Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je suis désemparée.

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
01 Mar 2015 à 16h

J'ai fini le programme.
Dès que j'ai arrêté de faire les exercices de faim et de satiété, j'ai recommencé à grossir. Je n'ai maigri qu'au cours de ces exercices. C'est comme si ces exercices étaient un régime. D'ailleurs, en faisant les exercices de satiété, j'avais le sentiment d'être au régime et cela me mettait en colère.

A ce jour, j'ai repris tous les kilos perdus depuis mon inscription.

Je bute sur la satiété au repas du soir. Je n'arrive pas à la respecter. J'ai la "petite voix" en fin de repas qui me dit "il faut finir". J'ai été programmée pour finir mes assiettes par mes parents (parents pauvres, ne pas gâcher de nourriture, surtout ce qui coûtait cher à l'époque) et la cantine (collège privé, obligation pour la tablée de finir les plats avant de sortir de table). Je ne parviens pas à me déprogrammer.
J'ai d'abord essayé d'ignorer ces injonctions à finir l'assiette. Mais elles reviennent. J'ai essayé la RPC dans ces moments-là, pas facile. C'est comme si les injonctions étaient au-dessus de moi, comme le doigt de Dieu (un peu comme celui du plafond de la Chapelle Sixtine) pointé vers moi, et je ne peux qu'optempérer. Ca me dépasse. Je sais qu'il faut que je prenne du recul et que je laisse passer, mais dans ces moments-là, je n'y arrive pas. C'est comme s'il y avait une urgence, un risque vital. Et cela se produit même si j'ai fait des poses de RPC dans la journée et que j'ai pris un goûter.

Je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai encore toute ma confiance dans la méthode, je ne sais juste plus comment l'appliquer.

En ce moment, je fais les 8 semaines de méditation du programme MBSR de Jon Kabat-Zinn en autodidacte, avec son livre et des enregistrements audio. Je suppose qu'à l'issue des 8 semaines, je serai plus à l'aise avec la pleine conscience et je pourrais réessayer de laisser passer les pensées automatiques de fin de repas.

En attendant, si quelqu'un peut m'aider...

Voir le dernier message

Répondre
23 commentaires

Bonjour Marie,

Excuse-moi, je vais te poser une quqestion bête peut-être: si tu ne peux pas t'empêcher de finir ton assiette (je ne peux pas m'en empêcher non plus si c'est quelque chose que j'aime, parce que je suis groumande) peux-tu essayer de moins remplir ton assiette? Où d'utiliser une petite assiette qui ne peut pas être trop remplie? Où d'utiliser une petite fourchette qui t'oblige à manger doucement?

Pour ma part, je suis très récente dans le programme et je vois bien que remplir le carnet est très efficicace, et que dès que j'ai arrête de le remplir, j'ai recommencé à beaucoup plus manger, sutout le soir quand la fatigue est là. Alors je recommence à remplir le carnet.

Ne te décourage pas et ressaisis-toi, les kg regagnés n'ont pas eu le temps de s'installer, ils vont repartir. Ne baisse pas les bras, tu vas y arriver!

Tous mes encouragements

Véronique

Manger tout son plat de résistance...ou laisser...Ben ca serait interressant d'essayer de se déconditionner. Laisser systématiquement quelque chose dans son assiette? Se servir au début plus qu'il n'en faut! en etre conscient et laisser. C'est peut etre bete ce que je dis...

Moi je commence à y arriver sauf lorsque je fais une EME.

Des fois je mange plus mais je ne finis plus mon assiette. Je vais prendre 2 ou 3 cuillérées de trop mais je ne finirai plus mon assiette si je ne suis pas plus stressée que ca.

Par contre en cas de EME, je vais finir mon assiette et prendre un dessert en plus alors que je n'ai plus faim...C'est pas facile tout ca.

Je me dis que c'est déjà un début. Ne pas finir son assiette même si je mange encore trop....A chaque jour suffit sa peine,non?!

Ok merci beaucoup.

Isabelle,

Pour moi aussi le gros problème est d'arriver à ne pas finir mon assiette. En fait c'est super rare que je le fasse, parfois si mon mari veut la finir à ma place, quand j'arrive à percevoir que je n'ai plus faim.

J'ai remarqué que le fait de manger trop vite ne me fait pas ressentir la satiété assez tôt; je me rends compte que j'ai trop mangé un moment après mon repas... trop tard !!  Donc maintenant je m'applique à déguster chaque bouchée en posant mes couverts entre deux, en n'avalant que quand j'ai fini de tout mâcher et en comptant 1..2.. avant de reprendre une bouchée. Si je mange quelque chose que j'aime beaucoup (en fait, j'aime tout, c'est mon drame devil!!) ça me frustre parfois  de ne pas manger plus vite, car la sensation de grosse bouchée est réconfortante  pour moi. Mais la dégustation lente m'aide à percevoir mieux quand j'ai assez mangé. J'essaie aussi de me servir un minimum en me disant que je peux toujours en avoir plus si j'en ai envie ou besoin et à la fin de l'assiette en général, j'arrive à ne pas me resservir. 

Mais c'est quand même le parcours du combattant certains jours !!  Allez , courage, on va y arriver !

[quote=raclette]

ça me frustre parfois  de ne pas manger plus vite, car la sensation de grosse bouchée est réconfortante  pour moi. Mais la dégustation lente m'aide à percevoir mieux quand j'ai assez mangé.

[/quote]

oui c'est tout un processus essentiel  :  passer de la nourriture qui  "calme" (la grosse bouchée)  à la nourriture qui "goute", qui stimule les papilles

dans ce deuxième cas, on est beaucoup mieux relié à notre corps dans le présent et c'est pourquoi c'est la bonne façon de bien ressentir et surtout de suivre naturellement ses sensations alimentaires

 

mais il est vrai qu'il faut un peu de temps pour retrouver cette dimension là de la nourriture

 

bravo à toi

Je me retrouve dans le 1 er message. Marie Marie

je n'aurais pas perdu plus de 5 kg la premiere fois, je me poserais encore plus de questions.

je vais renoter TOUT (et remplir mes bilans ici car c'est vrai que je ne suis pas "reguliere" dans mes suivis postés ici.

je tente de continuer de plus en plus la PC (que je pratique depuis 2011 avant donc ici)

mais je vais voir le programme dont tu parles Marie jà quelques livre de Jon (et la les 100 exercices en livre de chevet)

Mon ecueil, je dors mal et fais mon petit dej vers 4h du mat (entre deux sommeil) et je mange ou du gras - ou des fruits secs

merci , ton messages et ses reponses me rebooste !

Bon, j'ai parlé avec une coach. Il semblerait que mes difficultés à finir soient en partie des EME et aussi que je n'ai pas complètement acquis la faim. (Pour faire la différence entre "je finis mon assiette parce que c'est comme ça qu'on m'a éduquée" et "je finis mon assiette parce que j'ai une EME" : quand c'est une EME, j'ai envie de finir l'assiette et je ne peux pas m'en empêcher ; quand ce n'est pas une EME, je n'ai pas envie de finir, mais je me force.)
Sur les conseils de la coach, je vais refaire "J'expérimente la faim", puis le carnet de la faim et le carnet des EME et j'en rediscuterai avec elle.
Elle me conseille de prendre le forfait pour 3 entretiens téléphoniques en plus pour un meilleur suivi. Je pense que je vais le faire... si je trouve où est la page de ce truc dans le site...!

Marie,

Bien intégrer la faim est effectivement indispensable car c'est la pierre angulaire de la régulation énergétique. Bien repérer sa faim, c'est pouvoir repérer le rassasiement global, faire le différence d'avec les EME.

Lorsque les 3 entretiens téléphoniques nous ont été proposés (ça n'existait pas au départ), j'ai accepté cette option engluée que j'étais dans la méthode, ma colère, ma révolte...ça a été pour moi un vrai tournant. Alors que comme toi j'avais fait réinitialiser mon programme et que je repartais à tout refaire (c'est sur je n'avançais pas parce que j'avais loupé quelque chose), ça a été ces 3 entretiens avec un travail ciblé qui m'a permis d'avancer). Alors si tu le peux fais-le, j'espère que ça t'aidera autant que moi.

J'ai aussi eu une éducation où il fallait finir son assiette.

Chez-nous, on me la reservait au repas suivant, le reste étant rangé à la cave (pas de frigo à l'époque).Rien d'autre à manger tant que l'assiette soit finie.

Aujourd'hui, mon appétit étant très variable d'un jour à l'autre et vivant seule, j'ai pris l'habitude de mettre les restes dans une boîte allant au frigo. Je réchauffe le soir ou le lendemain, ou je prépare une salade avec,... et j'essaie de préparer ces restes différemment du plat initial. 

Parfois, je termine mon assiette mais ne prend pas de dessert, dessert qui étaent rare dans la famille.

Ce qui est difficile pour moi, c'est de laisser du plat de résistance, de m'arrêter sur ce plat pour "laisser de la place pour le dessert" et manger un dessert.

A l'extérieur, je laisse volontiers le dessert, ou le cas échéant, selon le dessert, le prend dans mon sac pour une collation.

Bonjour Cela ne fait qu une dizaine de jours que suis inscrite ...pour 6 mois minimum...parce que j ai beaucoup de kilos à perdre. qu est ce qui détermine la fin du programme? L atteinte du set point ou d etre passé par toutes les etapes? Et si a la fin des etapes je ne me sens pas encore assez forte pour continuer seule? Marie peut etre qu il faudrait consolider quelques acquis? Et pourquoi ce besoin de finir se manifeste t il le soir et pas dans la journee? Moment où on relache notre attention..peut etre les soucis de la journee vous "tombent" ils dessus? Moi aussi je me rends compte que le soir est plus difficile à gérer. J ai aussi des difficultés en journee mais moins. Conditionnement par l education? EME? Surement un peu des deux... Apres je ne suis qu en debut de programme... Par ailleurs, je vais vous dire ce que m a dit une psy d une association qui gerait globalement les personnes atteintes de problemes/maladies chroniques (diabete hypertension surpoids...) Je vous préviens que j avais trouvée cette image assez violente mais elle parvient à m aider...des fois. Posez vous la question:que deviendrait cette nourriture que vous ne mangez pas? Vos parents et votre scolarisation en milieu strict vous ont conditionnée à ne pas gâcher...donc à ne pas jeter. Et où jete t on les déchets? Dans une POUBELLE!! ET VOUS N ETES PAS UNE POUBELLE! Lorsqu elle m a dit ça, j ai été choquée du parallèle...ben je ne respecte ni les sensations que je perçois (je n ai plus faim,je suis rassasiée...) ni mon corps qui remplace la poubelle!! Je ne me respecte pas lorsque j agis comme ca?!!! Apparemment dans cette association ils avaient reflechi a l appellation de cette comparaison: "l image de la poubelle"... Peut etre ce parallèle ne vous choque t il pas...moi ça a ete un electrochoc! Difficile de voir comment je me traitais! Lorsque j ai du mal à jeter,j essaye de me souvenir de cette image. J essaye de me raisonner et de me convaincre d ecouter mon corps et de le respecter...DE ME RESPECTER!Ben oui nous sommes des personnes qui meritent le respect! Comme j ai encore du mal à jeter (que ca soit mes restes ou ceux des autres) je demande à quelqu un d autre de le faire pour moi! J ai deja parlé de la question à mon compagnon pour qui cela ne pose aucun probleme de jeter ce dont il ne veut plus (on ne l a jamais forcé a terminer...ce qui n etait pas mangé etait donné aux betes ou jeté). Meme ma fille de 4 ans est mise a contribution...elle jete ses propres restes que j avais tendance a terminer...pour ne pas gâcher alors que ne n avais plus faim!! Apres cela me pose encore probleme...je ne fais que commencer la RPC... Voilà ma petite contribution à la discution... Malala