Exo rassasiement aliment sucré - difficile
Bonjour,
Je viens d'effectuer le premier jour de l'exercice sur le rassasiement spécifique avec un aliment sucrée et gras. J'ai choisi de l'ovomaltine en pâte (sorte de Nutella mais à l'ovomaltine, croquant); C'est un gros aliment tabou pour moi, que j'avais déjà dégusté mais que je continue à utiliser lors de quelques EME.
Je n'avais pas trop envie de manger ça à midi, j'avais envie d'une salade. L'exo me frustre comme le précédent avec les aliments salés.
J'ai essayé de dégusté, j'ai attendu de ressentir le rassasiement mais rien, j'ai fini par tout manger. J'ai pris du plaisir, je ne ressens pas de plénitude ou lassitude, je savais pas trop comment remplir l'exo.
Par contre maintenant (1h après) je me sens comme j'aime pas me sentir, un peu lourde, un peu écoeurée, léger mal de tête (trop de sucre), et fatiguée. Je m'en veux de me sentir comme ça, ça me rappelle les sensations après les grosses EME.
Je me dis que je vais continuer demain car j'espère découvrir le rassasiement mais je doute d'y arriver.
Est-ce que ça vous est arrivé de pas ressentir le rassasiement? Qu'est-ce qui bloque? Est-ce que ça serait parce que l'aliment est tabou encore pour moi, même si j'ai plus l'impression (car j'arrive à en avoir chez moi pendant des semaines sans y toucher et à en manger seulement un peu quand j'en veux).
Merci de votre aide;
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci Izabelle de ta réponse, je suis déterminée à faire l'exo jusqu'au bout avec ouverture d'esprit et à accueillir ce qui viendra (c'est à dire à ne pas préméditée dans ma tête le "résultat").
Mais j'avais besoin d'exprimer ma peur. J'ai noté après coup que j'avais ressentie comme une certaine jubilation intérieure de m'autoriser, via ce cadre, à faire un déjeuner à base de pâte à tartiner. Cela ne m'était jamais arrivée et il y avait une partie agréable à ça.
D'un autre côté j'ai noté que cet aliment est tout sauf neutre pour moi. Alors qu'après l'avoir dégusté je m'étais dit qu'il n'était plus vraiment tabou. Mais je crois que je me racontais encore des histoires.
Je vous tiens au courant de la suite.
J'ai fait le deuxième jour de l'exercice sur le rassasiement. Cet exo ne me plait toujours pas. J'ai gardé le même aliment.
J'ai arrêté à 40%, j'ai fait le tout avec le mp3 sur la dégustation pour m'aider à mieux me concentrer sur mes sensations. Au bout de quelques cuillères, j'ai ressenti un vague dégoût, j'avais moins de plaisir, mais pas non plus une "lassitude" ou "plénitude", mais je me demande comment on peut ressentir la lassitude si on a pas envie de manger l'aliment. Quand j'ai une bonne faim j'ai jamais envie de manger du sucré, j'ai toujours envie de manger des choses que j'aime, le sucré est pour moi un petit dessert, de temps à autre.
Je vais continuer demain, c'est dur, je me sens frustrée.
ben oui quand on a faim, on a envie de salé!!!
je pense que le vague dégout, c'est une lassitude.....
t'as du courage... je ne l'ai pas fait 4 jours, moi..... je l'ai fait en mode mauvaise élève
ben quoi j'ai pris au mot les docteurs qui disaient d'être imparfaite......
j'ai plus travaillé mon perfectionnisme aigu sur ce coup-là...
Tout ce que vous dîtes, c'est ce que je ressens en ce moment avec l'exo aliments riches et salés. J'ai vraiment du mal à savoir quand arrive le rassasiement gustatif. J'en mange de plus en plus à chaque fois; j'en suis au 3éme jour et une demi-heure après avoir stoppé je ressens enfin un trop plein : j'en ai trop mangé !!! Mais j'avais beau m'interroger à chaque bouchée, je ne ressentais rien sur le moment. C'est vraiment désespérant, surtout que je faisais de la RPC en mangeant pour essayer de percevoir mes sensations. Là, tout de suite, je suis vraiment dégoûtée de mes curly.
Peut être que cela marchera mieux avec les alments sucrés.
Coucou
Je vous lis attentivement, je dois attaquer dans les jours à venir l'exo "salé". Pour le moment je me pose des questions logistiques. C'est assez compliqué, quand on travaille, de pouvoir se dégager 4 jours de suite des contraintes sociales.
Ok j'ai des collègues ouverts et qui seront capables de comprendre, pour la plupart, mais ça me tente moyennement d'avoir à parler de ça avec eux, ça m'épuise d'avance de devoir expliquer sachant que certains sont bourrés de préjugés alimentaires.
Et du coup on ne peut pas non plus le faire le soir, sinon la question de la collation ne se pose pas (jamais au grand jamais je ne me suis relevée la nuit pour manger !).
Bref. Je cherche dans ma tête, dans ma capacité à jouer le jeu, la bonne solution / le bon aliment, et je me donne quelques jours pour mûrir, mais du coup, je me sens pas très rassurée par vos retours !!
Ah oui, Sacripane, je suis bien d'accord avec toi. Je suppose aussi que nous découvriront les bienfaits de cet exo plus tard, mais pour l'instant c'est dérangeant et je ne me sens pas à l'aise avec mes sensations digestives.
Et ça me pertube mes sensations alimentaires pour le reste de la journée. Surtout, je suis frustrée par rapport à mes envies; car je ne peux pas manger ce que je voudrais et dans ces cas-là ça me provoque des compulsions alimentaires et le soir au dîner, je mange trop .
Pour le sucré, je sais déjà que je n'aurai aucun mal à choisir parce que depuis 1968, mon aliment DOUDOU par excellence, c'est le Nutella !!!
Bon alors j'ai pas fait les deux derniers jours, je pense que je vais reporter cet exo à plus tard. Mais quand j'ai cliqué sur "votre bilan", je me suis rendue compte que l'étape suivante est plus ou moins la même chose mais avec de nouveau l'aliment salé et en plus maintenant quand j'en ai marre je dois en remanger l'après midi. J'ai mis tout ça à faire pour dans 10 jours car pour le moment j'ai trop d'émotionnel qui m'habite et j'essaye déjà de respecter ma faim/satiété et de pas avoir d'EME en pratiquant activement la RPC. Un jour à la fois. Je sens également que j'ai besoin de pratiquer de nouveau et plus souvent la dégustation. je me suis donnée 10 jours pour pratiquer 1 fois par jour la dégustation d'un aliment nouveau ou d'un aliment tabou et de quelques bouchées durant le repas. Je veux voir si ce que je ressens est vrai: à savoir que je mange encore trop avec ma tête, des aliments "santé" dont je me suis convaincue que j'aimais le goût.
sage décision
je trouve aussi que ces exercices s'enchainent trop vite, il faut absolument penser à faire une pause entre les deux.....
c'est sûr que quand on a mangé avec sa tête pendant des années....
moi je me suis aperçue que c'est le "régime", qui soit-disant n'était pas un régime, que mon médecin a tenté de me faire appliquer pendant 5 ans qui m'emprisonne totalement.... genre si j'ai pas mangé de féculent à midi, je flippe à mort!!!
je ne pensais pas que ça me poursuivrait encore 15 ans après....
ok alors je ne suis pas une spécialiste de cet exo
tout d'abord, puisque c'est le premier jour, je crois que c'est normal, c'est bien pour ça que ça dure 4 jours
je pense que tu devrais sentir ce "truc" à partir du 3e jour ou même du 2eme, enfin tu nous diras
et ensuite il est fort possible que le fait que cet aliment ait été utilisé souvent lors d'EME, peut ralentir un peu le processus
mais ça devrait venir quand même.....
don't worry mais surtout bon courage.....