Grossesse et idées reçues - 29082011

emmaz.
Abonné

Bonjour!

Ma question concerne le rapport entre la prise de poids et la grossesse.

J'ai été 3 fois enceinte, la première fois à 22 ans, j'avais pris plus de 20 kilos... reperdus grâce à un régime, ce qui m'avait pris entre 6 mois et un an.

Ensuite, je suis restée presque 8 ans à un poids stable (envion 65 kg pour 1,61 m), jusqu'à ma deuxième grossesse en 2008, pendant laquelle j'ai à nouveau pris 20 kg! Un an après mon accouchement, j'ai commencé un régime qui m'a permis de perdre 8 kg.

Mais je suis retombée enceinte en 2009: j'ai pris environ 15 kg. Depuis mon accouchement en septembre 2010, j'oscille entre 74 kg et 76 kg... C'est pourquoi je me suis inscrite afin de réussir à perdre ces 10 kg de trop.

Ma question est la suivante: doit-on rendre "responsable" la grossesse en ce qui concerne la prise de poids? N'est-ce pas une idée reçue?

 Cela me dérange d'être "stabilisée" à 75 kg car j'étais bien mieux dans mon corps avec 10 kg de moins... En plus j'ai un IMC qui indique un surpoids.

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,

EMMAZ

Commentaires

tartine.
Abonné

quoi te dire !! normalement prendre 9 kg ça suffit pour le bébé, le reste ça depend de ta morphologie etc mais surtout de ton envie de manger pendant la grossesse

perso, j'ai pris 20 kg chaque fois (2) mais parce que je lâchais mes tabous .................

pour moi ce n'est pas le bébé en tort de la prise de poids mais l'idée qu'on a de se lâcher sur la nourriture pendant cette période

je ne t'aide pas sans doute beaucoup, mais c'est sincère

bisous

Pomdereinette.
Abonné

Je pense que tu ne peux pas rendre uniquement la grossesse en soi responsable de la prise de poids. Je m'explique : j'ai été enceinte de mon 1er fils à la suite d'un régime (de toutes façons, à une époque où j'alternais encore régime et hyperphagie) et j'ai pris 25 kilogs, malgré un suivi nutri rigoureux. Durant l'allaitement j'ai continué à gonfler comme une pastéque. Je ne me supportais plus. J'ai sevré le loulou à 6 mois. Bilan : + 20 kilogs. La moitié s'en est allée suite à divers régimes, sauf que comme toi j'ai eu de plus en plus de mal à perdre.

A la naissance du second je connaissais déjà la RA, et j'avais laissé tomber les régimes. Plutôt que me pourrir la vie et ma grossesse j'ai décidé de continuer à l'identique. Après la naissance, 2 petits kilogs de rab (alors que le bb pesait lui 1 kg de plus que sonfrère), 1 an d'allaitement sans soucis.

Je pense que le corps répond à la grossesse comme pour tout le reste : s'il y a eu privations, il stocke.

Après, il y a sans doute plutôt la question du set point. Le tien a-t-il été modifié par tous ces aléas ? Perso j'essaye de retrouver un corps dans lequel je puisse me mouvoir, que j'habite en accord, en me disant que le chiffre sera de toutes façons plus haut que jadis.

tita.
Abonné

Salut Emmaz,

Je pense que ca depend un peu de comment tu as gere l'alimentation durant ta grossesse.

Si tu es parfaitement regulee, sans aucun soucis avec les aliments, a mon avis tu prends le poids dont ton bebe et toi avez besoin durant la grossesse. Mais il ne faut pas oublier que dans ce poids il y a le bebe, le placenta, le liquide amiotique, le volume sanguin augmente, les reserves de graisse ... et de l'eau si tu fais de la retention. Je pense que tes besoins augmentent et que tu manges un peu plus que d'habitude.

Si tu es regulee, tu perds le surplus de poids normalement.

Si tu as des soucis avec la nourriture, j'ai l'impression que c'est tres facile de manger plus que necessaire durant la grossesse.. en pretextant qu'on mange pour 2 etc... Et donc si ensuite tu fais un regime pour perdre ton poids, tu peux etre en pleine restriction cognitive et avoir encore plus de soucis avec la nourriture.

Par ailleurs, Zermati dit que le set-point et le metabolisme peuvent bouger (et pas dans le sens qu'on souhaiterait) apres une succession de regimes.

Peut-etre qu'il faut que tu attendes de voir un peu avec la methode LC si tu parviens a maigrir en mangeant a ta faim.

Il n'y a que comme ca que tu verras si tu es stable a 75 kg ou moins.

Personnelement, je ne crois pas que ce soit la grossesse en elle-meme qui soit responsable de la prise de poids.

Ca fait 10 ans presque que j'essaie d'appliquer la methode Z-A mais je n'y arrive pas tres bien. Je suis en tres grand surpoids, j'etais a 85 kg pour ma 1er grossesse (il y a 2 ans), j'ai pris une douzaine de kilos. Je n'en ai reperdu que 8. Puis a ma 2e grossesse j'ai commence a 89, j'ai pris 8 kg et j'en suis toujours a 92 maintenant. Je ne fais pas de regimes.  J'ai essaye d'ecouter au maximum mes sensations durant les grossesses sachant que j'etais tres tentee de manger plus (et je l'ai souvent fait). Je mange souvent au-dela de ma faim. Je n'arrive pas a maigrir mais je crois vraiment tres fort aux vertus de la regulation.

La grossesse c'est vraiment le bon pretexte pour manger beaucoup plus que ses besoins et c'est facile de s'en servir si on est un peu en restriction...

 

Voila mon avis !

A bientot

Tita

emmaz.
Abonné

HELLO!!

Merci beaucoup pour ces réponses!!

Eh oui, je l'avoue, j'ai été très gourmande à chacune de mes grossesses (j'ai fait plus attention pour la troisième), et je pense que les écarts que mon corps supportait davantage en temps normal ont eu beaucoup plus de conséquences sur mon poids en raison peut-être d'un changement hormonal, de pas assez d'exercice, et... une encore plus grande gourmandise enceinte.

Je découvre avec cette méthode le fait de s'écouter davantage au niveau de la sensaiton de satiété: je pense que c'est mon gros problème à la base, et aussi un rapport un peu "psycho" à la nourriture (les EME).

Donc je pense que la méthode est faite pour moi!!

Je me suis satbilisée à 75 kg depuis un an, mais en continuant à ne pas respecter la sensaiton de satiété (manger trop, se mettre à table quand on a pas faim le soir, ne pas réussir à dire à son chéri: toi, tu as faim ce soir, tu as envie de viande, mais moi j'ai pris une collation en revenant du boulot à 18 h, alors si je mange un steack frites, ça va être la cata!!!)

Donc je pense que je vais pouvoir me re-stabiliser à un poids inférieur, mais, comme tout le monde le dit, supérieur à celui de jadis!! Il faut accepter les années qui passent!!

Excellente journée à tous et toutes,

EMMAZ

emmaz.
Abonné

TITA, Merci de ton message!!

Je pense que nous avons besoin d 'être entourées et soutenues, perso après ma seconde grossesse, j'ai suivi la chrononutrition (avec le forum tous les jours!!) ce qui m'a permis de perdre 8 kg. Mais aujourd'hui, après une troisième grossesse, j'ai besoin de changer de méthode, et celle-ci est sans doute la plus durable.

après ma première grossesse, Montignac: j'ai perdu mes kilos, mais cette méthode est trop compliquée pour moi, au niveau vie quotidienne, car il faut faire très attention aux associations, au bout d'un moment tu en as assez d'hésiter entre haricots verts et brocolis...

après ma seconde grossesse, chrononutrition: on a le sentiment de manger trop de viande (cela convient peut-être à certaines personnes), et puis il m'est arrivé de me retrouver le soir au bord du malaise: si tu te couches à 8 h, ça va, mais si tu fais une soirée un peu arrosée avec des amis, tu ne tiens pas le choc, avec très peu dans le ventre...

Je crois beaucoup à cette nouvelle méthode, on verra bien!!

BISES!!!!!!!!!!!!!

Pomdereinette.
Abonné

Et si tu parlais de la méthode à ton zhôm ? C'est ce que j'ai fait avec le mien. Pour qu'il accepte mieux justement que je ne mange pas comme lui le soir, ou que je ne finisse pas (plus) mon assiette. 

emmaz.
Abonné

Coucou,

Oui c'est ce que j'ai fait hier, je lui ai expliqué la méthode!

ce qui va être plus difficile, c'est que cela tienne sur le long terme. Lorsque c'est lui qui prépare à dîner sans me consulter, après je me sens obligée de manger ce qu'il a préparé, par respect pour le "travail" que ça représente. Mais nous n'avons pas du tout le même rythme alimentaire, pas les mêmes besoins...

J'ai confiance, je crois avoir intégré quelques bons principes juste en découvrant la méthode en début de semaine: ce qu'ils disent est tellement vrai qu'on le comprend facilement. je suis dans la phase d'observation: estc-e qu'en 10 jours je vais m'apercevoir de ce qui n'allait pas dans mon comportement alimentaire?

A voir. En tous les cas, autre truc très important dans mon cas c'est l'effet du STRESS!! J'ai eu pas malde problèmes en reprenant le boulot après mon congé maternité en janvier, et je pense que ça ne m'a pas aidée à perdre mes kilos.

Excellent journée à toutes et merci à Pomdereinette!!

Flowerbomb.
Abonné

moi je me rappelle que mon gynéco me disait que au-delà de 12 kilos pris, c'était de la graisse et non des kilos dus à la grossesse. j'en avais pris 16, et je me souviens de les avoir assez vite reperdus.

Anick.
Abonné

Emmaz: moi aussi, mon homme cuisine régulièrement, et en tant que mince naturel qui peut bouffer n'importe quoi, il n'a pas à se limiter. Avec le temps, tu en viendra à avoir faim en même temps qu tout le monde, aux repas. Je pense que pour respecter ses beaux efforts, il faut goûter et vraiment déguster ces quelques bouchées respectueuses, ce qui te permet de faire des compliments justes, et ça lui fera surement autant plaisir que si tu avais pris une grosse assiette. Il comprendra sans doute que tu arrêtes de manger car tu n'as plus faim, donc plus besoin de nourriture. 

Le plus dur je trouve, c'est d'arriver à comprendre soi même qu'on a pas du tout besoin de manger plus si on a pas faim!!!

martha.
Abonné

franchement, la grossesse, ça dépend vraiment des personnes...

1ère grossesse, j'ai pris dans les 24 kilos, pour la seconde, on va dire 18 kilos, sans pour autant me gaver !

j'ai allaité 9 mois à chaque fois, et j'ai reperdu tous mes kilos (et même plus) dans les 12 mois après l'accouchement, sans aucun régime.

j'ai discuté avec des mamans, sage femme, gynéco : il n'y a pas de règle !

il y en a qui prennent peu, mais qui galèrent pour perdre les kilos...

et il y en a qui prennent beaucoup, et qui au bout d'un an se retrouve au même poids qu'avant !

pour info, quand je suis enceinte, je fais énormément de rétention d'eau, dès le 1er mois.

à l'accouchement et dans les semaines qui suivent, je fonds !

même mon gynéco était étonné !

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Une mère porte sa grossesse et il est normal que la grossesse grossisse, ce qui aboutit à la prise d'un poids, en moyenne, de 10 à 12 kilos au moment de l'accouchement. Ce poids correspond au poids du bébé, au placenta, à la poche des eaux, au développement de l'utérus, ainsi qu'à un corps plus "moelleux" de la mère, sous l'effet des hormones.

Lorsque la mère ne prend pas cette dizaine de kilos en fin de grossesse, cela signifie habituellement qu'elle a maigri pendant que sa grossesse se développait de son côté. 

On considère habituellement qu'il faut environ 1 an après l'accouchement pour que l'on retrouve le crops d'avant la grossesse. Plus si on allaite. Il convient donc de ne pas brusquer les choses! La priorité n'est-elle pas le bébé, la bonne relation qu'on établit avec son enfant, dans cette première année?

Prenez tout le temps qu'il faut, laissez faire les choses, lâchez prise! De l'écoute, pas du contrôle!

 

080413143151_Libellule2.
Abonné

Bonjour Docteur,

 

Et merci pour ce message. ça me déstresse et me déculpabilise à l'idée de rester "grosse" le temps que le corps se lache.

Après tout bébé est prioritaire. Et ça n'empêche pas de déguster, écouter sa faim la satiété et ne pas manger pendant les EME..

Tout ce que vous dites, je le savais déjà, mais j'avais besoin qu'on me le redise :)

 

Merci à vous

Haut de page 
X