Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

La dégueustation

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Dégustation
Ancien abonné En or (29) Très actif (30)
19 Aoû 2020 à 14h

Se réveiller et avoir envie d'un bon croissant. Acheter en même temps des aliments tabous histoire de travailler dessus avec l'eme zen. 

 

S'installer tranquillement, se préparer un bon café au lait, le croissant, du chocolat et des bonbons... 

Être un peu enrhumé mais ça va encore, un peu fatigué aussi. Un peu anxieux à l'idée d'être en compagnie de tous ces aliments ''interdits''

Déguster, prendre le temps... Et... 

 

Ben réaliser que ce qu'on mange c'est carrément pas si fou que ça!! Que l'image qu'on s'en fait dans sa tête est mille fois meilleure que le goût réel des aliments à ce moment T !! Quelle frustration.. Frustré car mes besoins au final ne sont pas de me réconforter en mangeant mais plus en prenant soin de moi à cet instant..

D'autres on fait l'expérience de la dégueustation ? Venez racontez ici, vous n'êtes pas seul !

Rhalala pas cool le palais, on veut s'oublier dans un croissant et un snickers et au final ça n'a rien de fou.. Obligé de faire autrement ^^

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires
Animatrice forum En or (1005) Très actif (30)
20/08/2020 - 11:31

eh bien prendre soin de soi n'est-ce pas se réconforter justement?  vraiment se réconforter, ce qui est différent de l'anesthésie que procurent parfois les aliments tabous, qui ne plaisent pas au palais mais uniquement par le fait qu'ils sont "sexys" dans la tête  (mais pas en vrai, c'est à dire dans les sens)

c'est frustrant mais super aussi, non comme prise de conscience?

c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'on ne mettait pas vraiment ses vrais goûts, ceux de son palais, à la première place

il faut dire qu'un snickers au petit dej, ça ne me tente pas

par contre le croissant.... miam mais seulement s'il est bon

moi je l'ai redécouvert récemment, mais il faut vraiment qu'il soit bon sinon c'est vrai que c'est trop frustrant

il faut que tu te trouves une boulangerie qui fasse un vrai bon croissant !

pour un réconfort total ;-)  enfin seulement si tu en as envie ce jour là

20/08/2020 - 18:33

Moi aussi il m'est arrivé de me dire que ce que je mangeais par frustration n'était en fait pas si bon que cela.  Ainsi de la crème dessert bon marché : en la dégustant, je me suis rendue compte que le goût était trop industriel pour moi. Et je suis épatée de ne plus avoir envie de Nutella depuis 1 mois! Savoir que j'ai le droit si j'ai envie me suffit. 

Avec Linecoaching on devient exigeant sur la qualité !

Ancien abonné A lire (2) Novice (2)
21/08/2020 - 10:51

Justement en dégustant des plats industriels je me suis dit que c'était pas terrible en fait. Y'a du goût les premières secondes et ensuite ça se transforme juste en une pâte sans goût... Une fois tous les additifs et l'assaisonnement partis avec la salive! 

Et au contraire d'ailleurs les bons aliments (genre amandes mais aussi légumes crus) ça a du goût qu'une fois croqué, on prend du plaisir qu'en mastiquant bien.

Animatrice forum En or (1005) Très actif (30)
21/08/2020 - 11:56

oh oui je suis d'accord avec vous

moi c'est ainsi que j'ai redécouvert les fruits (uniquement les bons), à quel point ils me satisfaisaient au niveau du palais, des millions de fois plus qu'un quelconque truc industriel même "tabou"   ;-)

les légumes du maraîcher sont aussi un délice à nul autre pareil

Ancien abonné En or (29) Très actif (30)
21/08/2020 - 15:55

J'avoue qu'une nectarine bien mûre ! Hmm !

Perso je suis toujours sur ma lancée chocolats bonbons, qui crystallisent le plus les aliments tabous chez moi de par mon éducation. Les redécouvrir via la dégustation je l'espère va me permettre petit à petit de les remettre à leu juste place en tant qu'aliment :) avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts :) 

22/08/2020 - 15:00

Bonjour !

Je suis exactement dans le même cas de figure. Le chocolat c'est mon "tabou" (je mets des guillemets car j'en mange des plaqiettes entières par compulsion, mais sans la moindre culpabulité derrière 🙄).

Lorsque j'ai débuté LC, je n'en ai pas mangé pendant quelques temps puisque je discernais que c'était des EME et que je n'avais pas compris qu'il fallait quand même y répondre (le choc quand ma coach me l'a dit!). Et finalement quand j'en ai remangé j'étais hyper déçue ! Je me suis rendue compte que j'en angeais de grandes quantités car je suis à la recherche d'un goût fantasmé. Et les bouchées ne sont pas à la hauteur de mes attentes, mais je me dis que les suivantes le seront sûrement...

Comprendre cela m'a bien aidée à avancer. Et au final je viens de faire l'exercice de dégustation (que je repousse depuis 3 semaines car je n'avais même plus de chocolat à la maison!) et c'était sympa, mais pas le nirvana...

21/08/2020 - 16:49

C'est le problème avec les fruits.  Dès que j'en mange un sans goût, ça m'en éloigne.  Par contre j'ai adoré une poire bien mûre hier. Et j'ai remarqué que quand je suis un peu fatiguée j'ai envie d'une banane au goûter. 

Animatrice forum En or (1005) Très actif (30)
21/08/2020 - 17:23

je me suis régalée d'une nectarine tout à l'heure

j'ai aussi une affection particulière pour le kiwi

les poires j'adore mais c'est vrai que selon la maturité ça change tout !

Ancien abonné En or (29) Très actif (30)
22/08/2020 - 15:08

Oui je comprends tout à fait !

Et d'ailleurs, c'est là où la faim est une bonne alliée, car le même aliment tabou qui dégusté en EME n'est pas si bon, peut devenir un vrai petit plaisir en début de repas sur une bonne faim :) 

Ce qui est un peu un problème en soi pour moi, car du coup ce dernier ne me réconforte pas vraiment, et bien que je n'ai aucune culpabilité à en manger pour me réconforter via l'eme zen... Ben vu que c'est pas si bon que ça je sors de table ni coupable ni frustré mais toujours un peu triste en général ^^ il va falloir que je trouve des aliments qui me plaisent plus en cas d'EME (souvent des aliments liés à des souvenirs j'ai remarqué, type Madeleine de proust pour moi... Le souvenir étant le vrai réconfort :P) 

22/08/2020 - 18:39

Belle image que le goût fantasmé, Mélissa.  Je l'ai vécu aujourd'hui.  2 jours que j'avais envie de frites.  Mon mari m'en fait des " maison " ,ce midi. Je les deguste et...déception : je ne me suis pas régalé ! D'où ma résolution de ne plus manger que des bonnes frites de bon restau ou super baraque à  frites. 

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar