Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le sport ( 2 heures de marchedans mon cas) pour réduire les envies de manger émotionnelles EME

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
22 déc 2016 à 15h

Bonjour à tous, 

 

C'est mon premier post ici et je suis ravie de le partager avec vous ! 

Je me suis abonnée hier donc toute nouvelle sur le site. 

J'ai de très gros problèmes de EME le soir. Après le dîner j'ai tendance à faire des crises de boulimie car j'ai l'impression que si je ne mange pas je ne vais pas dormir.  Hier, j'ai constaté tout à fait par hasard et pourtant ça paraît logique mais il a fallu que j'en fasse l'expérience pour que ça s'encre en moi.  Donc je reprends hier j'étais avec mon compagnon et nous avons eu la riche idée de partir marcher. On a marché 2heures. Ça m'a fait un bien fou et le soir j'ai mangé raisonnablement mais à ma grande surprise après le dîner au lieu de faire une crise de boulimie, je me suis endormie de fatigue saine grâce à la marche. Je n'est pas eu cette angoisse de ne pas dormir si je ne mangeais pas.  Donc je peux en tirer la conclusion que qd je fais du sport je m'endors mieux et ne mange pas après le dîner. C'est hyper logique comme raisonnement au final mais en l expérimentant je me suis rendu compte de la réelle efficacité du sport dans le traitement des EME. 

En conclusion, j'ai trouvé une clé, un outil pour éviter de manger compulsivement le soir et je tenais le partager avec vous même si ça paraît logique. 

Bienà vous et bon courage, bonne continuation dans cette expérience que nous vivons ensemble sur l'apprentissage d'un comportement alimentaire sain afin d'atteindre notre set point ( poids d'équilibre autrement dit). 

A bientôt sur le forum☺️. 

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Aujourd'hui, pas de marche => je laisse cicatriser l'ampoule que je traîne depuis plusieurs jours maintenant, marre des pansement ensanglantés !

Moins détendue et/ou anesthésiée par l'endorphine, une EME a surgi à l'heure du déjeuner : raviolis crus pendant que l'eau bouillait, puis raviolis cuits à table... Je n'ai pas cherché à lutter, par contre un peu plus tard, je me suis interrogée sur l'émotion qui se cachait derrière cette EME  => d'après les pensées négatives qui me venaient, j'ai d'abord cru à de la peur, cellet de mon avenir à court terme, mais en faisant plusieurs exercices de pleine conscience je me suis aperçue qu'en fait j'étais triste, avec une sérieuse boule dans la gorge. Alors j'ai accueilli ces pensées et cette gorge serrée tandis que je respirais, et au fur et à mesure, les pensées ont disparu... Il a fallu un bon moment pour que ma gorge ne se déserre, mais cet inconfort s'est progressivement et complètement estompé.

2 heurs après, je me sens nettement mieux qu'en début d'après-midi et suis contente d'avoir expérimenté l'efficacité de la RPC : elle m'a permis de ressentir l'émotion dans mon corps et d'arriver ensuite, par la respiration, à la remettre à sa juste place : le  passé.

Sur ce, je vous souhaite à toutes un bon réveillon du jour de l'an !

 

 

bravo Minifouine !

Merci Izabelle ! wink

Merci Laura et Izabelle pour vos messages...
 

De retour à la maison après 3 jours passés dans ma belle famille, j'espère retrouver un peu de sérénité et donc arriver à mieux gérer mes prises alimentaires, qu'elles soient suite à une "bonne faim" mais "trop manger" ou à des EME...

A suivre donc dans les jours qui viennent...

Courage à toutes :) Ça fait bizarre de voir qu on est pas seule à faire ces crises qui nous gâchent la vie ... personnellement le sport m aide beaucoup par contre ça va faire un mois et demi que je n en fais pas et ça fait des années que ça ne m est pas arriver... vos posts m ont motivé et je vais m y remettre des demain ( auj je travaille!) !! Merci à vous!! Si vous voulez qun on échange et qu on s entraide ce serait avec grand plaisir ! Bonne journée à toutes et bonnes fêtes!!

Bonjour tout  le monde,

Aujourd'hui est une journée de migraine, donc je vais rester tranquille et zapper ma marche quotidienne. Mais je ne me leurre pas, car en fait je suis déprimée d'avoir succombé à une EME hier au dîner et ce matin au petit déjeuner. Voilà, comme j'ai vraissemblablement été dans la resctriction depuis le début du programme, j'en récolte les conséquences. Pourtant je ne peux pas dire que je me soit privée de bonnes choses pendant les fêtes de Noël ! Je ne sais pas ce qui s'est passé et quelles étaient ces émotions qui m'ont poussé à compulse... Le travail ne fait que commencer et le chemin risque d'être long et tortueux...

c'est vraiment important de ne pas considérer les EME comme vos ennemis, et ne pas vouloir absolument que ça s'arrête

 

en fait l'EME est un phénomène normal, et quand on lutte contre,  on rencontre la  : compulsion

qui elle, n'est plus trop dans la norme, même si cela n'est pas non plus un drame

 

c'est vraiment super important de pouvoir considérer ses envies de manger émotionnelles comme qqchse de normal

et en avoir pendant la période des fêtes....

quoi de plus normal également

 

bien sûr c'st destabilisant et cela serait tellement plus simple de ne plus en avoir, pour notre cerveau en tous cas cela serait plus simple, mais voilà c'est pas comme ça que ça marche

et plus on lutte contre, plus on se crée des compulsions pour la suite

cela ne veut pas dire bien sûr de manger à gogo,  mais déjà les considérer simplement comme des mécanismes de défense,  qu'on va prendre le temps de détricoter

mais comme tout bon mécanisme de défense, il cesse surtout quand on n'a plus BESOIN de se défendre

d'où l'importance d'apprendre à ressentir, ne plus avoir besoin de se défendre contre ses émotions

les émotions sont parfois des choses très banales,   même l'excitation ou la fatigue peut provoquer des EME

 

donc surtout les filles, ne cherchez pas à être parfaites, avoir des EME c'est normal  et il va juste falloir apprendre à faire avec  et avec le temps  vous verrez que vous serez capable de manger  UN chocolat pour une EME,  et ne plus avoir besoin de plus

mais ça oui, ça prend du temps....

 

en attendant : souplesse, bienveillance.... et encore souplesse

 

pensez à attendre votre "bonne" faim suivante,  cela compense les excès de façon +++

Bonjour Mifouine, 

Ce petit message pour essayer de te réconforter. 

Je sais à quel point on se sent mal après une EME.  Sentiment de culpabilité et dégoût de tt ce qu'on a mangé. Dans mon cas.

Moi hier j'ai eu mal au ventre tte la journée du fait de mon EME de la veille. A cause de cette EME, j'avais tellement mangé la veille que je n'ai eu faim que le soir vers 21 heure. Et c'est pas sain.  

Après c'est normal de rechuter. Il ne faut pas trop s'en vouloir et essayer d'en tirer un enseignement à chaque fois que nous replongent. 

Moi ce qui m'a aidé à ne pas refaire de compulsion hier soir ça a été de me rappeler toutes les émotions négatives que j'ai éprouvé le soir même de l EME et surtout celles du lendemain matin. Je crois qu'à chaque fois que je vais avoir envie de craquer, je vais me rappeler de cette EME qui ne m'a procuré que des sensations négatives. 

Sers toi de ce que tu viens de vivre, rappelle toi tt ce que tu ressens aujourd'hui pour essayer de ne pas le reproduire. Je ne sais pas si cette outil peut fonctionner sur le long terme.  Ça reste à explorer. 

Vois le positif, tu as reussi pendant plus d'une semaine à ne pas compulser. C'est déjà une belle  victoire si tu le compares à ton comportement alimentaire d'avant  le programme.  Tu as progressé, tu compulses moins et gère donc mieux tes émotions.  Je comprends que tu sois déçue de toi même mais Rome ne s'est pas construit en un jour.  Comme tu le dis, le chemin va être long et sinueux mais on est là pour se soutenir car on a le même problème et c'est déjà beaucoup que de pouvoir le partager. 

Courage, repose toi aujourd'hui et demain sera une nouvelle journée ! Tu pourras retourner marcher demain et repartir sur de bonnes bases.  Chaque jour suffit sa peine ! 

À tres bientôt, Laura. 

Bonjour Liegame, 

Je t'encourage à aller marcher.  Ça fait un bien fou.  On est satisfait de soi-même après. En plus de la satisfaction  d'avoir fait une chose positive pour soi, comme le disait Isabelle, le corps secrète de l'endorfine et on  se sent donc très détendu après. Marche à ton rythme, choisi la durée qui te fait plaisir.  Moi personnellement, je mets mon casque sur les oreilles et hop c'est parti et j'adore ça ! 

Je ne suis pas allée marcher ni hier ni avant hier car j'étais dans les préparatifs de Noël mais il si j'ai le temps  aujourd'hui, je vais y aller. J'ai hâte de  recommencer ! 

N'hésite pas à nous faire partager ton expérience, nous dire si tu es allée marcher et le bien que ça t'as fait ! 

Bien à toi, Laura. 

Bonjour Lauriss et bienvenue parmi nous !

Je n'ai pas tout à fait le même problème que toi car je compulse plutôt  l'après-midi. Comme toi, je suis nouvellement abonnée, depuis 1 semaine seulement et j'ai décidé de marcher 30 mn en fin de matinée ou en début d'après-midi. Du coup, j'ai aussi remarqué que j'étais plus détendue, donc plus d' EME, enfin pour le moment... Il semblerait donc que l'activité physique soit un bon régulateur pour ces mauvaises faims qui nous empoisonnent la vie !

Bon courage et bonne continuation à toi aussi. wink