je suis hyperphage - 09012021

SOLEM
Abonné

Bonjour,

on parle beaucoup de l'anorexie, de la boulimie... et peu de l'hyperphagie moins connue, moins médiatisée... mais tout autant une vraie douleur , un vrai  dégout de soi  ! L'hyperphagie c'est manger comme 2 tout le temps..et faire des crises en mangeant comme 4, ou 5... voire plus; et comme on ne se fait pas vomir on a des tas de KG en trop, Je suis hyperphage parce que je le mérite bien en fin de journée ce bon gros repas bien satisfaisant !  ( je travaille énormément)  parce que cela remplit le vide immense de ma vie privée ( qui est en dessous du zero absolu), parce que je mange depuis des dizaines d'années, parce que se suicider à la nourriture c'est moins violent que les autres méthodes , parce que je ne sais pas faire autre chose pour me faire du bien ( et que rien d'autre ne me  fait autant de bien )! , parce que quand je ne mange pas , je pense à ce que je mangerai au repas suivant ( oui au moins je ne mange pas en dehors des repas! à la place je bois des litres de thé...) et parce que je suis une droguée à la bouffe ! (si j'avais été  alcoolique ou consommatrice d'une drogue quelconque cela aurait été différent  sans doute….) quand ta drogue est la bouffe tu continues d’avoir une vie sociale … tu peux aller à l’école, tu peux travailler…. Et les autres peuvent « te mettre la honte » par leurs remarques, leurs regards, leurs rires sous cape….alors tu manges aussi car  c’est ton identité ! J’ai connu un médecin quand j’avais 7 ans je pense… mon poids inquiétait alors on m’a emmené consulter , ce type m’a dit « est ce que tu veux maigrir ? »  question posée à une gamine de 7 ans !!!! qui ne savait même pas que son poids était une question à traiter… mais qui a pris conscience que c’était un problème ! Alors que j’avais commencé à beaucoup manger pour me consoler de la mort de ma mère ( j’avais 6 ans ) et que personne n’imaginait que je devais être consolée… charmante famille ! donc  je mange sans doute avant tout pour me consoler..mais cela ne résout rien de le savoir.

Si d’autres hyperphages me lisent cela m’intéresserait de savoir ce qui les a fait  basculer… et tomber au point de ne plus pouvoir remonter la pente …

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

merci pour ton partage et la confiance que tu nous fais à nous partager cette détresse

je me sens assez proche de toi et pourtant ma vie privée est riche, très riche,  mais compliquée par contre

est-ce que tu es suivie par un bon psychologue? ou autre relation d'aide?  car tu sais, c'est vraiment dans la relation que l'on peut se reconstruire, surtout quand tu as vécu de telles choses dans l'enfance

de tout coeur avec toi

et peut-être cette bd  te parlerait,  tu peux en lire un extrait en ligne,  ça parle justemnet des troubles alimentaires, mais le but de la BD est plutôt de prendre en compte toutes les parties de nous-mêmes

voici le lien :

https://conscience-quantique.com/extrait-emotions-tome-3/

SOLEM
Abonné

Bonjour, merci de ton retour. Je pense que ce programme n'est pas fait pour répondre à des situations comme la mienne.... dommage j'en ai pris pour 6  mois!  Bon j'en retirerai bien quelquechose. 

je connais ces BD le tome 3 semble  bien , si ce n'est que le personnage hyperphage est représenté par un porc...pas très fin ! Je pense acheter  l' album.

Bon courage à toi

ARLNES233
Abonné

Salut Solem 

Merci de ton partage.

Tu as raison on parle très peu de l'hyperphagie.  Il suffit de regarder les revues scientifiques.  On parle de l'anorexie et ma boulimie mais hyperphagie est juste considérée comme des gourmandes qui "bouffent" trop. 

Mais les choses changent heureusement. 

Je ne faisJe pas de polémique.  Nous souffrons toutes et tous de TCA.

C'est vrai que cest difficile de lutter contre cette pathologie car on doit manger tous les jours et voir 3 fois par jour. On est souvent mis devant notre pire ennemie. On peur même pas le caché. 

 

Moi, j'ai commencé à manger en grande quantité après mon déménagement pour la Guadeloupe.  Déménagement,  nouvelle vie de couple, changement de domicile et de lieu de travail.  C'était une explosion dans ma tête. Je n'arrivais pas à tout calé. 

La nourriture etait mon alliée pour faire descendre la pression.

J'ai commencé par quelques bonbons achetés en vrac. Puis ça été des paquets de bonbons (50€), des pizzas en nombre (3 à 4).  Bien sûr,  je me cachais pour manger. 

Je me faisais également vomir car mon estomac ne pouvait pas prendre autant d'aliments. 

Et c'était un cercle sans fin. Plus je me disais, qu'il fallait arrêter, plus je mangeais et plus  j'étais mal,  et plus je mangeais. Sans fin l'histoire. 

 

Une petite note d'espoir, je suis sortie de ce cercle vicieux. Avec des séquelles sur mon corps et mon poids. Les choses n'ont pas été facile mais je me soigne. 

Maintenant,  il faut perdre mes vieilles habitudes alimentaires.  Je compte beaucoup sur linecoaching. 

Courage on y arrivera. 

 

ARLNES233
Abonné

Ta photo de profil me fa is pensée à limage que mon époux a de moi. Pour lui, je suis un pachyderme.  Un camionneur,  un boxeur,  l la grosse Bertha. Tu vois cest pas facile les images qu'on les gens ont de nous.

izabelle
Animatrice forum

oui Solem c'est vrai je n'avais pas même pas capté pour ce personnage, c'est pas très malin

d'une façon générale je trouve ça plutôt malvenu de personnifier des animaux

ces BD sont loin d'être parfaites, et de mon côté c'est plus le rat qui me gêne  hahaha

enfin surtout le côté un peu  gnangnan de la BD parfois qui me g^ne

je n'ai pas aimé le volume 2 non plus, mais le 1 est bien, et le 3 aussi, bien que ce côté un peu gnangnan m'énerve toujours, mais il faut faire le tri, car certaines notions ainsi illustrées sont parlantes

 

 

pour ce programme, je ne sais pas s'il peut répondre à des situations comme la tienne, mais rien ne peut répondre parfaitement, en fait c'est nous qui construisons peu à peu ce qui va nous aider, en prenant ici et là et surtout par notre travail intérieur

le travail intérieur est nourri pour moi par les échanges et les échanges avec des personnes bien positionnées permettent de sortir du traumatisme

c'est pourquoi pour moi le plus efficace du programme a été les tchats, maitnenant les webinaires en plus, et le forum

à bientôt!

izabelle
Animatrice forum

merci Arlnes pour ton partage également, ce sont des moments difficiles, moi je l'ai vécu ainsi dès l'adolescence, aujourd'hui ça a bien évolué heureusement

Zymane45
Abonné

Mais enfin @ARLNES c’est affreux......

Ton mari t’a dit qu’il te voyait de cette manière ou est-ce toi qui l’imagine à travers son regard ?

Quand on aime quelqu’un, on ne peut pas le traiter ainsi...c’est insupportable.

Zymane45
Abonné

Ça me fait tellement de peine de lire tes mots.....

SOLEM
Abonné

effectivement c'est très violent de la part de la personne avec qui tu vis !   Mais nous avons tous connu des paroles blessantes, violentes, meme au sein de la famille... belle humanité!!!

ARLNES233
Abonné

Oui c'est très violent.

Je ne tiens pas compte de ces propos. 

Mon mari est obsédé par ma perte de poids. Si je lui dit que j'ai perdu 1 kilo,  il est content. Dans le cas contraire il déprime.

 

Avant ces propos me faisaient mal et je me mettais à manger encore plus. Aujourd'hui,  ça  a changer, je lui envoie sa patate chaude. C'est son problème pas le mien.

Depuis le début de ce programme,  je suis plus positive. Et les paroles et l'histoire de tous les membres me donnent encore plus l'envie de me battre pour moi. De m'aimer moi et ne pas trop tenir compte des autres. 

Mon identité est faite aujourd'hui et je ne laisserai personne détruire ce qu'il y a de beau en moi. 

Bon courage à tous.

izabelle
Animatrice forum

mon ex était aussi assez obnubilé par la perte de poids, pas seulement la mienne, mais aussi la sienne

quand on était en vacances il passait son temps à décompter le sport qu'il faisait pour dépenser les calories prises en goutant les spécialités locales

et depuis que j'étais avec lui, il était focalisé sur le fait que je perde du poids

ça n'a pas aidé...

 

en revanche quand notre histoire s'est terminée, j'ai pu constaté qu'en définitive le poids n'était pas si important que ça pour lui, au fond

mais son mental se focalisait dessus, comme un problème à résoudre

néanmoins ça fait du bien d'être maintenant avec quelqu'un qui ne focalise pas sur vos défauts mais sur vos qualités ;-)

ARLNES233
Abonné

Je suis contente pour toi Izabelle. Ça doit être moins oppressant d'avoir quelqu'un. Qui s'intéresse à toi pour ce que tu es et non sur une image.

Mon époux a oublier qu'il vit avec une femme gentille, attentionnée avec de bonnes qualités.  Tant pis.

Profite de ton moment 

Sb1505
Abonné

"grosse vache", "grosse truie", "Retourne bouffer"... voilà quelques expressions malveillantes qui m'ont souvent été lancées par mon mari lors de nos conflits et le sont encore de temps à autre... Par la suite, il s'excuse, me dit qu'il ne pensait pas ce qu'il disait, ajoute qu'il le disait juste parce qu'il savait que ça me faisait mal et qu'il s'en servait donc pour m'affaiblir mentalement face à la résistance que je lui opposais. C'est certainement vrai et ce genre de propos tend à diminuer avec le temps et nos explications mutuelles "post-conflits", mais ça reste quand même dans ma tête... 

Je suis moi aussi hyperphage. C'est comme ça que j'ai fait face à mes nombreux coups durs de la vie, mais je suis du coup, malheureusement depuis une dizaine d'année, en obésité sévère, voire morbide...

Je me suis, moi aussi, inscrite pour 6 mois et pour l'instant, la méthode linecoaching ne fonctionne pas encore sur moi (inscrite depuis bientôt 2 mois, j'ai même pris 2 kg à ce jour par rapport à mon inscription !). Mais je suis inscrite, donc je m'y remets aujourd'hui (après avoir laché ces 10 derniers jours). Vous avez la primeur de mon premier message sur le site !

Bonne continuation.

Bruine

X