation ça me donne de l'énergie pour la journée je suis plus active plus motivée ! pour répondre à ta question sur le zafu ou autre coussin de méditation en yoga on se contente de plier  2 couvertures de yoga (correspond à couverture pour 1 personne) en 4 et on s'assoit dessus les jambes croisées... mais on peut aussi méditer sur une chaise...... quoi qu'il en soit parfois on a mal au dos !

Ingalill.
Abonné

Bonjour Tournesol !

Pour le bodyscan (avec lequel je suis un peu fâchée, je dois l'avouer),  je l'ai toujours pratiqué allongée. Je trouve que c'était la position la plus confortable pour une durée un peu longue et c'est comme ça qu'il me permettait de mieux "sentir" les différentes parties de mon corps.

L'inconvénient, c'est que je m'endors à chaque fois, pour un peu que je le pratique en fin de journée (seul moment où j'ai du temps pour le faire)... Voilà pourquoi j'ai abandonné.

Pour la méditation, je la pratique assise sur le bord de mon lit, parfois assise en tailleur avec un gros coussin sous les fesses (ça peut remplacer le zafu). Je ne me suis pas fait un petit autel (je vois qu'on a les mêmes lectures!) mais j'ai un support de bougie en forme de Bouddha (très stylisé, en fait c'est un homme qui est assis en lotus) et parfois, je le place devant moi. Ca m'aide à me recentrer de fixer la flamme de cette bougie, surtout dans les séances où je me sens très dispersée...

Lia.
Abonné

Je fais aussi le bodyscan couchée de 45mn mais pas couverte sinon dodo ou alors juste un foulard léger. J'ai un zafu qui me convient dans le sens ou on est vraiment bien assis, et puis il y une poignée, se trimbale facilement ou se glisse sous le canapé. Et en plus j'ai un petit canapé donc quand j'ai des invités il ya toujours quelqu'un de ravi de s'asseoir dessus. J'ai aussi un genre de "coin médit" avec petit boudha et bougie. Comme un rappel de retourner à moi même et j'adore les mots de André "merci de vous accorder ce temps de méditer, ce n'est jamais urgent mais c'est très important".

Marie-Paule.
Abonné

Bonjour !

A mon cours de yoga, le body-scan se fait debout en début de séance (une dizaine de minutes) et couchée en fin de séance, après la relaxation.  J'ai un zafu, mais il me sert à me surélever pour taper sur l'ordi, car je suis incapable de rester assise en tailleur, dommage, l'idée me plaisait bien.  Je devrais peut-être réessayer en m'appuyant le dos contre le mur.

Perso, la méditation, c'est assise dans mon fauteuil stressless, bien calée contre le dossier.  En son temps, j'ai pratiqué la méditation zen et on ne m'a jamais obligée à prendre des positions inconfortables, pour autant qu'elles soient dignes c'était  bon. Donc, pour moi, c'était sur une chaise, appuyée au dossier.  J'ai aussi le livre/cd de Christophe André que j'apprécie beaucoup.

Érable.
Abonné

Pour ma part, c'est allongée sur mon lit avec le CD de Christophe André de Méditer pour ne plus déprimer, il m'hypnose! 

calico.
Abonné

Hello mamzelzoï, 

pour ma part, je pratique les deux, sur le dos ou assise. Sur le dos, je "décolle" littéralement. J'ai l'impression de flotter, de me dissoudre et j'adore cette sensation. C'est ma position préférée. Quand je peux, je me pose sur mon lit et je veille à ne pas avoir trop chaud sinon le risque de dormir me guette. Et puis ça soulage mon dos en miettes.

Le body scan assis est un peu différent pour cause de maux fréquents dans les lombaires. Pour y pallier, je rajoute un gros coussin sous mes fesses dans mon fauteuil. Je ne m'appuie pas contre le dossier, mais je cale mes reins avec un coussin en forme de haricot trouvé chez IKEA et en route pour les 45 minutes.... Paradoxalement, ce sont souvent les épaules qui me font mal (qui c'est qui se stresse telle la bête et qui crispe?), alors je les bouge et j'amplifie mon mouvement de respiration intercostal. 

Quant au zafu, ça me fait un peu saliver bien que je ne visualise pas vraiment la forme de ce coussin de méditation.

 

 

 

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour et merci pour toutes réponses!

Alors j'essaierai allongée, puisque ça a l'air génial...

Calico, si tu veux voir des zafus : www.zafu.fr

je crois bien que je vais investir!

Tournesol : chouette ton programme matinal! Perso j'essaie de pratiquer 12 salutations au soleil le matin (les bons jours), respiration et méditation ensuite, waouh, tu dois vraiment partir du bon pied même si ça demande de se lever vraiment tôt!

Bonne journée à tout le monde

Pénélope.
Abonné

Merci pour cette discussion. J'ai commencé le Body Scan il ya  5 jours. Le premier jour je me suis allongée et je me suis endormie au bout de 3 minutes. Le deuxième je me suis assise et je me suis réveillée parce que ma tête tombait (comme dans le train o_O quand on s'endort mal!). Ensuite je me suis dit qu'il fallait rester assise sur le bord du fauteuil et les yeux ouverts mais je regarde tout ce qu'il y a autour, impossible de regarder un point fixe....

Aujourd'hui j'ai tenté une séance de 30 minutes qui m'ont parues interminables car j'avais mal au dos à force de rester droit et alerte... En lisant vos message je vais aller voir ce que c'est que ce zafu ça m'intrigue et je vais faire ça allongée en essayant d'avoir un peu frais alors pour ne pas m'endormir? Visiblement c'est ce que j'ai lu dans vos commentaires :) Donc merci pour vos témoignages, j'espère réussir mieux mes séances ainsi.

Je vois que vous parlez toutes de CD de Pleine conscience ou Body Scan, est)ce vraiment utile? Je suis inscrite depuis quelques semaines au programme et pour le moment je ne comprends toujours pas ce que ces séances m'apportent par rapport à mes EME comment ça s'est passé pour vous? Un déclic un jour? J'attends patiemment mais j'avoue repousser toujours mes séances et au final je le fais à la fin de la journée quand je tombe de fatigue alors que je ne suis pas motivée.

Merci encore et bonne soirée :)

Haut de page 
X