Accueil forum Retour à liste des sujets
je crains le pire! !!!
L’alimentation émotionnelle
Les envies de manger émotionnelles
27 nov 2013 à 15h
Aïe aïe aïe!!!! Je sens qu'une compultion alimentaire se prépare. Je la sens monter depuis le début de l'après midi. Je ne sais pas pourquoi. Je ne me sens pas énervé ni stressée ni contrariée. Je ne comprends pas. Tout a commencé quand j'ai vu un paquet de bombons a 13h alors que je n'avais pas faim puisque je venais de manger. J'en ai pris 2 pour vie me passer l'envie. Helas depuis j'ai envie de manger. Je pense sans arrêt a un bon kit kat et un mars et un bounty que je pourrai engloutir en m en mettant plein la bouche.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Webinar & Chats à venir
Date chat
Type de chat
Webinar
C'est horrible de sentir une compulsion se préparer et être démunie face à ce phénomène. Rassure-toi, dans quelques temps tu auras les outils pour y faire face et notamment grace à la Pleine conscience. Quant à savoir pourquoi, ça c'est souvent une autre histoire. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passée bien avant la compulsion, une idée, une image qui peut réveiller une émotion pénible, va savoir...
L'envie de manger émotionnelle (EME) est une réaction face à une émotion qui provoque en nous un inconfort. Cet inconfort est tel qu'il y a pour nous urgence à se calmer, en mangeant un aliment qui nous fait du bien.
En attendant de progresser dans la méthode, tu peux essayer, lorsque l'envie de manger te submerge, de t'installer dans un endroit calme, assise à table et de déguster l'aliment qui t'attire le plus. Essaie de faire quelques inspirations profondes (plus tard, tu respireras en Pleine conscience) puis observe l'aliment que tu as choisi de manger, quelle forme, quelle couleur. Prends-le danstes mains, est-il doux au toucher, rugueux, irrégulier, lisse ? Puis porte le à ton nez et hume-le, retrouve les odeurs qu'il dégage, sont-elles agréables, épicées, fruitées...Puis doucement croque l'aliment et fais-le tourner en bouche, puis croque-le. Libère-t-il de nouvelles saveurs ?...Respire à nouveau. Comment te sens-tu ? Mieux ou pas ? si tu en as encore besoin recommence l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le calme revienne en toi. le dr Zermati dit qu'il n'est pas anormal de chercher à se réconforter avec la nourriture. Ce qui est anormal c'est e ne pas y arriver...
Courage. Ton parcours commence tout juste sur LC. Bientôt tu connaitras l'apaisement face à la nourriture et tes compulsions s'éloigneront. La route est parfois longue et sinueuse mais on redécouvre de si beaux paysages que ça en vaut la peine.