Defi Anti-feignasse pour moi - 04052013

Pascaline.
Abonné

Bon, ok je ne suis pas une super hero de la perfection bien au contraire, je fais le quart ou la moitie des choses car je n'ai pas beaucoup d'energie ( haut et des bas comme les montagnes russes mais les miennes ont beaucoup de descente) et aussi j'ai un probleme vestibulaire (equilibre de l'oreille) et petite depression. Et puis je suis un peu hippie et paresseuse sans doute. J'aime prendre mon temps et si je n'ai pas mon temps je fonctionne moins bien.

Je ne travaille pas. Et j'ai beaucoup de pause cafe entre machine a laver, vaisselle, aspirateur...

La petite termine l'ecole a 15.00 en Angleterre. Elle n'a pas souvent de devoirs juste un peu de lecture. On le fait mais je ne donne rien extra ar je deteste crier et le stress me donne des vertiges literallement. Les deux grands ados rentrent plus tard.

Je me donne un defi. Des Lundi de faire une activitee/menage qui me demande un plus gros effort par jour. Comme nettoyer une chambre, peindre, laver un gros truc, etc...

Je viendrai le noter tous les jours pendant quinze jours et voir ou ca mene.

Aujourd'hui j'ai nettoye la chambre de ma fille a moitie. L'autre moitie demain!

Ca m'a donne faim tout ca! Ah non c'est une EME lol!

Commentaires

AMRITA.
Abonné

Bonne idée Pascaline et rassure toi tu n'es pas la seule

Je dois aussi me secouer le paletot pour avancer un peu plus et être plus soigneuse et faire les choses bien et à fond. j'avoue en tirer beaucoup de satisfaction quand ça arrive

Je crois sincèrement que peu importe notre activité professionnelle mais notre rôle est de donner aux autres, donner de notre temps, de notre énergie, de notre tendresse. Le monde tiendra debout tant que chacun fera sa part et l'offrira aux autres

De mon côté j'ai préparé le diner pour ce soir (des amis seront là) j'ai aspiré lavé partout et nettoyer à fond les pièces d'eau

Envers du décor j'ai mangé des bonbons pour calmer mon stress à cause d'un gros souci perso........ oui...... respirons !

Rikki.
Ancien abonné

Pascaline, es-tu sûre que te forcer à ne pas écouter les messages de ton corps et à faire un "gros effort" par jour soit la meilleure solution ? 

Peut-être bien que oui, je ne sais pas, je ne suis pas dans ta peau, mais ne risques-tu pas de "craquer" bien vite, de ne pas tenir le rythme et de te sentir encore plus mal ensuite ? 

Personnellement, je sais que nettoyer une chambre d'enfant à fond me semble un défi presque insurmontable, j'en suis à planifier le lessivage de ma cuisine pour juillet, et je n'ai pas l'impression d'être mollassonne...

Minoque.
Ancien abonné

Pas d'inquiétude les filles, c'est pas grave et c'est surtout pas le coeur de nos vies et pis c'est tout  !

Suis comme vous et je vous assure qu'on est nombreuse à ne pas être les "bonnes" femmes de ménage, à ne pas vouloir stresser nos familles avec ça non plus et à aimer quand même une maison clean et jolie, mais à pas y arriver toujours et à culpabiliser et à avoir honte et  à se promettre de tout faire super bien dans l'avenir petit à petit, et à y arriver de temps en temps aussi ;-) Je vis avec deux grands ados qui m'aident moyens et un mari bordélique mais super bricolo rigolo (eh oui ça marche ensemble aussi...). Je lache prise sur ma culpabilité de temps en temps aussi, d'ailleurs souvent je dis ok suis comme ça mais je me soigne... Genre le comble : je culpabilise de ne pas avoir su mettre tout le monde au nettoyage et au ménage, à l'hygiène et au rangement... ha ha ha :  la mauvaise mère, la mauvaise femme, la mauvaise femme de ménage et puis quoi encore ?!  Bon, je pense à passer une semaine cet été avec tous pour trier jeter ranger, mais à suivre... Feng shui en quelque sorte.

Pascaline et Amrita suis certaine que  j'adorerai vivre chez vous avec vous, tel que c'est et surtout comme vous êtes ! Pascaline en te lisant j'ai ton accent anglais dans la tête et j'adore. Je suis comme toi Amrita quand j'ai des amis... (je me suis reconnue immédiatement !)  mais je travaille sur moi depuis un moment et ça commence à porter ses fruits. Oui, oui exactement : Respirons !! Et rappelons nous ce qui essentiel, ce qui est important pour nous... je me centre là dessus. En plus je travaille aussi énormément, et c'est très important pour moi. Bref un joli bouquet de fleurs, quelques jouets (ceux du chien maintenant chez moi :-)), des livres qui trainent, et quelques vêtements aussi et d'autres trucs encore... c'est la vie dans la maison !!

Pascaline dans tous les cas ne te lance pas dans des défis "contre nature" et culpabilisant qui vont te provoquer des EME... Est ce que tu ne pourrais pas prendre du temps pour quelques créations artistiques (dessins, couture, peinture, chant...) ? Est ce que tu n'aurais pas plutôt envie de faire du yoga et de continuer ainsi la RPC ?  Ensuite ça te donnera peut être la pêche ou la banane je crois que c'est un fruit que tu aimes ;-) pour ranger et tout ça... ça t'enlèvera peut être aussi un peu la déprime (si c'est de la déprime ta fatigue... ?), je ne crois pas que le ménage ça épanouit..., non je ne crois pas à ça, par contre repeindre un gros truc c'est autre chose, allez fais quelque chose dont tu as envie toi... et viens nous raconter la suite, en plus les corvées ça se partage aussi :-)) et c'est plus drôle de faire ensemble !

Bonne soirée à vous...

Lyphaé.
Abonné

Je ne sais pas trop si je suis paresseuse ou pas, en ménage je suppose que oui, et en même temps j'ai trouvé un équilibre qui me convient.

Je fais le ménage tous les samedis matin mais je fais le "basique" ce qui signifie que j'en ai pour 2h chaque week-end, un point c'est tout.

La lessive c'est week-end aussi (on est que deux donc c'est possible). Et je ne repasse plus, sauf les trucs qui ont vraiment besoin de l'être.

Rangement du bazar de l'homme tous les jours (parce que je n'aime pas le désordre !) mais ça me prend environ dix minutes en rentrant du boulot de ranger le foutoir qu'il a mis durant la journée (il aime la propreté, j'aime l'ordre, on donne chacun du travail à l'autre : il dérange et je salis ;-)).

Et pour les "gros" travaux, je suis comme Rikki : je les programme des semaines à l'avance pour être sûre d'être prête psychologiquement ;-) ! Et en général, je les programme durant les vacances ou les longs week-ends parce que comme ça, ça m'évite de passer un week-end entier à travailler, ce que je déteste. J'ai besoin de temps pour moi, pour glandouiller, pour lire pour écrire et pour lire les forums LC, aussi, non mais ! Lol.

Par exemple, week-end prochain = week-end de cinq jours (de jeudi à lundi, youhou !!!), du coup j'y ai programmé le lavage des fenêtres de l'étage (qui n'ont jamais été nettoyées depuis la construction de la maison, pour vous donner un aperçu de leur état : pleines de poussières ! mais comme ce sont des pièces qu'on n'utilise pas on ne s'est jamais mis la pression pour les nettoyer).

AMRITA.
Abonné

C'est sympa de vous lire les filles. La personne qui m'a bien aidé àdéculpabiliser c'est ma "nouvelle" belle mère

 

J'ai reçu une éducation stricte concernant le ménage. Une femme qui ne nettoie pas sa "carré" comme on dit dans le Nord est une souillon, une faignasse, une moins que rien alors frottons !!!

ma belle maman adorait lire, faire des mots croisés, se promener, nager, voyager, skier, aller à la société d'histoire, se rendre à l'association etc etc etc alors le ménage passait loin loin après. Et je trouvais cette femme fantastique car débordante d'énergie, d'activité. Donc je me suis dit que c'est elle qui avait raison

Mais bon, elle bougeait beaucoup, s'investissait beaucoup auprès des autres. C'est peut être ce qui nous manque un peu mais ça n'est pas pour autant que nous devons nous sentir coupable de quoi que ce soit

Bon ce matin malgré les amis d'hier la maison est nickel ! j'avoue que c'est top. (hum faut pas aller voir du côté du linge par contre)

Mais oui chez moi tout traine ! en plus je travaille sur la table du salon qui est en permanence recouverte de bouquin, ordi portable, cahier, crayons etc etc........ mais ça vit quoi !

NICKY.
Abonné

Salut les filles !

Je me suis bien retrouvée dans votre maison lol c'est un peu comme dans la mienne !!!

Pas vraiment rangé ! Normal on vit là !!!

Il y a des jours où franchement on ne mangerait pas par-terre ! J'ai toujours trouvé ça un peu bizarre de dire "Wahou ben chez elle on mangerait par-terre !" LOL pourquoi elle n'a pas de table ???

Bien sûr je fais le ménage de temps en temps... Faut bien ! wink

J'avoue que j'aime bien le faire et que ça se voit ! Vous comprenez ce que je veux dire ?

Je ne pense pas que nous soyons pour autant des souillons ou des bonnes à rien... disons que nous mettons nos priorités ailleurs et certainement dans des choses beaucoup plus intéressantes !!!

Allez les filles, prenons soin de nous...

Bye bye

Nicky

liegama.
Ancien abonné

Ca m'a fait rire de lire vos posts, j'aime beaucoup, merci pour le partage. Moi j'ai arrêté de m'embêter avec le ménage depuis des années, j'ai pris une femme de ménage que j'adore. Elle vient 4h/semaine et elle fait tout, je ne fais rien. Quand je travaillais à 150% j'en avais vraiment besoin car j'avais pas une minute à moi, maintenant que je suis plus souvent à la maison je la garde pour le futur (quand j'aurai, j'espère, des enfants) pour qu'elle puisse faire la nounou car les systèmes de gardes/crèches ici sont catastrophiques, 2 ans de liste d'attente pour une crèche à 1500 euros/mois où il faut aller chercher son enfant à 11H45 et le faire manger chez soi donc impossible à gérer si on travaille. 

Pour le reste j'avoue que j'ai réussi à trouver le bon équilibre avec mon mari, je range au fur et à mesure que je sors les choses et l'an dernier on a fait un gros, gros vide de "trop plein" et ça a tout changé. Maintenant mon dressing est super agréable car tout ce dont j'ai besoin est là, sans être trop chargé, idem pour tous les placards. Ca m'a pris plusieurs mois de faire ce gros tri de fond en comble mais quel gain de temps depuis. J'ai suivi une méthode simple, j'ai pris un tiroir à la fois et j'ai fixé 2h maximum. Ca m'a aidé à ne pas me laisser déborder par la panique de voir la montagne à grimper.

Un tiroir, je prenais tout je vidais tout et je me demandais pour chaque objet, est-ce que j'en ai réellement l'utilité. La réponse était soit un oui évident, soit un pas sûre/non. Et tous les pas sûres je les ai mis dans un sac et laissé une semaine de côté pour voir si j'en avais besoin. Au bout de la semaine systématiquement je finissais par donner le sac. J'ai fait pleins d'heureux dans mon entourage, j'ai eu l'impression de m'alléger la tête, le corps, la vie, de retrouver une certaine liberté. J'ai d'ailleurs perdu 3 kg sur cette période alors que je n'étais pas encore sur LC et que je ne faisais pas de régime. 

Toute ma vie s'est simplifiée d'un coup, le ménage est plus facile, car j'ai plus de "trucs qui traînent", mon mari trouve tout ce dont il a besoin tout seul (combien de fois j'entendais avant, t'as pas vu ci, t'as pas vu ça...). 

Ma priorité est sur d'autres choses, aujourd'hui j'ai fait 3 recettes écrites, réalisées et photographiées pour mon blog, c'est du travail mais c'est également un plaisir. 

nouvomoi.
Abonné

Je veux juste réagir au titre de cette rubrique : c'est pas très gentil je trouve de se traiter de faignasse.

Au fond, qui aime faire le ménage ? Bon faut le faire ...  C'est vrai que ce qui est agréable, c'est que le ménage soit fait, alors moi, ça me motive pour le faire. Je me dis : ça va être tout propre (pas longtemps !!!)

Par contre, moi aussi j'ai des période rangement par le vide. Et je trouve aussi que ça m'allège.

Je crois qu'il y a un défi (mais il n'est pas encore débloqué pour moi) qui parle de jeter des choses et donc pouvoir jeter de la nourriture.

j'ai des difficultés à jeter parce que j'investis les objets d'affectif. Comme si , si je jette un objet, je jette la personne à qui il appartenais, ou bien sa vie (j'ai gardé absolument tous les jouets de mes enfants, y compris leur cartable d'école)

Bon, disgression, disgresion !!!smiley

Bonne soirée et bon ménage ! est ce que les hommes font le ménage ???!!!

Pascaline.
Abonné

J'ai eu une journee chargee entre docteur d'urgence, petite fille a la maison, vertiges,... !!!

Nouvomoi c'est vrai c'est pas gentil ce titre mais je le voyais comme de l'humour...les gens" parfaits"me font bien ressentir ce mot alors c'est un peu comme dire et ben voila je te le fais ton defi anti-feignasse HA! ;)

Mais bon, je crois que je suis toujours au meme point et on a de compte a rendre a personne. Je vois ce que je peux faire dans la journee, si je peux je le fais si je peux pas Ben peace and love. On ne vit qu'une fois...alors pourquoi se stresser.

Bon je vais faire un calin a mon mari et a la petite. Trop d'emotions aujourd'hui mais pas de problemes pour les repas.

Ici il pleut vache qui p.... en Angleterre

 

Haut de page 
X