Après une longue journée... préparer le dîner - 23052014

Peppi.
Abonné

Hello,

Me voilà dans le programme depuis quelques jours seulement et voilà ma révélation de la journée : la préparation du dîner me contrarie à un point que je craque régulièrement.... puis je mange et mange et mange....

Après une journée de travail bien rempli, l'utilisation des transports parisiens.... j'arrive enfin à la maison (beaucoup trop tard à mon cgoût) pour passer du temps avec mes enfants et mon chéri. Jusque là tout va ...

mais...

le soir mon chéri veut manger un repas CHAUD ! Alors madame.... AUX CASSEROLES!

Depuis longtemps je n'ai aucune envie de passer mon temps à cuisiner.... aucune motivation me guide... je prépare des repas peu sophistiqués, peu gouteux, peu intéressants, souvent je fais les mêmes recettes inventés de ma part ...

En plus je suis seule dans la cuisine à préparer pendant que les autres font ce qu'ils ont envie! Je suis contrariée, fatiguée, frustrée. Je grignotte pour me calmer...

Quand on passe à table - souvent à 20h30 ou 21h00  les enfants trient sur leurs assiettes... ils n'aiment souvent pas ce que je leur sers... ! Mon chéri ne dit rien... il mange. De mon côté je n'ai plus vraiment faim car j'ai trop grignotté mais une fois à table je mange de quantités importantes... pour m'en vouloir ensuite.

Aujourd'hui je n'aime même plus cuisiner tellement la préparation du dîner me pèse.

J'ai essayé de trouver des solutions : motiver ma famille : on pourrait cuisiner ensemble, ils peuvent proposer des recettes qu'on peut essayer ensemble .... mais en vain. Je suis toute seule dans la cuisine à vivre cette corvée.

J'ai donc décidé hier soir que C'EST FINI !!!!! ...

On va devoir trouver autre chose le soir car je démissionne du poste de la cuisinière! Il va falloir être créatif... chacun d'entre nous!

Est-ce que quelqu'un connaît ce problème? Comment avez-vous réussi????

Commentaires

-Céline-.
Abonné

La solution adoptée par la famille : on prépare le menu de la semaine le vendredi soir.

Chacun participe et donne ses idées (ya pas que bibi qui se casse la tête!!)

Les avantages sont multiples.

Tout d'abord, les courses, elles sont faites + vite, on n'achète que ce qu'on a besoin.

Ce qui peut être préparé le we est cuisiné puis mis au frigo ou congélo.

On se contente de basiques : légume en gratin, quiche, ratatouille, soupe, pâte (on a même un "menu type" affiché sur le frigo dans lequel le légume indiqué est juste "de saison").

Mon mari est complètement automone pour les repas. Il ne sais pas cuisiner mais sait faire réchauffer un plat, cuire des pâtes ou des oeufs sur le plat. Du coup même si je rentre tard à cause du boulot ou du sport, il sait quoi faire, ya de quoi et il s'occupe des enfants.

Donc souvent, la semaine, je ne cuisine pas et donc j'évite la case grignottage de la préparation.

Je ne suis pas frustrée à être la seule en cuisine.

Je peux faire du sport sans culpabiliser (ou juste m'occuper de moi ^^).

On élabore les menus ensemble donc les enfants chipotent moins (et encore moins depuis qu'on a supprimé la télé pdt le repas, merci LC!).

 

Voici donc mes "astuces", en espérant qu'elles te servent :-)

 

Céline

Peppi.
Abonné

Bonjour Céline,

C'est géniale!!!! C'est exactement ce qu'il faut mettre en place. Quel bonheur de rentrer tard et savoir qu'on est pas attendu pour faire à manger...

Et pour avoir des idées : est-ce que vous cherchez sur le net ? Si oui as-tu un site à recommander ?

Je vais essayer dès ce soir de modifier ces mauvaises habitudes ... on est vendredi smiley

Demain j'ai d'ailleurs programmé les courses....

J'impose cette idée et je vais voir comment s'habitue ma petite famille!

Merci pour ton conseil!

FRED73
Marraine
Si je comprends bien ton mari est déjà à la maison quand tu rentres et il attend que tu lui prépare un repas chaud quand tu rentres. Pourquoi est ce à toi te préparer le repas ? Une femme sait elle mieux cuisiner qu'un homme ? C'est génétique de savoir faire la cuisine ? Moi je pars du principe que si quelqu'un veut quelque chose il ne doit pas attendre que l'autre lui fasse. On ne sait pas faire la cuisine, on apprend en faisant et puis il y a des recettes sur internet. Marmiton c'est très bien.
Peppi.
Abonné

Salut Fred,

Le retour à la maison dépend de nos emplois du temps et des transports .... parfois c'est moi que rentre d'abord puis parfois c'est mon mari... et les enfants sont toujours les premiers wink quelle chance!!!

Je ne pense pas qu'une femme sait mieux cuisiner qu'un homme ou que la compétence "savoir cuisiner" est transmise génétiquement... je pense au contraire que cela dépend des envies et désirs de chacun.

Je suis d'accord avec toi que chacun peut apprendre à faire de la cuisine ! Je sais que mon mari n'a pas envie de faire la cuisine seul le soir...... ce n'est donc pas une solution pour moi de lui filer la contrainte dont je veux moi me débarrasser!!! La frustration sera juste portée par lui et non plus par moi.... Ce n'est pas ce que je voudrais!

Mais tu as raison, si on ne sait pas faire on peut apprendre.... Donc il ne suffit pas de se plaindre mais de chercher des solutions!!!

L'idée de Céline me plait très bien. Associer tout le monde à ce dîner me semble une très bonne idée.

-Céline-.
Abonné

En gros on s' est simplifié la vie !

O

Pour résumer notre menu type hebdo

Lundi : gratin de legumes. Souvent choufleur et qq pommes de terre cuits au cuit-vapeur le we. on met ds un plat à gratin +un appareil composé de crème fraiche, j ajoute parfois de la cancaillotte et ds ce cas, pas de gruyere dessus. Je mets ou des dés de jambon ou des knaki en morceaux ou du bacon. Ou dans l'appareil je rajoute 2 oeufs. Parfois c du brocolis ou des poireaux ou du potiron potimarron et ds ce cas c puree. Endives au gratin ausdi en hiver.Donc tu vois qd je dis gratin de légumes,  c rarement le mm plat d une semaine sur l autre

Le mardi c souvent des oeufs : omelette avec des tomates ou des champi avec une salade, oeufs sur le plat avec une ratatouille cuisinee le we ou une puree d epinards (surgeles haches sans creme + un sachet de puree mousseline +creme frache et ou lait, les gosses adorent)

Le mercredi c soupe. Je fais une marmite le we pour le dimanche soir et le mercredi. Soupe de legume de saison : poireaux courgette tomates carotte champi c selon ce qu il y a et l inspiration. Parfois je fais un bouillon de langue et dans ce cas, je fais la langue en dés à la sauce piquante et de la semoule pour le lundi ou le mardi soir. Ou du paleron et dans ce cas je fais un hachis parmentier. La soupe est mangée avec du pain et du fromage ou alors des vermicelles

Le jeudi c pates. J ai tte les formes en rayon, farfalle penne spaghetti coquilette .... souvent avec une brique de tomacoulis, j ajoute une tomate en dés ou des champi +evidemment gruyere. 

Le vendredi c +en free style on aime bien le moment apero,c alors pizza, ou alors une quiche ou des "sandwich"avec des pains burger ou bagels avec une tranche de fromage, du blanc de dinde ou du jambon une tranche de tomate... bref c +dinette un peu comme le samedi.

Samedi dimanche midi, en fonction des courses au marche une viande ou un poisson +un feculent et des legumes... la encore free style mais on est en mode cool....

Et on repart pour une semaine mdr ^^!!!

Bises

Lauryjo.
Abonné

super les filles !

Moi, les enfants sont partis de la maison et je suis seule ! donc, pas vraiment quelqsu'un pour me faire la cuisine  !!!

J'ai donc décidé, avec une amie (mais ce peut être le mari, les enfants) de préparer une recette une fois par semaine et de la faire en grande quantité comme cela j'ai 4 ou 5 portions dans le congélateur.

Si tu fais une recette par semaine, avec 4 barquettes pour 4 personnes, ton congélateur va vite se remplir et tu auras le choix !

Depuis, je mange mieux et je m'inquiète beaucoup moins de savoir ce que je vais manger le midi ou le soir !

Donc actuellement dans le congelo : lapin aux citrons confits et gingembre (déliceux !), lasagnes, moussaka aux courgettes, poulet  au curry !

Bon appétit !

Lavienrose.
Abonné
Ici on est moins organisé en semaine, car on travaille sur des cycles de 8 jours et non 7. Il est vrai que je fais des quiches, plats en sauce que je fractionne et mets au congelo. Je me suis mise à cuisiner depuis LC, avec de vrais produits ( fini les régimes lol) ça m'a pris du temps pour arriver à faire des plats sans regarder les recettes ou même connaître les ingrédients sans regarder la recette... Mais ça rentre au fur et à mesure. Je cuisine les légumineuses ( pois chiches, lentilles vertes/corail, pois cassés) et j'ai passé du temps pour trouver mes recettes... C'est pratique pas cher et super bons!! Faut juste faire tremper la veille! Après ça cuit tout seul ou falafel, hoummous, dhal Tartes salées en tout genre ... Une découverte récente: crumble salé: le crumbleest compisé farine+parmesan +sardines à l'huile ) et dessous tu mets des légumes... Au four et on a adoré!! Steak hachés surgelés + légumes surgeleset féculents pour ceux qui ont faim rapidement Salade en tout genre: ce soir ça a été riz+tomate+emental-endive- pomme.et falafels. Et les desserts: gâteau yaourt, gâteau au chocolat, crumble , gâteau banane. Salade de fruits de saison avec un peu de chocolat fondu!!!
lelinthemoon.
Abonné

je me retrouve tout à fait dans ces petits écrits!!

ici c'est famille nombreuse à l'abordage, le seul avantage c'est que nous rentrons tôt...pour 17h, 7 personnes grouillent dans la maison!!! toute la semaine l'organisation est très ritualisée routinière chiante monotone mais ça permet de me rassurer...je sais ce que je fais en rentrant et pas de stress (ou un peu moins...)!!

les repas sont notés à la semaine ou j'y ai réfléchi la journée...

j'avoue que la cuisine à la maison c'est que moi, sauf quand je bosse le mercredi et le samedi midi!! on a choisi cette "répartition", mon homme gère les animaux, le jardin, le linge et moi la bouffe...pour le bain des p'tits nains on s'y met à deux et pour la préparation des vêtements et la gestion rangement des stocks et armoire c'est moi...

Mes EME se déroulent entre 17h et 18h et la nuit, donc je cale la gestion de maison tout de suite en arrivant, du coup, il ne faut pas que je me pose...je ne me met pas à table pour le gouter...et je laisse les enfants se défouler en rentrant...si j'ai envie de me poser, je le fais dehors, où il y a aucune nourriture!!!

je suis une grosse stressée speed de la vie et c'est très dur de ralentir le rythme...je notais quelquepart mais je ne sais plus où que je m'étais rendue compte que le repas du soir était devenu un stress depuis LC, car oui, c'est là où je me pose enfin et c'est là où je ne sens plus ma faim...trouver un juste milieu!!!!

quel difficile travail...quelle difficile gestion du stress...

cela fait une semaine que je rame dans la semoule, beaucoup d'évènements anxiogènes pour moi sont passés et vont arriver encore...je sais que jusqu"au 15.06,le vie sera rapide!!!

préparer les repas à l'avance peut être une solution mais également une organisation assez complexe, accepter de "faire à manger pendant un moment du week end"?? alors que c'est justement le moment où l'organisation laisse un peu de place au repos...

bise à vous tous et merci d'être là je vous lis quand je baisse les bras et ouf...je ne suis pas seule...

Peppi.
Abonné

Hello,

Merci à vous tous pour vos idées de recettes et vos expériences. Je vois que je ne suis pas la seule le soir à avoir des problèmes!!!

J'ai donc démarré hier une nouvelle aventure avec ma famille.... on a passé presque 1 heure ensemble à discuter de cette nouvelle façon de faire puis tout le monde est désormais convaincu de voluoir changer la situation! Une bonne chose de faite!

Donc.... 4 personnes ont choisi des recettes de la semaine sur internet hier soir puis ce matin ma petite dernière a imprimé les recettes et je suis en train de bâtir la liste de course.

7 recettes choisies puis l'engagement de tous de s'y mettre le soir ENSEMBLE et de manger et gouter à TOUT.

Alors les recettens varient entre tagliatelles, gratin de légumes, soupe aux concombres et tomates farcies... ça va... c'est pas trop compliqué je pense.

J'espère que je vais lentement déstresser et retrouver l'envie de cuisiner et perdre mes sentiments négatifs comme le stress, ma frustration et mes envie de MAAANGER à tout va le soir même si je n'ai pas faim!

On verra aussi si la famille tient son engagement... je vais le leur rappeller et sinon... ça sera le repas FROID le soir.

Je vous tiens tous/toutes au courant.

Merci encore d'être là!

Peppi

Lauryjo.
Abonné

Bravo Peppi, la famille VA SUIVRE !!! lol

Comme je suis seule, j'organise aussi des ateliers-cuisine :

j'invite plusieurs personnes (hommes et femmes), je soumets auparavant 2 recettes, un plat principal et un dessert, je fais les courses car j'ai plus le temps que d'autres, chacun participe pécunièrement et à 18 heures, tout le monde autour de la table à éplucher les légumes, préparer les recettes et pendant que tout cuit, apéro et rigolade   !!!

Moment super sympa !!!

FRED73
Marraine
Peppi, je ne voulais pas dire que c'était à ton mari de faire la cuisine mais je pensais que vous auriez pu vous partager les tâches. Tu as trouvé une solution, c'est bien. Je crois que je vais m'en inspirer ! Merci pour vos expériences à toutes.
nana51.
Abonné

je m'invite sur ce fil smiley

à mon tour de parler de ma petite "organisation culinaire" 

 mes horaires changent selon les jours, quand je rentre à 17 h je cuisine des plats qui cuisent tout seuls , expression de bien de chez moi, par ex , je vais faire du gratin dauphinois , le plus long étant l'épluchage des pommes de terre, si mon aînées est là je la met à contribution , j'enfourne avec la minuterie à programmation et quand on rentre de notre activité sportive , mon fils a dressé la table et le plat est prêts à être dégusté.

 quand je bosse à partir de midi jusqu'au soir, j'ai un peu plus de temps: là je fais rôtir au four la viande agrémentée de légumes , le week , je ne travaille pas , alors je prépare d'avance par ex la pâte à tarte , j'en fais en grande quantité, et je congelé des "boules" de pâtes qui me serviront soit pour des desserts ou du salé, ce matin j'ai fais une quiche au poireaux et saumon frais, cela se conserve très bien , lundi ou mardi les parts restantes me serviront pour mon déjeuner de travail.

Lilou44.
Abonné

Bonjour,

 

Pour ma part je prévoies mes menus pour la semaine (ce qui me permet d'affiner la liste de course) et je cuisine "en gros" le week-end et congel. Comme çà à 21h il n'y a juste qu'à réchauffer. En 15 min maximum mes repas son prêts. Tu vas trouver ta technique ;-) Mes menus sont également affichés sur la porte du placard comme çà le 1er arrivé à la maison sait à quoi s'en tenir  et çà évite le stress du "qu'est-ce qu'on mange .... j'suis fatiguée, pas envie de cuisiner" et manger le 1er truc qui tombe sous la main.

Peppi.
Abonné

Hello les filles,

voici ma première expérience :

Donc après avoir choisi des recettes via internet et la réalisation des courses samedi après-midi avec ma fille (dans la joie et de la bonne humeur!) nous avons commencé hier soir à cuisiner ensemble.

4 personnes dans la cuisine! Super sympa. Tout le monde motivé... chacun a trouvé hier qc qu'il aimait bien faire.

Tout d'abord on a planifié la semaine : quelle recette pour quelle journée (en fonction de la durée de préparation et notre retour à la maison)

Ensuite on a cherché tous les ingrédients pour les recettes à réaliser puis on a démarré.

Première recette : tomates farciés.

C'était géniale!!!!! Nous avons donc réussi à faire ce plat ensemble. Ma fille s'est proposé de créer un dessert à base de fromage blanc, fraises et framboise (+ des M&M's smiley )

On a passé environ 1 heure et demie tous ensemble à laver, découper, mijoter, malaxer, rigoller... c'étati vraiment un super bon moment en famille!!!

On a aussi préparé les légumes pour la lasagne au thon. Les légumes sont prêtes et congelées car la lasagne est prévue pour mardi uniquement.

Ce soir on prépare des tagliatelles avec du saumon et une sauce. On commencera dans quelques heures. J'ai hâte de passer en cuisine pour partager notre atelier cuisine en famille.

Le plus difficile sera la semaine car c'est vrai le week-end est plutôt cool et on est tous disponible. On verra déjà lundi puis mardi, deux jours ou on arrive assez tard à la maison.

Mais bon... Lilou a absolument raison : Je veux éviter le stress du "qu'est-ce qu'on mange .... j'suis fatiguée, pas envie de cuisiner" et manger le 1er truc qui tombe sous la main pour me calmer!

JE VAIS Y ARRIVER!!!

Merci les filles et à bientôt!

Lauryjo.
Abonné

bravo Peppi !!! bonne continuation !

Peppi.
Abonné

Hello,

me voilà de retour après une semaine et demie pour vous faire part de mes expériences!

Que dire? Je suis contente d'avoir changé l'organisation!

Ca marche...

Les enfants cuisinent avec moi et mon mari également quand il est là. Le menu de la semaine est fixé et toute le monde mange de tout!

La deuxième semaine a démarré puis pour l'instant tout va bien!

MERCI les filles pour vos idées!

 

Peppi

-Céline-.
Abonné

super !!!

Viktoire.
Abonné

Céline j'ai adoré lire ta check-list  elle ne peut que donner envie de s'y mettre !smiley

Je prépare aussi des plats simples sans prise de tête.

J'improvise beaucoup en fonction des produits dont je dispose à la maison. On se partage les tâches avec mon mari, et les soirs où j'ai une activité c'est lui qui prépare.

Mes grands classiques, lasagnes à la viande ou aux légumes, tartes au poireau, gratin de courgettes, riz sauce à base de crème et curcuma avec un émincé de poulet, soupe de potimaron quand c'est la saison, tagliatelles, gratin dauphinois, et galettes de blé noir mon plat préféré. 

le tout à déguster en pleine conscience.

Haut de page 
X