Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Facebook....

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
28 Juil 2014 à 11h

Je crois avoir croisé une fois un fil sur ce sujet, mais je ne le retrouve pas....

 

En fait je voulais juste vous faire partager un ressenti que j'ai depuis quelques temps....

Je suis une grande utilisatrice de Facebok, même si j'ai un nombre très raisonnables d'amis, qui sont d'ailleurs pour la majorité des personnes de mon entourage/famille.

Mais je sais que je publie beaucoup de choses, parfois drôles qui font bien rire mes amis, d'autres fois inutiles, mais j'ai compris depuis longtemps que derrière se cache juste un grand besoin d'exister, de rechercher la reconnaissance, voire l'amour.. D'ailleurs dans les périodes où je ne vais pas bien je publie toujours plus... Depuis quelques temps j'ai également pris part à des groupes, le premier un groupe de ma ville (t'es d'Yverdon si.....) et un autre de cuisine.

Sur ces groupes j'ai été assez active, pour partager des anecdotes, commenter les autres, ou me défendre, parce que j'ai vu que très vite, dans ces groupes, les dérapages sont quotidiens.... Violence verbale, étroitesse d'esprit, racisme, atteinte à la liberté d'expression.... Des groupes censés être des espaces d'échange deviennent vite un ring de boxe virtuel.

J'ai été souvent critiquée, parce que je suis quelqu'un d'ouvert, et que j'ai souvent exprimé ce que je pensais, en restant toujours correcte et polie, mais j'ai été confrontée à des gens carrés, ne suportant pas ce genre d'ouverture sur le monde...

Ce matin j'ai compris qu'il était temps que je me retire d'abord de ces groupes, ensuite que je retire de ma liste d'amis celles et ceux qui ne m'apportent rien, et qu'il faut aussi que je publie moins...

Je ressens ce besoin de revenir au réel, de me recentrer sur moi, aussi, plutôt que de regarder la vie à travers les yeux des autres ou à travers leurs "like".... D'ailleurs facebook peut vite devenir une source de stress.... 

Je vais d'ailleurs conclure ce message en vous remerciant, toutes et tous, de votre gentillesse, entraide, douceur, bienveillance... C'est vrai qu'ici il n'y a jamais de dérapage... En deux ans je crois n'avoir lu qu'un ou deux fil qui avait dégénéré, et cela n'avait pas duré longtemps. Comme quoi on peut très bien être en groupe virtuellement, chacun avec son propre bagage de vie, et partager sans jamais juger l'autre! C'est chouette! A bientôt!

Voir le dernier message

Répondre
35 commentaires

Salut Fadinarde !

 

Je me permet de réagir à ton post sur FB. Je suis clairement addict. J'ai 3 comptes : un compte usuel où j'ai un pseudo (pour des raisons pro, je veux éviter un maximum les interférences entre boulot et vie privée), un compte de promotion pour mon asso (où j'ai je ne sais combien d'"amis") et un compte avec mon vrai patronyme (pour ma mère avec qui je ne peux décemment pas être amie sur mon compte usuel, à cause de mon humour douteux). 

Pardon pour la longue intro, mais ça me semble nécessaire d'expliquer. Avant d'être en couple, je balancais tout et n'importe quoi dans le but de faire rire mes amis. Bon du coup, avec mon humour douteux et mon ouverture d'esprit, je me suis retrouvée à me faire traiter de pute par des mecs que je ne connaissais pas. Première alerte et création de mon compte usuel.

Une de mes proches a une vie active sur le net. Elle a plusieurs blogs, avec plus ou moins de succès. Et elle étale sa vie au grand jour (vie de famille, shopping, cuisine, tout, TOUT !). Des photos de ces enfants quasi quotidiennes à son "look of the day", plus les partages d'écran de textos qu'elle et son mec s'envoient. Tout... Et c'est totalement disproportionné.

Fadinarde, je ne te compare pas à elle, qui est clairement le pire cas que j'ai rencontré jusque là. Et si j'en parle c'est que ça me touche beaucoup puisque c'est la femme de mon frère. Et que je suis écoeurée de ce deversage (?) de vie sur la toile, notamment à cause des enfants.

Bref, tout ça pour dire que oui, internet présente des dangers pour soi. Il peut aussi permettre de remarquer des comportements limites qu'on pourrait avoir. Moi aussi j'ai eu un besoin d'être remarquée grâce à FB. Un besoin de séduire en quelque sorte. Aujourd'hui, j'aspire à davantage de discrétion. Pour autant, c'est un outil génial pour rester en contact avec tout un tas de personnes. Parce que la vie aujourd'hui ne nous permet pas toujours d'appeler, d'écrire à nos proches (ou moins proches).

C'était juste mon partage d'expérience !

Merci de ton partage! Oui, c'est tout à fait ça.... Je tiens aussi à mon FB pour rester en contact et tout plein d'autres choses! Mais je crois qu'en fait je ressens le besoin de me mettre moi-même des barrières! Hihihiii!

Je ressens aussi ça par rapport aux sites de rencontres... QUe j'ai un peu fréquenté, de manière "sérieuse", donc pour chercher l'amour... Mais à force j'en ai compris tous les rouages, je sais que je suis une excellente "manipulatrice" par les mots, j'ai presque toujours réussi à faire venir les gens là où je voulais qu'ils viennent (shame on me!!!! ;o) ) et maintenant ça ne m'intéresse plus, ou ne m'intéresse pas bien longtemps!

Des fois je me dis que c'est peut-être une conséquence de la PC.... Un besoin de revenir à moi, et à plus d'authenticité!

J'ai également fréquenté des sites de rencontre. J'ai d'ailleurs rencontrer mon compagnon sur l'un d'entre eux ! Ça m'a beaucoup frustré ces sites. J'avais une démarche sérieuse qui a rarement été partagée par les hommes que j'ai rencontré et fréquenté. Résultat : je suis assez perdue parfois par rapport à la vie de couple (c'est le premier homme avec qui je vis) et j'ai souvent l'impression que la fin est proche alors qu'il regarde vraiment en avant. Mais bon c'est une autre histoire :)

bonjour, 

merci fadinarde d'avoir ouvert ce fil, 

j'ai 2 compte facebook, un où je post de moins en moins , et un autre pour moi et mon ami.

le premier, je l'ai utilisé avec l'enthousiasme d'une ado, j'ai ouvert ce compte en 2009, 

je ne connaissais pas à l'époque toutes les subtilités de verrouillages, 

je ne mettais pas grand chose, et surtout pas de choses privées, toutefois ....., 

j'ai accepté une collègue en "amie", grave erreur de ma part, n'y voyant rien de malveillant, je ne me suis pas méfiée...

un jour j'ai surpris une conversation de cette personne au boulot, et j'ai compris qu'elle balançait tout ce qu'elle pouvait voir sur face, moi ou n'importe qui.

j'étais furieuse

je l'ai immédiatement bloquée,

depuis 2 ans mon compte est quasi verrouillé, très peu de personnes peuvent "visiter" mon face, mm des "amis" de mon compte je le ai mis , pour certain en restreints, 

en gros j'y passe vite fait, comme on consulte sa boite mail, rien de plus.

face, m'a permis de renouer avec un ou deux membres de ma famille, 

je n'ai jamais retrouvé des potes de lycée, 

je n'ai aucun collègue de travail, ni voisin , sur face.

cela me permet de communiquer très rapidement avec ma fille ainée qui vit aux states, 

lors de mes sorties ( je pratique de la danse de salon , salsa...)j'ai ajouté des danseurs , danseuses.

des gens avec qui je chtatais il ya quelques années sur les forums, et qui restent de précieux amis virtuels, 

un peu comme sur ce site, avec respect et bienveillance .

Bonjour,

 

j'ai un compte FB depuis bien longtemps avec beaucoup "d"amis". Il y a longtemps aussi (un peu moins bien sur) que j'ai créé des restrictions afin que tous mes collègues ne voient pas ce que je poste... Et d'ailleurs si je poste parfois des impressions personnelles, très peu d'opinions, jamais de photos de mes enfants (ou alors on ne voit pas leurs visages). Bref, des statuts qui semblent "personnels" mais qui ne sont pas nécessairement mes sentiments profonds.

Sans craindre vraiment le retour de mes "amis" je me méfies de l'exploitation qui peut etre faite des données par FB ou des tiers. Et puis j'ai la chance d'avoir un nom très commun, les seules données me concernnant qui apparaissent dans les premières pages de recherche google sont celles qui sont sur linkedIn et encore parmi celles d'homonymes.

Ces outils sont puissants et intéressants, j'ai d'ailleurs rencontré mon compagnon, le père de mes enfants grâce à internet mais il faut savoir faire la part des choses. Utiliser internet pour rester en contact avec mes copines d'enfance par exemple mais les voir de temps en temps, sinon ça ne rime pas à grand chose.

J'ai rejoint LC depuis quelques semaines maintenant et plus je me promène sur les forums et plus je suis épatée par la qualité des échanges, la bienveillance des participants. Franchement, je ne m'attendais pas à ça et je trouve ça génial et motivant. Je crois que c'est un vrai challenge pour nous tous d'utiliser, de vivre avec ces outils, LineCoaching semble d'ailleurs un bel exemple!

Bonne journée sur la toile et ailleurs!

Marie

J'aurais tendance à faire comme nana51, "avec respect et bienveillance".

J'ai 2 profils Facebook, un avec un pseudo bidon et sur lequel je n'ai pas d'amis et n'en veux pas, qui me sert à aller consulter plein de sites, sites de produits de beauté, de conneries diverses, c'est un profil que je qualifie de "stérile".

Et un vrai profil, avec mon vrai nom et prénom, sur lequel je n'ai que de "vrais" amis, amis de l'Allemagne avec lesquels je dialogue d'ailleurs en Allemand, amis de Corse et du parachutisme, amis d'ailleurs. J'ai d'ailleurs mis mes amis en liste et selon ce que je poste, c'est destiné à une liste particulière et pas à tous mes amis.

J'ai soigneusement vérifié, épluché, examiné les paramètres divers, de confidentialité, par exemple je ne veux pas d'amis "collègues de travail", parce que je me fous de la vie en dehors du boulot de mes collègues de travail, ce qu'ils font ne m'intéresse pas. Je n'ai pas non plus mon fils en ami, je pense que ce n'est pas le rôle d'une mère.  Lorsqu'il est à l'étranger, nous communiquons par Skype, WhatsApp ou WeChat.

Je suis atterrée parfois lorsque je lis les profils publics d'un entourage qui n'est pour moi pas amical (profil publics d'amis de mon fils, les filles adolescentes de mon ex-mari, enfants de collègues de travail), de voir tout ce qui est publié au vu et au su de tout le monde, je pense que dans certains cas les gens ne se méfient pas assez et ce qui est publié peut les désservir plus tard, notamment au moment d'entrer dans le monde du travail.

"Parano" et "prudente" commencent par la même lettre, je ne sais pas quel qualificatif me désigne le mieux, peut-être les deux, mais je veille au grain.

Moi, je dois être une vraie parano, alors. Je suis une des rares à ne pas avoir de profil FB.

Parfois, j'hésite, je connais peu le fonctionnement mais il semble un bon moyen d'information. 

Mais les travers me déplaisent beaucoup. Savoir trop de choses indiscrètes sur les gens que je cotoie plus ou moins m'agace. Les photos de vacances ou autre avec les enfants ou dans des situations négatives pour la personne, je trouve ça nul. Ces gens ne se rendent pas compte que cela peut les desservir dans leur vie, surtout dans leur vie profesionnelle.
Pour ces situations, nous disons : "j'ai une vie de merde et je veux la partager".

Mes 2 ados (des jumeaux de 14,5 ans) ont, forcément, un profil chacun. Et, je suis d'accord avec toi Kaylee, je ne voudrais pas jouer les voyeuses en étant leur amie FB. Je les ai mis en garde sur les conséquences, je leur ai demandé de préciser les réglages de securité, nottament sur ce que les autres peuvent publier sur leurs murs (ou profils, je ne connais pas le vocabulaire précis).
On ne peut pas toujours fliquer nos ados. Nous souhaitons leur laisser leur liberté d'ado, FB c'est à la mode. Je ne eux pas leur interdire. Nous les avons fait patienter il n'ont pas eu de profil trop tôt.
Bon, je ne vous cache pas que j'ai quelques antennes qui veillent au grain, pour qu'il n'y ait pas trop de problème. Ma belle-soeur et une amie sont leurs amies FB. Elles ne me disent rien, elles agiraient qu'en cas de grande nécessité.

Mais je ne dénigre pas non plus, comme vous l'écrivez il suffit de l'utiliser intelligemment .

Et puis une dernière chose, je ne pensais pas forcément du bien des amis virtuels jusqu'à LC....
Mais comme vous l'écrivez, nous échangeons en toute bienveillance.

:-)

Tout est dans le dosage... on trie, on sélectionne qui on accepte, on met certains en restreints, ou en connaissances...

J'ai un compte perso et un compte pro. Je suis auteurs de livres (pas des best sellers lol vous n'aurez pas à me demander des autographes wink), et je me retrouve avec des demandes de personnes que je ne connais ni d'ève ni d'adam, elles ont juste vu mon nom sur la couverture.... Je les ai acceptées au début, sans doute grisée par cette petite notoriété, et puis très vite je me suis aperçu qu'elles étouffaient les informations que j'avais envie d'avoir de mes vrais amis, de ma famille.... je les supprime au fur et à mesure.
 

Ma page pro est une formidable vitrine, c'est son but essentiel, mais je partage les infos sur ma page perso également, en public, j'ai aidé mes enfants en utilisant ce réseau pour trouver des solutions à divers problèmes pratiques, j'ai adopté mon deuxième chien grace à FB... bref, vous l'aurez compris, moi j'aime FB. Mais je n'y montre que ce que je veux bien montrer, et surtout à qui je veux...  Les photos ne me gènent pas, j'ai ma bouille partout dès qu'on tape mon nom pro, et je suis une personne gaie, alors je fais souvent le clown aussi ^^ J'administre un groupe également et je n'ai eu heureusement à exclure qu'une seule personne, qui dépassait les bornes régulièrement, était méchante et agressive, mais quelle pagaille elle a semé à elle toute seule !  ce qui m'a amené à mettre ce groupe en secret. J'ai des amies virtuelles depuis 2005, certaines sont tout à fait réelles même ! 

 

On peut aussi voir FB comme un moyen de vaincre la solitude, et je vous avoue que j'ai des conversations bien plus profondes avec mes contacts qu'avec certains de mes proches ; question d'équilibre en conclusion...

perso aucun pbl avec FB...

j'y suis sous un pseudo, je ne prends aucun collègue de travail comme ami, par contre j'y ai beaucoup d'amis virtuels jamais rencontrés dans la vraie vie, mais avec qui je partage une passion commune , la course à pieds et le triathlon...j'aime bien y passer souvent, j'y trouve des infos, des vidéos, de l'humour et une ouverture sur le monde qui me plait. Dès qu'un ami que je ne connais pas en vrai exprime un truc qui ne me plait pas, je le vire...mes vrais amis de la vie, jamais ils n'exprimeront des trucs qui me choquent, c'est pour ça que ce sont mes amis! j'ai crée des listes différentes pour les différents type d'infos que j'y poste...

Pour la confidentialité, mon homme refuse qu'on voit sa tête sur FB, donc je publie des photos de paysage la plupart du temps. Je ne dis pas où je travaille, ni quand je pars en vacances, je poste mes photos toujours au retour, comme ça il n'y a pas de risques de me faire cambrioler pendant mon absence; je demande toujours aux gens que je prends en photo si je peux les mettre sur FB...

j'ai une amie qui au contraire y mets beaucoup de ses petits moments de vie, des photos de ses mômes, son nom de famille et même où elle habite, j'avoue que je me dis que c'est pas raisonable mais pour l'instant elle n'a pas eu de problèmes..

pour revenir aux réseaux sociaux, 

je me suis inscrite il ya 4 ans sur un site de sortie : OVS :  traduction : on va sortir .

au départ je l'ai fais pour rompre ma solitude, 

pas facile de trouver des copines qui aiment nos loisirs, sorties, 

ce site propose de multiple sorties , de toutes sortes, sportives , culturelles, resto ciné , bowling, pétanque, rando piscine

en prime abord cela semble génial, 

j'y ai rencontré des gens forts sympathiques, de véritable amitié, non!

sur ce site il ya également un forum, c'est là que tout se gate!

autant ici règne le respect , la bienveillance , la politesse, autant sur ce site , c'est le bordel incontrôlable!

j'ai tenté d'avoir, comme d'autre, une discution , construite intelligente, que nenni, les forums sont systématiquement pourris par des abrutis, qui en viennent vite aux insultes, et là , où je voulais en venir, c'est que ce sont des gens que tu peux "retrouver" lors de sorties organisés par OVS. je vous laisse imaginer les embrouilles !!!

donc depuis 2 ans je ne pratique quasi plus, alors que c'est bien dommage, la conception est juste géniale, 

mais j'ai pas du tout envie de rencontrer des importuns, et ils pullulent sur ce site.

est ce que vous connaissez ce site?

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar