Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment respecter sa faim en ayant bu ?

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
29 Aoû 2012 à 18h

Bonsoir tout le monde,

Je me rends compte que quand je prends un alcool (que ce soit une bière, ou autre), j'ai du mal à ressentir après mes sensations alimentaires et mange trop.

J'ai bien pensé à faire le repas d'abord et boire l'alcool après. Mais cela me convient à moitié.

Comment faites-vous ?

Bonne fin de journée,

Xanaka

Voir le dernier message

Répondre
29 commentaires

J'ai remarqué ça aussi alors j'ai fait un choix : je ne bois quasiment plus et si je prends un verre de vin, je le sirote en mangeant.  Maintenant en cas de sortie, je bois "raisonnablement" et le lendemain... ben j'attends la faim !  L'alcool est apéritif, c'est comme ça....

Merci beaucoup Marie-Paule pour ta réponse.

J'aime bien de temps en temps boire un verre (je le fais que quand je suis accompagnée) et le supprimer systématiquement me fait craindre une frustration.

Du coup, tu régules le lendemain.

C'est ce que j'ai fait du coup.

Je fais une hypothèse mais il me semble que l'alcool est très calorique, donc il serait logique qu'il nous rassasie. Quand tu dis que "tu as du mal à ressentir tes sensations alimentaires" après avoir bu, c'est peut-être que l'alcool a commencé à te rassasier, et que tu n'as pas voire plus faim ? 

Moi je pense qu'il y a sans doute un effet rassasiant de l'alcool, mais qui me semble souvent assorti du besoin (de l'envie?) de manger pour "éponger", pour éviter de se sentir complètement ivre au bout de deux verres... Du coup je suis devenue assez méfiante avec la consommation d'alcool car elle me déconnecte de mes sensations et me fait manger trop, invariablement (je pense qu'elle rouvre aussi un peu la porte de la compulsion et que si je suis face à une table d'apéro bien garnie, je passe en mode grignotage intensif).

Et franchement ça m'ennuie car ma foi trainer un peu en terrasse en bonne compagnie sans se mettre à compter les gorgées et partir dans des calculs pénibles, ça fait quand même partie des bonnes choses de la vie non ? Mais du coup la clé est peut être en effet dans la dégustation, appliquée à nos verres d'alcools.

Bonsoir Pumpkin (ton surnom viendrait-il de Geisha ?),

Oui il y a cette notion d'éponger, de supprimer les effets indésirables de l'alcool.

C'est comme si finalement, ça m'ouvrait la porte du "je fais n'importe quoi, j'ai bu de l'alcool".

La modération et la dégustation, je l'ai fait mais sans succès.

Merci en tout cas de ton message ;)

Mon pseudo vient tout simplement du potiron, qui est un légume que j'adore :) Geisha, connais pas (c'est un jeu? un film?)

Je crois que ces effets liés à la consommation d'alcool sont un peu inévitables, en tout cas à ce jour je ne vois pas trop comment les limiter mais peut être que lorsque nous serons devenus des êtres 'inconsciemment compétents', nous n'aurons plus à nous en soucier ;)

Bonjour Pumpkin,

C'est vrai qu'il s'agit d'un légume délicieux.

Geisha, est avant tout un livre d'Arthure Golden : Geisha qui a été adapté en film en 2004 : //www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18411637&cfilm=28572.html

Eh bien, en gros soit je prends de l'alcool quand j'en ai vraiment envie (et voir si éventuellement je peux le boire après manger) ou sinon, j'en prends pas. En temps normal, j'en bois que quand je suis en forme et et en compagnie (dîner festif) donc pas si souvent que ça.

En tout cas je rêve de ce jour là, manger normalement ;)

Ah ok Xanaka, j'ai pourtant vu le film au ciné lors de sa sortie mais je ne me souviens pas du tout de 'pumpkin'...mais peut être que j'avais bu un verre ce jour là ;)

Voilà Pumkin dans le film : //tinyurl.com/crpojjr

l'excuse du verre dans le nez est plausible mais c'est surtout que je connais le film par coeur ;)

Merci pour la petite photo mais qui sait, peut etre qu'à l'issue du programme la citrouille va se transformer en cette ravissante jeune femme :) Je plaisante bien sur, il y a quelques années que je ne nourris plus de rêves délirants d'être quelqu'un d'autre et avec un peu de chance LC me poussera un peu plus loin sur le chemin de l'acceptation de soi!

En attendant merci d'avoir ouvert ce sujet car c'est intéressant de lire l'expérience de chacune. A priori, le lacher prise alcoolisé comporte quelques pièges!

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar