Les thérapies comportementales : Une solution durable pour maigrir ?

Article
0
Les thérapies comportementales : Une solution durable pour maigrir ?

Comment maigrir sans reprendre ces kilos difficilement perdus ? Un amaigrissement durable est possible si on change en profondeur son comportement alimentaire. Et les thérapies comportementales et cognitives sont là pour vous y aider.

Les nouvelles thérapies comportementales, qu'est-ce que c'est ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont pour objectif de remplacer un comportement problématique par un autre, plus adapté. Elles jouent à la fois sur la manière de penser et sur l'attitude qui en découle. Par exemple, si je pense que je me mets en danger en prenant l'ascenseur, je vais éviter de me retrouver dans une telle situation. Mais plus je l'évite, plus je vais inconsciemment confirmer l'existence du danger d'être enfermé dans un ascenseur.

Le principe de ces thérapies est simple : tout comportement dont on souhaite se débarrasser résulte d'un mauvais apprentissage et on peut le remplacer par un autre. Des exercices concrets servent à venir à bout de ce conditionnement. Les thérapies comportementales et cognitives sont en particulier utilisées pour remédier aux troubles anxieux, tabagisme, alcoolisme, phobies, troubles compulsifs et dysfonctionnements sexuels.

Comment peuvent-elles aider à maigrir ?

Anne-Laure suit des régimes depuis des années, sans succès, car elle finit immanquablement par reprendre tous les kilos perdus. Elle ne sait plus ce qu'elle doit manger puisqu'elle a appris à se méfier des aliments. Dans ce contexte, Anne-Laure doit changer sa relation à la nourriture pour maigrir de manière durable.

Suivre une TTC permet en l'occurrence de se réconcilier avec les aliments interdits, dits tabous, de retrouver le plaisir de manger en écoutant ses sensations alimentaires. L'étape de dégustation est essentielle puisqu'elle permet de manger en pleine conscience, donc de s'arrêter quand on atteint le rassasiement, pour ne plus succomber aux excès alimentaires.

Ce travail sur la prise en compte des sensations alimentaires est heureusement complété par un travail sur les facteurs émotionnels et cognitifs qui conduisent à manger, et où on se protège de moments pénibles par des compulsions alimentaires.

N'est-ce pas là tout le programme LineCoaching ? Avec une aide personnalisée, vous allez maigrir sans régime, en douceur, sans frustration ni privation, en mangeant ce dont vous avez envie et ce dont vous avez vraiment besoin. N'attendez plus !

 

Source : //www.aftcc.org/

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X