Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

ça ne va pas tout à fait comme je le souhaite

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
09 Juil 2013 à 21h

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop dans quelle sous catégorie poster ceci...

 

Cela fait 2,5 mois que j'ai commencé...la fois dernière j'avais abandonné avant le stade où je suis actuellement.

et la fois d'avant encore c'etait avec le bouquin.

tant que je suis dans le programme, que j'ai des trucs à réfléchir tous les jours, ça va a peu pres...je ne me laisse pas déborder.

mais le jour où je tombe sur une activité que je ne peux pas faire le jour même, je décroche...et je décroche carrément.

Là, c'etait idiot c'etait la dégustation d'un morceau de pomme, de pain...et trouver 20 min m'a paru insurmontable...j'ai mis 15j pour trouver ce temps.

pour être tout à fait honnête, au bout de 15j , je me suis rendue compte que j'avais grossi de 3kilos, j'ai flippé et donc je suis revenue.

Il m'arrive quoi en fait ? mon cas est il désespéré ?

 

Merci 

Voir le dernier message

Répondre
57 commentaires

c'est genre la question piège, le truc du cas désespéré?

à te lire, je sens beaucoup de contrôle, beaucoup de "faire"

est-ce que tu réussis à pratiquer la RPC?   pour être plus dans le mode  "être"  

bon c'est jute une ptite piste

je ne me sens pas desepérée en vrai cheeky juste très perplexe.

 

la rpc, c'est un truc que je fais lorsque les activités le demandent...mais je ne vois pas la finalité de ce truc...ça ne change absoluement rien à mes envies de manger ou à ma faim.

Par contre le body scan me stresse complètement. Je trouve ça bien trop long. J'avais essayé avec d'autres enregistrements d'autres personnes et cela était plus supportable même si, pareil, je ne vois pas bien où cela doit me mener...bon je fais qd il le faut en me disant qu'un jour peut-être il y aura un déclic ?

ET grand merci pour ta réponse, l'être, le faire, le paraitre, c'est un peu un gros sac de noeuds tout ça pour moi.

 

mais cela va me forcer à réfléchir, merci encore

Je ne sais pas si c'est les mêmes raisons mais moi, je bloquais complètement sur cet exercice. Ce n'est pas que je n'avais pas le temps. Mais je n'avais pas envie; Cet exercice me rebutais. Je ne me voyais pas faire ça. Ni avec la pomme ni avec autre chose. Je n'aimais pas du tout cet exercice.

Bonjour lalala Tu verras ici, en parcourant les forums, beaucoup d'histoires de linecoachées qui sont venues ici, sont réparties, sont revenues... Alors je ne sais pas si ton cas est désespéré, mais s'il l'est, nous sommes nombreuses à être dans la même situation ! :-)) La pleine conscience, c'est un outil formidable, mais qui ne se laisse pas toujours apprivoiser facilement. Pour certaines, c'est du pur bonheur dès le début, pour d'autres moins. L'exercice du body scan est en effet assez long. Si c'est trop long, tu peux peut-être, pour le moment commencer par des RPC ? Tu peux aussi faire des mini-pauses de pleine conscience, très courtes, mais souvent dans la journée... Voilà quelques pistes, bon chemin !
Bonjour lalala, J'ai l'impression à te lire que tu es perfectionniste. C'est tout ou rien, ce que tu entreprends doit réussir sinon ce n'est pas la peine de le faire. Je me trompe ? Il y a plusieurs fils de discussion sur cette problématiquesi tu veux approfondir la question. Bon courage pour la suite.

Je suis d'accord avec Fred ça ressemble à du perfectionnisme, on est nombreuses dans ce cas aussi.

Genre moi, je commence un paquet de gâteaux, je le finis (la parade c'est que j'achete des sachets individuels mais les parades comme ça c'est pas des vrais solutions...)

Il faut t'armer de patience, et écouter tes envies. 20 minutes c'est à la fois long et court, je suis sûre que quand tu travailles, que tu lis un bon bouquin, que t'es avec tes amis ou que tu regardes un film tu trouve ça super court, du genre : quoi c'est déjà telle heure ?

Bin avec la dégustation c'est pareil, le plus dur c'est de se mettre à table avec la pomme ou le pain, et de prendre la première bouchée, le reste suivra. C'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, c'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles comme disait l'autre. La peur, l'anxiété peuvent te bloquer les roues mais dis-toi que c'est normal d'être "effrayée" par des expériences nouvelles.

Sois indulgente avec toi même : rien ne "déconne" (pardon pour le terme) chez toi, tu as ton propre rythme, comme chacun de nous a le sien. S'il te faut un mois pour décider de faire la dégustation, ou est le problème ? Qui est-ce que ça va géner ? Toi ? Bin non puisque c'est TA décision.

Bisous et bonne continuation

whouaa merci pour vos réponses !

 

Donc oui je bloque sur des activités qui n'ont rien de compliqué en soi...c'est vrai c'est quoi 20 min ? sur le papier ça a l'air hyper simple comme exercice...et puis je suis motivée ?

 

Le problème si je mets un mois à faire tel ou tel exercice c'est que du coup je décroche complètement...et que j'en profite sournoisement pour grossir et "oublier" d'attendre d'avoir faim pour manger, de m'arreter lorsque je n'ai plus faim...ce genre de choses. Du coup tous ces principes partent dans un coin reculé de mon esprit et c'est l'effet kiss cool : je fais pile l'inverse !

je mange qd j'ai pas faim, je mange trop, je culpabilise, je monte sur la balance, je fais plein de gâteaux, je m'achète des paquets de bonbon (des gros parce qu'en effet des portions individuelles c'est chouette mais je termine tous les paquets individuels !)

tout ça parce que je traine sur un exercice simple, je trouve des pretexes pour ne pas arriver à le faire : mes enfants sont en vacances, je n'ai plus de temps tranquille seule. (d'ailleurs, j'ai terminé ce fameux exercice hier alors que mes enfants sont partis en colo !)

 

Ensuite, vous utilisez le terme "perfectionnisme" et j'avoue que ça m'interroge. Suis-je perfectionniste ? j'y réfléchis depuis ce matin, je cherche comment on défini ce comportement, est-ce que ça se rapporte à moi ? je ne sais pas,j'oscille entre :

mais oui c'est bien sur, je suis perfectionniste, peut-etre pour ça que dans mon boulot j'ai du mal avec le travail baclé.

et

ben non, je ne suis pas comme ça, je suis plutôt flemmarde et sorti de mon travail, je suis glandouille.

 

en tout cas c'est une vraie question, j'ai 45 ans je n'en reviens pas !

 

Dans quelles parties du forum trouve t'on des discussions s'y rapportant ?

 

merci encore, vous me faites cogiter, carrément !

bienvenue au club des perfectionnistes paresseux, alors!

moi je me suis rendue compte ici, que j'étais perfectionniste

en fait, beaucoup de choses, je ne les faisais tout simplement pas.....

genre le ménage....

parce que mon idée de comment le ménage devait être fait  (à fond, pas une poussière) était si décourageante et me prendrait tellement de temps qu'à quoi bon s'y mettre.....

pareil pour tout,   des tels critères de qualité que la plupart du temps c'est inatteignable et on ne fait pas le quart de la moitié

le perfectionnisme ça peut être ça, aussi.....

 

genre si tu n'as pas fait ton exercice  "parfaitement", en suivant le protocole à la lettre,dans les conditions idéales, en remplissant ton compte-rendu parfaitement,  tu as  "râté" l'exo et que jamais tu n'y arriveras à te sortir de tes problèmes alimentaires....  donc autant ne rien faire et se cacher la tête dans le sable

 

ce qu'il est important d'intégrer, à mon avis,  c'est que ces exercices sont surtout des "expériences"   destinées à nous faire changer de point de vue

par exemple sur la faim,  que beaucoup d'entre nous s'emploient à éviter, parce qu'elle nous fait peur, soit que l'on s'est affamé lors de régimes, soit que ça nous rappelle des horreurs, soit que cela nous donne peur de "perdre le contrôle mental de la situation"

en faisant l'expérience de la faim, peu à peu, on se rend compte qu'il n'y a aucune crainte à avoir, c'est juste un signal, ça ne fait pas mal, ça tire un peu,  et puis ça annonce qu'il est temps de manger

ce sont ces expériences répétées qui nous permettent de modifier nos perceptions par rapport à l'acte alimentaire

 

et puis la RPC, je trouve qu'il faut en faire régulièrement et un bon moment pour en sentir les effets

elle nous permet d'avoir mieux conscience de ce qui se passe en nous, moins besoin donc d'éviter des ressentis désagréables, donc beaucoup moins envie de manger sans faim

en ce sens elle est vraiment hyper importante pour une grande partie d'entre nous

le bodyscan c'est un exercice long, très profitable, mais long......

tu peux le faire une fois par semaine, mais la RPC, je te conseille tous les jours

 

ce qui est important, c'est que tu puisses porter un regard en toi-même, ne pas être dans la fuite de ce que tu ressens, mais travailler à plus d'acceptation

acceptation de se tromper parfois, acceptation de ressentir certaines choses, acceptation de ne pas être parfaite et ne pas avoir besoin de l'être

à très vite....

Mince alors, je vais de découvert en découverte, le perfectionniste paresseux !

qui préfère ne pas faire plutôt que de prendre le risque ne pas faire à son idée.....

 

des expériences, oui oui sur le principe je suis d'accord, ma tête est d'accord...maintenant sans doute autre chose freine.

Je me souviens lorsque j'avais bien intégré et suivi la méthode via le bouquin il y a longtemps, c'est par ce biais que je suis allée assez loin...j'étais curieuse de voir où tout cela allait me mener. Et maintenant je ne parviens pas à retrouver cet état d'esprit.

lors de ma tentative précédente sur le site, j'ai pensé que c'est parce que la RPC et ce qui va avec me laissait de marbre que j'avais échoué. En fait, comme vous dites, je n'avais pas bien fait mes devoirs, donc il fallait abandonner.

Donc cette fois-ci je me suis dit que je m'interesserait de près à cette pleine conscience. et bien se le dire et le faire, ça fait deux choses distinctes !!

donc aujourd'hui, aussitôt après avoir lu ta réponse je me suis mise à 10mn de RPC...et toc, je te le donne en 1000, cela est passé...vite !

d'ordinaire, je regarde tjs ma montre et je craque à 7 ou 8 min. aujourd'hui je suis arrivée au bout sans douleur  alors rien que ça c'est un grand pas !

 

après accepter, ressentir, se tromper etc...y'a pas mal de chemin je pense

(sinon te définis très bien ce dont j'ai peur en ayant faim : perdre le contrôle mental de la situation)

 

merci encore

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar