Body scan - le 28/07/2011

MademoiselleO.
Abonné

Coucou !

qui a déjà commencé l'expérience du body-scan ?

De mon côté, première séance ce midi.

La voix de JPZ est hyper apaisante, le MP3 est bien fait. (sauf que je n'ai pas de lecteur et que je fais ça avec le pc qui s'est mis en veille au milieu de la séance !)

Donc assise sur mon canapé, première séance.

J'ai trouvé ça assez étrange. Agréable et en même temps toujours ce constat que les conflits avec mon chef me minent et reviennent m'envahir en me donnant une boule dans la gorge.

Vite se débarasser de ces idées, revenir sur la séance de body scan. : Agréable, j'ai aimé ce corps, le mien. ... A suivre !

et vous ? vos sensations ?

Commentaires

erin94.
Abonné

moi j'adoooooorerai avoir acces à cet exercice, mais il est tjs en gris pour moi ....  :'-(

Christelle.
Abonné

Itou :-(

sandry.
Abonné

tout pareil pour moi :(

Anjana.
Abonné

Moi non plus je n'y ai pas accés!

Anick.
Abonné

Patience, ça viendra! :-)

De mon coté, j'aime bien, ça me détends, et je trouve plus facile de garder mon attention sur l'exercice que pour la RPC. Le seul hic, c'est que 20 minutes, ça se case mal dans ma journée.

Christelle.
Abonné

Vous l'avez eu à peu près à quelle étape du parcours alimentaire ? 

MiMax.
Abonné

Le body scan est la seconde activité de l'étape "J'approfondis mes sensations et mes émotions".

Christelle.
Abonné

Merci MiMax... et ben, j'ai du chemin à faire alors et ce n'est pas demain la veille que je vais me bodyscanner. Encore 10 étapes avant d'atteindre le body scan. 

D'autant plus que je pars en vacances 3 semaines a priori sans connexion. 

Bon comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre....pfff, on se motive comme on peut.

Flowerbomb.
Abonné

moi aussi je ne vois pas le moment d'y avoir accès.

MademoiselleO.
Abonné

Les filles, le bodyscan c'est après le carnet émotionnel. Je suis inscrite depuis début juin.

De mon côté je n'ai pas regardé ce qui m'attend après, je fais ce que l'on me demande au moment voulu. A quoi ça sert de vouloir aller trop vite ?

080413143151_Libellule2.
Abonné

Hello Mademoiselle0

 

Pour ton boss qui te mine.. à mon avis y a que deux issues.

Soit tu arrives à prendre du recul pour que ça ne te touche plus autant, voire plus du tout. Et ça n'est pas évident. J'ai le même au taff. Pendant un moment j'avais essayé de me mettre à sa place pour comprendre son comportement. Et du coup ça me touchait moins. J'ai essayé de voir son humanité... si tant est que ça soit possible lol .

J'avais également regardé mon travaile et mon entreprise dans son ensemble, mes collègues, et finalement, ce qu'il me faisait subir n'était pas grand chose par rapport au reste

 

Si tu n'y arrives pas, il faudra peut être à ce moment là envisager de changer de taff. Maintenant attention, car parfois par notre comportement on est parti prenante dans ces conflits. Et en changeant de taff, on change de personne, mais le conflit revient :-(

 

Pour les conflits, peut être que tu peux reprendre la méditation initiale.. en la faisant en plus dans la journée. Comme les 4 premiers jours où on devait en faire 2 par jour :)

 

Pour le bodyscan je n'y ai pas encore accès. Mais je l'ai expérimenté avec un cd avant. Et j'avais trouvé ça fabuleux. Très relaxant.

 

Anjana.
Abonné

ça y est j'ai fait ma premiére séance de body scan, trés , trés relaxant

ça me rappelle d'ailleurs les séances de relaxation à la fin de mes cours de yoga , sauf que ds l'exercice de LC il est conseillé d'être assise au lieu d'être allongée

et la voix de G.A. est aussi trés relaxante,

maintenant, il va falloir s'en servir ainsi que de la RPC pour gérer ces maudites EME!

Sciuc.
Abonné

Bonjour,

Le bodyscan est une activité intéressante, elle me donne froid non pas dans le dos mais sur les épaules et les bras! Je me demande si je ne culpabilise pas un peu de prendre tout ce temps "à ne rien faire". J'ai ressenti ça au niveau des pommettes, comme si j'étais prise en faute! Depuis deux séances, c'est mieux.

Pour le moment, je suis en vacances, donc tout ce temps à m'autocentrer, ça va, je ne sais pas comment je vais gérer la rentrée, même si à chaque jour suffit sa peine.

kkarine11.
Abonné

Je viens de faire ma 1ère scéance et c'est une vraie révélation. Il est vrai que hier soir, j'ai rencontré une personne qui pratique l' Ostéo-énergétique avec qui nous avons parlé des sensations et de la mémoire des cellules.

Et bien, moi qui ne supporte pas de me regarder dans un miroir, j'ai ressenti mon corps. Je n'ai eu aucun mal à me centrer sur mes sensations tant j'ai l'impression que c'était exarcerbé par le simple fait de porter mon attention dessus. J'ai aussi ressenti certaines douleurs physiques très nettes et du plaisir parfois.

A la fin de la scéance, je me suis sentie si vivante et "entière" que j'ai pleuré.

J'avais envie de le partager avec vous parce que  l'idée du BodyScan me faisait un peu peur au vu du rapport que j'entretiens avec mon corps.

Je recommencerai demain avec plaisir.

sikkim.
Abonné

j'ai commencé hier aussi.... Et je me demande bien à quoi sert cette activité.

kkarine11.
Abonné

[quote=sikkim]

j'ai commencé hier aussi.... Et je me demande bien à quoi sert cette activité.

[/quote]

Pour ma part, je pense que cela peut m'aider à "ressentir" mon corps. On le cantonne à une image qui n'est que la partie visible de l'iceberg !

Je pense que cela fait le lien avec l'idée de régulation : Arrêter de porter un jugement sur la nourriture ( mon assiette était bien remplie, j'ai assez mangé), arrêter aussi de porter un regard dévalorisant sur notre corps ( Mon corps est moche, je fais comme s'il n'existait pas.)

Un peu comme je réapprends à manger grace à la dégustation, mon corps a d'autres saveurs si je l'écoutre bien.

En travaillant le Body Scan, j'ai ressenti la fraîcheur du sol sous mon pied , la douleur au dos et à la cheville, mais aussi la douce chaleur du tissus sur ma peau. Une palette de sensation. Vraies.

Voilà pour moi sikkim, peut-être auras-tu un autre ressenti demainenlightened

Bulle
Abonné

J'ai commencé depuis 3 jours l'étape bodyscan. J'en attendais beaucoup, car j'avais beaucoup de mal avec la RPC et encore plus avec l'image refuge.

Malheureusement, j'y arrive encore moins avec le bodyscan... Je trouve la séance très longue, je perds patience très vite. Si j'arrive à peu près à me focaliser sur ma respiration, en revanche, impossible de me focaliser sur une partie de mon corps. Je ne ressens rien!! Rien du tout!!!! Du coup, je m'énerve, et j'arrête avant la fin (ce qui fait que mes compte rendus sont complètement faussés)

Du coup, je m'interroge, car je n'ai pourtant aucune difficultés à percevoir te me représenter mon corps dans l'instant présent quand il est en mouvement : je fais de la danse orientale, et cette perception du corps est très importante, et ma prof insiste beaucoup là dessus. D'autre part, j'ai fait quelques essais de yoga, avant de m'inscrire en septembre, et là aussi, la perception du corps en mouvement (ou du moins en posture) associée à la respiration ne me pose pas problème.

Puis-je considérer la danse et le yoga comme "équivalents" au bodyscan ?

Est-ce que d'autre ont du mal aussi avec le bodyscan ? (je me sens un peu seule là...)

sandry.
Abonné

Bulle,

quand tu dis que tu ne ressens rien ? tu ne sens même pas le sol sous tes pieds ? le contact avec ton siège ? rien de tout ça ?

c'est vrai que le début est assez long, mais arrivée au bassin et au dos tu trouves ça toujours long ? qu'est-ce qui te perturbe ?

bon j'avoue que ressentir le corps respirer est plus compliqué que de me concentrer sur une partie du corps.

tu as vu avec le coach pour faire part de ta difficulté ? peut être qu'il peut t'apporter une solution ?

Bulle
Abonné

Sandry,

Si, effectivement, je sens le sol sous mes pieds. Quand au bassin et au dos, je ne suis jamais allé si loin dans l'écoute du mp3 (*honte*), je me suis lassée avant... Je crois que je suis trop impatiente... Et que je m'attends à trop peut-être aussi...

En fait, je décroche au moment où il dit qu'on doit sentir le gros orteil respirer avec nous. Je crois que c'est trop abstrait pour moi... Ca ne me parle pas...

J'ai envoyé un mail à ma coach hier, j'attend impatiemment la réponse....

sandry.
Abonné

Ok je comprend, en même le tout début sur le gros orteil c'est super long mais essaie de tenir un peu plus tu verras ça s'accélère par la suite.

Tu sais je crois qu'on est bcp à ne pas respirer dans notre orteil ou avec lui... le tout est que tu ressentes les sensations qui en émane, comme la douceur de la moquette, ta chaussure ou chaussons etc...  et n'aie pas honte, peut être que cet exercice là ne t'ait pas approprié. et que tu peux passer par un autre outil dans la suite du programme :)

Bulle
Abonné

Merci beaucoup sandry pour tes encouragements!

J'attends vraiment avec impatience la réponse de ma coach, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres exercices à part la RPC et l'image refuge (avec lesquels j'ai bien du mal...)

Maryh67.
Abonné

Bonjour,

Comme toi, je ne ressens pas grand chose.  Je fais cet exercice depuis dimanche et aujourd'hui j'ai arrêté au bout de 7 ou 8 minutes. Ca ne me parle pas, je m'ennuie, je trouve ça très long. Et pourtant, j'ai fait du yoga et la partie relaxation était celle que je préférais. Je vais me forcer à le faire parce que ça fait partie du programme, mais vivement la fin!

Marilyn

Bulle
Abonné

Ah, Maryh, je suis "rassurée" de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai beaucoup de mal avec le bodyscan!!

Ma coach m'a répondu que souvent c'est quand on veut le plus ressentir qu'on ne ressent rien au final... Je pense qu'elle n'a pas tort...

Du coup, j'ai décidé de reprendre à la base, et recommencer la RPC, qui était le "moins pire" de ce que j'ai essayé...

Bon courage à toi!

JOEL
Abonné

Moi aussi j'ai commencé le body scan et je dois dire que la premiere séance a été laborieuse car je ne connaissais pas bien la méthode. J'ai eu du mal à me concentrer sur mon corps et j'ai peu ressenti de sensation . J'ai décidé de changer de moment pour le faire et je dois dire qu'en soirée c'est préférable pour moi

Ma deuxieme séance était meilleure et je rejoins les sensations que décrivaient certaines d'entre vous ... plaisir, émotions, découvertes de son corps... je crois qu'il faut du temps et comme le dit Gérard A dans le MP3  :"accueillir les choses avec bienveillance..." je trouve que cette expression est évocatrice ...

Je viens de découvrir que cette méthode de body scan est utilisée pour d'autres traitements . En effet je viens de lire un livre sur  l'insomnie et l'auteur en parle comme d'une technique tres efficace pour lutter contre la perte du sommeil

Je m'apercois que ces techniques peuvent s'appliquer à plein de difficultés de santé dans laquelle la dictature de notre mental nous amène à faire fausse route. Finalement nous sommes programmés par des idées toutes faites dont on aurait intéret à se débarasser. "il faut manger 3 repas par jour" ou" dormir avant minuit" quand on s'efforce d'appliquer ces préceptes dont on ne sait pas trop d'où ils viennent ... Je demande si on ne se fait pas plus de mal

Apprendre à s'écouter et se comprendre" avec bienveillance " voilà peut être la voie à suivre !!!

Qu'en pensez vous ?

Maryh67.
Abonné

[quote=Bulle]

Ah, Maryh, je suis "rassurée" de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai beaucoup de mal avec le bodyscan!!

Ma coach m'a répondu que souvent c'est quand on veut le plus ressentir qu'on ne ressent rien au final... Je pense qu'elle n'a pas tort...

Du coup, j'ai décidé de reprendre à la base, et recommencer la RPC, qui était le "moins pire" de ce que j'ai essayé...

Bon courage à toi!

[/quote]

 

Eh oui, Bulle, je comprends parfaitement ton ressenti! C'est vrai que pour moi aussi, la RPC est plus facile. C'est peut-être aussi la durée du Body Scan qui me dérange... En tout cas, je vais finir les 7 jours et refaire la RPC plutôt!

 

Bon courage!

pomme.
Abonné

[quote=Maryh67]

Eh oui, Bulle, je comprends parfaitement ton ressenti! C'est vrai que pour moi aussi, la RPC est plus facile. C'est peut-être aussi la durée du Body Scan qui me dérange... En tout cas, je vais finir les 7 jours et refaire la RPC plutôt!

 [/quote]

Je me sens moins seule après avoir lu ce fil....

Moi aussi je trouve ça bien long, ces 20 mn. Je préfère de loin la RPC

Lyphaé.
Abonné

J'ai commencé le body scan il y a deux jours et perso, j'adore ça. Je connaissais déjà, ça aide je crois. Mais je l'avais toujours fait "seule" et je trouve l'accompagnement audio très sympa.

amie35.
Ancien abonné

C'est un exercice que j'appréhendais car dans les séances de yoga et dans les séances statiques de taic chi chuan, j'ai bien du mal à rester en position et à respirer ( mais c'est souvent des positions inconforatbles ) . Il y un an pendant des séances de sophro ( ce qui ressemble beaucoup au body scan ) j'angoissais.

LA j'ai essayé le body scan en me disant que 20 minutes seraient long et j'ai été trés agréablement surprise , j'ai trouvé cela trés agréable et je n'ai qu'un envie c'est de recommencer et les 20 minutes  me paraissent courtes. J'en suis la première surprise mais je sens que c'est un exercice puissant que j'ai envie d'explorer.

Haut de page 
X