Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Faut il racheter des vêtements..à sa taille

Notre rapport au corps Beauté: soins, maquillage et look
10 avr 2012 à 10h

C'est peut être une question idiote mais elle m'a souvent occupée...

Dans l'histoire de ma garde robe, il y a en fait 4 garde robe.

1) il y a celle de mon adolescence ou quasi: j'étais mince et je ne le savais pas. J'ai longtemps gardé ces vêtements fétiches du temps de l'insouciance, persuadée de les remettre...un jour, après ma deuxième grossesse, j'ai réussi à tout disperser.

2) il y a celle de mon corps de femme mûre mais suffisamment mince. Ma garde robe préférée. Les jolis vêtements achetés dans l'euphorie d'un régime qui avait super bien marché, des choses un peu sexys, des jolies matières déjà...pas remises depuis loooongtemps, mais impossible de m'en séparer. J'ai fini par vendre sur e bay les pièces qui vraiment étaient limite petites (dans mon enthousiasme, j'ai visé parfois une taille en dessous). Mais il en reste pas mal....

3) il y a une garde robe "d'attente", de déjà bien ronde et qui veut mincir très vite, alors on n'investit pas forcément, c'est plutôt couleur passe muraille, très peu de choses au départ, et puis un peu plus...

4) mais j'ai tellement grossi, que même cette dernière finit par serrer..alors je fais quoi. Je galère, j'ai le souffle coupé par les ceintures trop étroites, les bras bouffis dans les manches...pas joli joli. ALors, j'ai décidé de racheter d'autres vêtements, à ma taille pleine et entière d'aujourd'hui.

J'ai pris un mètre couturier, je me suis bien mesurée de partout, j'ai mesuré la longueur des robes ou jupes qui me vont vraiment bien et là, j'épluche le net très consciencieusement. J'ai envie de couleur pour aller avec tout un tas de gris que j'ai déjà. De choses qui tombent bien. Assez de tissus pour être "généreux". Des fermetures eclair qui ferment ....en un eclair. Des vestes qui peuvent se fermer. Des chemisiers où on peut encore bouger...

Evidemment,c 'est encore investir. Mais je sens que mon estime passe par là. Pour ne plus m'excuser d'avoir la taille que j'ai. J'ai bien l'intention de mincir, mais en attendant je vais être ...BIEN! D'ailleurs, ça se revend aussi sur e bay.

Et puis bonne nouvelle, tous les accessoires fonctionnent encore: les bijoux fantaisies, les écharpes et foulard, et pratiquement toutes les chaussures...et ça, ça donne du style et là, j'ai déjà une petite collection.

Et vous, expérience de garde robe elastique?

Voir le dernier message

Répondre
33 commentaires

Oui, vive ma fille, vous avez raison. 

 

C'est la personne au monde qui me soutient le plus ! 

 

En fait, je n'ai pas voulu parler du programme à ma famille, mais un jour elle est venue vers moi et m'a dit "Tu sais, maman, j'ai fait un peu des recherches sur Internet, et ce qui serait bien pour toi c'est la méthode de Zermati, ça te correspondrait bien". Du coup, j'ai tout "avoué" en bloc... 

Mon mari, j'ai fini par craquer et lui en parler aussi, au bout de 3 mois et 7 kilos perdus. Il m'a dit : "J'avais bien cru remarquer que tu avais perdu du poids, mais c'est un sujet tellement tabou que je me suis tu au cas où je me serais trompé et me serais fait tirer dessus à boulets rouges". Le pauvre...

 

Pour la garde-robe, ça n'avance guère, je m'en tiens à la ceinture, qui permet d'ajuster les pantalons trop grands. 

Rikki

Super, la proposition de ta fille ! J'en déduis aussi qu'elle connait ta démarche sur LC et te soutient là-dedans. Je suis heureuse pour toi.

Si j'étais riche... bon, disons au moins si je gagnais plus qu'actuellement, je crois que je m'offrirais les services d'un tailleur, d'une couturière. se faire faire des vêtements concus pour sa propre morphologie, quel rêve !

Un peu futile, sans doute...

bonjour à toutes

j'avais déjà participé au débat .. et je reviens après avoir perdu un peu avec LC (sur la montagne que j'ai à perdre) .. 

j'ai donc profité des soldes (à Londres essentiellement) pour m'acheter avec bonheur quelques vetements (pas trop puisque j'espère bien qu'ils ne serviront que quelques mois d'été) à ma nouvelle taille ! car j'ai perdu une taille (enfin comme cela a été mentionné cela dépend des coupes!)

Alors oui il faut s'acheter des vetements à sa taille .. quand on grossit, car on parait toujours moins grosse dans un pantalon à sa taille qu'avec 4 fesses ... et nous savons toutes à quel point le moral influence notre comportement (et en particulier face à la nourriture) ..nous avons déjà une mauvaise image de nous, ce n'est pas la peine d'en rajouter avec des  acheter des vetements qui ne nous vont pas, nous font paraitre encore plus grosse  !!! (et même il faut investire dans des vetements BIEN COUPES, qui nous vont bien .. toujours pour cette question d'image de soit) ...quand on maigrit car choisir une taille de moins ça fait super plaisir (!!!!), ça concretise un résultat (positif) et de nouveau parce que ça permet de ne pas avoir l'air d'un sac et donc d'améliorer notre image de nous.

Pas la peine à chaque fois de refaire une garde robe complète .. mais de quoi vivre sereinement.

comme d'autres je trouve que la VPC n'est pas idéaled quand on a pas une taille standar .. sauf pour les basics (et encore) : teeshirt pull .. ou les robes d'été qui ne sont pas ajustées. .. on a la flemme de renvoyer/ on pense que ça nous ira bien dans quelques mois quand on aura maigrit .. alors qu'on ne peut pas juger si la coupe nous va réellement ou pas ... bref on (en tout cas c'est mon cas) achete beaucoup plus et des trucs qui ne nous vont pas forcement super bien..

donc je prefere de plus en plus essayer ... et si ça me va je prends, sinon non. Je vais à deux endroits principalement : chez M&S quand je fais un saut à Londres (rare) ou chez "Christine Laure" à Paris ... un peu plus cher mais les pantalons vraiment bien coupés et montent jusqu'à la taille 52 (mais cela n'empeche pas ma tante qui taille 40 de les prendre là également pour les mêmes raisons) ... comme partout toutes les formes ne vont pas à toutes les morphologies mais j'ai toujours trouver mon bonheur ...

bonne continuation à toutes

Nikaia

Bon, je me réponds à moi-même : finalement, c'est ma fille qui a trouvé la solution. Elle m'a dit :

- si tu renvoies le pantalon et qu'après tu maigris, tu vas le regretter

- si tu gardes le pantalon dans ton placard, tu vas le voir à chaque fois et ça va te mettre la pression pour maigrir, ça va te stresser

Donc, je te prends le pantalon, je le cache, et je te le rendrai quand tu auras continué à perdre ! En attendant, tu l'oublies. 

 

Vive ma fille ! 

[quote=Rikki]

Bon, je me réponds à moi-même : finalement, c'est ma fille qui a trouvé la solution. Elle m'a dit :

- si tu renvoies le pantalon et qu'après tu maigris, tu vas le regretter

- si tu gardes le pantalon dans ton placard, tu vas le voir à chaque fois et ça va te mettre la pression pour maigrir, ça va te stresser

Donc, je te prends le pantalon, je le cache, et je te le rendrai quand tu auras continué à perdre ! En attendant, tu l'oublies. 

 

Vive ma fille ! 

[/quote]

Mdr ! Et je renchéris ! Vive ta fille ! cheeky

Merci pour ce sujet qui nous donne l'occasion de faire le point sur notre relation avec les vêtements.

Pour ma part, je viens hier soir de mettre à la benne à vêtements à réutiliser (une association contre la myopathie je crois) le dernier sac de vêtements trop grands, d'il y a 12 ans, quand je pesais 25kg de plus. Les garder, c'était comme un doute sur moi, une incrédulité que les kilos perdus au fil des années sont bel et bien perdus. Ceci dit, je continue à faire du yoyo sur 3à 4 kg, et j'aimerais bien en perdre 8. Mais je commence à concevoir maintenant que ce n'est pas dans mon métabolisme. Et aussi à percrevoir que mon envie de maigrir n'est pas claire du tout, cf sur d'autres posts.

Je trouve que s'acheter des vêtements est de plus en plus compliqué. Je fais deux tailles de différence entre le haut et le bas, et comme j'adore les robes, je suis souvent embêtée. Je déprime dans certains magasins, car la taille que je crois être la mienne est bien trop petite. Alors que la même taille dans d'autres magasins est vraiment beaucoup trop grande.

Finalement, la taille dépend : de la coupe, du tissus, de la matière, de la mode... c'est souvent à n'y rien comprendre. Du coup, ça fait des années que je ne m'achète plus rien par correspondance. La Redoute a même renoncé à m'envoyer son catalogue...

Je n'ai jamais aimé m'habiller. Je ne me sens jamais assez bien, je me sens difforme au niveau de mes fesses, elles me font honte car elles sont très, comment dire, visibles. pourtant mon copain les apprécie beaucoup. Mais à la TV, dans les magasines, ce sont des jambes et des fesses androgynes qui sont à l'honneur, pas les formes amples et voluptueuses. A 35 ans, ça me complexe encore. Le sport m'aide cependant à me mouvoir avec plus de confiance en moi (et en elles).

En plus, quand j'étais adolescente, mes parenst avaient de gros soucis financiers, et jamais je ne m'autorisais à leur demander de m'acheter des vêtements. Quand ma mère m'emmenait "me rhabiller pour la rentrée comme elle disait, je prenais au moins cher, je m'en fichais, de toute façon je me détestais, je détestais mon corps. Découvrir que je pouvais plaire avait été une grande stupéfaction pour moi.

Et pourtant, à l'adolescence j'étais certes un peu ronde, mais pas non plus très grosse. Qu'est-ce qu'on peu se détester à cet âge-là...

Il est également probable que je m'habillais n'importe comment pour me protéger du regard des hommes, du risque de séduire, toutes ces choses que nous connaissons bien sur LC.

Ce qui est bizarre, pour moi, c'est que c'est comme si l'image du corps de cette période, et la peur du regard des camarades, restait gravé en moi. Comme si c'était à ces regards-là que je me réferais encore maintenant, dans mon subconscient. Je ne suis pas sûre d'être claire.

Est-ce le cas pour vous aussi ? Une espèce d'envie de prendre sa revanche sur les années adolescentes où l'on était si mal dans sa peau ? Se dire que si l'on croisait un ancien camarade de lycée, comment nous trouverait-il ?

Clémentine, oui, c'est le cas pour moi. On me demande cette semaine de faire des photos de moi pour envoyer à mon cousin pour son anniversaire de mariage. Ce cousin, je ne l'ai pas vu depuis 10 ans, et voilà, sa fille me demande des photos pour un montage-diapo, c'est difficile de refuser mais ça me rend malade. Il y a dix ans, j'étais encore dans la zone "normale ++", maintenant, je suis dans la zone "obèse", et je n'ai pas envie d'envoyer ma photo à l'autre bout du monde. 

 

Pourtant, je me raisonne en me disant que je ne cherche certainement pas à "séduire" mon cousin, avec qui je m'entendais certes très bien quand on avait 7 ans, mais qui à part ça n'a rien en commun avec moi, ne parle même pas français, et a manifestement une fille dont j'avais zappé la naissance puisque je ne connaissais pas le prénom de la jeune fille qui m'a envoyé le mél ! 

 

Bref, pas envie de montrer ce que je suis devenue à un camarade de jeux de mon enfance. Et pourtant, je sais que sa mère à lui était obèse, et beaucoup plus obèse que moi... donc, il ne doit pas avoir de mépris envers les gros, logiquement. 

 

Pour ce qui est des fringues, j'ouvrais ce fil pour dire que je viens de recevoir une commande. Comme mon jean en 48 est devenu vraiment grand (je viens d'aller chez le cordonnier faire rajouter des trous à ma ceinture laugh), j'ai commandé 46. Eh bien, il manque 6 ou 7 cm pour fermer le 46. 

 

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Garder le pantalon au cas où l'été prochain j'aurais perdu ces 6 à 7 cm ? Renvoyer le truc ? D'un côté, je me dis qu'au rythme auquel je perds du poids, je pourrai sans doute bientôt fermer ce fichu 46. D'un autre côté, je suis contre le fait d'acheter des vêtements pas à ma taille, je n'ai vraiment pas fait exprès. Au contraire, c'est la première fois depuis longtemps que je ne prends pas une ou deux tailles au-dessus "par sécurité". 

Pour moi, un an de LC et je n'ai réellement commencé à donner des vêtements que j'adorais que le mois dernier. je n'ai pas perdu 1 gramme mais donner ces vêtements que je mettais il y a encore 2 ans, c'était accepter l'idée que je ne maigrirai jamais.
De même que m'acheter des vêtements à ma taille a été quelque chose de très difficile pour moi car je ne le méritais pas puisque je m'étais "laissée" aller au point de prendre 15 kilos en une année. Alors j'ai porté des vêtements moches, informes, tristes et vieux car c'est tout ce que je méritais. Je voulais me punir d'avoir à supporter ce corps que je détestais tant. et qui ne me correspondait pas. je ne me reconnaissais plus, Ce n'était pas moi
Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé des vêtements qui correspondent à mon "style"d'avant mes kilos et qui sont de qualité et bien coupés. Et là je me reconnais vraiment. j'en oublierais presque que j'ai tant de kilos en trop.

Quant à vider totalement ma garde-robes de touts ses vêtements trop petits, il ne faut pas exagérer, il me faudra encore du temps ...L'histoire n'est pas terminée.

C'est super Capuccino, et je suis sure que tu es jolie avec ces vêtements sui te vont bien. Je me surprends moi-même à me trouver parfois joie depuis que je me suis acheté des vêtement sà ma taille et plein de couleurs.....

Mais j'ai aussi conservé les vêtements taille 38..... Je les ai mis au fond d'une malle, avec la balance d'ailleurs!  Je sais que ça va paraître banal, mais une femme bien habillée, avec un beau sourire et qui se tient bien.... est une belle femme, quels que soient le nombre de kilos. Regarde Marianne James, je la trouve super belle et super sexy! ellle fait mannequin d'ailleurs sur un des catalogues (3suisses ou la redoute, je ne sais plus). 

 

Tu sais aussi, en plus de jolis vêtements, tu peux t'acheter une super crème pour le corps, qui sent bon et qui fait une jolie peau.....

Bonne continuation

Et l'histoire continue..

J'ai participé à la rédaction d'un manuel scolaire. Il y a deux ans, j'ai dû faire une tournée au Maroc pour faire la promotion de nos bouquins. Pas question d'y aller habillée comme l'as de pique, cette fois, je devais me montrer en public et faire bonne impression ! 


Je suis allée chez Ulla Popken, et ils m'ont bien aidée. Je suis repartie avec 5 ou 6 tenues, j'étais contente.