Manger sans EME
Bonjour,
J'ai suivi il y a 2 ans la méthode sans succès il faut bien l'avouer même si je convaincu que c'est LA solution.
J'ai abandonné car tous les trucs de relaxation ,méditation m'ennuyaient follement j'avais l'impression de perdre mon temps et il y avait toujours quelqu'un qui venait m'enquiquiner!
Aujourd'hui je m'y remets et j'ai 2 questions.
-La première est purement pratique j'ai pris une formule onéreuse (c'est aussi une motivation!!) où il est inclus un entretien avec un coach , comment ça se passe c'est lui/elle qui va m'appeler?
-La deuxième est plus personnelle, force est de constater que je mange toute la journée, sans faim bien entendu, mais j'ai rarement l'impression que se soit pour pallier àune émotion , c'est plutôt un réflexe,une manie...c'est tout de même une EME
Merci à ceux qui pourront m'aider!!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, c'est tout de même difficile j'ai beau me poser je ne ressens la plupart du temps , pas d'émotion particulière au moment ou je mange si ce n'est peut-être un sentiment de vide et d'ennui ...et encore ...bon on verra!
[quote=Tinea]
pas d'émotion particulière au moment ou je mange si ce n'est peut-être un sentiment de vide et d'ennui .
[/quote]
ce sont deux sentiments, le vide et l'ennui
beaucoup de personnes essaient de les faire disparaitre en mangeant
d'ailleurs pour l'ennui c'est un classique, même chez ls personnes qui n'ont pas de troubles alimentaires ni de problèmes de poids
ce ne sont pas forcément des émotions pures et dures que l'on a du mal à tolérer, mais bien plus souvent (en tous cas pour moi), des sentiments, des ressentis, des choses plus fugaces qu'une bonne colère bien tangible
des sentiments sur soi-même, des souvenirs douloureux, des inconforts physiques, bref, plein de choses liées à notre "intérieur" mais surtout l'habitude que l'on a pris de fuir cet "intérieur"
[quote=izabelle]
[quote=Tinea]
pas d'émotion particulière au moment ou je mange si ce n'est peut-être un sentiment de vide et d'ennui .
[/quote]
ce sont deux sentiments, le vide et l'ennui
...
ce ne sont pas forcément des émotions pures et dures que l'on a du mal à tolérer, mais bien plus souvent (en tous cas pour moi), des sentiments, des ressentis, des choses plus fugaces qu'une bonne colère bien tangible
[/quote]
Coucou Tinea,
J'espère que tu as pu avoir tes réponses concernant l'appel du coach.
Effectivement, c'est pas toujours un sentiment / émotion clair, qui débarque avec les gyrophares et les alertes sonores enclenchés :) Perso, le sentiment de vide est une source majeure d'EME chez moi ... parfois, il y a d'autres déclencheurs et ceux-là, je tente de les déceler grâce à la RPC. Ca prend du temps, mais à lire tout l'monde, ça vaut le coup.
Alors bon courage, et bonne reprise !
Loli
Bienvenue à nouveau sur LC Tinea,
Pour ce qui est du Rv téléphonique avec la coach, je ne sais pas trop. Je pense que tu vas recevoir un message privé pour t'expliquer tout ça, mais comme le dit Izabelle, n'hésite pas à contacter ta coach si tu n'as pas de nouvelle.
Tu évoques, ton premier passage sur LC il y a 2 ans, que s'est-il passé pour toi pour que tu abandonnes ?
Tu n'es pas la seule à avoir des difficultés avec la PC. Contrairement à la relaxation, la PC est là pour que tu sois pleinement consciente de tes ressentis au moment où tu leur portes attention.
Le GROS problème de beaucoup d'entre-nous, est ou a été de développer une intolérance émotionnelle. Nous ne voulons, pouvons plus supporter l'inconfort générer par nos méotions, alors nous cherchons à les éviter, à ne plus les ressentir. Nous mettons alors des stratégies en place (manger en est une) qui la plupart du temps marchent bien et puis, plus on les utilisent ces stratégies, plus on développe notre intolérance émotionnelle. De plus certaines stratégies, vont entraîner des souffrances que nous allons chercher à calmer encore et encore en mangeant par exemple....un cercle vicieux dont on a du mal à sortir seule.
La PC permet de ressentir ces inconforts, de ressentir les méotions responsables de ces inconforts, de les nommer, éventuellment de les partager. La PC nous permet de prendre de la distance d'avec ces émotions et de voir si on peut vivre encoe un peu avec ces inconforts ou pas. Si l'on décide de se réconforter, on apprend alors à le faire de manière efficace.
J'espère que cette fois-ci tu trouveras ce que tu es venue chercher sur LC. Ne te heurte pas à la pleine conscience, essaie de trouver un compromis entre ce qu'on te propose et ce que tu peux faire.
Bonne route.
Bonjour à toutes,
Je débute le programme (2ème semaine), pas de perte de poids
et un site sur lequel j'ai toujours du mal à naviguer!
Bon, j'ai quand même 67 ans
.
Tout comme Tinea, je mange assez souvent sans EME, pour moi ce serait plutôt des "EMS"! Envie de Manger Subite!!
Par exemple je passe devant le panier de fruits et hop! la banane se retrouve entre mes mains, je vais cherche rma baguette et je suis alléchée par les croissants et ressors de chez le boulanger avec un croissant bien croustillant que je mange de suite, pareil si je vois une publicité alléchante et j'ai envie de manger!
Tout cela sans être, triste, en colère, déprimée etc, car j'arrive assez bien à determiner mes émotions.
Non, c'est juste une envie subite avec ou sans stimulation extérieure que je ne sais pas gérer. Alors comment faire pour me débarrasser de ce "EMS"? Car je suis convaincue qu'une grande partie de mon problème vient de là. D'autre part quand j'ai une EME et que je cède les quantités sont toujours moyennes, voire petite.
Si quelqu'un a une réponse à m'apporter merci de la partager avec moi!!
Bonne journée à toutes
ce que tu décris, c'est de l'impulsivité alimentaire, ce sont bien des EME
on peut avoir des EME pour des touts petits inconforts émotionnels ou physiques, ne serait-ce que la "frustration" de ne pas manger quand d'autres mangent à la télé !!!!
et la plupart du temps, on a peu conscience de l'émotion, de plus il s'agit souvent plus d'inconforts, de ressentis, que d'émotions sonnantes et trébuchantes genre accès de colère....
peu importe, je pense que la découverte de la faim, de la bonne faim, devrait beaucoup t'aider à manger quand ton corps en a besoin, quand l'appel de la faim vient de "l'intérieur" au lieu d'une sollicitation extérieure
cela va se faire peu à peu, car tu vas reprendre contact avec ces sensations et vivre dans ton corps combien c'est plus agréable de manger ainsi
c'est en qq sorte une rééducation, si tu as peu d'EME, du coup ça se fera plus vite c'est chouette!!
laisse toi guider par ton parcours alimentaire...
Merci Izabelle.
Je ne pensais pas que cette "impulsivité alimentaire " fasse partie des EME. Je vais donc dorénavant rempli mon carnet différemment.
Hélas aujourd'hui je suis allée manger au buffet chinois et je n'ai pu résister! Et surtout je pars la semaine prochaine pour des fêtes en famille donc voilà encore un moment difficile à passer!
Merci encore pour ton explication.
Moi non plus je ne pensais pas avoir des EME, ou plutôt quelques unes rarement pour tristesse et sentiment de vide. Mais j'ai remarqué que ma gourmandise non maîtrisée faisait partie des EMES et qu'elles viennent m'éviter de sentir:
la fatigue, la peur et sa grande soeur l'angoisse
l'ennui, la colère... et toute autre sensation incofortable. C'est justement parceque ça fonctionne bien que c'est difficile à identifier!
Je garde donc ce fonctionement gourmant impulsif et j'essaie de trouver d'autres reponses au stress.
Courage à toi Rosiale et merci Izabelle pour tes interventions!
coucou
pour le coaching, je ne sais pas, j'imagine que la coach va te contacter, mais n'hésite pas à leur envoyer un message pour avoir plus de précision
si tu manges toute la journée sans faim, c'est sans doute pour éviter de ressentir tes émotions
c'est pour ça que tu ne les ressens pas, car le fait de manger est une des façon d'éviter ses émotions
la pleine conscience est une clé très importante qui va t'aider avec ça, mais c'est surtout la fréquence et le principe qui est important, cela ne demande pas nécessairement du temps ou même du calme
le principe c'est de se confronter à soi-même, mais dans le moment présent
pour que tous ces ressentis que tu évites pour l'instant (en mangeant) te deviennent plus tolérables
le but est d'augmenter la tolérance émotionnelle
et la pleine conscience est très efficace pour ça, contrairement à la relaxation qui elle n'aide pas du tout à ça
mais tu verras tout ça avec la coach