Panique à bord

Peppy
Abonné

Bonjour, 

J'ignore où caser ce sujet, je le mets ici par défaut. Depuis trois ans à cette époque, au moment des fêtes, je me retrouve avec les mêmes bilans décevants, et cette année, je dois dire, j'approche l'état de panique. Je parle de mon poids et mon rapport à la nourriture, entre autre, sinon je ne serai pas là ;).

Je m'étais pourtant comme miraculeusement réconciliée avec la nourriture et avec mon poids il y a quelques années. Découverte de LC en 2012 : 8 kg perdus, bon an, mal an, sur 3 ans. J'ai presque tout repris suite à 1. l'anorexie de ma fille ; un goût croissant pour le vin ; le sevrage de mon anti-dépresseur (je prenais du prozac depuis 20 ans, j'en ai aujourd'hui 50). Aujourd'hui j'ai la tête qui explose sous les injonctions contradictoires : maigrir, tout en n'en faisant pas une obsession.  Je rêve de redécouvrir LC comme au premier jour, mais j'ai ré essayé plusieurs fois de faire le parcours, et c'est comme si la magie n'opérait plus, je n'arrive tout simplement plus à y croire, alors que je sais que ça marche. Plus clairement, je n'arrive plus à attendre le retour de la faim, et surtout je n'arrive plus à imposer mes "desiderata " (je mange quand je veux, et ce qui me fait plaisir) à ma famille, déjà traumatisée, comme je le suis, par la maladie de ma fille. Les repas sont soumis à des tensions épouvantables, car il s'agit d'accompagner et d'encourager ma fille très malade, mais en plus il est plus ou moins attendu que tous donnent l'exemple de ce qu'elle doit manger. Or c'est une ado (qui doit manger de manière très consistante, selon une feuille de route prescrite médicalement. Elle a en effet fait deux séjours de plusieurs mois à l'hôpital) et moi... je suis une maman qui adore, franchement, plus que tout, la verdure, les poissons, les fromages aussi, bref des choses différentes. Je me sens coincée, n'ayant pas le choix de manger comme je le souhaite ce qui me fait plaisir, ou alors le faisant avec culpabilité, que je paye après par des EME. Suis-je claire ? Je doute que quelqu'un puisse m'aider, mais merci de m'avoir lue :)

Commentaires

larcenciel
Ancien abonné

Bonjour Peppy

Je ne sais pas si j ai des réponses mais voici des pistes en tant qu infirmière et membre de linecoaching  ; )

1 penser à toi

2 ta fille doit pr le moment suivre ce qui est impose. Meme si je m etonne de cette méthode

3 suivre tes besoins et envies alimentaires peut je pense etre un exemple pour ta fille d ici qques annees pour retrouver un rapport sain a la nourriture.

4 je ne sais pas si tu as lu sur l anorexie mais peut-être cela t aiderait. Il semble que cela soit aussi un appel aux parents et ou un moyen de pression voire de manipulation inconsciente meme si c est dur à entendre.

 

Bref respire et sois toi meme. Et cherche à comprendre ton enfant et toi meme, à l ecouter sans oublier de t ecouter ; )

Peppy
Abonné

Merci larcenciel, 

L'anorexie est une maladie mortelle, qui malheureusement se soigne aux forceps, nous sommes aux antipodes de l'esprit de LC. LC s'adresse à des gens sains. Laisser ma fille écouter sa faim reviendrait à la laisser mourir, je l'ai appris à mes dépends et aux siens. Nous n'avons d'autre choix que l'encourager à manger, ce qui revient parfois à la forcer, (moins barbare néanmoins que la sonde naso-gastrique et l'immobilisation en hôpital). C'est une situation effroyable, que connaissent toutes les familles où est entrée l'anorexie. 

Mais ma fille va, en ce moment, en apparence du moins, un rien mieux, et je m'en réjouie. Il est certain que grossir moi ne va pas la faire grossir elle, malheureusement, et que mes propres troubles ne l'aident en rien, au contraire. Alors autant retourner à l'esprit LC, même si ma fille pourra me reprocher ma façon de manger et d'écouter mon appétit. Après tout je ne suis pas malade, pas comme elle en tous les cas, et je souhaite à ma fille, un jour, de pouvoir elle aussi s'"écouter", prendre du plaisir à manger, pacifier son rapport à la nourriture et à son image et... avoir les moyens de construire une vie qui ne tourne pas autour de ça.

Respirer, oui :)

 

Bises à toi.

choucathou
Ancien abonné

courage Peppy

ma fille de 18 ans (bientôt 19) est hospitalisée en psychiatrie depuis   le 10/10 pour anorexie :( et d'autres problèmes qui rendent la vie à deux elle et moi impossible dorénavant

je vois si bien de quoi tu veux parler.

Moi-même je faisais des crises d'hyperphagie ce qui a été déterminant dans son anorexie paraît-il.

tu as tous mes encouragements

Choucathou

Peppy
Abonné

Coucou Choucathou,

Chère Choucathou,

Hein ? Ils ont osé te dire ça ? Avec quelle facilité on culpabilise les parents ! Le penses-tu, toi, que tes troubles ont été cause des siens ? Et même si c'était le cas, en quoi cela nous avance-t-il ? 

Je me voile peut-être la face, mais ça fait un moment que j'ai cessé de chercher la cause de cette maladie épouvantable Je préfère consacrer mon énergie à aider ma fille maintenant, et préserver ce qui reste de la famille et de moi-même. Inutile de te décrire, je suppose, les dégâts collatéraux, on est tous brisés. 

Plein de courage à toi, et, si tu y arrives, ne te culpabilise pas. D'abord le lien entre maman hyperphage et fille anorexique est loin de me sauter aux yeux, ensuite j'ai surtout envie de te dire ce que j'ai du mal à m'appliquer à moi-même : protège-toi, prends soin de toi, et reste là, tu es au bon endroit. Si tu veux me parler en message privé, n'hésite pas.  Et... bonne année  !

Fanette
Ancien abonné

Je n'ai pas de conseil à donner. Je vous envoie juste plein de courage à toutes les deux.

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

quelle situation difficile!

cela provoque beaucoup de ressentis d'impuissance, et quand cela concerne son propre enfant, cette impuissance peut vraiment nous faire péter les plombs

car notre cerveau n'est pas en reste de vouloir "résoudre" le problème qui échappe à notre contrôle

c'est pourquoi cela  provoque des EME,  pour calmer ces ressentis intenses et se forcer à calme le cerveau qui tourne en boucle

 

il est essentiel de se faire bien aider par les professionnels de santé car en effet ce trouble psychique, l'anorexie, demande un fort accompagnement

la relation à la nourriture n'est qu'un tout petit bout de l'iceberg

 

de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles

voilà un livre que je peux conseiller à tous ceux qui vivent des situations d'impuissance, quand la réalité nous frappe : le choc de la réalité, de Russ Harris

c'est un livre d'ACT therapy, mais grand public, Russ l'a écrit suite à la grande épreuve de sa vie, quand il a appris que son fils de 5 ans était autiste

vous pouvez lire un extrait en ligne sur le site de l'éditeur

//www.editions-homme.fr/choc-realite/russ-harris/livre/9782761932196

personnellement cela m'aide aussi pour des chocs moins sévères, mais toute épreuve de vie

Peppy
Abonné

Merci Izabelle. Tu es toujours là pour les autres, toujours !

Bonne année à toi et à tous !

adonon
Ancien abonné
Peppy dim 31/12/2017 - 10:05

mes propres troubles ne l'aident en rien, au contraire.

Bonjour Peppy, 

je me permets d'intervenir... crois-tu réellement que le chaos intime que vit ta fille serait causé ou aggravé par ta difficulté alimentaire . C'est une hypothèse qui me semble d'abord culpabilisante, mais aussi stérile. S'il suffisait que les parents d'enfants anorexiques règlent leurs éventuelles difficultés alimentaires pour que leur enfant aille bien, ça se saurait. Ce n'est pas pour rien que les modalités de traitement de l'anorexie sont si complexes, multidisciplinaires (les équipes hospitalières s'y mettent à plusieurs métiers pour aider les patients), et sujettes à tant de débats.

Améliorer tes difficultés avec la nourriture te fera du bien, et peut-être que ta fille ressentira quelque chose de positif, mais sa guérison n'en dépend pas, j'espère que tu parviendras à ne pas te mettre la pression là-dessus.

Je te souhaite le meilleur !

Adonon

larcenciel
Ancien abonné

Bonjour Peppy

Je viens aux nouvelles : ) comment s est passée ce début d annee ?

choucathou
Ancien abonné

bonjour Peppy

je viens moi aussi vers toi.

Comment allez-vous?

Choucathou

adonon
Ancien abonné

Choucathou, ce fil était devenu illisible, et puis j'ai découvert que dans la barre URL s'active un "lecteur", pour je ne sais quelle raison. Je ne l'avais jamais vu avant, mais il existe en réalité sur toutes les pages web. Je crois que c'est pour faciliter la lecture sur l'écran, le problème est que son activation automatique sur tes messages empêceh de lire tout le fil et d'intervenir. En cliquant dessus, je peux le désactiver. 

j'ai signalé au service info.

J'écris cela sur ce fil, au cas où d'autres personnes auraient le même problème !

A bientôt, 

Adonon

 

Haut de page 
X