activité physique une aide précieuse
Bonjour à toutes et tous
J'avais envie de créer un nouveau fil sur l'aide que peut apporter l'activité physique, pour perdre du poids bien sûr mais aussi pour l'estime de soi, pour se sentir mieux dans sa peau. Je vous propose de venir confier vos idées d'activités, partager les sensations que cela vous a apporté et surtout pour se motiver ensemble à bouger plus.
Je commence par une petite expérience que je fais depuis 2 semaines. Pour Noël je me suis offerte une montre connectée. Je me suis fixé un défi de nombre de pas par jour (rien ne sert de se fixer un objectif trop élevé, on expérimente puis on modifie par rapport à ce que l'on a réussi). Commeje suis vapoteuse, j'ai décidé, plutôt qu'à ma pause de rester sur la terrasse des fumeurs sans bouger, de faire 2 fois le tour du parking (grande société donc grand parking) ce qui fait une marche de 5 minutes. Et voilà comment, en ajoutant une petite marche de 10/15 minutes après le déjeuner je suis arrivée à mes 10000 pas par jour. Lorsque je fais une vraie sortie marche (dans mes heures hors boulot) j'en fais plus évidemment, mais j'ai trouvé une façon de bouger sans m'en rendre vraiment compte. En fait 10 minutes par çi, 10 minutes par là, plus les escaliers au lieu de l'ascenseur on arrive à faire plus que ce que l'on croyait. Et aussi plutôt que prendre mon téléphone pour parler d'un dossier je me lève, et je vais à l'étage où se trouve le collègue concerné.
Je ne sais pas si cela peut donner des idées ou aider mais voilà une première expérience positive. D'autant qu'en réussissant ce défi je suis très fière de moi le soir quand je regarde mon bilan sur l'ordinateur..
J'espère que vous serez nombreuse ou nombreux à me rejoindre sur ce fil, je suis preneuse de toutes les expériences et prête à encourager et me fiare encourager.
Ninie
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour, je vois sur ton profil que nous nous sommes inscrites le même jour. Si tu veux on peut papoter de temps en temps sur le forum et s'entraider.. Aujourd'hui c'est lundi alors j'ai mon cours d' "Abdologie". Il s'agit de la méthode De Gasquet pour faire des abdos sans bousiller son périnée. Je ne sais pas toi mais beaucoup de femme qui ont pris des kilos avec la grossesse (ce fut mon cas car traitement hormonal pour pouvoir avoir un enfant donc prise de 20 kg avant même de tomber enceinte ) avons tendance à avoir des soucis de périnée. Et oui les petites fuites en toussant ou éternuant pour commencer. Cette méthode permet de travailler le périnée et les abdos profonds. Bon une fois qu'on a fait pas mal de fois en cours avec le kiné on devrait pouvoir les faire chez soi tout seul. Sauf que moi il me faut un cadre, si je ne fais pas en cours et ben j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas les faire à la maison toute seule. Une mauvaise excuse bien sûr puisqu'il suffirait de 10 minutes tous les 2 jours.
C'est aussi pour cela que j'ai voulu créer ce fil,je ne pense pas être la seule à procrastiner et j'ai pensé qu'ainsi à plusieurs on pourrait se donner des objectifs (réalisables hein, pas question de devenir championne olympique) et s'encourager.
Bon alors ce soir abodologie. C'est une méthode spécifique pour faire travailler les abdos et le périnée. on travaille les abdos profons, le transverse toujours en parallèle avec les autres abdos. Méthode créée par Bernadette de Gasquet (elle a écrit abdominaux arrêtez le massacre). Je ne conseille pas de faire avec le livre au début. C'est bien de l'avoir pour avoir des notions mais après il faut trouver un kiné qui donne le cours et en faire au moins une dizaine pour maitriser à peu près. Ca demande beaucoup de concentration et moi je l'assimile presque à une séance de méditation car il faut porter son attention sur la respiration et sur certains mouvements précis. Par contre super efficace. Attention on n'a pas un ventre plat au bout de 10 séances mais travailler le transverse est la seule méthode qui permet de faire partir la fameuse petite (ou pas si petite que ça d'ailleurs) bouée. Donc j'en fais tous les lundi, 45 minutes. Pour ceux qui connaissent le pilate on est un peu dans le même style d'activité. J'en fais depuis 3 ans. Parce que ça fait beaucoup de bien au dos, que cela corrige la posture, je me tiens beaucoup mieux. Et je me connais, si je décidais de faire toute seule chez moi je trouverai toujours une excuse (tout à fait valable hein ?) pour y échapper. Là je suis sûre qu'aucun de mes enfants ne m'appellera pour l'aider dans ses devoir ou toute autre raison. Je ne suis pas là, c'est un temps pour moi et ça aussi ça fait du bien.
larcenciel, j'ai acheté un truc à 20 euros dans un grand magasin : le nombre de calories (je m'en fiche), le temps de la séance (une montre suffit), mais surtout le rythme cardiaque, et là c'est utile, histoire de ne pas se mettre en sur-régime pour le coeur, il existe des niveaux d'effort différents, qui mobilisent différemment le corps, et pour moi c'est très utile, même si parfois la connexion s'interrompt qq minutes, ce n'est pas grave.
Bonne journée
Adonon
j'en ai une depuis pas mal de temps 2 ans je crois pour le cardio c'est super , et aussi le nombre de pas , les escaliers , et le temps de sommeil c'est bien parce que ça note les mouvements pendant le sommeil et tu vois un peu comment tu dors, les moments d'éveil selon le stress et les bonnes nuits réconfortantes tu la connecte à l'ordi et tu peux suivre tes progressions , moi j'aime bien je ne quitte plus , c'est une "garmin hr " voilà
Oui, moi je ne suis pas doué avec les ordis alors un peu difficile au début mon bluetooth n'était pas activé. Je m'en sers surtout pour me motiver à bouger. J'ai inscris sur le site un défi à 8000 pas par jour, donc je m'oblige pendant mes pauses au boulot à ne pas rester statique mais à marcher. Elle vibre si je n'ai pas fait 250 pas sur 1 heure et aussi quand j'ai atteint les 8000pas. J'ai testé pendant mon cours de gym jeudi dernier (cardio + renfo) elle détecte automatiquement les activités cardios (pas le renfo). Et effectivement avec le cardiofréquencemètre cela permet de décider dans quelle zone travailler, si l'on veut faire du cardio ou du brulage de graisse et surtout permet de ne pas "se cramer". Pour le calcul de la fréquence pour une femme 226 moins age = fréquence cardiaque maxi après on choisit : entre 60 et70% c'est plus de l'endurance (il faut faire durer l'exercice au moins 45 minutes) et on brule les graisses, entre 70 et 80% on travaille le cardio. l'idéal étant d'avoir une séance de chaque par semaine et ne pas se focaliser sur un seul rythme cardio ou endurance. Moi c'est une fitbit, un peu moins de 200 euros de mémoire mais bon j'en voulais une pas trop sophistiquée.
Dans un autre fil Adonon disait qu'elle ne recherchait pas spécialement la perte de poids en commençant ce programme. Et bien moi si. Pas tant pour des raisons esthétiques que pour ce qu'elle indique dans son message : "la pete de poids induit un gain de mobilité". C'est difficile quand on bougeait beaucoup de s'apercevoir qu'avec les kilos en plus c'est devenu difficile. Marre d'avoir du mal à monter plus de 2 étages à pied. Et oui en plus bouger c'est bon pour le stress. Entre mes 3 ados, un boulot hyper stressant et bien aller à mon cours de gym, un temps rien que pour moi où je me défoule , ça fait du bien. Et puis dépasser ses limites, dans le bon sens du terme, c'est à dire dépasser des limites qu'on s'était arbitrairement fixées. S'apercevoir qu'on est capable de plus que ce que l'on pensait, ça aussi c'est bon pour le moral et l'estime de soi.
Sur ce, je me motive pour ma gym de demain soir (je suis bien enrhumée depuis ce matin, mais zut déjà que j'ai loupé des cours avant les vacances de Noël pour la même raison (les virus se propagent à vitesse grand V et de façon répétitive dans une famille de 5, on a tendance à se les repasser sans arrêt). Donc motivée, une bonne séance demain et je me sentirai mieux. A ce propos, c'est de la gym volontaire, dans un cours géré par une association municipale, avec des participantes de 30 à 70 ans et où les tenues à la mode ne sont pas à la mode. L'endroit parfait pour se remettre à une activité sans complexe.
Bonne soirée
Bonjour Ninie,
se lancer dans le programme pour perdre du poids est sans doute la première motivation de beaucoup de personnes ici, et toute la comm' de LC se fait sur ce thème, c'est donc bien normal.
Ma limitation physique ne n'était pas aussi sensible pour deux raisons : j'ai connu de grandes variations de poids, mais pas toujours corrélées aux mêmes variations de mobilité, en raison de divers problèmes de santé, et mon histoire personnelle a fait que j'ai mis très longtemps à "investir " mon corps comme étant le mien et capable de ressentir du plaisir, de la force, ou de la mobilité. Donc quand je dis que la perte de poids se traduit en gain de mobilité, c'est un raccourci !
Il a l'air bien, ton cours de gym, parce que les collants qui brillent et les justaucorps restent pour moi associés aux clubs de gym (alors que je n'en ai jamais fréquentés !!).
Quant aux virus, la saison est pénible pour ça,
A bientôt
Adonon
Webinar & Chats à venir
Articles de référence
Sensations alimentaires
Hello,
Moi aussi le bracelet connecté m'a vraiment motivé à marcher ! Je l'ai perdu, mais quand je l'avais je faisais vraiment un effort pour atteindre l'objectif, ça m'a boosté.
Plus récemment, j'ai découvert l'application Nike Training Coaching. On peut faire du fitness chez soi comme ça, quand on veut, sans le regard des autres, en fonction de son niveau. Les 4 premières semaines font une remise en forme, c'est un peu dur mais quand on a bien transpiré et qu'on s'est dépassé, on est plutôt fier de soi :-) les 2 premières séances m'ont bien mis mal avec des courbatures de ouf, mais j'ai rien lâché et aux suivantes j'ai senti que ça passait mieux. Bien sûr ce genre d'activité c'est dur quand on est en surpoids, mais ça n'empêche pas d'essayer et d'avoir la satisfaction d'aller au bout de chaque séance !
Bonne semaine à tous