Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Totalement perdue

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
27 oct 2015 à 21h

Mon cas est tellement compliqué que ça fait 10 minutes que je cherche où poster mon message.... bref....

Après avoir fini l'étape de l'eme-zen (je ne suis pas entièrement satisfaite de moi, car je n'ai pas osé essayer de me réconforter avec un "petit morceau" 'd'aliment, de peur que ça dérape, mais au moins j'ai réussi à ne pas trop céder à mes EME), me voici à l'étape de la faim. Et là c'est la catastrophe. Je ne sais plus quand je dois manger, ce que je dois manger, quand m'arrêter de manger. Je me sens comme ligotée, ne pouvant pas manger aux heures habituelles, ce que je mange habituellement, et ne pouvant terminer mon repas. ça me stresse, du coup bonjour les EME à répétition et les quantités ingurgitées sont ENORMES !! 

Là je ne gère plus rien, ni mes émotions, ni mes EME, ni mes repas. C'est le tourbillon total, je ne sais plus par quoi commencer. Je sais que je mange trop à cause de mes émotions, pour les masquer, ne pas les ressentir, mais attendre la faim, me priver de mon petit déjeuner, me procurent d'autres émotions négatives, en plus de celles que je ressens déjà au quotidien. 

Je dois faire quoi là ? Défis ? Pas de défis ? Pleine conscience tous les jours ? Body scan ? Manger ce que je veux, ce dont j'ai l'habitude ? Ne pas finir mon assiette quand je sens que je n'ai plus faim (mon dieu l'angoisse) ? Sauter le petit déjeuner ? Le déjeuner ?

Désolée, mais c'est le chaos total.....

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Merci à toutes pour vos échanges, conseils, expériences partagées avec nous.

Je comprends que ce n'est facile pour personne, que c'est une véritable thérapie sur soi-même et non pas uniquement sur la nourriture, et qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour intégrer les changements qui se passent en nous. Je pensais que les anciennes géraient leur rapport avec la nourriture, la respiration en pleine conscience, etc...., à la perfection, mais il me semble que non, et ça ça encourage, car en fait ça prouve que la perfection n'existe pas, ici également. On fait de notre mieux, pour nous. J'aime beaucoup la phrase d'Izabelle qui dit qu'il faut s'occuper de nous comme une maman s'occuperait d'un enfant malade.

Je comprends que je dois être à l'écoute de moi, de mes émotions, sentiments, sensations, et je comprends pourquoi j'ai autant de difficultés, j'ai rarement pris du temps pour moi, de n'importe quelle façon. 

Vous m'avez redonnez force et courage, merci !

[quote=Pititbout17]

Je comprends que je dois être à l'écoute de moi, de mes émotions, sentiments, sensations, et je comprends pourquoi j'ai autant de difficultés, j'ai rarement pris du temps pour moi, de n'importe quelle façon. 

Vous m'avez redonnez force et courage, merci !

[/quote]

Ah ça c''est chouette !!!

oui   être à l'écoute de soi,  au début cela semble un peu bizarre quand on a passé des années à se fuir  (et à si bien s'occuper des autres)

tu expérimenteras qu'avoir cette attitude envers soi-même est au début un peu destabilisante

en fait ça fait peur de ne plus être  "dur"  envers soi car on a l'impresssion que l'on va perdre le controle

mais en fait justement, le controle est tout à fait illusoire et non nécessaire, la bienveillance envers soi-même nous permet de faire beaucoup plus de place au niveau comportemental,  de récupérer plus de choix pour agir selon nos valeurs

j'aime bien la métaphore de la relation mère-enfant, car cela aide à comprendre le type de bienveillance

par exemple si tu as un enfant malade à t'occuper,  tu seras là pour lui donner de l'eau, pour être avec lui, pour compatir, pour lui tenir la main

en revanche, tu ne vas pas le bourrer de chocolat pour qu'il arrête de te solliciter.....

cette métaphore nous permet de mieux comprendre quel type d'attention nous devons donner à nous-meme

MErci pour ces échanges!

wink

J'ai vraiment vraiment du chemin à parcourir...Et bien plus encore que je ne le soupçonnais...

Et tu as raison Lorraine, il y a aussi une volonté à avoir, volonté de changer de comportement, mais sans se forcer, sans se brusquer comme avec les régimes...c'est très subtil tout ça! Je comprends tout, mais je ne suis pas sûre d'intégrer tout, je n'arrive pas à me détacher suffisamment pour le moment... ça viendra!

Re salut les filles, Oui merci à toutes pour ces échanges .

Oui, Marivad, tu as raison  il y a du chemin à parcourir, chemin où nous sommes acteurs (c'est le JE qui prévaut) et avons choisi  de nous mêmes de changer de comportement alimentaire  .

Mais s'il est difficile -et long- le chemin du changement alimentaire , et c'est sûr il l'est pour nous tous (ce ne sont pas les mêmes difficulltés en fonction de l'ancienneté),   il est aussi passionnant car c'est une aventure avec soi même. Elle  nous emmène vers plus d'intimité et d'authenticithé avec nous même. Ce qui est une manière formidable, je trouve, de vivre sa vie.

Ce chemin n'est jamais fini, il est jonché de cailloux parfois et de pétales de roses souvent....Parole d'ancienne pour qui ces fameuses envies de manger émotionnelles(pfff....)  restent compliquées mais j'ai tellement avancé par ailleurs que c'est une sacrée victoire et je vais continuer à progresser smiley. Cette victoire est accessible à tous, en être convaincu...

 

Bises à toutes

PS : coucou Iza, j'adore comment tu expliques dans ton dernier post  la "bonne manière" de pratiquer l'EME-zen. C'est très clair, et sûr, p'tit bout comprendra smiley

Merci pour vos réponses et vos conseils.  Je sais que je suis dans le tout ou rien, mais je ne sais pas comment en sortir. Tout comme je ne sais pas comment manger un aliment pour me faire plaisir,  car j'ai trop peur de déraper...

La patience n'est pas ma meilleure qualité, je sais. Et avoir confiance en moi non plus malheureusement,  mais si j'arrive déjà à ne pas laisser tomber en ces quelques jours de remiseen question, ce serait une belle victoire :)

[quote=Pititbout17]

Merci pour vos réponses et vos conseils.  Je sais que je suis dans le tout ou rien, mais je ne sais pas comment en sortir. Tout comme je ne sais pas comment manger un aliment pour me faire plaisir,  car j'ai trop peur de déraper...

La patience n'est pas ma meilleure qualité, je sais. Et avoir confiance en moi non plus malheureusement,  mais si j'arrive déjà à ne pas laisser tomber en ces quelques jours de remiseen question, ce serait une belle victoire :)

[/quote]

Ne t'inquiète pas Pitibout, nous sommes beaucoup à être passées par là, ce n'est pas évident de changer de comportement alimentaire facilement du jour au lendemain après tant d'années de régimes en tous genres, de diktats, de consultations avec diverses diététidiennes plus la lecture de tous les journaux féminins et leurs dôles de "recettes" pour perdre des kgs rapidement.

Manger un aliment pour se faire plaisir fait partie de la vie, et le docteur Zermati explique ici comment faire dans les meilleures conditions possibles.

Merci à toutes pour vos réponses, ça me parle, me fait du bien, et je me sens moins seule. Après chaque crise je perds le contrôle, je panique, et c'était le cas hier. Aujourd'hui ça va mieux !

12h30, toujours pas faim, donc toujours rien mangé, car après avoir à nouveau relu le protocole de l'étape il est dit clairement de 1. manger quand j'ai faim, de 2. ce que j'ai vraiment envie et de 3. essayer de m'arrêter lorsque je n'ai plus faim. Exactement ce que vous m'avez toutes dit. Satanées EME qui viennent gâcher mon suivi du protocole...

Attendre d'avoir faim me stresse, car du coup je mange pas, moins, peu. Ce que j'ai envie est difficile, car j'ai des choses au frigo qui vont périmer si je ne les mange pas (et que je vais également pas manger si j'attends d'avoir faim pour manger, car du coup je mange pas, moins, peu). Et la satiété.... que dire.... laisser est horrible pour moi !

Je suis trop perfectionniste, et du coup je veux tout faire, et tout bien. Mais à part à certains moments, comme hier, j'arrive à être plus souple que lors de mes 2 premiers essais LC. Comme dit Izabelle, relâcher la pression.

Alors je vais essayer de faire au mieux, en mettant mon énergie sur l'étape actuelle et sur la pleine conscience, qui est L'OUTIL indispensable pour moi.

Merci encore à toutes, vous m'êtes d'une aide précieuse

oui c'est vraiment important de ne pas se mettre la pression  et sortir de l'idée qu'il faut  "tout bien faire"   pour  perdre du poids en conséquence

cela ne marche pas comme ça pour un changement durable

il faut se donner le temps d'apprendre à s'écouter, et avec le temps vient la confiance en ses sensations

 

j'avais très peur de la faim au début car c'est une sensation forte et en hypersensible, cela me semblait  "menaçant"

mais aujourd'hui, après avoir fait le défi de la bonne faim systématique, la même sensation,la bonne faim, celle qui tire dans le ventre ,  eh bien non seulement je n'en ai plus peur, mais je l'aime bien  !!!

 

lache prise aussi sur les dates de préemption, la plupart des aliments se conservent très longtemps, à part peut-être la viande ou truc dans le style, j'ai déjà mangé sans souci des yaourts périmés depuis des mois !

et puis si ce n'est vraiment plus bon, tu le jettes et tu feras mieux la prochaine fois

 

 

ne pense pas les EME  comme des gacheuses de protocole, en fait ce sont simplement de bons chiens de bergers, elles cherchent à te protéger, en évitant de ressentir

quand elles sont là, tu sais que tu es en train de vivre qqchse que tu as du mal à ressentir, que tu as envie de l'éviter

essaie simplement de faire un peu de place à cette chose, à ce ressenti

 

quand tu fais, là, tu fais un vrai travail à long terme

 

pense long terme, pense à toi  et arrête de te mettre la pression pour tout faire parfaitement

 

de même, pas besoin de refaire une étape si elle s'est avérée difficile

de tout façon, on vit tous les jours avec notre faim et nos EME,  donc les occasions de s'entrainer sont légions......

 

le but de ce programme n'est pas de "réussir"  les exercices, mais d'expérimenter  en s'observant avec bienveillance et conscience

Merci Izabelle pour ta réponse.

J'ai vraiment beaucoup de peine ces jours, les crises d'hyperphagies se multiplient, du coup l'étape sur la faim est totalement faussée car je n'ai quasiment jamais faim. A chaque fois je me dis que je vais attendre d'avoir faim pour manger et hop, re crise, et re démotivation, re pensées négatives sur ma capacité à suivre le programme. J'hésite même à tout effacer les 6 derniers jours entrés pour tout recommencer lundi.

Et oui, 1 er lundi de novembre, du coup me dit que je me fais "plaisir" et que je repars du bon pied dès lundi..... combien de fois je me suis dit cela en suivant tel ou tel régime. Dès lundi je mange que quand j'ai faim, je fais du sport, des séances de respirations tous les jours, etc...

Mais en écrivant, je sais ce que tu vas me dire, qu'il faut du temps pour prendre de nouvelles habitudes, qu'il faut être patiente, quîl est inutlle de reprendre l'étape, car elle me sert à savoir que je mange sans faim par tentation, difficulté à laisser et surtout parce que je ressens des émotions négatives. 

Suis-je la seule à avoir autant de peine ? J'ai l'impression de faire que de me plaindre, de me lamenter parce que je n'y arrive pas... j'en viens à me demander si je veux vraiment sortir de tout cela. Oui, je le veux, mais j'ai l'impression de ne faire aucun effort pour y arriver...

 

Désolée pour tout lâcher ici, j'avais besoin de sortir toutes ces émotions négatives

[quote=Pititbout17]

 Oui, je le veux, mais j'ai l'impression de ne faire aucun effort pour y arriver...

[/quote]

je dirai plutôt au contraire que tu fais beaucoup TROP  d'efforts

laugh

 

c'est vrai qu'on peut prendre LC pour un régime, en se disant le matin, ou en début de semaine :  allez ce matin, j'attends ma faim  (ou ce soir, variante !!!)

 

je l'ai fait moi aussi, bien souvent

et combien de fois j'ai constaté que dans ces cas là  je faisais exactement l'inverse

comme dans un régime

 

 

donc au bout d'un moment j'ai quand même fait le lien  que la pression que je me mettais  sur  "attendre ma faim"  était sans doute contre-productive en fait

 

dans LC, il y a beaucoup d'observations, et ce n'est pas pour rien

c'est parce que la posture d'observation  est très différente de la posture du dictateur intérieur  "je dois faire ci, je dois faire ça" (et la détresse ensuite)

l'observation nous permet d'être dans un autre rapport à nous-même

 

 

donc au bout d'un moment, tant qu'on me dire  "aujourd'hui  je fais ci...."

et bien  j'ai remplace   "aujourd'hui j'attends ma faim" 

par 

"aujourd'hui je suis présente à moi-même"

 

ah ah  c'est toute une autre affaire là.....

 

 

 

les étapes de LC ne sont jamais faussées dans le sens où les carnets servent surtout à s'observer, et non pas à  "bien faire"

c'est l'observation elle-même qui est le processus principal de chaque étape

alors dans les moments difficiles, où tu as observé cette pression que tu te mets, cette peur de ne pas y arriver, cette honte de ne pas y arriver, si tu as observé, tu as bien travaillé !!

 

on a faim tous les jours, donc beaucoup d'occasion de s'entraîner

alors si tu veux prendre une bonne résolution pour cette première semaine de novembre, essaie plutôt la mienne, celle d'être présente à toi-même

c'est à dire d'être pour toi comme une mère pour son enfant malade, présente, réconfortante, bienveillante