Poids et sommeil - 19012012

oreneta.
Abonné

Bonjour ! Cela fait quatre jours que je suis inscrite au programme et voici ma première intervention sur le forum.


Mis à part mes problèmes d’EME et ma mauvaise appréciation de la satiété, je pense que les quelques kilos qui, depuis que je suis mère, m’ont fait basculer dans la case « surpoids » sont également dû à mon manque de sommeil chronique (ma fille de 18 mois se réveillant en moyenne 3 fois par nuit, à intervalle de 2/3 heures).


Qu’en pensent nos experts ? J’ai vu qu’un article était consacré à la question sur le site, mais aucun conseil n’est donné pour tenter de pallier cette question…


Faut-il limiter le repas du soir, quitte à se coucher en ayant faim ?


Merci pour vos commentaires !
 

Commentaires

bejalfor.
Abonné

Bonjour Orenata,

Je constate également que le manque de sommeil me fait manger.....surtout du sucré. Par contre je n'ai pas de problème durant la nuit (mes filles sont grandes, 8et 10 ans).

Est-ce que la clé de ta solution ne serait pas de trouver un moyen pour que ta fille dorme mieux ? Bon, j'imagine que tu as déjà essayé plein de chose. A-t-elle des soucis de santé ou de développement ? ou s'agit-il d'un problème de mauvais rêve ?

En attendant...je pense que les excercices de respiration "pleine conscience" pourront t'aider à te détendre pour déceler si c'est de la faim ou de l'envie de manger...(pour avoir accès à ces exercices il faut patienter quelques jours. le temps de remplir ton carnet alimentaire). De plus, as-tu le temps de faire une petite sieste dans l'après-midi pour récupérer un peu ?

C'est dur la vie de maman parfois...je te souhaite beaucoup de courage.

Bonne journée.

Bejaflor.

oreneta.
Abonné

Merci Bejalfor,


Oui, nous avons essayé beaucoup de choses pour le sommeil et les choses se sont nettement améliorées, même si elle me réveille encore une ou deux fois par nuit (parfois simplement parce qu’elle a repoussé sa couette et est trop petite pour la remettre…). Et puis entre les dents, le ventre, le rhume… il y a toujours quelque chose qui fait que… bref, je ne désespère pas mais je suis consciente que ça joue sur mon état général de fatigue et donc de gestion des émotions.


J’ai commencé les exercices de pleine conscience, je trouve ça formidable même si c’est là encore tout un défi de trouver un moment de tranquillité pour s’y adonner.


Merci pour ton soutien en tout cas !

 

oreneta

yayie.
Abonné

je suis d'accord avec toi le sommeil c'est sacré et si tu manques de sommeil tu manges plus (du sucré pour moi aussi).

mon second fils a fait ses nuits à 14 mois donc je comprends tout à fait dans quel état de fatigue tu es.

tu as donné en exemple un des soucis de ta fille : la couette. normale qu'à 18 mois, elle ne puisse pas trouver dans le noir la couette et qu'elle puisse la remettre toute seule. as-tu essayé les gigoteuses ? c'est à ça qu'elles servent, l'enfant a chaud toute la nuit car ça reste contre le corps. ce serait un soucis de moins et donc un réveil de moins

alicegi.
Abonné

Moi je suis insomniaque je souffre deréveils nocturnes et lorsque je suis fatiguée après une mauvaise nuit, je mange plus et messensations alimentaires sont difficilement détectables. Pour moi c'est dû à la fatigue mais la cause première c'est bien sûr le mauvais sommeil. Mes fils dorment bien mieux que moi, je les envie :)

jpzermati
Votre coach

Bonsoir oreneta,

C'est effectivement une très bonne observation : le déficit de sommeil s'accompagne d'une prise de poids. C'est ce que montrent plusieurs études. Nous avons perdu une heure de sommeil.

Et je crois bien que les mamans en ont perdu encore beaucoup plus !

Y a-t-il un lien direct entre le manque de sommeil et la prise de poids ? Peut-être ! Nous n'en savons encore trop rien.

Mais une chose est sûre. Le manque de sommeil entraîne de la fatigue. Et la fatigue augmente les EME. Quand on est fatigué on est beaucoup plus intolérant à ses inconforts émotionnels. Ce qui augmente aussi l'impulsivité alimentaire.

Le problème c'est que rien ne dissipe la fatigue en dehors du repos. Et justement, les gens qui mangent ne sont pas uniquement des gens fatigués. Ce sont des gens fatigués qui ne peuvent pas se reposer.

Donc le remède, c'est effectivement d'une part de gérer le repos et la fatigue. Mais on fait déjà de son mieux. Et d'autre part, comme de toute façon on sera fatigué un jour où l'autre, de faire en sorte que la fatigue ne fasse pas manger. Et là, nous pouvons améliorer la situation.

C'est tout l'objet du travail que nous allons faire ensemble sur vos EME. Je vous suggère donc dès maintenant de mettre autant que vous pouvez l'accent sur votre pratique de la PC. Pas seulement la RPC.

Je sais que la fatigue et le manque de temps ne vont pas vous faciliter la tâche. Mais nous allons faire avec. De votre côté, ne laissez pas passer une occasion de récupérer un peu de sommeil.

Donc bienvenue sur notre site et bon courage.

JP

 

calico.
Abonné

Bonsoir Oreneta,

Ne pas pouvoir se reposer est une des choses les plus terrible pour une maman. Le mieux serait que ton enfant fasse ses nuits, comme le disait Bejalfor. Et c'est loin d'être aussi simple que cela. Je l'ai vécu. Trois ans avec des nuits hâchées par mon aîné. Sur le moment je n'écoutais pas/plus les conseils des gens. J'étais débordée et incapable de réflexion. Je me levais. point barre et le matin je fonctionnais au radar. J'ai vécu comme un zombie durant trois ans. Et puis le second est né et je n'ai plus eu le temps de me lever pour l'aîné, qui miraculeusement a fait ses nuits, du jour au lendemain. J'en ai conclu que si mon fils appelait c'était pour que je puisse jouer mon rôle de mère inquiète. Dure leçon. Je ne me suis plus levée pour le second, sauf cas de maladie. Au début je devais me retenir (j'ai l'ouie fine), mais je n'avais qu'à me rappeler l'arrêt magique de l'aîné pour résister. Si je voulais que mon fils dorme, je devais le laisser s'apaiser seul. Et ça a marché! 

Je pourrais te recommander un chouette bouquin, mais auras-tu seulement le temps de le lire? Plutôt que de passer du temps à lire, passe-le à te reposer. Il y va de ta santé. La suite attendra.

Prends bien soin de toi et bonne suite.

alicegi.
Abonné

Bonjour à toutes, et à Orenata et au dr Zermati qui a répondu là à une de mes questions !!!

Je rebondis sur ce post car je suis depuis 4 mois sur le programme te malgré tous mes efforts je n'ai pas perdu un gramme.

Je ne suis pas à proprement parler en surpoids (72 kg pour 1m78) mais j'aimerais au moins pouvoir rentrer dans les vêtements que je mets depuis des années.

Après avoir réfléchi à la question du "pourquoi je ne perds pas de poids", il m'est apparu que la prise de poids a commencé insidieusement l'an dernier avec des réveils nocturnes (1 par nuit, vers 4h00) et de grandes difficultés pour me rendormir. Par dessus ça ma mère a été malade (opération neurologique) et cela a provoqué un gros coup de stress fin 2011.

Mon état empirant (réveils nocturnes avec angoisses et "gamberges" encore plus nombreux, arrêt du sport car trop fatiguée pour faire quoi que ce soit en dehors de la vie de famille et du travail).

Je suis récemment allée voir mon généraliste qui m'a d'abord prescrit de l'atarax, une catastrophe, cela me rend complètement rammollo, pour tant je suis au + petit dosage (25 mg). Et finalement, il m'a represcrit du Prozac (Ad que j'ai déjà pris auparavant et qui n'a pas d'effets secondaires chez moi). j'espère donc passer des nuits sereines dans quelques semaines, et éventuellement perdre ne serait-ce que 3 kilos.

Et toi Orenata, où en es-tu?

Haut de page 
X