Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?

Par Françoise
0

Vous avez des kilos superflus ? Vous manquez de sommeil ? Vous avez du mal à trouver le temps de faire des nuits complètes ? Saviez-vous qu'il existe un lien entre sommeil et prise de poids ?

Lola a des nuits courtes. Entre son travail à plein temps et son rôle de maman, ses journées sont bien remplies. Du coup, elle manque de sommeil, ce qui se répercute sur son poids.

En effet, si on ne dort pas assez, on risque de prendre du poids. Selon une étude de l'université Laval au Québec, les personnes dormant en moyenne 5-6 heures par nuit risquent d'être en surpoids, comme celles dormant entre 9 et 10 heures d'ailleurs ! Statistiquement, l'idéal est sans doute de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour ne pas prendre de poids si l'on en croit Donna Arand, psychologue au Centre sur les troubles du sommeil du Kettering Hospital de Dayton, en Ohio. En France, une personne sur trois âgée de 18 à 55 ans dormirait en moyenne moins de 6 heures par nuit. Cependant les besoins de sommeil sont très différents d’une personne à l’autre, et certaines personnes ne seront pas en manque de sommeil avec 5 à 6 heures par journée alors que ce sera bien insuffisant pour d’autres.

Les causes de la prise de poids

Pourquoi le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ? D'abord parce qu'il modifie la production des hormones contrôlant l'appétit. La production de ghréline, sécrétée par l'estomac pour stimuler l'appétit est augmentée. La quantité de leptine, hormone indiquant la satiété, diminue en cas de manque de sommeil. Ces modifications hormonales entraînent une augmentation de la faim. Il s'agit plus particulièrement d'une augmentation de l'envie de gras et de sucré. Autrement dit, plus on est fatigué, plus l'on a envie de manger des aliments riches en calories, donc réconfortants . La fatigue est une source de stress, elle « augmente notre intolérance émotionnelle », nous rendant ainsi plus vulnérable face au moindre désagrément, comme l'indique le nutritionniste Jean-Philippe Zermati.

D'autre part, « la période de jeûne nocturne est un temps d'oxydation des graisses, surtout en fin de nuit, et les nuits courtes réduisent les effets de ce jeûne naturel », rajoute le Professeur Irène Margaritis, coordinatrice d'un rapport sur les dangers des régimes restrictifs publié par l'ANSES* en novembre 2010.

Le manque de sommeil et l'activité physique

Autre élément important : le manque de sommeil aurait tendance à réduire indirectement le temps dévolu à l'activité physique. En effet, si on est fatigué, on aura moins envie de faire de l'exercice, autrement dit de se fatiguer puisqu'on l'est déjà !

Le repos nocturne figure donc avec l'activité physique comme un facteur de taille pour conserver son poids santé. Pour maigrir jusqu'à son poids d'équilibre, il faut aussi manger naturellement, en restant à l'écoute de ses besoins. Manger de manière impulsive, au premier sentiment inconfortable, est un réflexe qui disparaîtra en pratiquant assidument des exercices de pleine conscience afin d'augmenter la tolérance émotionnelle. Faites-vous confiance et faites confiance à LineCoaching.

 

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Par Françoise
0

Dans la même rubrique

Nous pouvons même maigrir en mangeant des chips...

Article
0
Cet article ne vise pas à vanter les mérites d'un régime alimentaire déstructuré, mais il prouve que notre comportement alimentaire, la valeur calorique des aliments que…
Lire plus

Enceinte / alimentation : mieux mais pas plus

Étude scientifique
1
Christine est enceinte, son entourage lui dit qu'il faut qu'elle mange plus, ou en tout cas pas moins. Elle s'inquiète du poids qu'elle prend mais ne voudrait surtout…
Lire plus

Quelles solutions pour maigrir sans regrossir ?

Article
0
Maigrir est une chose, mais l'étape la plus délicate reste de ne pas reprendre ce poids perdu à force de privations. Et c'est là qu'échouent tous les régimes…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page