Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Intérêt de la Respiration en Pleine Conscience

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
10 fév 2012 à 15h

Bonjour docteurs,

Pouvez-vous m'expliquer quel est l'intérêt de la RCP svp? Je me permets de vous poser cette question car j'ai du mal à le faire, je troucve ça long... Ca m'ennuie, en plus il faut se tenir droit donc ça fatigue le dos et parfois ça m'endort... Je dois mal le faire surement mais si je comprenais vraiment l'intérêt à long terme j'arriverais peut être plus à m'y mettre!!

Est-ce quelque chose qu'il faudra pratiquer tous les jours?

Je n'en suis qu'au début mais j'aimerais bien comprendre.

Merci pour vos réponses.

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Merci beaucoup de votre aide, je vais "méditer" vos idées et tenter d'y voir plus clair sur la RPC, pourquoi ne me satisfait-elle pas autant que je le voudrais, peut-être que j'en attends trop qui sait?

 

Fabou, je crois que vous êtes sur la bonne piste.

Je réponds à lorraine, qui demande :

C'est là où je pose également une question au Dr A. : je ne prends pas souvent le temps de  l'exercice de 10 mn de RPC d'affilée tel qu'il est préconisé . Par contre, tout au long de la journée, j'ai des moments de respiration en pleine conscience, pendant de longues secondes voire 2/3 mn d'affilée....quand je sens la faim arriver , à table pour ne pas manger trop et trop  vite, en voiture quand la conduite devient difficile, le matin quand ma fille ne se prépare pas assez rapidement à mon goût et que j'ai envie de hurler, au travail face à une urgence, le soir devant la télé etc etc etc....

Est ce que ces petits exercices /réflexes ont -ils une valeur identique à la RPC 10mn ou pas? Sont-ils complémentaires ? Vaut-il mieux faire les deux pour plus d'efficacité dans son rapport à la nourriture ? ( je précise juste que  je pratique une heure 30 de yoga/semaine où le travail sur la respiration est essentiel)  Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse:

On parle de pleine conscience formelle pour les exercices pratiqués assis, dans un moment déterminé, et de pleine conscience informelle pour ceux pratiqués à tout moment de la journée, en centrant son attention sur le moment présent.

Ils ne sont pas équivalents et on recommande classiquement de… faire les deux ! Traditionnellement, les séances de pleine conscience formelle sont de l’ordre de 30 mn. Ceux proposés sur le site sont raccourcis et je vous engage à les pratiquer 2 par 2 ou 3 par 3. La perception des inconforts est alors bien plus nette!

Si vous pratiquez le yoga, et si durant ces séances, vous acceptez d'examiner les pensées qui se présentent, puis que vous ramenez votre attention sur le focus de l’exercice, ces séances de yoga auront elles aussi des effets équivalents à la pleine conscience. Les étirements pratiqués sont un moyen très intéressant de ramener son attention sur les sensations corporelles, sur les pensées qui en découlenet, tout cela sans jugement.

Il y a plusieurs demeures dans la maison du père!

Bonsoir Docteur,

Merci beaucoup de vos réponses à mes questions ainsi qu'à celles  des autres coachés. Je me nourris  énormément de toute votre réflexion et j'avance...

Je prends note de vos conseils et choisis de profiter de toutes les demeures à disposition.....

Bonne soirée à vous et à tout le monde

Lorraine

Entendu ce matin (enfin à peu de choses près): "5 mn de balade vous font du bien, 10mn encore plus de bien. Une heure de promenade énormément de bien. 5 mns de rpc font du bien, 10mn plus de bien et 30mn énorméement de bien..........." )C. André méditer jour après jour.

Merci beaucoup pour tous ces commentaires et en particulier la réponse du Docteur. J'ai commencé LC depuis hier soir, je n'ai pas encore essayé cet outil. Je vais aller voir de plus près. Cependant j'ai un peu peur de prendre trop d'outils ou de défis à la fois, ça ne dois pas être facile à suivre... faut-il les prendre plutôt un par un?

Et est-ce que le "simple" fait de se poser et observer sa respiration n'est pas justement une porte ouverte aux sensations et émotions par trop refoulées ?

Merci docteur pour cette longue et constructive réponse.

C'était important pour moi d'en comprendre l'intérêt! En effet, le fait de m'ennuyer, d'avoir mal au dos, d'en avoir marre me laissait penser que je ne faisais pas bien l'exercice, or, je viens de comprendre que ceux sont des sentiements et des sensations comme les autres et qu'il faut apprendre à les observer!

Je suis contente car j'avais vraiment l'impression de mal faire... Je vais donc pouvoir continuer en observant tout cela et en essayant au maximum de revenir me concentrer sur ma respiration!

Merci encore docteur pour votre réponse car je ne peux as avancer si je ne comprends pas pourquoi je dois faire telle ou telle chose... Non pas que je veuille précipiter les choses, mais même si je prends le temps d'avancer doucement j'ai besoin de comprendre chaque étape pour trouver une motivation!

Merci.

A quoi ça sert, la pleine conscience ? Eh bien, comme nos hommes politiques, je vous répondrai : « je vous remercie d’avoir posé cette question ».

Elle mérite un assez long développement.

Nous pensons sans discontinuer, que nous nous en rendions compte ou non. Ces pensées que nous avons en arrière-fond de notre conscience sont parfois constituées de souvenirs agréables, de projets heureux, et alors, tout va bien. Mais dans d’autres cas, elles sont constituées de problèmes que nous ne parvenons pas à résoudre, de pensées qui nous rongent. Elles sont alors génératrices de fatigue mentale, d’émotions désagréables en cascade.

Nous cherchons alors à mettre en place des conduites d’évitement émotionnel, et manger excessivement fait partie de ces conduites d’évitement émotionnel.

La pratique de la pleine conscience consiste à se centrer sur le moment présent, à l’exclusion du passé comme du futur, sans jugement de valeur. La plupart des exercices consistent à se centrer sur ses sensations physiques : la respiration, les différentes zones du corps, les sensations procurées par le fait de manger, par le fait de marcher.

Le point important est : vous contemplez vos sensations, vous en êtes le spectateur, sans essayer de les juger ou de les modifier.

Augmenter vos capacités de concentration sur l’ici et maintenant vous permettra d’augmenter votre tolérance émotionnelle, de diminuer les pensées automatiques, votre fatigue mentale, la nécessité de faire appel à des conduites d’évitement émotionnel.

 

Dans ce que vous signalez, clara2115, vous avez de multiples occasions de mettre en pratique cette attention sur le moment présent, sans jugement de valeur et d’augmenter votre tolérance émotionnelle.

Par exemple, vous avez la pensée « je m’ennuie ». Cette pensée, si vous y adhérez, vous conduit à rechercher de multiples stimulants (manger ?) pour éviter cet « ennui ».

Mais allons plus loin à propos de cet ennui. Ce vide, s’il vous inquiète, n’est-ce pas parce qu’il est susceptible de se remplir de pensées, car n’est-ce pas ce qui se passe quand rien ne nous occupe ? On pense. Et ces pensées seront peut-être désagréables, accompagnées d’émotions pénibles. Des pensées comme : « je perds mon temps », par exemple, qui entraînent des sentiments de culpabilité ? Alors, détournons notre attention, par exemple, en mangeant.

Lorsque vous faites une séance de pleine conscience et que vient cette pensée « je m’ennuie » (qui est une pensée automatique, une forme de jugement) vous l’accueillez, avec curiosité, bienveillance, sans jugement, puis vous ramenez votre attention sur la respiration, encore et encore.

Lorsque vous ressentez des sensations pénibles dans le corps, du fait de la position, voilà une autre excellente occasion de vous entraîner à l’observation de vos événements physiques et mentaux, dans le moment présent ! Explorez ces sensations en notant le lieu, la forme, le type de sensation, l’intensité, et observez les fluctuations de la sensation. Observez vos pensées à propos de cette sensation (« c’est pénible », « j’en ai assez », « ça ne sert à rien »…)

Peut-être cette sensation va-t-elle passer. Ou peut-être va-t-elle devenir trop pénible. Vous déciderez alors de bouger, en pleine conscience du mouvement que vous faites, et vous observerez les effets du mouvement sur la sensation, sur les pensées.

 

Cette façon de considérer vos pensées et vos sentiments, non pas comme des problèmes qui nécessitent des solutions, non pas comme des soucis qui nécessitent des raisonnements, mais comme des faits qu’il convient de contempler, et rien de plus, c’est cela qui vous permettra de progresser sur le plan émotionnel.

Comme vous le constatez, la pleine conscience est un véritable travail sur soi-même. Il se peut que certaines séances soient agréables, induisent du calme et un sentiment de relaxation, mais ce n’est pas le but recherché. Le but recherché est d’augmenter notre tolérance émotionnelle, afin de ne pas avoir besoin de se protéger de ses pensées et émotions pénibles en mangeant.

Cette réponse du docteur est super, vraiment interessante mais voilà elle me panique, j'ai l'impression d'être en complet décalage!!

Moi j'ai l'impression que faire attention, me focaliser sur ma respiration me masque qqch, je voudrais justement avoir acces à mes emotions et mes pensées profondes pour ne plus les éviter et les comprendre, pas seulement les contempler.

Docteur vous dites que le but de la RPC est d'augmenter notre tolérance émotionnelle, l'intolérance aux émotions nous faisant manger par "volonté" d'évitement.

Mais je crois que je ne veux plus éviter mes émotions! Je veux enfin pouvoir y accéder pas simplement les contempler, mais aussi les saisir, les faire remonter, tout comme les pensées enfouies pour pouvoir les "gérer"! les comprendre et les étudier! Alors pourquoi est-ce que je mange (EME) si ce n'est pas par évitement émotionnel? Est-ce que par ce que j'ai peur de l'effet de mes émotions sur moi? Peur de mes réactions?. De ne pas savoir qu'en faire? J'ai peur de ne pas avoir appris quoi faire de mes émotions etd'être une handicapée des émotions!

Est-ce que la RPC est un outil qui ne me convient pas ou bien est-ce que je ne sais pas l'utiliser?

Bon je crois que je vais poser la question à mon coach mais au cas-où qqn se sente concerné je laisse ma réponse ici.

Fabou
 

Fabou, tu parles de "gérer" tes émotions, cela relève quand même d'une intolérance émotionnelle

bien sûr consciemment tu veux prendre conscience de tes émotions, mais en les appréhendant de façon intellectuelle, on est surtout dans le contrôle, la maitrise, et au bout du compte cela aboutit souvent à des EME

une émotion n'est pas forcément à comprendre au niveau intellectuel, je trouve beaucoup plus efficace de la laisser exister plutôt que de l'analyser

depuis que j'arrête d'analyser, contrôler mes émotions, que je les regarde simplement,  je les tolère beaucoup mieux, des fois je suis obligée de me répéter en boucle  "quoi que ce soit, je peux le vivre", sinon c'est très vite fait de les refouler à nouveau, en intellectualisant, en les "gérant"

voici de mon expérience

et merci au Dr A. pour sa réponse si claire et ces petites touches d'humour que j'adore