Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Vous commencez en janvier-février 2017

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
Animatrice forum En or (1005) Très actif (30)
29 déc 2016 à 10h

Bienvenue à tous ceux qui démarrent le programme avec la nouvelle année !!!

Voici un fil de discussion pour vous présentez  et nouer des liens avec les autres abonnés.

Ici, les échanges sont bienveillants et ça aide énormément de partager pour avancer dans le programme.

 

Alors n'hésitez pas à venir vous présenter si vous débutez le programme !

Voir le dernier message

Répondre
370 commentaires

Bonjour à tous, 

Je me suis iinscrite hier et je voulais me présenter... !!

Après des années de yoyo (1er régime à 17 ans ; le début de la fin ! je devais etre à 70 kilo et je suis montée jusqu'a 89 kilos il y 6 ans) mais j'avais réussi à me stabiliser en 2012...pendant 3-4 ans j'ai pesé entre 69 et 74 kilos, ce qui me convenait...tout allait bien. Sauf que je ne me rendais pas compte que je faisais un régime je ne mangeais pas certains aliments : riz, féculents, pomme de terre ...( c'etait un peu la métode montignac) et je faisais des crises tous les weekends...J'ai donc été voir un nutritionniste qui m'a fait ré intégrer tous les aliments mais qui m'en a interdit d'autres...Bref j'ai commencé à reprendre petit a petit et a faires encore plus de crises et des grignotages... en Avril dernier je me suis renseigné sur la méthode Zermati (j'avais d'ailleurs lu son livre il y a 8 ans je crois). Je crois beaucoup en cette méthode et je suis persuadée que les régimes nous détraques (comme beaucoup les régimes m'ont fait grossir au final). J'ai donc trouvé une diététicienne géniale qui a fait la formation Zermati. Ainsi je suis allée la voir pendant 6 mois...Je pesais 77 kilos quand je suis allée donc en avril dernie. Le probleme c'est une j'ai grossi mais pas qu'un peu, j'ai pris en effet 10 kilos!!! je vous avoue que j'étais en panique quand j'ai commencé a réalisé l'ampleur des dégats... Je ne suis pas retournée la voir depuis septembre, un peu sous état de choc, car j'avoue avoir perdu confiance. Je veux bien prendre quelques kilos mais 10 en 6 mois, c'est trop...C'est meme dangereux pour ma santé... j'e commence a avoir des douleurs partout...Je suis donc un peu perdu, un peu énervée, un peu à bout.... je trouve ca injuste de vouloir se prendre en main, de trouver de l'aide, de payer 60 euros par séance et d'en finir à ce stade...En tout cas, je crois encore à cette méthode, je pense juste que j'ai été laché un peu trop vite dans la nature... du jour au lendemain on m'a dit de mangé tout ce que je voulais en écoutant ma faim et ma satiété : je pense qu'il faut qu'en meme y aller petit à petit...Aujourd'hui je sais bien que j'ai encore un gros probleme pour écouter mes sensations et que je mange surtout avec mes émotions, j'ai surtout un problème avec la satiété...Je mets beuacoup d'espoirs dans cette méthode et je suis en tout cas très contente de commencer !! J'ai la certitude d'etre sur la bonne voie :). Je vous souhaite à tous bon courage ainsi que de bonnes fetes :) !! N'hésitez pas à me contacter, ca fait toujours du bien de se soutenir à plusieurs dans ce genre de cas! Bonne soirée à tous. Marie

BIenvenue Marie et bon courage pour débuter le programme avec nous... wink

Merci à toi :)

Bonjour Marie et bienvenue

je suis très étonnée que tu te sois sentie lâchée dans la nature avec une nutritionniste formée par le GROS, et qui te dises du jour au lendemain de tout réintégrer!!!

c'est vraiment étrange, car en tous cas ici à LC  ce n'est pas du jour au lendemain

on commence par s'observer, mettre en place un autre rapport à soi-même, ensuite on travaille la faim, qui est la base fondamentale,   le côté émotionnel tout aussi fondamental

et ensuite après, on apprend à consommer les aliments riches, par des exos précis,  et la réintégration est donc progressive

on ne peut pas tout travailler en même temps,   et   pour retrouver sa sensation de faim,  il est vraiment beaucoup plus simple de le faire avec des aliments dont notre corps a l'habitude

est-ce que tu t'en es ouvert à ta nutritionniste pour cette prise de poids?  peut-être ne maîtrise-t-elle pas malgré tout l'aspect émotionnel de l'alimentation?

en tous cas bienvenue ici !

Bonjour Isabelle, Merci pour ta réponse :). Oui je sais maintenant il y a sûrement une partie qui soit de ma faute... je n ai pas fait tant de exercices j en ai fait 2 ou 3 mais, et aussi d un coup j ai remange beaucoup d'aliments industriels alors que je n en mangeais plus ... je mangeais tout ce que je voulais alors par contre je n avais plus de interdits ça c est sure sure mais je ne savais pas le gérer...j ai fait l exercice pendant une semaine pour décrire ce qu on mange et No émotions puis j ai fait un exercice pour manger une pistache en 20 minutes et comme exercices c est tout. Pour la dieteticienne oui je lui ai dit par mail elle m à répondu très gentiment que ça l embêtait et que mes émotions avaient du prendre le dessus mais qu en étais sur la bonne voie car j ai changé mes habitudes et que j arrivais mieux à identifier ma faim ... ce qui est fort probable car je suis une mangeuse émotionnelle comme on dit mais bon...pour cela me remettre à tout manger aurait pu peut être se faire dans un cadre ... a la fin j arrivais à identifier ma faim mais pas ma satiété... c est surtout la satiété qui me pose problème. Aussi j avoue avoir un travail à responsabilité qui me stresse pas mal et les derniers temps c était le cas donc peut être que c est le stress qui m'a fait grossir... je ne sais pas mais je n ai jamais pris autant en si peu de mois je ne sais pas où est vraiment le problème mais j aimerai recommencer à zéro et réessayer... Quand penses tu ?! Qu est ce qui a pu se passer ?! Bonne journée à vous et bonne année!!

Bonjour Marie1983,

Je pense pour ma part, que je dois manger quand même équilibré, parce que je ne vois pas comment maigrir, si quand j'ai faim, je me nourris que de friandises jusqu'à plus faim.

 

C'est vrai qu'il serait tentant de prendre un pain au chocolat lorsque l'on a faim, mais on ne peut pas se nourrir que de sucrerie.

Pour ma part, je suis plus sucré que salé.

 

Il faut quand même pour notre corps, un certain équilibre. Manger des légumes, des laitages, des protéines, des fruits, des féculents (normalement à chaque repas), mais moi, comme, je n'arrive pas à manger de chaque groupe d'aliments, je m'organise pour les avoir dans la journée.

 

Tu pourrais essayer de faire pareil, mais de prendre le temps d'apprécier chaque bouchée en d'en analyser les différentes saveurs dans ta bouche.

 

Essaie de voir si tu sens, le sel, le sucre, l'amertume, l'acidité, le croquant, le moelleux et la longueur en bouche en t'arrêtant environ 5 secondes.

 

Si tu fais ça, tu mangeras moins, parce qu'il faut 20 minutes de mastication pour que ton cerveau ressente que tu n'as plus faim et t'envoie les signaux de satiété.  

[quote=suzille53]

Il faut quand même pour notre corps, un certain équilibre. Manger des légumes, des laitages, des protéines, des fruits, des féculents (normalement à chaque repas), mais moi, comme, je n'arrive pas à manger de chaque groupe d'aliments, je m'organise pour les avoir dans la journée.

[/quote]

tu peux même sur plusieurs jours

l'équilibre alimentaire s'équilibre sur plusieurs jours !!!   et même 10 jours je crois

c'est pourquoi beaucoup de régimes qui veulent absolument équilibrer sur chaque repas sont une aberration et conduisent à manger troop

 

ici on vise à trouver cet équilibre non pas dans le contrôle mental, mais dans les sensations de notre corps

je confirme que quand j'ai une bonne faim, je n'ai pas envie d'une sucrerie, mais d'un bon plat, envie de protéines, de sels minéraux

mais cette envie vient de mon corps, cela n'est pas une contrainte, une obligation

en fait c'est un bonheur d'écouter son corps

et c'est surtout la seule façon pour que ça soit durable

 

notre corps est aussi capable, par les envies spécifiques, de permettre cet équilibre sans même y penser pour peu qu'on ait un répertoire alimentaire assez varié

mais il faut apprendre à s'écouter et c'est tout le travail que l'on peut faire, pour la durabilité

Merci, izabelle de ta réponse,

Pour moi, ressentir la faim, la satiété, je peux y arriver, mais que mon corps me réclame tel ou tel aliment, j'ai du mal à y croire.

 

Il y vrai que lorsqu’on est dépressive, on se jette sur du chocolat qui apporte du magnésium qui bon pour calmer la dépression, mais s'est peut-être que se faire plaisir avec du chocolat apaise un peu notre angoisse.

 

Mais je ne vois pas comment mon cerveau va me réclamer du chou fleur, des épinards, du poulet, ou des œufs, çà, j'ai du mal à l'imaginer.

 

Peut-être que cette méthode va m'aider à le comprendre, j'attends de voir.

 

Merci de vos encouragements et bonnes fins de journée.

 

Sylvie

[quote=suzille53]

 

Mais je ne vois pas comment mon cerveau va me réclamer du chou fleur, des épinards, du poulet, ou des œufs, çà, j'ai du mal à l'imaginer.

 

Peut-être que cette méthode va m'aider à le comprendre, j'attends de voir.

[/quote]

tu n'as pas besoin de le comprendre, juste de l'expérimenter

tu peux aussi l'observer autour de toi, les personnes régulés qui ont  VRAIMENT envie d'une soupe ou d'une salade après des excès

mon corps me réclame des choux fleurs tous les jours en fait, pour moi  (mais crus)

 

depuis que j'ai appris à écouter mon corps, je mange aussi plus de fruits, beaucoup plus

or avant je n'en mangeais pas,  parce qu'avec mon petit côté rebelle, manger des fruits, ça semblait trop  "bonne élève"

mais en fait mon corps, lui, me réclame des fruits et jamais du chocolat

ce qui ne m'empêche pas nons plus de manger aussi du chocolat  wink  pour le plaisir

Bonjour à tous, Ma première semaine chez LC et je suis assez perdue. Je remplis tous les jours mon carnet alimentaire. Mais c'est la catastrophe. J'ai des envies de manger en soirée et des que je commence, j'ai du mal à marrêter. Quelqu'un peut me dire s'il y a une différence entre envie de manger et compulsion alimentaire? J'attends beaucoup de la méthode. J'ai tellement envie de me délester de tous ces kilos. Mais ai-je vraiment la motivation ? Bonne journée. Isou

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar