l'impression d'avoir "trop" mangé... - le 13/10/2011

Lisette.
Abonné

Je suis au début du programme et le "carnet" me demande à chaque fois si j'ai mangé assez, trop peu ou trop...

Et je me rends compte que je suis incapable de répondre. Comment faites vous? Quels sont les signes qui vous aident à savoir?

D'autre part, par exemple après mon repas du déjeuner, je remplis le carnet et je suis à nouveau incapable de répondre. Je me dis que j'ai surement trop mangé... et je culpabilise à fond de ne pas avoir su s'il fallait que je m'arrete avant. J'ai l'impression que je ne suis pas capable de savoir.

Et c'est désagréable... car j'avoue que cette angoisse me donne envie de vomir comme j'ai pu le faire par le passé. Je ne sais pas bien comment gérer cette émotion. Vos conseils seront les bienvenus.

frown

Commentaires

yayie.
Abonné

coucou,

ne panique pas, ne t'angoisse pas. c'est tout à fait normal de ne pas savoir au début. tu es là pour apprendre.

comment te sens-tu après un repas ? as-tu encore envie de manger ? as-tu l'estomac trop lourd que si tu rajoutais quelque chose tu aurais envie de vomir ?

si tu as encore envie de manger sans avoir de lourdeur dans le ventre c'est que tu as surement pas assez mangé

si tu te sens bien, pas lourde et que tu n'as plus envie de manger c'est que tu as assez mangé

si tu te sens lourde et/ou avec nausées, que tu as envie de dormir après le repas, tu as surement trop mangé.

 

ce carnet va servir à faire ton premier bilan et à voir quel parcours tu vas avoir donc parcours personnalisé.

 n'hésite pas à noter dans les commentaires tout ce que tu as ressenti.

Tassanne.
Abonné

C'est normal ne t'inquiète pas ... et c'est pour ça qu'il y a la case "je ne sais pas" qui a été prévue.

Moi je l'ai cochée 9 fois sur 10 dans ce premier carnet !

yayie.
Abonné

ah ouiiiiiiiiiiiiiiii j'avais oublié cette case !!! te voilà sauvée ^^

Lisette.
Abonné

D'accord, merci smiley

Le problème, c'est bien que je ne me sens ni lourde, ni affamée. Enfin, je sens mon estomac un peu plein, mais ça me semble pas trop. Mais si ça se trouve, je me trompe... et je mange encore trop... Bon, je vais me laisser le temps smiley Merci pour vos réponses !!

Laurette2.
Abonné

Moi, tout comme toi !

Après dix jours, j'ai posé la question à mon coach (ou plutôt ma coachette !) et elle m'a répondu que c'était normal à ce stade, que j'allais peu à peu apprendre à reconnaître quand je dois arrêter de manger.

Donc, no stress et en attendant, fie-toi à ta faim pour déterminer le moment où tu mangeras à nouveau. smiley

MAXA.
Abonné

Bonjour Yayie,

Tu es toujours de bon conseil et donc vraiment rien à rajouter pour Lisette,hormis de se laisser le temps et de s'accorder le droit de faire des erreurs ou de" flancher"!!

Bienvenue à toi Lisette

Emanelle.
Abonné

Bonjour,

J'ai terminé mon premier carnet il y a quelques jours et je ne m'étais pas trop posé de questions à ce sujet. C'est en lisant le forum que je me suis rendue compte que j'aurais sûrement pu mieux le remplir. En ce qui concerne la question "pas assez / juste assez / trop / je ne sais pas", j'ai rarement répondu "je ne sais pas", peut-être une seule fois.

Pour moi, le "pas assez", ça voulait dire sortir de table en ayant encore faim, le "trop" c'est quand j'arrive à l'écoeurement, ce qui m'arrive très rarement, ou quand je sors de table avec un poids sur l'estomac. Je sais aussi que le "trop" c'est quand j'ai pris entrée + plat + dessert au restaurant, le dessert étant par pure gourmandise mais sans que j'ai un poids sur l'estomac après le repas. Mais comme dans ce cas je n'ai pas faim le soir, c'est clair que c'était trop.

J'en ai donc déduit qu'entre les sensations de "pas assez" et de "trop", que j'arrive à ressentir, c'était "juste assez", mais j'aurais peut-être dû répondre plus souvent comme Tassanne "je ne sais pas" car en réalité je ne ressents pas de signaux me disant "là, c'est assez, si tu continues ça va être trop". Parce qu'en fait, je peux prendre une bouchée de plus, et encore une, et encore... bref une demi-assiette, voire une assiette de plus, sans avoir une impression de trop-plein dans l'estomac. Je pense qu'il doit y avoir une bonne marge entre le réel "juste assez" et mon estimation du "juste assez". J'ai quand même remarqué que les fois où j'avais coché "juste assez", j'avais faim au repas suivant. Pas toujours très faim d'ailleurs, ce qui montre que je devais être en réalité entre le "juste assez" et le "trop".

J'aurais pu poser la question au coach, mais à vrai dire, je ne me suis pas vraiment posé de question sur le moment :-) Mais je me dis que nous sommes là pour apprendre et que si le carnet n'a pas été très bien rempli (du moins en ce qui me concerne), il était surtout là pour commencer à nous faire prendre conscience qu'il existe des sensations de faim et de satiété.

althea.
Abonné

Je crois qu'il ne faut pas avoir honte de cocher "je ne sais pas", car si nous savions nous ne serions pas là ! C'est bien notre problème : ne pas savoir si nous avons réellement faim ou seulement envie de manger et ne pas savoir exactement quand nous arrêter. Donc il ne faut surtout pas culpabiliser ou se sentir nulle !

Je suis nouvelle aussi et je viens de terminer mon premier carnet, mais j'ai aussitôt commencé le suivant. Je pense que le site, les exercices, les forums, les chats sont justement là pour nous aider à progresser et on ne peut progresser que si on accepte d'apprendre.

"Celui qui sait qu'il ne sait rien, sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait rien."

Bon courage !

babydols.
Abonné

moi c'est pareil, j'ai commencé mon carnet hier et souvent je ne sais pas si j'ai assez mangé ou pas.

Mais dans la mesure ou , depuis hier, j'essaie d'ecouter ma faim et mes sensations, j'essaie de ressentir mon estomac, je suis sure de ne pas avoir trop mangé. Mais comme j'ai décidé de manger de tout en écoutant ma faim, je mange que des aliments que je m'interdisais mais en petite quantité.

du coup c'est plus la culpabilité qui me ferait dire "je ne sais pas" ou "trop mangé" que ce que j'ai réellement mangé. Je me repasse le fim de mon repas toute la journée , en comptabilisant mon repas;

bref pas facile mais bon, en lisant l'évolution de celles qui sont plus avancées dans le programme, je me dis qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.

Aude.
Abonné

Reconnaitre la "sensation" de satiété ou plutot l'absence de sensation de faim est clairement l'une des choses les plus difficiles dans ce programme.

Je crains d'etre entrée dans une nouvelle restriction cognitve. Pour me guider dans ma satiété je compte malgré moi les calories....

Aie aie aie!!! Je sais bien que ce n'est surtout pas à faire mais c'est plus fort que moi. Du coup je suis quasi certaine que je ne mange pas assez parce que certains jours j'ai faim toutes les deux heures. C'est pas malin.

La grande différence c'est que je mange des choses qui me font plaisir. Adieu les aliments tabous c'est dejà ca. Je vais peut etre reussir du coup à limiter les compulsions de frustration par manque

Allez courage on va y arriver

gardelina.
Abonné

je vois que je ne suis pas la seule à ne pas savoir si j'ai trop mangé ou non je crois meme que je suis incopable de savoir quand j'ai faim ou si j'ai une tres forte envie de manger j'ai l'impression de ne pas ressentir les signes de la faim meme si je m'oblige à rester toute une jurnée sans manger pour essayer de les ressentir je me dis toujours que si j'étais occupée je ne penserais pas à manger

il va falloir que je pose la question à un coatch

Haut de page 
X