Je galère sur la faim
Bonjour,
Je suis en train de faire l'expérience de découverte de la faim, qui consiste à sauter le petit déjeuner pour éprouver la faim.
En fait, je n'y arrive pas bien, je mange beaucoup plus le soir depuis que j'ai lu les consignes. Du coup, j'ai du mal à ressentir la faim le lendemain, même sans petit déjeuner.
Alors que j'ai sauté plusieurs fois le petit déj quand je n'avais pas faim depuis le début du programme, et ce, sans problème.Alors que là je bloque. J'imagine que j'ai peur d'avoir faim... C'est très bizarre.
J'ai envoyé un message aux coaches aussi, mais j'avais envie de connaître votre expérience aussi, de savoir si vous avez vécu la même chose.
Merci de votre aide !!!
Valérie
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Bonjour,
Je suis comme toi surmonchemin, je saute le petit déj pour éprouver la faim qui vient vers 13h comme neige et lin je déjeune. Je ne mange rien je bois de l'eau ou thé jusqu'a 20h, où je prends le dîner je ne suis pas toujours sûr d'avoir faim.
Je mange peut-être trop car le lendemain matin je n'ai pas faim.
Et j'ai un gros problème je suis très constiper cela n'arrange pas le perte de poids. Que faire ?
Je viens d'envoyer aussi un message aux caoches, car je ne sais plus comment faire, la méthode dit maigrir en mangeant ce qu'il nous plait mais le seul fait de sauter un repas est privatif car j'aime manger.
J'aimerais avoir d'autre avis.Merci.
Baronne13
@surmonchemin, je pense en effet que le fait de sauter le petit déjeuner et te confronter à la faim t'a fait flipper...
la peur de la faim est normale en début de programme, surtout si on a fait des régimes avant, dans lequels on mourrait souvent de faim
cependant la faim est une sensation comme une autre, qu'il faut apprendre à ré-apprivoiser
elle est utile puisque c'est elle qui nous indique quand nous avons besoin de reprendre de l'énergie en mangeant
peu à peu, on apprend à la voir ainsi, juste un signal, ce n'est pas une torture, c'est quelque chose de normal
pour apprivoiser un peu ta peur, tu peux te dire que tu sautes le petit dej, mais que dès que tu as faim dans la matinée, tu pourras manger qqchose.... ainsi tu prendras contact avec la faim, mais votre rencontre sera brève, le temps de faire connaissance
peu à peu tu auras de moins en moins peur d'elle, ça deviendra même une amie
@barrone13
sauter un repas quand on n'a pas faim, ce n'est pas se priver, et ce même si on aime manger, notre corps n'a tout simplement pas besoin d'énergie à ce moment là, il en aura besoin plus tard sans doute d'aucune sorte, nous avons l'occasion de manger plusieurs fois par jour, alors si on aime ça tant mieux, mais pour retrouver ou maintenir son poids d'équilibre, il nous faut profiter de ce moment quand on a faim
de plus, les aliments sont encore meilleurs quand on a faim.... et si on commence à manger sans faim, on a également beaucoup de mal à s'arrêter...
bon courage à vous
Bonsoir les filles,
D'abord merci pour vos messages.
Et je crois que je viens de trouver à l'instant ! Et que ce n'est pas de la peur finalement.
En fait, ce qui change par rapport à la semaine dernière, c'est que la semaine dernière je me posais la question seulement en me levant le matin, dans l'instant présent : "je n'ai pas faim ? ok, j'ai ce qu'il faut au bureau, je mangerai quand je le sentirai".
Alors que là, c'est l'inverse : je décide A L'AVANCE que je ne vais pas manger le matin, et du coup, je dois gérer la frustration, et j'ai beaucoup de mal avec la frustration. Un peu comme si on me disait arbitrairement que je serai privée de petit déj. Punie ! Du coup, tout se passe comme si je me "vengeais" à l'avance, je prends ma petite revanche en m'empiffrant la veille au soir.
Ensuite, pour répondre plus précisément :
@ Neige & Lin : j'ai quand même de la peur, comme toi, par rapport à la Grande Faim, celle qui te ferait engloutir tout ce qui passe sous le nez. Mais là j'ai prévu, j'ai des biscuits dans mon tiroir au boulot, et une boulangerie au pied du bureau, donc il n'y a pas de raison. Mais je ne tenterais pas l'expérience sans çà !
Je suis au 3è jour de l'expérience, que je n'ai pas plus réussi que les 2 premiers, mais je vais continuer un peu, en approfondissant l'angle de la frustration / punition (samedi du coup, parce que ce soir, j'ai encore trop mangé, c'est foutu pour demain)
@ baronne : copine de galère, je te souhaite bon courage ! Je n'ai pas encore eu de réponse des coaches mais çà viendra... Je me rends compte aussi dans l'expérience qu'il y a des jours entier où je ne ressens jamais la faim (et que, avant LC, je ne savais même plus ce que c'était)
@ izabelle : oui, tu as raison, les régimes donnent aussi cette peur, parce qu'on s'est souvent affamées, et puis aussi je crois parce qu'on nous rabache que si on a faim, on va faire THE BIG écart qui va faire planter tout le régime et toutes ces semaines d'effort, d'un coup d'un seul.
Faudrait réussir à voir la faim juste comme un petit clignotant qui dit "il va bientôt falloir manger", et non pas comme une grosse alarme de pompier qui hurle.
C'est tellement serein, ta façon de l'expliquer !
Merci à vous, ça me fait avancer tout çà !
Et bonne nuit.
V.
Mais oui ! Maintenant que tu le dis, c'est évident...
Donc en fait, c'est une avancée, finalement... :-)
Ben moi je vous comprend toutes.
J'ai fait des jeuns (fast) il n'y a pas longtemps pendant plusieurs mois. Pas de petit dej et pas de dejeuner. Parfois c'etait dur parfois c'etait bien.
Et pourtant sauter le petit dejeuner ne m'a pas emballe car dans ma tete et EME c'etait comme un ordre pour l'etape que vous parliez.. j'avoue avoir mange un peu plus le soir sans faim. Mais hier, par ma propre decision en suivant mes sensations de faim j'ai saute le petit dejeuner et c'etait tres agreable de dejeuner avec Bonne faim. Je n'ai pas fait d'extras pour le repas suivant tout va bien.
Faut se faire confiance et s'aimer
:)
Bonsoir les filles,
Je dois commencer l'étape de la faim mardi (je serai en congés) et je dois avouer que ça me travaille. J'ai peur de ne pas y arriver. Je vis le fait de sauter un repas comme une vraie frustation. Il faut que j'arrive à comprendre que sauter un repas quand on n'a pas faim ce n'est pas se priver (merci Izabelle pour ce que tu as écrit, car c'est en te lisant que j'ai vraiment réalisé que non et non ce n'est pas de la privation).
Manger c'est mon petit plaisir, enfin en ce moment je devrais dire que c'est mon seul plaisir... et là je sais que j'exagère un peu car, si je suis objective, ce n'est pas vraiment le cas, mais malheureusement c'est comme ça que je vois les choses : j'ai 31 ans, je suis célibataire depuis longtemps, j'ai une vie sociale assez pauvre (mais c'est de ma faute, je repousse ceux qui recherchent ma compagnie ; je suis mieux seule chez moi... et pourtant je suis au fond quelqu'un de sociable, je crois que les personnes qui me connaissent m'apprécient... enfin aucune raison d'être seule a priori). J'habite Paris et je n'en profite même pas. Une fois le boulot terminé, c'est quasi le même scénario tous les soirs : je file vite rentrer à la maison.
Pffiou... ça me fout les larmes d'écrire tout ça...
Je travaille dessus grâce à une thérapie (TCC) mais c'est dur, l'anxiété dirige encore beaucoup ma vie et me pousse encore trop souvent à préférer rester chez moi dans mon petit cocon rassurant, avec mon PC, ma TV et de la nourriture jamais bien loin...
Enfin tout ça pour dire que sauter un repas (si pas faim) est pour moi très dur car cela veut dire renoncer à la seule chose qui me rende un peu heureuse (et malhreuseuse, sinon je ne serais pas là
). La nourriture a une place tellement importante dans ma vie. Elle a même la première place, puisque je suis capable de refuser une invitation si je sais que j'avais prévu de manger quelque chose en particulier le soir ou bien pour pouvoir passer à la boulangerie avant qu'elle ne ferme afin de m'acheter des gâteaux.
Pour l'instant j'ai l'impression que je n'ai pas envie de renoncer à cette alimentation-réconfort, car j'en ai besoin... et en même temps je veux que les choses changent. Mais comment faire ??
Ce soir, c'est un peu la déprime car j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... J'essaye bien de faire les exercies, mais je ne peux pas dire que je m'y mette à 100%. Je ne sais pas, parfois je me demande s'il n'y a pas derrière tout ça la peur qu'en fait ça marche et que les choses changent au point de bouleverser ma petite vie. Enfin je sais pas trop...
Désolée pour ce post assez long (peut-être un peu décousu) et qui n'apporte pas de réponse à votre problème, mais j'avais besoin d'écrire... et ça fait du bien.
En tout cas bravo les filles de vous être lancées dans cette étape de la faim ! J'espère que je serai capable à mon tour de me jeter dans le grand bain
Bonne soirée
Evanouna Bon Courage ...
Peut etre parles en a notre coach avant de sauter des repas?
Il faut s'occuper, penser a autre chose quand on ne mangent pas les repas prevues aux heures habituelles...et boire beaucoup d'eau, cafe noir ou the. C'est ce que jai fait. Prendre un long bain ca m'a aide egalement, une couverture toute douce.
S'inscrire a LC c'est deja un grand pas.
Tout doux. Tout doux
Big Hug!
Xx
Merci à toi pour ce poste, que je n'ai pas trouvé décousu du tout.
Je ressens aussi la solitude, comme toi je suis célibataire. Et j'ai parfois l'impression de manger pour "remplir le vide" (je ne sais pas si c'est très clair, mais je ne sais pas l'exprimer autrement).
Par contre, après pas mal de thérapie (toujours en cours d'ailleurs), je commence à apprendre et à m'autoriser à me faire plaisir, et il y a d'autres manières de le faire que de manger. Même si manger reste pour moi l'un des meilleurs moyens.
J'ai toujours du mal avec la faim depuis le début de l'exercice, je la guette un peu sans arrêt. Mais je commence à me rendre compte que quand elle apparaît, le plaisir est décuplé quand on mange. Donc ça vaut le coup ! Il ne s'agit pas de se priver de manger, il s'agit d'attendre le bon moment pour manger.
La coach à qui j'ai écrit par rapport à ce problème, m'a conseillé de le voir comme une expérience et de la vivre avec curiosité, d'avoir la curiosité de repousser un peu le moment de manger juste pour voir ce que ça fait. En sachant que j'ai le choix d'arrêter à tout moment pour manger. Ca m'aide, j'espère que ça t'aidera aussi.
Bon courage à toi !
V.