Acceptation de soi et pensée positive… même combat !! - 20062012

Holimione.
Abonné

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de faire partie de cette communauté, car je trouve qu'il y a sur ce forum PLEIN de fils de discussions super intéressants et encourageants ou motivants.

Depuis qqs jours, en lisant certains et notamment "Accepter de vivre sans attendre", "Nos bénéfices à être minces", et "Les peurs de maigrir", j'ai le sentiment qu'ils se "répondent" et peuvent PARAITRE contradictoires.

"Contradictoires", entre celles et ceux qui "acceptent" leur poids et celles et ceux qui pratiquent la "méthode Coué" (autre fil que j'ai lu), ou alors se projettent dans un futur en pensant que "ça ira mieux après"… ("Après" =  sous-entendu "quand j'aurai maigri" !)

Aussi, j'ai eu envie de créer ce nouveau fil de discussion, parce que pour moi (et cela n'engage que moi !!), la "contradiction" n'est qu'apparente et tout cela est compatible...

J'explique….

 

Depuis environ 2 mois que je suis sur LC, je me rends compte que j'ai, sans doute comme un certain nombre de personnes ici, des "résistances psychologiques" à cette perte de poids que je veux tant consciemment…

=> Le fil "Les peurs de maigrir" a été notamment révélateur pour moi, même si mes propres peurs ne sont pas forcément celles évoquées dans ce fil (cela a du se voir compte tenu de ce que j'ai commenté !!) 

 

Par contre, cela m'a alerté sur un autre point : nous avons toutes et tous tendance à FOCALISER sur CE QUI NE VA PAS, sur nos doutes, nos peurs, nos appréhensions, nos "échecs"…

 

Et dans mon parcours de vie, j'ai appris qu'il était possible de "travailler sa vision de la vie"… Parce que ce n'est pas forcément inné chez tout le monde, et en tout cas cela ne l'était pas chez moi… !!

"Travailler sa vision de la vie"  => Non pas pour devenir un optimiste béat, inconscient des réalités de ce monde ou niant les difficultés vécues...

Mais parce que prendre l'habitude de focaliser sur les aspects positifs permet d'avoir davantage de satisfactions au quotidien et d'être plus résistant aux difficultés rencontrées...  

 

=> D'où l'intérêt évident du fil "Accepter de vivre sans attendre "… Parce qu'il parle de se focaliser sur ce qui est BIEN… LÀ… TOUT DE SUITE…. DANS CE PRESENT… (le seul que nous ayons d'ailleurs, alors autant en profiter ..!) 

 

Et j'ai aussi appris que notre capacité à réussir, à atteindre les buts que nous nous fixons dépendent de 2 choses : (sans doute de beaucoup plus, mais il y a 2 choses dont je veux parler aujourd'hui…)

 

1 – Savoir précisément ce que l'on veut obtenir

"Aucun vent n'est favorable à celui qui ne sait pas où il  va"  - Sénèque

2 – Travailler sur ses "croyances" (une "croyance" n'a rien de religieux : il s'agit d'une conviction que j'ai sur moi, sur les autres, sur ce qui m'entoure et que j'ai construite à partir de  mes précédentes  expériences.)

  • Il y a des croyances "positives"  "je dispose de toutes les ressources nécessaires pour faire face à une nouvelle situation"
  • et des croyances qu'on appelle "limitantes" : "je ne suis pas capable de faire ceci ou cela …. "

 

Et l'une des façons de faire évoluer ses croyances (il y en a plein d'autres et je schématise beaucoup, certes…) est de fournir à notre esprit de nouvelles représentations, plus "ressourçantes" …  , de lui donner de nouvelles "permisssions"...

Et c'est ce que j'ai voulu faire dans le fil que j'ai ouvert "Nos bénéfices à être minces".  

 

J'espère sincèrement que ce fil n'a blessé personne, car il est juste là comme étant une autre piste à explorer, pour aller plus loin en se faisant du bien

 

Sans reprendre ici tout le détail que j'ai pu expliquer dans ce fil, je veux ré-insister sur le fait que ce qui est important dans cette approche ce n'est surtout pas de se dire "quand je serai mince je serai plus heureuse"   

=> Parce que je fais quoi en attendant ?? !! (Je vous rappelle que je suis généralement plutôt portée vers l'optimisme !!)

 

Le but est juste de  visualiser, de façon TRES précise, avec nos 5 sens une situation que l'on veut vivre => cela "crée" une image qui "s'incruste" dans notre esprit, comme étant "une possibilité comme une autre"…   

Une possibilité qui devient alors aussi plausible que les autres,et notamment celles de mes craintes, de mes doutes ou de mes autocensures…  

 

Car si notre esprit (surtout inconscient..!)  reste "bloqué" sur des images négatives ou de peurs, nous risquons de ne pas avancer vers notre but :

=> Lorsque j'ai appris à conduire (et notamment sur le verglas), on m'a appris qu'il était important de regarder loin devant moi, là où je veux aller et non de regarder le mur sur le côté que je veux absolument éviter…

 

Dans le fil sur la méthode Coué, le docteur Apfeldorfer a écrit :

"Voilà pourquoi on a développé des techniques telles la pleine conscience, qui visent pour une bonne part à augmenter la tolérance aux désagréments. Mais augmenter la tolérance aux désagréments ne signifie pas rechercher les désagréments, bien entendu. On tolère le déplaisant que l'on ne peut pas supprimer, et on recherche dans le même temps ce qui va dans le sens de nos valeurs, qui donne du sens à notre vie, qui nous réussit, et qui, finalement nous rend heureux."

 

Au terme de ce (encore une fois !!) long post, j'en conclus que tout cela est, pour moi, parfaitement compatible :

  • Je prends conscience des peurs ou craintes qui peuvent me bloquer (Merci Ederl, souris, suzumy , ln8575,  Clémentine77,FORTUNE et les autres)
  • J'accepte les éléments déplaisants que je ne peux supprimer ou modifier et j'apprends à les gérer autrement qu'avec la nourriture (Merci "les Docteurs" et tout le site… !)
  • Je fournis à mon esprit toutes les images positives qui peuvent l'aider:
    • Celles de ICI ET MAINTENANT…. MÊME SI TOUT N'EST PAS PARFAIT… (Merci Hermine, Lyphaé, Mélanie_D, Fabou, poneyville92, Tulipe nl  et les autres…),
    • Celles des VICTOIRES ET REUSSITES déjà acquises (Merci positivethinker, Pomdereinette, Elena33, Rikki, Lily et les autres….), 
    • Et celles des POSSIBILITES FUTURES QUI ME MOTIVENT POUR AVANCER …. (Merci à à Printine, Elsab, Lissiboa, Flowerbomb, Tamar, PrincesseLeia, Marie-Paule, Isaverte… qui ont osé… et aux autres qui ont envie d'essayer…)

 

Voili, Volià…

J'ai voulu partager avec vous ma vision de mon investissement ici, dans cette méthode et cette communauté…

Toujours en toute bienveillance…  Pour nous toutes et tous qui le méritons bien et ne le reconnaissons pas assez...

 

Au plaisir de vous lire…

 

Holimione 

Commentaires

REMLYMPH.
Abonné

Bonjour Holimione,

 

Peux tu m'expliquer comment tu fais pour visualiser avec tes 5 sens une situation très précise: j'en suis absolument incapable. J'ai beau essayer c'est très compliqué.Puet-être ne suis je pas assez concentrée?

Merci!

Holimione.
Abonné

Bonjour REMLYMP, 

Non, ce n'est pas que tu manques de concentration....

En fait cela demande de la pratique, de l'entrainement, tout comme la pleine conscience....

Perso, j'ai fait de l'hypnose et de l'autohypnose, et cette technique s'apparente à de l'autohypnose...

Ce que j'évoque demande de créer volontairement une "représentation" donc d'orienter son esprit sur quelque chose de précis….

Et là pour rendre cette représentation aussi réelle que possible, il convient d'utiliser l'image (ce que je vois, avec moult détails..), l'auditif (ce que j'entends, ce que je me dis, les sons…), le toucher (par exemple la douceur d'un tissu, le sable sous les pieds…), l'odorat (l'odeur d'un pin après la pluie, l'odeur de sa "madeleine" personnelle...), le goût si c'est nécessaire (une saveur particulière, le goût de la mer salée pourquoi pas... !!) et en plus le ressenti (la légèreté, le plein, le vide, la plénitude, etc…) et si on veut aller "jusqu'au bout", les "sensations physiques" procurées (amplitude de la respiration, sensation d'étau qui se desserre….)

A chacun les "siens", suivant la situation évoquée…

Cela demande donc de mobiliser la partie "créatrice" du cerveau…

 

Et c'est tout le contraire de ce que nous devons apprendre pour réaliser correctement la pleine consciente…

Parce qu'à l'inverse, la pleine conscience vise à vider son esprit de toute pensée "volontaire", et à accueillir les pensées qui se présentent, à les reconnaître, les accepter, et les laisser filer (en gros !!).

 

En fait,  je me rends compte que je n'aurais pas dû parler de cette "technique" ici, où nous avons déjà tous tellement de mal avec la Pleine Conscience (moi la première !)…..

Mais elle m'apporte tellement de choses à moi, que j'avais envie de partager !!

Je n'avais pas pensé que si on n'était pas déjà un peu familiarisé avec l'autohypnose,  cela peut être encore plus compliqué... Désolée !!

Je ne sais pas si ma réponse t'éclaire, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Holimione  

Isaverte.
Abonné

Coucou Holimione,

Je ne pense pas que ce soit le contraire de la pleine conscience, par exemple, ça ressemble vraiment à l'image refuge. J'ai acheté un bouquin sur la pleine conscience, avec un CD, et je compte profiter du calme relatif de l'été pour m'entraîner vraiment à cette méthode, qui je crois me fait beaucoup de bien. 

et tes images sont toujours top.

 

 

poneyville92.
Abonné

[quote=Holimione]

Et dans mon parcours de vie, j'ai appris qu'il était possible de "travailler sa vision de la vie"… Parce que ce n'est pas forcément inné chez tout le monde, et en tout cas cela ne l'était pas chez moi… !!

"Travailler sa vision de la vie"  => Non pas pour devenir un optimiste béat, inconscient des réalités de ce monde ou niant les difficultés vécues...

Mais parce que prendre l'habitude de focaliser sur les aspects positifs permet d'avoir davantage de satisfactions au quotidien et d'être plus résistant aux difficultés rencontrées...

[/quote]

Je plussoie ! Je dois être d'un naturel optimiste alors je voie assez facilement ce qu'il y a de bon dans ma vie. Mais ce n'est pas si facile pour tout le monde. J'essaie de transmettre cette vision de la vie mais ce n'est pas si facile que ça.

Merci à toi Holimione yes

Holimione.
Abonné

Grand merci à toutes 2 : vos messages m'ont réconfortée, car j'ai eu un moment l'impression d'avoir "fait une grosse bêtise"   en exposant ma "visualisation positive"  !!

Parce que, comme je l'ai écrit dans l'autre post, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être à l'aise avec cela...

Isaverte, contente de te retrouver ce matin...

Et tu as tout à fait raison : la technique s'apparente à celle de l'image-refuge !

Je n'avais pas remarqué, parce que curieusement, c'est une technique que je n'ai jamais employée ici, ce qui est un comble.. => je n'avais même pas été vraiment lire les explications données sur cette pratique... erreur !!!!

Et du coup, nouvelle "utilisation" potentielle ??? => on peut peut-être se faire une "image-refuge" de soi-même  ??? !!!  Je sens ça quand même un peu risqué (même pour une optimiste forcenée comme moi !), mais en tout cas je trouve la perspective réjouissante !!!  

Et merci aussi à toi poneyville92..  Tu dis "J'essaie de transmettre cette vision de la vie mais ce n'est pas si facile que ça." :

Oh que oui !!!! je suis bien d'accord avec toi... Pour mon mari, je passe pour une douce naïve !! Mais cela me va.... 

@ + les filles !!

Holimione  

poneyville92.
Abonné

[quote=Holimione]

Et merci aussi à toi poneyville92..  Tu dis "J'essaie de transmettre cette vision de la vie mais ce n'est pas si facile que ça." :

Oh que oui !!!! je suis bien d'accord avec toi... Pour mon mari, je passe pour une douce naïve !! Mais cela me va.... 

[/quote]

Je ne pense pas que ce soit de la naïveté, juste une façon de voir les chose différemment, c'est comme pour le stress. Je ne suis pas quelqu'un qui se stresse facilement, je ne sais pas me mettre la pression. Mon ami est le contraire, il stresse facilement, voit des difficultés où moi je ne vois qu'un petit soucis à résoudre. Parfois je me dis qu'un petit coup de stress peut être bénéfique mais lui ne trouve pas, il m'envie ce "no stress" et aimerait bien être comme moi, il trouve que c'est une force même si lui, n'arrive pas à l'appliquer. Alors profitons-en !

Il n'y a pas de problèmes, que des solutions ;)

REMLYMPH.
Abonné

Bonjour Holimione,

 

Merci pour ta réponse et je te rassure tu n'as pas fait de "betises" en postant sur ce sujet bien au contraire.

Je m'interresse beaucoup à la pensée positive, la visualisation et autres techniques , j'apprends à pratiquer et echanger avec toi m'a en effet éclairée

Je te remercie d'avoir partagé.

Je vais de ce pas m'entrainer....

Je te souhaite une bonne journée!

Chatoyante.
Abonné

[quote=poneyville92]

Je plussoie ! Je dois être d'un naturel optimiste alors je voie assez facilement ce qu'il y a de bon dans ma vie. Mais ce n'est pas si facile pour tout le monde. J'essaie de transmettre cette vision de la vie mais ce n'est pas si facile que ça.

Merci à toi Holimione yes

[/quote]

 

J'ai aimé ça lire ta réponse, car je me retrouve dans ce que tu dis :-) Je fais comme toi.

Durant une partie de ma vie j'étais de celles qui voyaient le verre à moitié vide, maintenant je le vois à moitié plein et la vie devient du coup plus belle et plus simple. Moi aussi je partage autour de moi. Parfois il n'y a pas d'écho, mais ce n'est pas grave, je sème à tout vent et tant mieux pour ce qui germera hihi.

Merci Holimione pour ce post ^_^

Holimione.
Abonné

[quote=Chatoyante]

Durant une partie de ma vie j'étais de celles qui voyaient le verre à moitié vide, maintenant je le vois à moitié plein et la vie devient du coup plus belle et plus simple.

[/quote]

L'expression du verre à moitié plein ou à moitié vide est extrêmement parlante... et quand j'ai commencé à travailler sur l'intérêt de la vision positive des choses, j'ai lu qq part :

  • Dans un cas, on se focalise sur ce qui manque, sur du vide…
  • Dans l'autre, on se focalise sur ce qui est bien présent ou vivant, sur un point dont on peut profiter ici et maintenant

 

=> C'est plus sympa de penser au vin que je vais boire qu'à ce "rien" qui n'est pas là.. !!!

Et j'aime bien cette idée que lorsque je visualise qq chose de positif "l'univers complote avec nous pour l'atteindre"…

C'est une croyance comme une autre, et comme je la trouve aidante, je la garde pour le moment !!

elsab.
Abonné

Je trouve que ce que tu écris est trés intéressant Holimione. J'ai longtemps été trés négative par rapport à moi-même et très positive pour les autres. Je tenais un discours que je semblais incapable de m'appliquer. Comme si j'avais appris des leçons de "positive thinking" et que je les enseignais au monde entier sauf moi! Mais je croyais être positive!

Un jour je me suis rendue compte que je me trompais beaucoup sur moi-même. J'étais incapable de voir ma réalité, je savais être en surpoids mais quand je voyais une photo je me trouvais énorme beaucoup plus que dans mes pensées.. Je pensais être quelqu'un d'optimiste et positif et dans mes pensées intimes je voyais bien que j'étais plutôt mélancolique et parfois amère. 

Depuis je travaille à mieux me connaitre telle que je suis et m'accepter comme je suis et...oui je suis optimiste, je pense que je peux y arriver, je suis mais comme je disais à Isaverte, un pas à la fois, ne pas mettre la barre trop haut...

Merci pour toutes tes paroles qui nous aident bien à avancer.

Holimione.
Abonné

Merci à toi Elsab pour ce gentil commentaire..

 

Ce qui est sûr, c'est que ce forum m'aide BEAUCOUP moi-même...

En essayant d'apporter des réponses ou des témoignages ici, cela m'oblige à me poser, pour moi (et si ce n'est pas déjà le cas !!) ces mêmes questions, ces mêmes interrogations...

Cela m'oblige à réfléchir différemment qu'avec mes seules pensées "perso", à aller chercher d'autres cadres, d'autres possibilités, d'autres points de vue... 

Et cela me fait beaucoup progresser personnellement... !!

Dans le cadre de mon boulot, nous avons une devise au sein de l'équipe : "on est plus intelligent à plusieurs que tout seul"...

Et cela se confirme tous les jours.. y compris ici...

 

Holimione 

Isaverte.
Abonné

[quote=Holimione]

Grand merci à toutes 2 : vos messages m'ont réconfortée, car j'ai eu un moment l'impression d'avoir "fait une grosse bêtise"   en exposant ma "visualisation positive"  !!

 

[/quote]

 

Non seulement pas de grosse bêtise, mais je dirais même une super idée !!

Ce que j'essaie aussi de faire, je ne sais pas si c'est de la visualisation positive, de la pleine conscience, ou du chabadabada, c'est savourer les moments : le soleil qui réchauffre, la pluie qui coule dans le cou, mes roses trémières qui sont si jolies ...

ca fait du bien

Haut de page 
X