Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Au coeur de la tourmente

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
28 mai 2012 à 21h

Je ne sais pas comment font les autres linecoatchées mais moi je n'y arrive simplement pas! Je lis ici et là des messages de réussite où la perte de poids est au RV et puis d'autres où le poids a stagné mais qui continuent de croire en la méthode et qui espère que demain, dans une semaine ou dans un mois, la perte de poids tant attendue se déclenchera enfin.

Moi, je ne sais pas, je ne sais plus. Moi aussi j'y ai cru. Moi aussi en faisant le point je trouvais que cet apaisement acquis avec la méthode face à la nourriture me permettait d'attendre, me permettrait surement de tenir  encore et encore jusqu'à l'aboutissement final, jusqu'à cette perte de poids tant espérée. Aujourd'hui, je suis au coeur de la tourmente ayant cette sensation de ne plus rien savoir de cette méthode, faim, sasiété, dégustation, EME-zen, PC...Tout cela ne me semble que des mots auxquels je ne comprends plus rien. Mon mal-être est tel qu'un ènième régime me semblerait seul pouvoir m'aider à vivre.

10 mois et 3 kilos de plus au compteur depuis mon inscription, mais c'est aussi 16 kilos de plus qu'en 2010 à cette époque. La mésestime de moi-même est toujours-là et l'inacceptation de ces kilos aussi.

Concrètement, pouvez-vous me dire Messieurs Apfeldorfer et Zermati si au cours de votre exercice professionnel, vous avez accompagné des clients pour qui les choses ont pu changer même au-delà d'une année ? En clair y-a-il encore de l'espoir de maigrir grace à votre méthode quand le temps passe et qu'on a l'impression de tourner en rond ?

Merci de l'attention que vous porterez à mon message. 

Voir le dernier message

Répondre
30 commentaires

Bonjour Cappuccino,

 

Je te comprends parfaitement : il nous paraît difficile, voire impossible de "lâcher prise" sur quelque chose qui nous tient tant à cœur....

Parce que "lâcher-prise" est dans nos têtes l'équivalent de "renoncer"...

Et cela n'est tout simplement pas possible "sans être malheureuse comme une pierre et ne pas déprimer encore plus"….

Mais Marie-Paule a écrit quelque chose de très juste  (comme toujours d'ailleurs yes !!!)

[quote=Marie-Paule]

Les autres méthodes n'ont pas réussi, on est bien d'accord ? Tu ne vois pas d'autres façons de faire ?  Penser à maigrir, ça t'a fait maigrir ? non ! alors essaie autre chose !

[/quote]

Et cela m'a fait penser à une phrase d'Albert EINSTEIN :

"La folie, c’est de faire toujours la même chose

et de s’attendre à un résultat différent."

 

Et c'est autour de ce même principe que s'est bâtie la "technique" de Milton ERICKSON, (célèbre thérapeute qui a obtenu des résultats tellement remarquables que cela a donné naissance à une nouvelle approche "l'hypnose Ericksonienne")

"si ce que vous faites ne fonctionne pas, essayez autre chose...

N’’importe quoi d’autre est préférable

à ce que vous faites actuellement qui n’est pas efficace."

 

Et du coup, tu peux peut-être alors te sentir à l'aise avec ce "lâcher-prise" qui est préconisé, en le percevant et le vivant différemment.

Non plus comme un "renoncement" (qui t'est impossible…. comme il l'est pour moi, ou pour d'autres ici...)

Mais simplement comme une "action différente que tu mets en œuvre pour atteindre ton but ultime" …  

 

Petite métaphore pour illustrer :

Cas classique du "nom qu'on a sur le bout de la langue et qu'on ne retrouve pas"…

=> tant qu'on s'acharne à le chercher, on tourne en rond, on s'épuise, on s'énerve, mais il ne vient pas…

=> alors que si on passe à autre chose… BINGO !! le nom nous traverse tout à coup l'esprit de façon fulgurante…

 

Alors peut-être que, pour un temps, tu peux vivre LC  en te donnant toi-même un autre objectif que celui de maigrir,  un objectif qui te tient aussi à cœur…  

 

En tout cas merci à toi Cappuccino, et à tous les commentaires précédents…

Car si ce que je viens d'écrire est une réponse que je te fais, à toi Cappuccino… Saches que je viens aussi de me répondre à moi… !!

 

Holimione  

je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'ont été données, j'ai survolé certaines qui me paraissaient très réfléchies :)

une chose s'impose quand on te lit. tu n'aimes pas ton corps actuellement.

pourtant, en suivant ton parcours de loin sur les forums ou sur les tchats (j'y vais après la bataille soit j'oublie soit je fais autre chose mais je les lis toujours après) je trouve que tu sais très bien analyser ta situation, tu trouves les paroles justes qui font tilt chez les autres aussi. tu es très perspicace :)

alors je trouve que tu devrais profiter de toutes tes qualités pour te faire du bien.

qu'aimes-tu faire ou aimerait faire mais que tu ne fais pas à cause de ton corps ?

du shopping ?

aller à la piscine ?

te faire prendre en photo ?

te faire masser ?

aller dans un hammam ? (ça j'en ai très envie mais j'ai encore un peu peur ^^)

faire un saut à l'élastique ?

manger une glace en public ?

qu'est-ce que tu as toujours eu envie de faire et que tu ne t'autorises pas à faire ?

ton corps est comme il est mais sauf soucis grave de santé, il peut tout faire

il faut que tu apprennes à l'aimer et pour ça il faut que tu l'acceptes, je crois que c'est ce qui te bloque.

je ne sais pas où tu habites mais si ce n'est pas trop loin, je serais ravie de faire une activité avec toi, qu'est-ce que tu en dis ? ça te dit de te dépasser ?

:))

Je ne connais personne en surpoids qui commence un régime sans espoir de maigrir.

Là se situe tout le problème Capuccino: LC n'est pas un régime.

Il n'est pas incompatible d'avoir envie de perdre quelques kilos et de l'espérer en commençant cette méthode. Ce qui peut l'être, je pense, c'est de focaliser là-dessus et de baisser les bras quand ça ne vient pas.

Que nous apprennent la plupart des régimes qu'on a fait ou qu'on a déjà envisagé de faire? Qu'on peut maigrir vite et sans efforts, ce qui est faux.
Que nous apprend LC? Qu'on peut aboutir à une perte de poids si toutefois nous ne sommes pas à notre set point et à condition de s'écouter, et aussi que c'est un cheminement qui peut parfois être long et faire appel à des choses bien plus complexes que de "ne pas manger ceci, manger cela".

Après des régimes à répétition, il peut parfois (souvent) être frustrant de commencer une méthode "alternative" qui ne vise pas en priorité la perte de poids et surtout, qui ne qualifie pas cette perte de poids comme rapide et facile.

Il est souvent plus facile de suivre des règles bien établies qui nous dictent quoi manger en quelle quantité et à quelle heure que se s'écouter et se faire confiance, surtout quand on a été habitué à faire tout le contraire.

C'est tout le paradoxe : pour mincir durablement, il faut accepter de... ne pas perdre de poids !

Je vais oser une anecdote : j'ai rêvé d'avoir un 2ème enfant (l'aîné a été conçu par FIV) mais pour cause d'âge c'était très vite après le 1er ou pas du tout. Conjoint pas enthousiaste, j'ai renoncé. Le petit frère est né 4 ans plus tard, contre tout pronostic (j'avais 45 ans et un réel problème physiologique).

Je crois que le poids d'équilibre, pur toi comme pour moi, c'est un peu pareil : c'est au moment où on renoncera que cela se fera. Tant qe ça reste un enjeu, trop de pression = EME à gogo.

Comment lâcher prise ? Peut-être en acceptant la phase de dépression, cette fameuse "période de deuil". Deuil d'un idéal, d'un corps mythique ou connu jadis.

Ceci dit, j'en suis au même point... Plus facile à dire qu'à faire ! 

oui lâcher prise ce n'est pas la résignation, mais vivre simplement d'instant en instant, dans ce moment présent quel qu'il soit agréable ou désagréable

accepter ce que tu ressens, accepter de le ressentir, et vivre ainsi d'instant en instant.... sans trop se poser de question, oserais-je dire

quelle libération....

ça ne t'empêchera pas de maigrir en temps et en heure, bien au contraire

 

 

ps : moi aussi je n'ai pas maigri, mais j'ai quand même l'impression d'avoir beaucoup progressé dans ma tête, même si c'est loin d'être acquis et que j'en ai largement marre de la RPC

je considère qu'un effort n'est jamais perdu, et si les résultats concrets tardent à venir, ils n'en seront que plus ancrés

[quote=izabelle]

 

 

 

ps : moi aussi je n'ai pas maigri, mais j'ai quand même l'impression d'avoir beaucoup progressé dans ma tête, même si c'est loin d'être acquis et que j'en ai largement marre de la RPC

je considère qu'un effort n'est jamais perdu, et si les résultats concrets tardent à venir, ils n'en seront que plus ancrés

[/quote]

 

Capuccino,

moi non plus comme Izabelle, comme toi et commes quelques autres ici, en un an de LC jen 'ai pas maigri. Je n'ai pas totalement lâché prise non plus, malheureusement.....mais je tâche de regarder la moitié du verre plein et non la moitié vide. J'ai réappris à vivre sereinement en réapprenant à manger. J'ai aussi toujours l'espoir secret que mes quelques kilos me lâchent mais j'essaie vraiment de m'accepter ainsi. je sais bien que ton problème est bien plus profond et que ce ne sont que des paroles mais j'aimerais beaucoup te ressentir plus sereine car tu le mérites...........mais peut être est-ce facile à dire car nous ne connaissons pas ton vécu. je sais que cela ne te consolera pas mais moi aussi j'ai vécu que que l'on appelle "abbandonnisme". peut être je me trompe mais j'ai l'impressisosn que tu l'as vécu aussi à travers tes dires. cela a ancré en moi de très gros problèmes d'estime de moi avec dépression etc.je sais qu e voudrais maigrir pour être la petite fille parfaite à sa maman et son papa. je sais que tout est là. mais peut être que cela arrivera^lorsque j'aurai renoncé à cela.

tu mérites d'être heureuse même avec tes kilos de trop.

A lire les réponses du docteur et de Capuccino, j'ai l'impression que c'est effectivement le "lâcher prise" qui est l'élément central de ce programme... c'est là que je commence à trembler intérieurement, moi qui commence depuis quelques jours. Je théorise trop, pense trop, réfléchis trop... et souhaite ardemment perdre les petits kilos superflus. Qu'importe si mes collègues, mon copain ou même ma propre mère me disent que je suis bien comme ça, en forme, souriant... "beau mec".

A force de "vouloir" et d'être dans un besoin impérieux de perdre du poids, on en oublie l'essentiel : vivre, profiter et être serein dans sa tête.

Capuccino, je suis le p'tit nouveau, j'ai pas de recul, mais j'ai aussi plein de filles dans mon entourage dont les kilos superflux sont des atouts. Des atouts de charme, de sourire et de rayonnement. J'ai beau préférer les mecs, je sais reconnaitre une femme rayonnante et belle - même rondes. J'ai une copine qui a choisi de ne pas maigrir, car elle aime son corps. Elle transpire la confiance en elle, le rire et la bonne humeur. Si elle souffre de son poids, alors elle le cache très bien.

Peut être est-ce plus une question d'estime de soi que d'alimentation. Peut être l'image de soi face aux autres est plus importante que ce qu'on mange ou qu'un IMC. J'ai souris en lisant le message d'Isavert, notamment sur les commentaires de tiers à son égard. Il faut s'appuyer sur ces petits instants de bonheur, se laisser aller... La méthode sera plus efficace à ce moment là !

facile à dire... je sais.

Courage en tous cas !

Bonjour,

je suis nouvelle, et je vous lis avec beaucoup de plaisir! Merci pour votre franchise et votre sincérité!

dans les différents groupes de discussion, une chose revient assez régulièrement: les problèmes autour de l'estime de soi. C'est un de mes grands chantiers de travail en ce moment... Je suis en train de lire un livre de Christophe André: Imparfaits, librest et heureux/ Pratiques de l'estime de soi. Je lis ce livre avec un grand plaisir, c'est de la psychologie vulgarisée, donc tout à fait compréhensible et accessible à tous. Je trouve que ce livre complète vraiment bien ce que j'apprends sur LC, donc, je me permet de vous le recommander vivement!

Bon courage à tous(tes)! et un grand merci pour ces partages!

"La première chose qu'on demande à quelqu'un qui est en train de se noyer, c'est "restez tranquille, laissez-vous faire"

Merci Marie-Paule pour cette belle phrase ! Je trouve la métaphore terriblement parlante. Si on se débat dans l'eau, on se noie. Si on lâche prise, si on fait confiance à son corps qui flotte sur l'eau pour peu qu'on s'allonge et qu'on se laisse porter, alors on a une chance d'être sauvée... avant d'apprendre soi-même à nager bien sûr !

J'espère Capuccino que cette phrase te parlera...

Dans un autre fil de discussion, on reparle de l'image du corps blessé. Je trouve cela très parlant aussi. N'en veux pas à ton corps, ne le déteste pas. C'est un corps blessé qui a besoin de ton aide, de ton écoute et de ta bienveillance...

Bon courage à toi...

Lily

Capuccino,

je suis entièrement d'accord avec Marie-Paule et je ne dirai pas mieux qu'elle

je trouve dur de dire qu'il faut abandonner tout espoir de maigrir, car pour moi tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! mais si derrière l'espoir de maigrir il y a l'espoir d'une vie meilleure, alors il faut inverser les priorités : la vie meilleure, on peut se la donner sans attendre d'avoir maigri. je suis en train d'expérimenter ça en ce moment et ça m'apaise beaucoup. On peut profiter de la vie même avec nos kilos en trop.

On dirait qu'ils sont là rien que pour nous embêter, nous gâcher l'existence. Jouons l'indifférence, ils finiront bien par nous lâcher la grappe. Et au pire, s'ils s'attardent encore un peu trop, on aura au moins profité de la vie. On ne sait jamais ce qui peut se passer, un accident ou autre, on croit toujours avoir le temps. Ce n'est pas du pessismisme, au contraire, la conscience de la mort peut donner un sacré bon goût à la vie parfois.

La méthode LC peut représenter une vraie pression quand on attend du résultat. C'est ce qui m'arrive depuis quelques temps. Alors, j'ai décidé de ne plus faire le parcours pendant le temps qu'il faudra. Déjà je ne faisais pas les défis, trop de pression en plus. Je m'accroche à la rpc et au forum.

J'espère que tu te sentiras moins seule dans ton découragement et carpe diem.