Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Orthorexie et surpoids : comment faire ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
07 juin 2013 à 13h

Après quelques discussions sur mon blog, je constate ne pas être la seule dans ce programme à souffrir d'orthorexie, ce qui n'est d'ailleurs pas sans lien avec mon surpoids. Avez-vous des recommandations particulières à ce sujet ? Merci d'avance.

Voir le dernier message

Répondre
38 commentaires

Je vais donc manger varié sans trop me prendre la tête, lâcher prise avec la peur de "m'empoisonner".

 

Je crois que nous sommes pleines de contradiction parce que nous nous imposons des choses au niveau mental en ne tenant pas compte de notre corps ... et nous faisons donc le grand écart en permanence, de plus comme nous n'arrivons pas à tenir ce que nous nous fixons au niveau mental pour ne pas voir cela nous nous vengeons sur la bouffe...

2 attitudes que nous retrouvons chez les personnes souffrant de TCA :

1)la vision noir/blanc:

en tout noir (horreur: la bouffe industrielle, le gras, le sucré, la viande et le poissons berk des cadavres d'animaux...)

en tout blanc (les très "saints" fruits et légumes bio et locaux)

2) le perfectionnisme teinté d'un soupçon d'esprit de supériorité

Demain je vais devenir végan car moi seule je suis consciente des enjeux écologiques, de la souffrance animale etc pendant que tous les autres berk ils vont au Mc Do...

Demain je ne vais me nourrir que d'aliments "purs" fruits et légumes mais comme la barre est évidemment trop haute , nous échouons à plus ou moins long terme et nous nous punissons en faisant des crises d'hyperphagie et là adieu toutes nos beaux principes nous retombons lamentablement dans la bouffe sucrée grasse et industrielle(barres chocolatées, glaces, biscuits et chocolat à gogo pour ma part) et là nous nous détestons, nous détestons ce corps si vil qui réclame cette horrible bouffe alors que notre bel esprit n'aspire qu'à de la pureté et de la légèreté !!!!

Nous voulons imposer à notre corps ce que nous avons appris dans des livres ...par des personnes qui établissent en vérité universelle ce qu'elles ont expérimenté pour elles...

Je crois que c'est à chacune d'entre nous de tester ce qui nous convient en nous écoutant nous (loin de tous ces dogmes diététiques , souvent en totale contradiction les uns avec les autres) et surtout sans l'ériger en vérité immuable car tant que nous sommes vivantes , tout bouge tout le temps rien n'est figé... traitons nous avec douceur sans aller la chercher dans le sucre...acceptons nos essais-erreurs (c'est dur pour des perfectionnistes)

Karolann

Bonjour tout le monde,

Merci tout d’abord pour ces discussions si intéressantes et, aussi, pour tous ces compliments à propos de mon, bouquin « Mangez en paix ». C’est vrai qu’il est bon, ce livre ! smiley

Je rappelle que l’orthorexie consiste en une obsession de l’alimentation saine, dans laquelle on pense plus de 3 heures par jour à son alimentation. Ce perfectionnisme alimentaire découle bien évidemment de la peur de s’empoisonner, qui renvoie en définitive à un désir d’immortalité. Ne jamais mourir… Vivre pour toujours, en bonne santé, bien sûr. Pour cela, il faut une alimentation parfaite, et donc on pense en tout ou rien, sur un mode dichotomique.

Je ne m’étendrai pas sur toutes les formes que prend actuellement l’orthorexie, bien résumées dans vos posts. Je noterai simplement une forme aggravée de l’orthorexie, lorsqu’elle dépasse cette phase hypochondriaque : la forme paranoïaque. Un complot mondial, qui englobe les gouvernements, les industriels de l’agro-alimentaire, le corps médical et qui sais-je encore, vise à empoisonner le bon peuple : pour des raisons mercantiles / pour affaiblir le peuple / par ignorance / par pure méchanceté. Cette forme-là, vous la trouverez assez facilement sur Internet.

Bien sûr, la question la plus importante est : comment en sortir, de cette peur ? Peut-être en acceptant que les aliments parfaits n’existent pas, et que ça tombe bien, ils ne sont aucunement nécessaires. Nous pouvons nous débrouiller avec des aliments imparfaits, juste suffisamment bons. Pas trop toxiques, quoi.

Le mot important est : confiance. Confiance dans les aliments que nous ingérons, confiance dans les capacités de notre organisme à se débrouiller avec des nutriments ou des additifs néfastes, la variété alimentaire permettant généralement qu’ils soient consommés à des doses inférieures à leur seuil de nuisance ou de toxicité. Et confiance dans ses sensations et à ses émotions alimentaires, qui permettent de consommer, en qualité et en quantité, ce dont leur corps a besoin.

Notons aussi qu'un aliment, comme disait ce bon vieux Levi-Strauss, ne doit pas seulement être bon à manger, mais aussi bon à penser. Et c'est sans doute là que ceux d'entre vous qui sont végétariens, vegans, végéflex, bio-addicts, et autres se situent. Car nous ingérons avec nos aliments des représentations, et certaines peuvent nous sembler toxiques!

L’inverse de la confiance, c’est le contrôle tatillon. Et celui-ci finit par poser plus de problèmes que le risque de s’empoisonner. En définitive, l’orthorexie le montre, ce sont toutes ces peurs à propos de nos aliments qui nous empoisonnent, bien plus que nos aliments.

Alors, donc, n’ayez pas peur !

Un grand merci, Dr Apfeldorfer, pour ce tour de la question. Carline

"Pour être en bonne santé physique et mentale, pour faire le juste poids, il convient de laisser ses peurs alimentaires au vestiare et de manger en paix. C'est en sachant s'écouter qu'on parvient à répondre tour à tour de façon adéquate à ses besoins énergétiques, en nutriments, en vitamines et minéraux, et ausi àdes besoins émotionnels, à sa faim d'amour et d'affection....." = extrait du résumé du livre rtouvé sur le verso de la page de couverture du livre. Besoins émotionnels... Oui mais comment s'écouter quand on mange par besoin émotionnel '?? Comment ?
A vous lire je me rends compte du chemin parcouru, des interdits qui sont tombés, genre aussi sur les horaires, jamais de fruit en fin de repas, surtout pas banane et orange ensemble, mais pas de sucré après 16h et bien dissocier les protéines des glucides. Ouf je suis libre de manger des choses que j'aime et il se trouve que j'adore les fruits et les légumes aussi. Je dois faire gaffe au lactose mais là aussi j'ai tous les fromages à pâte dure et les chêvres et brebis. Faire ses courses l'esprit tranquille et acheter des ingrédients que j'aurai plaisir à cuisiner puis manger c'est vraiment précieux. Flowerbomb les besoins émotionnels si on ne les mange pas....on doit en faire quelquechose d'autre, les travailler avec un psy, faire des exercices de tcc, lire desbouquins, trouver des techniques de relaxation ou autre, et surtout la RPC. POur constater les émotions et en pas les manger. L'eme zen par exemple. Ok il y a un côté pénible, faire sa respiration avant le repas, se poser les questions de la faim ou pas, s'arrêter en cours de repas, déguster........le livre de chozen bays te parlerait peut être plus ?

Merci Carline et Zighuele pour vos reflexions sur la réalité du monde animal.

En fait, même si je suis profondément sympathisante pour le végétarisme, il est clair que ma motivation "inconsciente" reste sans doute la recherche de contrôle, l'impression que ma vie serait mieux si je pouvais être "parfaite" alimentairement. Sinon je serais végétarienne une fois pour toute et je ne tournerais pas entre plusieurs chapelles alimentaires.

En plus, lorsque j'étais d'avantage "régulée" et que je n'avais pas versé dans la tendance orthorexique, finalement je mangeais moins de viande qu'aujourd'hui car je faisais un choix sans me prendre la tête et c'était plus naturel, je choississais l'option végé parce que je voulais, point, je n'allais pas au rayon viande parce que je n'avais pas envie, point, tout était plus simple. Donc effectivement s'écouter, écouter son corps, ses besoins, sans se sentir obligée de sauver le monde, est sans doute la solution pour faire des choix réellement personnels et pas influencés par des obligations ou diktats sociaux. Et moi aussi, Bliss, j'ai constaté que si je m'écoute vraiment, c'est plutôt finalement de fruits dont j'ai envie, ou de ce qui correspond à ce que je crois devoir choisir pour ensuite me rebeller contre mon propre choix et faire l'inverse ! (là je suis pas très clair mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire :-))

Flowerbomb, je crois que tout est là, comment gérer autrement le côté émotionnel de la prise alimentaire, chaque exercice de LC est censé nous y conduire. Et si on y arrive pas c'est que l'on a encore des choses à découvrir sur nos besoins. Plaçons nous en chercheurs de nous même pour explorer et comprendre ce que nous disent nos EME. Comme le dit Bliss, il existe des aides heureusement car seules, et même seulement avec LC c'est diffcile de tout comprendre (il y a comprendre, et ensuite il y a faire la démarche pour changer, qui est encore plus difficile)

Je veux juste être en accord avec moi-même par rapport aux produits animaux , je ne mange pas de viande parce que je n'aime pas le goût, pour les produits laitiers j'essaie de les prendre bio et locaux , mais à l'extérieur maintenant j'essaie d'être à l'écoute de mes envies sans penser à toutes ces notions...

J'ai été végan à une époque (sans aucun produits animaux) et c'est vite invivable si on ne vit pas avec des gens qui ont les mêmes opinions....

alyan tu écris  "Il y a pour ma part une autre chose qui entre en ligne de compte dans mes prises de têtes, c'est le côté éthique de manger de la viande et des produits laitiers. Même si le débat semble dépasser le sujet de LC, je trouve que cela est difficile à gérer."

Non je ne crois pas que cela dépasse le sujet de LC en tous les cas pas celui relatif à ce fil de discussion sur l'orthorexie,  ni non plus nos posts à Zigeule et moi concernant nos rhumatismes....

Car, ils   relatent notre alimentation et la manière dont la pensons, la mettons en oeuvre (ou pas, ou peu ou beaucoup...) en corrélation avec notre santé, nos convictions idéologiques, notre propre éducation alimentaire, notre évolution personnelle au fil de nos expériences  de vie.....

 

Je trouve ce fil de discussion avec tous les témoignages  très intéressant, j'apprends des tonnes de  choses. Merci à toutes

Il  m'a donné envie, ce matin,  de me re-plonger dans le livre "manger en paix"  du docteur Apfeldorfer  qui évoque l'orthorexie et trois mille autres propos montrant que effectivement " mangez en paix" n'est pas forcément inné. (génial ce livre)

"Pour être en bonne santé physique et mentale, pour faire le juste poids, il convient de laisser ses peurs alimentaires au vestiare et de manger en paix. C'est en sachant s'écouter qu'on parvient à répondre tour à tour de façon adéquate à ses besoins énergétiques, en nutriments, en vitamines et minéraux, et ausi àdes besoins émotionnels, à sa faim d'amour et d'affection....." = extrait du résumé du livre rtouvé sur le verso de la page de couverture du livre.

Facile à dire, plus difficile à faire.....Mais on y arrive...Je suis sur le chemin (depuis 1an et demi mais rien ne presse !) et "plein d'entre nous" à nous lire sur cette rubrique et ailleurs

Avec un apprentissage (pour "sortir" de la tendance orthorexique ) mené à ton rythme  , une détermination dans le programme LC (parcours alimentaire notamment) , l'appui des professionnels de LC, le soutien de la communauté, le partage de réflexion comme ici, tu vas pouvoir à toi qui arrive, Carline  changer petit à petit ton comportement alimentaire. Bienvenue et à bientôt smiley

Merci Izabelle  pour l'écrit sur la théorie et la pratique....

tous les livres de diététique sont du général et c'est à chacun de faire ses propres expériences avec les aliments en petites quantités évidemment et en dégustant et surtout en arrêtant de se prendre la tête.

Mon mari m'a invité au resto ce soir :

1) il a été surpris que j'accepte car d'habitude je ne veux jamais...

2) il m'a dit c'est bien ton nouveau truc(LC: je ne me suis pas trop étendue sur l'explication car j'ai fait tellement de trucs) "on va retrouver une vie normale"

et là je me suis pris la vérité en pleine figure, en clair : j'embête tout le monde avec mes histoires de bouffe

Karolann