Pas toute l'assiette! - le 28/03/2012

Érable.
Abonné

Quand je mange toute seule (tous les matins et midis) pas de problème, je ne fini pas mon assiette quand le goût diminue, que je commence à avoir plus faim, ce qui m'arrive pratiquement à chaque fois (en tout cas pour le salé). Mais le soir, je dine avec ma famille, et je me rend compte que je fini systématiquement mon assiette, je me demande seulement une fois terminée si j'ai encore faim pour en reprendre ou non. Cela par ce que je ne m'écoute pas assez, je suis prise dans la conversation. J'ai décidé d'y faire plus attention!

Commentaires

JolieRonde.
Abonné

Bonjour Erable,

Je me retrouve dans ce que tu dis. D'une manière générale, dès que je me retrouve avec d'autres personnes, j'ai beaucoup de mal à m'écouter. Même parfois lorsque j'arrive à sentir la satiété je continue à manger. Je trouve que ce n'est pas du tout évident de jongler entre l'apprentissage et le respect de ses sensations lorsqu'on est avec d'autres personnes. A creuser sans doute.

Bien à toi.

sagattine.
Abonné

Ha oui moi aussi je m'y retrouve! Si je mange toute seule sans faire autre chose (ce qui déjà n'est pas gagné tous les jours), j'arrive à ne pas finir et je déguste à fond. Par contre à table le soir avec mon copain même quand on ne regarde pas la télé en mangeant (là aussi c'est pas gagné, 10 ans de mauvaises habitudes ne partent pas en quelques semaines) comme on discute je déguste moins et je mange plus. Je termine pas forcément mon assiette : je suis capable de laisser du dessert parce que je sens que je n'ai plus faim mais si je prends bien conscience de mes sensations je me rends compte que j'ai dépassé ma satiété.

En fait je pratique la dégustation (qui permet de s'arrêter plus facilement de manger) comme une sorte de dialogue intérieur, alors forcément c'est pas très facile de se parler à soi-même dans la tête et de parler aux autre par-dessus!! Et puis même si je fais la dégustation avec mon copain on va pas non plus parler de ce qu'on est en train de manger pendant tout le repas!!

JolieRonde.
Abonné

Mdr Sagattine !! J'aime beaucoup ton post bourré d'humour pour expliquer une de nos difficultés.

Ederl.
Ancien abonné

Pour ma part, je ne fais pas attention quand je suis stresser, une vague de pensées m'emporte loin de mon assiette et je continue à manger sans m'en apercevoir, du coup je la finit et après je m'en veux de n'être pas assez attentive, cela parait pourtant facile mais non ! les habitudes sont terribles, et la simplicité n'est pas simple !

Érable.
Abonné

Ça m'arrive aussi d'être préoccupée par autre chose et de ne pas me rendre compte que je mange! Pas super pour trouver sa satiété!

Bon hier soir j'ai été bien attentive à mes sensations, mais j'ai fini mon assiette par faim. J'espère bientôt réussir à m'arrêté avant! Courage à vous!!!

Érable.
Abonné

RÉ-U-SSI!

Ce midi, j'avais super faim (pas de petit déjeuné ce matin car levée trop tard), et ma mère avais fait du cabillaud que j'ai mélangé dans le riz tomate (parce que le poisson tout seul... beurk) et au bout de 3/4 de mon assiette je commençais à vraiment me forcer pour finir, je n'avais plus faim! Au début j'avais peur de dire à ma mère que j'en laissais, ce que j'ai pris l'habitude de ne jamais faire, par politesse. J'ai rassemblé mon courage et je lui ai dit "j'en ai assez, je peux laisser?". C'étais pas si difficile finalement!!

:)

Sandy1969.
Abonné

Bonjour,

Voilà, j'ai commencé le programme il y a deux jours.

Et aujourd'hui, grange victoire pour le repas de midi, j'ai écouté ma satiété et n'ai donc pas pris de dessert.

C'a été plutôt fcile.

Par contre hier et avant hier, repas de famille très copieux et je n'ai pas réussi à m'arréter de manger.

Donc effectivement, c'est beaucoup plus facile quand on est seul.

Bonne Journée à toutes,

Sandrine

icietlaba.
Abonné

Comme c'est difficile de na pas finir lorsque l'on est bien accompagnée, çà me fait pareil avec mon conjoins, qui fatalement mange plus que moi, mais je me rend compte que pour poursuivre le repas avec l'être que je chéri il me faut continuer à manger sinon comment poursuivre?

ARFFFF super dur de dire "humm merci mon amour mais là je vais m'arreter et continuer à te regarder manger"( car oui en plus, j'ai reussi a prendre l'habitude de couper lla télé à ce moment je n'ai plus que ses yeux à regarder)...bref, super dur, en plus tout est à porter de main à table, le pain, le plat, on peut forcement continuer à manger sans faim juste en papotant sans se rendre compte de quoique ce soit.

 

Et tout comme toi, je suis super alerte le matin, j'arrive à sauter le pti dej ou le midi entre collegue, j'ai mon plat, mon dessert, et hop on en parle plus...Je mange trop vite c'est sur mais je n'est pas le sentiment de trop ni de pas assez.Actuelement irrespressible envie de finir sur du chocolat, donc hop pas de fruit ni de yaourt mais juste un kinder country ou une barre du kinder bueno...

 

bref, çà fait plus de trois mois que j'ai commencé le programme pas encore de kilos perdu quelques grammes de prit mais quelle bonheur de se donner le temps d'apprendre à gerer ses prises alimentaires, de manger ce que l'on aime.

 

Bon courage à toi

Isaverte.
Abonné

Bravo Erable,

J'en profite pour te rappeler ce précepte un peu rebattu mais néanmoins si vrai de Sénèque

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

Tu l'as mis en application avec brio : il faut oser, et ça devient facile.

Continue comme ça !!

Haut de page 
X