Que m'arrive-t-il ?
Bonjour,
6 mois et j'ai l'impression de revenir à la case départ. Comme à mes débuts de LC, j'ai repris 2 kilos et je sais bien que je mange trop, au-delà de ma faim, sans faim. De nouveau je suis mal dans ma peau alors que la tempête s'était éloignée de moi et que je vivais plus sereinement, je n'appréhendais plus les restaurants, aucun aliment ne me faisait peur, mon poids était stable, j'étais confiante même si impatiente de maigrir. Je ne sais toujours pas où se situe la satiété, je ne sais plus si j'ai faim ou pas.
De nouveaux mes nuits sont emplies de pleurs et d'angoisse. Je pleure à l'idée de devoir passer encore des mois avec mes kilos en trop. J'angoisse à l'idée de continuer à grossir sans pouvoir m'arrêter. J'ai tout oublié de la méthode, je n'arrive plus à faire les exercices et je stagne, je n'arrive plus à faire ma RPC et je mange. De nouveau, je me sens nulle et consciemment incompétente et je m'en veux.
Je n'en suis même pas"à tomber du vélo" je ne monte même plus dessus.
Mais que m'arrive-t-il ? Je ne veux pas revivre l'enfer d'avant LC.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Chère Cappucino
un petit message d' encouragement ,je ne sais pas si on peut revenir à la case départ (,j ai peu d experience de lc on va dire 2 mois et j ai beaucoup de mal avec la faim la satiete etc enfin avec toutes les sensations alimentaires) mais en te lisant il me semble lire mon désespoir et surtout mes peurs et non je refuse d accepter l idée que tu sois revenue à la case départ ,tu dois traverser un moment difficile et tes peurs resurgissent mais elles n ont plus du tout la meme puissance tu vas t en apercevoir ;;;; j en suis certaine ,je pense que c est quand tout va mal que tu peux voir tes progres alors meme si c est diffivile pour toi si tu doutes c est certainement le doute une de tes grandes difficultes lache prise je sais c est difficile quand ca va mal , forces toi ,parles toi ,acceptes d aller mal et de replonger un peu , si tu acceptes je suis certaine que tu vas rebondir beaucoup plus vite qu avant et c est là que tu vas t apercevoir que tu n es pas revenue à la case départ mais que tu as bien réellemnt progresser
tiens moi au courant , face à la tempete il faut que tu glisses avec le vent ,lache prise lys
Bonjour Capuccino
je peux dire par expérience que l'on ne revient jamais à la case départ
on progresse en spirale, on a l'impression qu'on recule, mais au 'train' suivant, c'est à dire quand on arrive à se remettre en selle, tous les acquis sont là, on est plus loin sur le chemin
de nombreuses fois j'ai replongé dans les compulsions
et à chaque fois que je reprenais le respect de mes sensations alimentaires, je constatais que j'avais en fait progressé, que c'était beaucoup plus facile plus naturel
ces petits accidents émaillent notre parcours parce qu'on travaille sur des choses profondes
mais en aucun cas on ne revient à la case départ
c'est une illusion de le croire, une illusion qui nous fait dire que tout est redevenu comme avant
en apparence, oui.....
mais tu verras très bientôt, quand tu 'remontras à vélo", que pédaler, tu sais déjà le faire.... tu as énormément progressé
mais ça prend du temps de retrouver des réflexes alimentaires normaux
est-ce que tu as repéré un élement déclencheur? est-ce que tu pratiques de la RPC quotidiennement?
Bonjour Capuccino,
Je suis nouvelle ici et ne peux pas te donner de conseils autres que ceux qu'on t'a donné ci-dessus. Sauf un : ne faudrait-il pas, dans ce cas, contacter un coach afin d'avoir un entretien téléphonique ?
Un deuxième, peut-être, aussi : essayer de comprendre ce qui s'est passé. Y-a-t-il eu un événement particulier qui aurait pu déclencher cette situation ? Peut-être simplement, la fin des 6 mois avec l'impression d'être lâchée dans la nature... Toi seule, avec l'aide d'un coach, peut trouver ta réponse et/ou la solution. Bon courage !
merci isabellej,
je pense comme toi, que ce qui est acquis n'est pas perdu, mais cela fait du bien de l'entendre de quelqu'un d'autre....
je suis un peu comme toi cappuccino, après cette période d'abondance je ne sais plus où se situe ma satiété (l'ai-je jamais su d'ailleurs...) et j'ai l'impression d'être à la case départ. mais cela m'est déjà arrivé après les vacances d'été. mais non, on a pas oublié ce que l'on a appris cela revient, pratiquement d'un coup. moi quand je me sens déstabilisée j'en parle à Marie, ma coach, qui sait toujours me consoler et je me remets seule dans les rails. je pense n'avoir jamais su où se situe ma satiété car je n'ai pas perdu un gramme depuis 7 mois maintenant sur LC. mais je ne désespère pas car je ne m'accepte pas tellement comme je suis mais je me demande aussi si je m'accepterai mieux avec mes 7 kilos de moins, j'en suis pas sûre, le problème est sûrement ailleurs... alors je vais me remettre gentiment à ma pleine consciece que je ne fias plus depuis 2 semaines et on verra bien. après tout, je suis stable depuis le début et c'est toujours ça de gagné. j'ai fait Dukan il y a 2 ans et repris la moitié des 10 kilos perdus mais avec LC je me suis arrêtée là, et j'essaie de ne pas l'oublier. bon courage et fais-moi savoir dès que cela ira mieux pour toi.
Capucinno, Depuis longtemps je te lis et te suis et je trouve le message d´agua maria extraordinaire!!! Alors c´est tres vrai tu as été tellement présente pour les autres que j´espere que tu trouveras aussi la force d´etre la pour toi, car meme si ce chemin est dificile, c´est le bon, alors ne te perds pas et essaies de te retrouver. Nous sommes la si tu as besoin pour t´aider!!
Carole
Bonjour Capuccino,
courage, toi qui a encouragé tant d'entre nous, tu ne peux pas avoir oublié.
Tu es dans le brouillard, le soleil va revenir. Reprends la RPC par petites doses, ceux de 3mn sont super pour aller mieux. QQ fois quand je décroche, je me les passe plusieurs fois.
Donne mous des nouvelles.
Bonjour Capuccino, et bonjour à vous toutes qui faites de votre mieux pour lui soutenir le moral !
Bien évidemment, comme le disent AguaMaria, lys, isabellej, PatG, grazia, caricarole, labrador, tout le monde en somme, il n’y a pas de case départ.
Il n’y a qu’un chemin, sur lequel on avance de son mieux, et ce chemin fait fréquemment des tours et des détours.
La bonne nouvelle, Capuccino, c’est que vous avez pu constater que lorsque vous n’étiez pas la proie de vos émotions, votre comportement alimentaire s’améliorait, que travailler à prendre conscience de ses sensations alimentaires afin d’avoir une alimentation et un poids régulés était de l’ordre du possible.
Vous vivez les choses sur un mode intensément dramatique, sans doute parce qu’il vous manque une mise en perspective des événements. À trop être centrée sur le moment présent, vous perdez de vue le chemin accompli, et les étapes suivantes.
Pour avancer, nous avons besoin d’être concentrés sur ce que nous vivons, là maintenant (pleine conscience) et aussi, de considérer nos chemins de vie, les directions dans lesquelles nous allons (engagement). La route tourne, mais elle ne nous ramène pas à notre point de départ, elle continue, et nous aussi.
Merci à vous toutes, qui savez vous serrer les coudes, et vous soutenir mutuellement. Ça, c’est formidable !
J'arrive un peu tard, mais je voulais surenchérir sur la question de la spirale. Imagine-toi pion dans un jeu de l'oie : tu es sur la case d'à côté, tu as le sentiment d'avoir à peine progressé, mais tu as déjà fait tout un tour. Par contre, il n'y a jamais de "retour à la case départ". Ce que tu as acquis le reste. Seulement là, maintenant, tout de suite, tu n'y as pas accès, pour des raisons que toi-même peut-être ignore encore. Mais tu vas t'apercevoir que ça revient, vite. quand tu remontes sur le vélo, l'équilibre est là.
Essayez de reprendre les 3 mn de RPC me paraît pas mal. Ecrire aussi, si tu aimes ça. Perso les idées affluent quand j'écris. Et je me surprends à écrire des trucs que je ne savais même pas savoir (ah l'inconscient...) En général je finis en pleurs :-) mais kesk que ça va mieux ensuite !
Et puis, peut-être, la perspecive de la fin du programme, non ? J'avais lu ça sur l'analyse, qu'on y adhère ou pas. Que la fin d'une cure voir souvent la résurgence de tous les symptômes motifs de la consultation d'origine. Par peur. Comme pour se dire que décidément non, on n'est pas prêt à voler de ses propres ailes...
Tu en es où, depuis ton message ? Affectueuses pensées virtuelles.
Chère Cappucino...
Au fil du chemin, il y aura probablement des moments difficiles pour nous toutes. Tu fais face à l'un de ceux-ci. La première chose est de faire preuve d'un peu de compassion à ton endroit. Tu as franchi des pas de géants dans les derniers mois. Je t'ai lue dans des dizaine de post sur les forums.
Il n'est pas possible de tout accomplir parfaitement, mais les étapes franchies ne sont pas perdue. Tu ne les vois pas en ce moment, mais prends un moment et respire. Regarde la belle personne courageuse que tu es. La femme sensible et inquiète peut-être aussi, ou blessée, une qui a besoin de réconfort et de bienveillance. Tu mérites de l'amour, du respect, de la compassion, comme tu en donnes aux gens que tu aimes j'en suis certaine. Pourquoi serais-tu celle qui te jette la pierre comme je le vois dans ton post....
Garde en tête que tu vas continuer de prendre soin de toi. qu'il ne peut en être autrement... à ton rythme et à ta façon, mais que si manger te fait du bien, déguste, apprécie. Chasse la culpabilité et le sentiment d'échec. Continue de garder en tête ta faim. La faim... c'est maintenant notre phare à toutes, mais rassure-toi... tu ne peux pas la perdre, c'est elle qui se rappelle à nous. On ne peut s'éloigner et la perdre complètement. Il s'agit d'y remettre notre attention pour qu'elle nous fasse signe quand nous sommes prêtes. Quand nous y mettons notre conscience.
Courage, nous sommes là, toutes, à partager des inquiétudes, des brouillards qui nous masquent la vue, des petits pas, des grandes étapes, des succès inspirants aussi parfois et quelques fois des sentiments d'échecs qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur nous... Je crois que c'est possible et que nous allons y arriver.
Je te demande aussi, de me dire la même chose quand ce sera moi qui irai moins bien ;-).
Chaleureusement,
AguaMaria