Vous avez commencé en Decembre-Janvier 2012-2013 - 04122012

izabelle
Animatrice forum

Bonjour,

Venez vous présenter ici aux personnes qui comme vous démarrent le programme en cette fin d'année 2012, sur les nouvelles résolutions 2013!

La fin d'année, c'est toujours l'occasion de prendre un nouveau départ pour 2013, et à plusieurs, c'est beaucoup plus simple.

Cette rubrique est l'opportunité pour chacun de se présenter, et de trouver du soutien au sein de la communauté.

Vous allez suivre des cheminements proches, n'hésitez pas à échangez avec des personnes qui en sont au même stade que vous. Nous savons combien durant les premiers mois ce soutien aide à progresser et à maintenir la motivation !

N'oubliez pas d'aller aussi chercher un(e) ami(e) aidant sur la rubrique du forum "trouvez un binome"

Et pour toute question pratique sur le programme, contactez votre coach via la messagerie, en cliquant en bas de chaque page de votre parcours alimentaire sur « contacter un coach »!

Bon coaching et bonne préparation des fêtes !

Commentaires

naturomonde.
Abonné

Bonjour à toutes,

J'ai commencé LC à la toute fin Novembre... aussi, je me sens mieux dans le rang des nouvelles venues de décembre!!!

Après des réticences (le peu d'expérience que j'avais eu des forums ne m'avait pas vraiment inspiré...), je me dois de venir vous dire que j'ai trouvé ici exactement ce que je cherchais! Les échanges sont sympas, sans jugement, avec des conseils qui sont plus des idées partagées que des sermons sur "ce que tu dois faire ou pas" !!! J'ai lu tant de commentaires de personnes déprimées, de personnes enthousiastes, d'angoissées et d'autres tellement humoristiques!!! Bref, on peut partager sur tous nos états d'âmes, nos réussites, nos échecs, nos failles (oui, chouette, on a le droit d'avoir des failles ici); on trouve des détails sur des petits problèmes dont jamais on ne parlerait dans la vie courante avec qui que ce soit... Et là, on se dit : ah, tiens, il n'y a pas que moi?... Et cette solidarité intelligemment partagée est vraiment très appréciable!

Je tenais à reconnaître tout cela par écrit car ça donne un bel élan!

Un peu perdue au début... J'ai finalement suivi les recherches proposées:  j'ai contacté mon coach, j'ai cherché un binôme et je participe à quelques forums choisis en fonction du titre... mais pas trop, sinon je me disperse! et j'écris mon ressenti sur mon blog car prendre le recul suffisant pour s'observer soi-même, cela permet de se recentrer et est très instructif!

Voilà, je me suis juste observée pendant 1 semaine, j'ai fait plein de petites activités proposées dans le "parcours forme" ... et j'attends mon premier bilan.

Bonne découverte à toutes!

SacripAnne.
Abonné

Bonjour à tout le monde,

 

Je démarre aujourd'hui Linecoaching, ou plutôt redémarre.

J'ai lu "Maigrir sans régime" il y a deux ans et demi et eu tout de suite l'intuition que cette méthode était dans le vrai, le bon sens. J'avais commencé à en suivre les préceptes en free-lance avec succès, jusqu'à des bouleversements dans ma vie (départ de mon conjoint, je me suis retrouvée mère célibataire avec le lot d'angoisses qui va avec !).

 

J'ai fait une première tentative avec Linecoaching.com l'an dernier, mais sans arriver à dénouer ce qui en moi comprenait intellectuellement le principe et se cabrait à l'idée de ne pas finir son assiette, ne pas passer à table si je n'ai pas faim... et qui plus est, j'ai arrêté de fumer et pris une bonne dizaine de kilos.

 

J'ai envie, aujourd'hui, de retenter l'expérience, avec sans doute plus d'échanges avec la communauté, les coachs...

 

Bonne régulation à tout le monde !

 

Anne

Bleuvesperal.
Abonné

Bonsoir,

Je viens de comencer linecoaching l y a 8 jours et déà 1,5 kg de perdu. 

Moi qui suis gourmande tendance goinfrounette, qui pratique le programme national de nutrition et de santé,, je n'arrivait pas à perdre les kilos pris suite à ma ménaupose récente. J'ai pris 12 kg en point de temps !!

J'avais essayé toutes sortes de méthode, micronutrition, végétalisme, je n'arrivais pas à perdre et rien que penser régime j'avais faim !!!!!

Une collègue m'avait parler du GROS j'ai lu des articles et je me suis offert le livre maigrir c'est dans la tête. de G Apfeldorfer

J'ai lu un artcle dans une revue fémine parlant du site.

Je me suis abonnée et je suis ravie! C'est beaucoup plus facile à suivre qu'un livre !!

J'ai été étonnée de me rendre cmpte que je craquais pour des nourritures que je considère comme régressive : elles évoquent un substitut du lait maternel.

Lait, crème fraiche, crèm anglaise, fromage blanc, fromage blanc de sojà, crème de soja

Je me suis rendu compte que je ne prenais pas le temps de savourer : j'étais plutôt dans la dévoration d'une grande quantité de nurriture  poutant équilibrée. !!!

Souffrant du syndrôme des jambes sans repos, j'ai presqu'arrêté avant d'adhérer au site, ma consommation de vin et d'apéritif ,. L'alcool augmente les spames. Ma consommation lors de repas entre amis était importante,je ne savais pas dire non.

Actuellement en écutant ma faim, je me rends compte avec étonnement que le matin en ègle générale je n'ai pas faim, que le midi une petite portion du plat principal me suffit , je goute vers 17h d'un yaourt au colis et le soir je mange un petit bol de céréales ou de soupe et un fruit Et cela suffit !!!!!

Je me rends compte que je mangeais beaucoup parce que c'est l'heure, parcequ'il faut manger une entrée un plat principal un laitage t un fuit par repas !!! Alors qu'en ce moment c'est plutôt pour la journée !!!

A suivre 

NB je fais de la publicité à toutes les persnnes que je connais voulant perde du poids, je l'ai mis sur mon site facebook.

Vraiment c'est  un super site !!

lorraine
Marraine

Bonsoir,

Bienvenue sur LineCoaching  Sacripann et Bleuvesperal,

Super Sacripann que tu aies su revenir.....J'espère que si je devais un jour je devais avoir "tout oublié" pouvoir revenir aussi....yes

Bleuvesperal écrit : "Je me rends compte que je mangeais beaucoup parce que c'est l'heure, parcequ'il faut manger une entrée un plat principal un laitage t un fuit par repas !! "

C'était moi ça , aussi, avant LineCoaching, l'adepte du " diététiquement correct"...Et oui on mange desfois bien plus qu'en écoutant sa faim et le "diététiquement correct" n'autorise pas les aliments très caloriques bien gras et bien sucrés (même pas à petites doses )....Autant d'aliments interdits ou tabous qui s'installent....qui nous frustrent, nous crispent....Je suis bien contente d'en avoir fini avec tout ça.Je te souhaite la même chose...

Tu parles de kilos pris  à la ménopause; j'entends régulièrement ici que la ménopause ne fait pas grossir....En tous les cas, moi je n'ai pas grossi//à la ménopause

Naturomonde : je me souviens de mon premier bilan.C'est un grand moment ! smiley

Bonnes expérimentations à toutes et à bientôt

Lorraine

naturomonde.
Abonné
Bleuvesperal, bravo pour ce lancement et cette réussite si rapide! Quand je lis ce qui te suffit comme nourriture dans la nournée... je me dis que j'ai vriament un problème é résoudre moi qui ai faim quansi tout le temps et dont les portions normales sont le double des autres!!!
Pourtant, question diététique, je sais que je mange sainement lors des repas, ce sont les "à côtés" et les quantités qui embrouillent tout!
Quant à la ménopause, c'est vrai qu'on ne grossit peut-être pas systématiquement, mais, moi, comme Bleuvesperal, j'ai pris plus de 10kg en 1 an suite à une hystérectomie!
Excellente continuation à vous toutes...
SacripAnne.
Abonné

Je crois que justement, ça touche quelque chose qu'on sent juste alors même si on arrive pas à respecter ses sensations, on "oublie pas tout" ! En tout cas merci ! Et tous mes encouragesments à toutes les nouvelles !

gentiane.
Abonné

Bonsoir ! je commence le programme. je suis un peu perdue dans le site et j'ai l'impression de me disperser mais je vais m'en sortir. Mon problème, c'est que manger vite des aliments sucrés m'apporte un soulagement immédiat quand je suis très fatiguée ou stresée. La nuit, si je n'arrive pas à m'endormir chocolat ou gateaux m'aident vraiment dans l'immédiat. mais quelle cupabilité ensuite! Il ne s'agit pas de faim! je sais bien reconnaitre une sensation de faim et de manger juste ce qu'il faut lors d'un repas! je mange d'ailleurs très équilibré, varié.; je ne crois pas avoir d'aliments tabous... Je bouge raisonablement mais ces kilos en trop commencent à m'apporter des soucis de santé, j'aimerais en sortir!!!!

lorraine
Marraine
Bonsoir,
 
Les grignotages, le trop manger en milieu ou fin de repas, le soulagement de la fatigue ou du stress par " du gras" ou/et "du sucré", l'ennui, la culpabilité et j'en oublie  sont autant d'envie de manger émotionnelles (EME dans le jargon LineCoaching) qui nous amènent  à LineCoaching pour maigrir et/ou apaiser notre relation à la nourriture.
Cette réconciliation avec la nourriture a démarré pour moi en cessant de vouloir manger "comme il faut" mais plutôt "comme j'ai envie". Ca a été une vraie révélation,l'attitude obsessionnelle face à la nourriture a disparu : je pouvais manger de tout, quand j'avais faim, et si je mangeais sans faim pas grave pas de doigt pointé sur moi,  alors pourquoi s'inquiéter ?
Au début de la méthode ce qui importe vraiment c'e sont les apprentissages : de ses sensations de faim (les diverses faims) et de sasiété, de ses ressentis, de connaissance de ses besoins et de ses envies, de ses difficultés, la prise de conscience de ses émotions etc..Pour tendre vers une régulation de son rapport à la nourriture
."Le manger de tout " n'est pas la priorité dans la méthode LineCoaching.
 
C'est vrai le site est très dense, et s'il n'y qu'un objectif à suivre ce sont les étapes du parcours alimentaire.
 
Encore maintenant, il peut m'être utile de noter les rubriques et sous rubriques du forum où j'ai lu ou répondu  à un post, pour pouvoir le retrouver.
Cette rubrique, puis mes premières semaines à LC, expérience du programme peuvent être des repères.
 
Prendre le temps surtout, se faire confiance et faire confiance à LC.
 
 
Oui, merci Sacripanne de me rappeler qu'un glissement dans ses sensations de faim  n'est pas forcément un oubli de ses apprentissages. Ce qui est acquis est acquis.
 
Lorraine
SacripAnne.
Abonné

Ah ben si ça rend service au passage !

 

;)

 

Bon début de semaine à tous !

 

Pour moi gros challenge, autant le week-end s'est très bien passé : à devoir noter mes prises, j'ai spontanément régulé à ma faim (syndrôme de la bonne élève).


Autant le passage à la cantine, j'appréhende : impossible de leur faire comprendre qu'on peut avoir envie de moins de trois louches de garniture et il va falloir que je trouve mon "truc" pour ne pas tout engloutir. Sans compter les deux repas de Noël de la semaine au boulot.


Arg ! Souhaitez moi des vives sensations, et une bonne oreille pour les écouter !

Sorbet12.
Abonné

Salut SacripAnne,

une petite astuce pour la cantine? Demande une assiette à dessert vide et sers toi de l'assiette servie et trop remplie comme d'un plat wink

Bonne semaine à l'écoute de tes sensations

SacripAnne.
Abonné

Pas mal l'astuce, merci Sorbet (quel joli peusdo !)

gentiane.
Abonné

Petit à petit je progresse! il m'arrive de plus en plus souvent de me demander si j'en ai vraiment envie ou si j'ai vraiment faim avant un grignotage. A ce moment là je me sers beaucoup de la respiration en pleine conscience. Là où ça se gâte c'est quand je ne suis pas seule ( apéros, goûters des petits enfants, thé avec les copines!)  je n'arrive pas à me centrer sur ce que je ressens et je retombe dans le n'importe quoi!!!je n'ai plus réellement conscience de ce que j'avale.J'ai trouvé intéressant la proposition de ma coach d'utiliser le défi " ne se peser qu'une fois par semaine. Je pensais qu'il fallait que je le fasse tous les jours pour me "surveiller", mais en fait j'ai observé qu' à chaque petit perte de poids, je me récompensais en mangeant quelque chose de sucrée. Il faut que j'essaie de travailler sur cette notion: tristesse , difficultés mais aussi récompense =douceurs sucrées!!

SacripAnne.
Abonné

Qu'est-ce qui se passe pendant les goûters, thés, etc ?

 

Tu picores directement ?

 

Et si tu préparais des mini assiettes avec juste quelques "gourmandises", fonction de ton impression de faim, que tu fais durer si tu as une toute petite faim, mais que tu peux compléter si tu as encore faim ?

 

Ca te donnerait aussi un "repère" étalon de quantité par rapport à ton type de faim / satisfaction à manger du sucré, peut-être ?

 

Courage :)

gentiane.
Abonné

Ce qui se passe c'est que je deviens "amnésique"!!! dans ces moments là!!! je n'ai pas faim et je picore sans en avoir conscience , c'est incroyable. Je vais essayer de travailler sur la raison de ce comportement . Tu me donnes une bonne idée, je vais anticiper, préparer juste ce qu'il faut pour me faire plaisir!

SacripAnne.
Abonné

C'est fou, hein, ces cas d'amnésie partielle :)

Moi ça me le fait avec le fromage !

lorraine
Marraine

Bravo de tes progrès Gentiane ! Rappelles toi, Rome ne s'est pas faite en un jour ! Patience et bienveillance

Super si la respiration en Pleine conscience te réussit.....Essaie de l'utiliser quand il y a du monde.....Par quelques secondes, prépares toi mentalement et/ou  avec rpc avant que la visite n'arrive....Pour limiter "les dégâts"....

Je sais que quand il y a du monde cela m'est très difficile aussi de respecter mes sensations de fain...A tout le monde d'ailleurs je crois bien, problème de poids ou pas.

La joie, d'être entourée, le papotage tant et plus, la surexcitation, le bruit.....On se remet en pilote automatique (la main qui part toute seule) à être partout et nulle part mais surtout pas avec soi.

Et si t'arrives à attendre que la faim revienne "c'est moindre mal"

Et puis y a la vidéo repas conviviaux...Peut être que ça peut t'aider....

 

Bonne soirée à tous

Lorraine

vreny.
Abonné

Bonjour!

Alors je suis aussi nouvelle sur LC car j'ai débuté la méthode il y a 5 jours... donc j'observe mes prises alimentaires et je remarque déjà pas mal de choses! Que je ne sais pas dire non aux personnes qui me proposent du chocolat, biscuits, etc. que je suis très gourmande et que je mange souvent sans faim et termine mon assiette, sans me demander où en est ma faim... bref, je fais plus attention à ces comportements et me sens un peu apaisée. Je ne sais pas si c'est le début de ce programme mais j'ai déjà moins de fringales et "crises" de manger sans raison...

Je suis au début du processus et ai énormément d'attente, j'ai aussi peur d'être déçue et de me decvoir surtout. Après avoir suivi beaucoup de régimes dans ma vie... je ne me fais plus trop confiance (j'ai compris que l'on doit être plus indulgent avec soi-même mais ce n'est pas encore assimilé...).

J'ai aussi débuté à faire des exercices "forme" et je m'étonne moi-même...

je lis aussi volontier vos avis, témoignages, commentaires et autres pensées que vous souhaitez partager!

Et pour me présenter, j'ai 32 ans, vit en Suisse et suis maman d'une petite fille de 14 mois (la maternité n'a rien arrabgé à mes problèmes alimentaires...)!

Bon courage aux nouvelles!

lorraine
Marraine

Bienvenue Vreny à LineCoaching

Tu écris : "Alors je suis aussi nouvelle sur LC car j'ai débuté la méthode il y a 5 jours... donc j'observe mes prises alimentaires et je remarque déjà pas mal de choses! Que je ne sais pas dire non aux personnes qui me proposent du chocolat, biscuits, etc. que je suis très gourmande et que je mange souvent sans faim et termine mon assiette, sans me demander où en est ma faim... bref, je fais plus attention à ces comportements et me sens un peu apaisée. Je ne sais pas si c'est le début de ce programme mais j'ai déjà moins de fringales et "crises" de manger sans raison...

Je suis au début du processus et ai énormément d'attente, j'ai aussi peur d'être déçue et de me decvoir surtout. Après avoir suivi beaucoup de régimes dans ma vie... je ne me fais plus trop confiance (j'ai compris que l'on doit être plus indulgent avec soi-même mais ce n'est pas encore assimilé...)................"

Comme je me reconnais dans celle qui n'arrivait pas à dire non, qui ne savait pas laisser de la nourriture dans son assiette.............Je sais faire à présent car j'ai appris à questionner mon envie (ou non) de manger....C'est un des premiers apprentissages à LineCoaching : repérer ses sensations de faim puis de sasiété. Plein d'exercices y sont consacrés.

Je me suis assez vite apaisée dans mon rapport à la nourriture probablement parceque ici il n'y a pas d'aliments interdits, si on outrepasse sa faim, pas de propos culpabilisants à notre encontre etc.....

TOUT EST APPRENTISSAGE A LC..

Alors ne t'inquiète pas , il s'agit d'expérimenter et de s'essayer à de nouvelles façons de manger et d'ETRE ..Bien sûr tu es soutenue et guidée  : par un parcours alimentaire adapté à tes besoins , une communauté, des coachs.....

Bravo pour tes acquisitions, bonne continuation,

Vis le plus possible dans l'instant présent...Sois à ce que tu fais en douceur Ne te focalise pas sur tes attentes, sur ce que tu dois obtenir comme résultats, c'est le meilleur moyen pour tout faire capoter.

Deviens ta priorité, engages toi  dans le chemin LIneCoaching, vis le, tu verras tu iras de surprises en surprises.

Pas facile tous les jours -j'en sais quelque chose et d'Autres aussi comme tu le liras- mais ça vaut le coup, vraiment.........

Reviens nous raconter.
Bonne nuit

Lorraine

Emyly.
Abonné

Bonjour, 

 

je suis nouvelle , je débute et ce n'est pas simple. J'aimerai échanger avec une ou plusieurs personnes de mon âge environ (27ans), pour se soutenir , se motiver etc...Je me sens un peu seule, un peu perdue sur le site, j'entame mon deuxième jour et je me suis fixée deux objectifs : manger plus lentement et essayer de m'arrêter si je n'ai plus faim.

Y a-t-il des gens qui veulent echanger avec moi?

Emilie

Mandala.
Abonné

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle également. En fait, je suis inscrite depuis début novembre, mais c'est ma première participation au forum. Par contre, j'ai passé des heures lire les fils de discussion, et je trouve ça très intéressant et motivant. J'ai l'impression que plein de personnes formidables sont présentes ici, qui ont une grande finesse, une grande intelligence, une grande volonté de changement, et une grande compassion. De belles personnes !

J'ai commencé le parcours alimentaire quand je me suis inscrite, mais en ce moment je ne fais pas vraiment d'exercices ni de défi. J'ai trop de travail, trop de stress, et je n'ai pas envie de contrainte supplémentaires. Et je sais que c'est OK, je ne me stresse pas avec ça. Par contre j'essaie d'appliquer en permanence les précepts de la méthode. Je connais la méthode depuis pluiseurs années car j'avais lu (et relu, et relu, et relu encore) le livre "Maigrir sans régime" du Docteur Zermati. Je recommande ce livre aux personnes qui débutent et qui se sentent un peu perdues avec la méthode. Je suis contente de trouver ici un autre type de support que ce livre. Ca aide à passer à la pratique et à ne pas "oublier".

Et je sais que c'est efficace de m'être abonnée à LC : vu les conditions dans lesquelles je me trouve actuellement (je vis seule et j'ai beaucoup de travail), j'aurais pu prendre beaucoup de kilos à coups d'EME, mais rien du tout, je suis globalement régulée. Sans compter aussi que ça remplit bien mes moments de solitude que de surfer sur ce site...

Bien sûr j'ai des coups de mous de temps en temps, alors je mange. Mais rien à voir avec avant : je me dis que c'est pas grave, que je sais que je suis en train de me réconforter avec la nourriture, mais que ça me procure du plaisir. Alors je savoure, et au bout d'un moment je m'arrête, je n'ai plus envie. Et c'est toujours OK, car je sais que je mangerai moins les repas suivants. Avant LC, je ne me serais pas arrêtée avant d'être vraiment pleine, dégoutée, et remplie de remords...

Mon plus gros point faible au niveau alimentaire c'est clairement les buffets... Je deviens une vraie bête quand j'ai beaucoup de nourriture variée devant moi. Mais j'y travaille !

Autre chose: je suis fascinée par la pleine conscience (mindfulness en anglais), que je pratique depuis 10 mois. Et cette pratique a changé ma vie ! J'ai arrêté de considérer que je pouvais et que je devais contrôler mon esprit et mon corps comme si j'étais un robot. Je m'y suis intéressée parce que je souffrais de dépressions récurentes depuis l'adolescence (et j'ai commencé avec l'excellent livre "Méditer pour ne plus déprimer"). Mais je crois bien que la dépression aussi c'est terminé: j'ai appris comment gérer mes états d'âme. Au lieu de les combattre, je les vis pleinement, je les accepte, et ils finissent par passer ! Je suis devenue une observatrice / expérimentatrice de mes états intérieurs, et c'est l'aventure de toute une vie !

Je m'arrête là pour aujourd'hui...

Au plaisir de vous lire et, vraiment, bon courage à toutes !

 

 

lorraine
Marraine

BIENVENUE EMILIE ET MANDALA A LINECOACHING

Emilie tu écris : "je me suis fixée deux objectifs : manger plus lentement et essayer de m'arrêter si je n'ai plus faim."

Super si tu y arrives simplement mais ne te mets pas la pression surtout, Je me souviens quand j'ai démarré LineCoaching, le simple fait d'être inscrite je me sentais moins obsessionnelle avec la nourriture, aussi

Pour trouver un(e) binôme tu peux en plus d'ici aller voir sur la rubrique "groupes de soutien " juste au-dessus de celle là ou 7 rubriques plus bas 'Trouvez un binôme".

Eh ben dis donc Mandala, tu aurais pu poster sur "livre d'Or' tellement tu as avancé.....Ca m'épate yes

Tu écris : "Autre chose: je suis fascinée par la pleine conscience (mindfulness en anglais), que je pratique depuis 10 mois. Et cette pratique a changé ma vie !"

ITOU ! Pour moi aussi c'est une grande révélation, je pratique   tous les jours depuis 11 mois......Y a le livre que tu cites, le CD surtout je trouve et d'autres. On pourra échanger sur ce sujet plus longtemps un de ces jours sur la rubrique "pleine conscience"  par exemple, non ?

Bonne continuation à toutes les 2

Bonne soirée

Lorraine

chapa.
Abonné

Bonsoir,

Inscrit depuis novembre, je rentre de plus en plus dans le programme.

Comme un peu tout le monde au début, je suis un peu perdu dans l'abondance d'informaitons qu'il y a sur le site.

J'ai une cinquantaine d'année un passé lointain de sportif et de fumeur. L'arret du tabac et du sport ont fait qu'un surpoids important s'est installé.

Ne supportant pas les régimes pour en avoir trop fait plus jeune, j'ai piqué cet été le livre maigrir sans régime de ma compagne, j'ai essayé quelques exercices qui m'ont permis de perdre du poids ( 6 kg ) mais le retour du "stress" du boulot font qu'il sont vite repartis.

J'ai donc décidé d'une part de ralentir le rythme de travail et de suivre le programme afin de retrouver un façon de manger plus saine, moins compulsive.

Actuellement je lis beaucoup sur le site, note quelques infos sur mon blog.

 

A bientot et au plaisir de vous lire et d'échanger.

lorraine
Marraine

"J'ai donc décidé d'une part de ralentir le rythme de travail et de suivre le programme afin de retrouver un façon de manger plus saine, moins compulsive."

Quelles bonnes idées je trouve ! Bienvenue à toi Chapa...En plus, un garçon sur cette rubrique , ça faisait longtemps.....smiley

vreny.
Abonné

Salut Lorraine!

Merci pour tes conseils et tes gentilles interventions, ça fait plaisir que d'être lue et comprise... je vois que je ne suis pas la seule à ressentir tout cela et avoir de tels comportements avec la nourriture. Autour de moi, toutes mes copines ne peuvent pas le comprendre, elles sont toutes minces et n'ont pas ce genre de soucis, elles me disent souvent, "mais sors, fais du sport", ou "arrête de grignoter", c'est dur d'être compris par mon entourage. Heureusement, mon copain et ma mère, qui me connaissent bien voient tout ce que j'endure et me soutienne dans la méthode LC! Je te remercie aussi!

A bientôt!

vreny.
Abonné

Salut Mandala!

Ton message est très touchant! Je suis comme toi, nouvelle sur ce site. Je ne connais parcontre pas la fameuse méthode de "pleine conscience" dont beaucoup font mention sur ce site... je me réjouis d'en savoir plus car ça a l'air très efficace! Tu dis avoir réussi à guérir de tes états dépressifs, bravo à toi, je suis sûre que tu vas progesser encore!

Bon courage et à bientôt

papillon3.
Abonné
Bonjour à vous toutes, J'ai commencé le programme LC il y a déjà 2 semaines. J'ai été un peu perdue au départ mais depuis j'arrive mieux à gérer mes visites sur le site. J'ai découvert les livres des docteurs Zermati et apfeldorfer il y a en gros cinq ans. J'ai été conquise par leurs pensées mais pas facile d'avancer avec des livres. Je suis tombée par hasard sur le site LC et waouhhhhh !!!! C'était un peu comme Noël avant l'heure. Je me suis lancée dans le programme en ayant un peu peur de ne pas réussir, mais vu le contexte agréable, efficace et non chargée de leur démarche, ça me relâche la pression et du coup je suis plus sereine face aux 6 mois à venir. J'ai toujours été "grosse", et ma relation à la nourriture est assez compliquée. J'ai envie de me libérer de tout ça et vivre enfin ma vie. Me sentir bien du matin au soir avec une joie de vivre à débordée. J'approche de mes 30 ans et il est grand temps que je m'épanouisse physiquement. Je suis contente de me joindre à vous et vous pouvez compter sur moi pour avancer ensemble. Bonne route à vous tous et à bientôt.
moufle.
Abonné
Bonjour, Je commence aujourd'hui ... Je n'ai pas vraiment de problème de poids, quoique quelques kilos de moins me permettraient d'être plus à l'aise dans mes jeans, j'ai plus un problème relationnel avec la nourriture. J'ai 42 ans et cela fait bien 20 ans que je suis obsédée par mon alimentation. Alternant période d'hyper contrôle et période de lâchage qui font qu'au final j'ai réussit à ne pas trop grossir mais à m'éloigner très loin de mes sensations de faim et de mes réels besoin alimentaires. Depuis quelques mois, j'ai, je crois définitivement, laché le contrôle ce qui s'est traduit par quelques kilos en plus. Aujourd'hui je ne veux pas faire de régime, je veux me respecter, respecter mon corps et ses besoins. Peut être que je ne perdrai pas grand chose en poids mais je sens que j'y gagnerai beaucoup en sérénité. Ce dont je me rends compte c'est que d'une part j'ai peur d'avoir faim ! Peur d'avoir faim à un moment où je ne peux pas manger ou peur de ne pas me sentir bien, alors je mange en prévision. Et d'autre part j'ai peur de ne plus manger si je ne me "force" pas à manger quand c'est l'heure ou à finir mon assiette. Parce que je l'ai remarqué, si j'arrive à écouter vraiment mes signaux de sasieté, étant d'un petit gabarit, je ne mange vraiment pas grand chose ... Merci à tous pour ce que vous avez déjà écrit et que j'ai lu avec intérêt. Je sens que je suis au bon endroit pour avancer ;)
lorraine
Marraine
 

BIENVENUE PAPILLON 3 ET MOUFLE

J'adore votre enthousiasme..... cheekyVous ne serez pas déçues.....

Oui, tu auras eu ton KDO de Noel avant tes enfants Papillon wink

Tu écris :"J'ai toujours été "grosse", et ma relation à la nourriture est assez compliquée. J'ai envie de me libérer de tout ça et vivre enfin ma vie. Me sentir bien du matin au soir avec une joie de vivre à débordée."

Moi aussi j' suis venue ici pour me réconcilier avec la nourriture. Objectif réussi, et plus encore. Bien sûr, après on passe à la phase approfondissement et entretien, mes périodes actuelles....

Tu vas apprendre cela, en te connectant à tes sensations de faim, de sasiété, en apprenant à manger les choses que tu aimes et prendre du plaisir

Peut être si tu perds du poids-moi j'ai perdu 10 kgs-  te sentiras tu plus légère (personnellement, j'arrive à nouveau à danser), mais côté émotions si tu acceptes  l'apprentissage de les observer et les ressentir tels qu'il sont tu ne déborderas peut être pas de joie tous les jours, mais arriveras tu à comprendre ce qui te stresse ou/et te fais manger plus que de raison....smiley Et ça aussi ça n'a pas de prix et ça profite à Soi mais aussi à ses enfants par exemple smiley

Moufle tu écris : "Ce dont je me rends compte c'est que d'une part j'ai peur d'avoir faim !
Peur d'avoir faim à un moment où je ne peux pas manger ou peur de ne pas me sentir bien, alors je mange en prévision.
Et d'autre part j'ai peur de ne plus manger si je ne me "force" pas à manger quand c'est l'heure ou à finir mon assiette. Parce que je l'ai remarqué, si j'arrive à écouter vraiment mes signaux de sasieté, étant d'un petit gabarit, je ne mange vraiment pas grand chose ..."

Déjà super d'avoir toutes ces prises de conscience....Les peurs sont des émotions classiques...Nous sommes nombreux dans ce cas. Ca se ressent, s'observe -en pleine conscience-et se dépasse parfois.....

Je me suis rendu compte que très vite les peurs de manquer, d'avoir faim ont disparu parce que je pouvais manger les aliments dont j'avais envie et pas "les diététiquement corrects" souvent insipides à mon goût et avec aucun apport de réconfort pour l'anxieuse que je suis.. De manger ce que j'aime, sans peur d'être huée, culpabilisée m'a beaucoup rassurée et donc apaisée. On apprend à déguster, manger lentement en étant connectée à Soi donc même la nourritre qu'on adore on la mange en apprenant à respecter notre faim.....

Mais tu verras tu auras toujours besoin de manger....pour vivre tout simplement....Et peut être quand tu n'auras plus faim, tu seras contente de pas manger plus (je ne supporte plus la sensation de "trop plein" par exemple)...tu feras autre chose avec ton temps et ton argent.....

Je comprends Vreny quand tu parles de tes copines qui ne te comprennent pas...La question du trop manger est difficile ,souvent ,à comprendre par les personnes maigres ou continuellement en régime, j'en ai aussi quelque uns autour de moi !  C'es t un sacré point commun que nous avons tous ici...."Cette reliance" aux Autres m'est apparue très fort en arrivant à LineCoaching. Ca fait du bien....

Très bonnes expérimentations Linecoachiennes à toutes les 3, à très bientôt sur les forums heart

Lorraine

chapa.
Abonné

Merci lorraine pour ton accueil

 

Pas toujours facile les bonne idées ....

Rien que ce midi, repas rapide d'un sandwich et à 16heures une grosse envie de manger .... du saucisson ! là la petite voie me dit " t'arretes quand t'as plus faim" ..... ben j'ai fini le sandwich au dela de ma faim :-(

Y'a du boulot !!

naturomonde.
Abonné

Bonjour à toutes...

C'est incroyable de lire les commentaires de chacune, car, de près ou de loin, on retourve toujours des réflexions qui nous ressemblent ("oui, c'est ça, c'est exactement ce que je ressens"....). Nous avons toutes les mêmes élans, les mêmes réserves, les mêmes avancées ou les mêmes faux pas!

Chouette, personne n'est parfait! On a le doit de s'enthousiasmer, et le droit d'avouer les accrocs d'une journée! Cela permet donc de déculpabiliser et de se confronter au problème avec "conscience" et plus de sérénité... Tout dépend de l'attitude, et cette approche nous permet d'avancer vers notre côté "gagnant" sans jugement, avec seulement des remarques, des découvertes, marche après marche...

Moi qui étais très réticente à l'idée des forums, je trouve ici beaucoup de sincérité et de partage. L'approche centrée sur le comportement et notre relation avec l'alimentation permet de découvrir beaucoup de facettes différentes...

Bon, je vais un peu dans tous les sens, je voulais juste partager cette découverte positive des forums, de vos petits mots...

Maintenant, de la théorie à la pratique.... Aïe... en ce qui me concerne, j'ai encore un bon bout de chemin à faire!!!

Merci à toutes 

lorraine
Marraine

Chapa,

"Y'a du boulot !!" Ben oui, sinon tu s'rais pas ici à  travailler avec nouswink

"Rien que ce midi, repas rapide d'un sandwich et à 16heures une grosse envie de manger .... du saucisson ! là la petite voie me dit " t'arretes quand t'as plus faim" ..... ben j'ai fini le sandwich au dela de ma faim :-("

A 16 h tu avais sûrement faim, beaucoup, beaucoup faim peut être même pour "engloutir tout le saucisson"....

Tu vas apprendre à repérer et à respecter tes différentes faims : la petite, la moyenne ou bonne faim et la grande faim puis aussi le rassasiement spécifique (quand on a plus envie d'un aliment en particulier).

Et à déguster aussi, et à manger "en pleine conscience", et à repérer ta sasiété (ça c'est difficile mais avec l'habitude on y arrive aussi)

- La pretite faim , c'est celle où moi je peux attendre 1 ou 2 heures

- La moyenne, c'est celle où j'aime bien manger dans la demi heure qui suit...C'est celle où on prend le plus de plaisir. C'est mieux de se pauser/poser, tranquillement avec un peu de temps devant soi (surtout au début) de manger ce qu'on a envie (plutôt que le diététiquement correct) ou ce dont on a l'habitude (répertoire alimentaire), d'être avec soi et soi pour ressentir nos sensations corporelles.

- La grande faim, je ne l'aime pas, j'évite d'en arriver là, sinon je mange vite et trop, ne pensant qu'à me remplir.

Y a plein d'exercices sur ces apprentissages. Puis, petit à petit,  arrive l'appétit prévisionnel, où on se met à table aux heures classiques de repas en ayant  une bonne faim...

 

Rappelles toi, si un coup, tu manges trop, pas grave tu essaies d'attendre avant que la faim revienne...

Si tu manges trop, essaie de réfléchir sur ce qui t'a fait manger trop, pour pouvoir rectifier/travailler dessus éventuellement  ...

Bien sûr, comme tout apprentissage, ce n'est pas linéaire, des hauts des bas, Je trouve important d'être bien relié à soi même, t'observer, pratiquer "l'essai erreur" consciemment, en respirant...

Rome ne s'est pas faite en un jour. Alors patience à ton égard et bienveillance, n'oublie pas .smiley  Ce sont les mots clé de LineCoaching smiley

Bonne soirée à toi et à tout le monde

Lorraine

SacripAnne.
Abonné

Bonjour aux collègues "petits nouveaux" !

 

Je voulais partager avec vous les "grands petits moments" de ces premiers 15 jours.

 

Déjà, juste le fait d'observer m'a aidée à prendre conscience du "trop", et l'envie d'être bienveillante avec moi à m'arrêter en cours d'assiette (mais la première expérience LC et le travail plus ou moins conscient entre les deux a dû aider).

 

Et puis que de petites victoires : utiliser la RPC par plaisir pour se détendre, et pas parce que c'est dans le programme...

 

M'énerver fort à cause de travaux tout pourris et d'enfants casse-pieds, passer à table, et mâcher, mâcher, pour ne pas, en plus, me ruiner le repas et me plonger dans la culpabilité d'avoir englouti trop, trop vite...

 

Et puis cet exercice sur l'apparition de la faim, manger un carré et demi des "Petits Carrés" de Mich & Aug, avoir assez pris, poser le deuxième demi carré dans le tiroir vers 10h30, ne pas l'avoir fini depuis. Ouvrir le tiroir, lui sourire, me dire qu'il y a une gourmandise qui m'attend pour quand j'en aurais BESOIN et ENVIE !

 

Et un peu plus de deux kilos envolés (pourvu que ça dure).

 

Voilà. Tout ça pour encourager ceux qui ont peur de ne pas y arriver, ceux qui s'inquièteraient. Tout va bien. Tout va bien se passer. :)

 

Bons démarrages à tous !


Anne

didil.
Abonné

Bonjour,

ça y est ! J'ai franchi l'étape de me présenter. Difficle quand on n'est pas une habituée des forums ! J'ai commencé par lire beaucoup d'échanges entre vous sur LC. Je me suis reconnue dans de nombreux propos, j'ai vu avec combien de bienveillance chacun(e) réagissait. Cela m'a encouragée. LC constitue une communauté formidable.

Je suis sur LC depuis un peu moins d'un mois. Désespérée de prendre du poids malgré / à cause de nombreux régimes, j'ai erré des heures sur Internet à la recherche de la méthode miracle (pour moi les miracles existent mais pas la méthode !). Bien évidemment rien, rien et rien... Un jour, je suis tombée par hasard sur un témoignage d'une femme recommandant le site du GROS. Ce fut pour moi la révélation : certainement pas la méthode miracle, mais la seule méthode qui puisse être dans le vrai ! Comme je fais rien dans la précipitation, surtout quand le portemonnaie est engagé, j'ai réfléchi quelques jours avant de me lancer.

Je ne suis pas déçue ! Le premier carnet alimentaire à remplir est un peu fastidieux, car il s'agit de s'observer sans changer ses habitudes, ce qui est assez frustrant mais très instructif. Ensuite, les exercices de RPC ont été tel un calvaire pour moi que la coach que j'ai contactée m'a dit de les interrompre pour l'instant. A présent, j'en suis à la découverte de la faim. Cette étape n'est pas un problème pour moi, car je l'identifie bien. J'ai en revanche quelques difficultés à ne manger que lorsque j'ai faim, par obligations sociales. Ce qui est plus délicat pour moi est d'identifier ma satiété. En effet, après une ou deux cuillérées à café, je n'ai plus du tout faim pendant plusieurs heures.

Je me suis lancée dans de nombreux défis que j'ai réussi à tenir... y compris ne pas me peser pendant une semaine ! Je sens que je commence à lâcher de ce côté-là, ne serait-que parce que je ne mange plus que des choses que j'aime alors que j'ai toujours mangé par obligation, sans aucun plaisir mais avec beaucoup de culpabilité.

Je garde le plus important pour la fin : quelques jours après mon inscription, j'ai trouvé un binôme extraordinaire avec qui j'ai beaucoup de plaisir à échanger. Je n'avais jamais imaginé l'aide que je pourrais trouver avec cette femme. Nous nous complètons, nous soutenons mutuellement et nos réflexions nous font avancer l'une l'autre.

lorraine
Marraine

GENIAL  Diddl ,le démarrage de ton parcours,  ....Ca me fait penser au mien, l'année lineCoachingienne qui a suivie (donc 2012 !) a été d'une richesse sans nom....Je te souhaite la même chose pour 2013 et plus encore

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine smiley

Lorraine

didil.
Abonné

Merci Lorraine. Bonnes fêtes à toi et à toutes les LineCoachingiennes !

mamacreole.
Abonné

Bonjour à tous

 

je me suis inscrite le 2/12 dernier.

J'ai longtemps attendu avant de m'inscrire car je me suis dit "impossible de maigrir de cette facon pour moi".

Après plus de 20 ans de régime et d'effet yoyo dont le dernier en date en juin et j'ai repris tout voir plus en septembre!! je me suis dit ca suffit

LC esg ma dernière chance de me reconcilier enfin définitivement avec la nourriture et pour le moment c'est en bonne voie.

J'arrive presque à m'arreter sans avoir le ventre qui explose et sans culpabiliser.

J'espère un jour réussir a manger à ma faim et non au dela!

Merci aux Dr Zermati et Apfeldorfer de penser enfin vraiment à nous.

 

A bientot

liliprune.
Abonné

Bonjour à tous,

Comme avant de sauter dans le vide, une profonde inspiration, une concentration intense sur le défis que l'on vient de se lancer, et hop! on se jette à l'eau...

voilà comment je ressens mon début d'aventure LC. Comme tout à chacun ici, j'ai un parcours de privations, d'idées préconçues sur la nourriture, de compulsions liées à mes émotions ect...

Même s'il m'est difficile de parler de moi, je ne désespère pas de réussir à m'ouvrir à vous afin de partager mes craintes, mes espoirs et aussi (et surtout) mon enthousiasme! Car je suis convaincu que le programme est d'autant plus efficace si l'on se sent entouré et soutenu.

Pour ma part, je n'attends pas trop de maigrir mais avant tout de remettre la nourriture à sa place de besoin physiologique et non plus de substitut à toute forme de souffrance.

bon courage à tous  

et profitez bien des fêtes avec les gens que vous aimez et qui sont bienveillants à votre égard  :))

gentiane.
Abonné

C'est vrai que ce programme est très intéressant par la communauté à laquelle il nous fait participer. J'ai du baume au coeur lorsque je lis des témoignages qui font écho à mon vécu! Ton enthousiasme va t'aider! effectivement dans un premier temps, il s'agit bien de se réconcilier avec la nourriture . Mais je ne pense pas que manger répond seulement à un besoin physiologique... il n'y aurait pas cette extraordinaire variété dans les recettes de cuisine, ce goût des fêtes partagées avec des mets à déguster ensemble...;Je crois qu'il faut redécouvrir le plaisir de manger juste selon sa faim mais avec gourmandise.

gentiane.
Abonné

Bravo pour ton engagement. Celà demande beaucoup de courage d'essayer de modifier son comportement devant la nourriture. Comme toi, j'ai du mal à identifier ma satiété. Lorsque je mange, surtout des aliments sucrés, je perds le contrôle et je ne me rends mẽme plus compte que je continue à manger. Celà me culpabilise ensuite et je me dévalorise en pensant que je manque de volonté! mais la volonté ne suffit pas. Je commence à comprendre qu'il faut que je me demande si j'ai faim ou pas . si oui je mange en dégustant, en essayant de ressentir le plaisir d'avaler cette "bonne chose", si non je me dis que j'aurais d'autres occasions d'en manger!!! Concernant les exercices de RPC, je n'y arrive qu'en écoutant et regardant la vidéo.

Passe de bonnes fêtes, sois gentille envers toi mẽme et prends soin de toi, celà aide!!

FLEUPY.
Abonné
Bonjour Je vous ai rejoint depuis quelque jours J adhère aux principes simples et évidents du système Déjà je me rends compte que mon mode de vie me complique la tâche mais dans le même temps m'explique mes difficultés Je suis hyper gourmand donc pour satisfaire le plaisir de mon palais j'ai déconnecté la sensation de faim du plaisir de manger. J'attends donc beaucoup de lc pour me faire retrouver la raison J'ai une vie très mondaine : le restau c'est 2 à 5 fois par semaine, plus des cocktails ou apéro des petits dej ... J'adore ça et goûte à tout plusieurs fois sans faim Pour ces premiers jours je rencontre les premières difficultés : impossible de ne pas finir mon assiette. Impossible de ne pas en reprendre. Impossible même de ne pas finir l'assiette de mes enfants qui eux savent très bien s'arrêter quand ils n'ont plus faim. Premiers succès : les boîtes de chocolat traînent dans le bureau et sans faim je n'y touche pas ; je renonce au dessert au restau en me répondant à la question ai je encore faim
didil.
Abonné

Bravo ! C'est super, en quelques jours, de ne plus se laisser tenter par la boîte de chocolats qui traînent et de renoncer au dessert quand tu n'as plus faim.

Bienvenue sur LC ! Il y a plein de choses à découvrir et beaucoup de personnes très sympas et bienveillantes, qui sont un grand soutien.

Bonnes fêtes de fin d'année !

FLEUPY.
Abonné
Oui enfin ça reste plus dur sur le pain le beurre et la béarnaise
mamanours.
Abonné

Bonjour,

Je commence aujourd'hui et suis un peu perdue... J'ai testé de nombreux régimes et souhaite me réconcilier avec mon corps. 

didil.
Abonné

Bienvenue Mamanours !

Pas de panique, le site est effectivement un peu compliqué, parce que très complet, avec des tas de choses à découvrir. Il y a plein de gens sympas toujours prêts à t'aider en cas de difficultés, qui partagent avec toi leurs expériencces, leurs découvertes et leurs "trucs" pour tenter d'avancer. Tu verras, sur les forums, tout le monde est très bienveillant et respectueux.

Sur la gauche du site, tu trouveras les "boutons" les plus importants : ton espace personnel, ton parcours alimentaire, ton parcours forme ainsi que les applications et les outils. Avec ça, tu peux avancer dans ton programme. En haut, tu retrouves tout ce qui concerne la méthode et les échanges avec les autres membres... et là, il y a de quoi faire !

Il est conseillé de rechercher un binôme afin de trouver un soutien et d'avoir des échanges avec quelqu'un qui aura commencé à peu près au même moment que toi mais que ne suivra pas forcément le programme selon le même protocole que toi, car c'est fonction de la problématique de chacun(e).

Si je peux me permettre un conseil : prends ton temps, prends soin de toi et sois à l'écoute de ton corps, de ses besoins et fais-toi plaisir !

Bon courage pour le chemin qui t'attend sur LC ! Que tu y fasses de belles rencontres, et que 2013 ne déçoive pas tes attentes !

Bien amicalement

mamanours.
Abonné

Bonjour didil,

Merci pour toutes ces précisions et conseils. J'ai posté un message pour trouver un binome et j'inspecte le site pour mieux le connaitre et l'utiliser.

Que 2013 comble tes souhaits,

Cordialement,

Jolene.
Abonné

bonjour à toutes et tous !

Lassée d'être décue par mon incapacité à tenir des régimes sur la durée, de m'auto-flageller pour mon incompétence, j'ai fait le choix de revenir "aux fondamentaux" en rejoignant line-coaching.

J'ai déja appris ! appris que je "souffrais" d'hyperphagie, appris que je n'étais pas la seule dans mon cas, appris l'existence des EMe (même si intuitivement je les connaissais déjà!) etc...

C'est rassurant... je vous lis et je me reconnais ! incroyable ! je ne suis pas folle, pas seule et pas incurable !!!

Alors, déja, merci !

mamanours.
Abonné

bonjour Jolene et bienvenue,

Je suis nouvelle comme toi et non nous ne sommes pas seules... c'est déjà un bon début d'en prendre conscience... Je te souhaite une bonne continuation.

A bientôt

lorraine
Marraine

BIENVENUE AUX NOUVEAUX....smileycheeky

Après une semaine d'excès alimentaires, plutôt en pleine conscience et avec du  plaisir, (dernières nouveautés acquises car avant c'était en pilote automatique et avec culpabilité)), je me sens prête, non pas à me dire, comme avant LC,  "foutu pour foutu" et continuer à manger de plus belle mais à respecter, à nouveau mes sensations alimentaires....

Je vais essayer de ne pas me peser, pour ne pas m'effrayer....Je sais que si je reprends mes habitudes alimentaires, c'est à dire ne pas manger au-delà de ma faim,  le poids qu'il me semble avoir repris ces derniers jours (mes habits flottent moins)  devrait repartir...A suivre....

 

Bonne année 2013 à tous sur LineCoaching et ailleurs

Bonnes expérimentations à nous tous

 

Lorraine

Mollets d'acier.
Abonné

Bonjour à tous

Je commence le programme aujourd'hui. Je n'ai pas de gros problèmes de poids mais surtout une tendance à me goinfrer sauvagement quand je m'ennuie, quand je suis seule, quand je suis stressée ... Or je commence une période de recherche d'emploi qui va impliquer du stress, de l'ennui et de nombreux repas seule, d'où mon besoin de soutien que je viens rechercher ici ! 

Je vous souhaite une très bonne année à tous ! 

lorraine
Marraine

Très bonne année  à toi aussi Mollets d'acier avec une recherche d'emploi fructueuse

et bienvenue sur LineCoaching

Tu vas pouvoir travailler sur tes envies de manger émotionnelles (EME) ici comme tu le souhaites avec le travail entre autre, de la pleine conscience.

Cet aspect avait été une vraie révélation pour moi et reste un point d'ancrage essentiel pour la gestion de la nourriture.

Bonnes expérimentations à toi et à très bientôt

Lorraine

Haut de page 
X