questionnement
Bonjour,
Je me disais qu' on pourrait avoir un post pour s'aider à trouver des réponses à nos questions.
Bien sûr il y a les coachs mais des fois c'est des questions "impulsives" ou des questions qu'on se dit bêtes, en fait il n'y a jamais de questions bêtes.
Je commence.
Je bloque sur quelque chose de l'ordre du comment.
cette phrase en est le résumé : "Pour celà, essayez de mettre de la distance entre vos émotions et le fait de manger, et entre vous et vos émotions. Car vous n'êtes pas vos émotions, elles vous traversent, et passeront."
Je me dis qu'on est aussi nos émotions et c'est une richesse, qu'en pensez vous ?
Je sais aussi que les TCC sont fortement critiquées dans certains milieux et criticables, du coup je me perds dans ce dédale de façon de voir, de procéder.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
oui tu as ces sentiments récurrents de "la nulle", "peur de ne pas y arriver" ou sensation de ne pas y arriver, et sans doute "honte de ne pas y arriver"
bref, tout ça c'est des variantes en effet de cette histoire là : "la fille pas à la hauteur"
bienvenue au club !
sache que cette histoire est un grand classique
bien sûr que c'est lié à l'émotion de la tristesse, mais dans le fond c'est surtout une histoire (donc un ensemble de pensées) qui s'active régulièrement
et dans mon cas je me suis aperçue que ça ne servait à rien de lutter avec (de toute façon ça s'active), mais ce qui était vraiment salvateur, c'est de le dédramatiser
déjà considérer qu'il s'agit d'une "histoire" permet de le dédramatiser
ensuite la pleine conscience est vraiment utile pour nous aider à vivre dans le présent
et dans le présent, en fait les histoires s'atténuent, car la pensée c'est du passé, du futur
à force de s'entrainer à vivre dans le présent, les histoires deviennent moins importantes
toujours présentes (car elles ont leur utilité), mais cela nous incite plutôt à bouger qu'à nous morfondre
ta colère contre les institutions je la comprend, et c'est compliqué d'être en colère contre une institution, car c'est un ensemble de personnes et des dysfonctionnements qui dépassent les personnes
dans ces cas là, il y a aussi le sentiment d'impuissance qui est très présent et qui est très dur à ressentir
je le vois tous les jours avec les parents que j'accompagne dans des situations familiales difficiles
je te souhaite plein de courage, prends soin de toi-même et pense à renforcer le moment présent
Bonjour à tous,
Je viens de débuter le programme et cela me fait peur... pourquoi je ne sais pas... surement peur de ne pas y arriver et d'être une fois de plus décue de moi même.
Dans le programme ils nous parle d'écouter notre faim et de manger que lorsqu'on a faim. Mais hônnetement je ne sais plus ce qu'est d'avoir faim... Et sauter un repas lorsqu'on a pas faim me fait peur?
Ressentez vous ces sensations et comment les gérez vous?
Merci :)
[quote=Anaïs974]
Dans le programme ils nous parle d'écouter notre faim et de manger que lorsqu'on a faim. Mais hônnetement je ne sais plus ce qu'est d'avoir faim... Et sauter un repas lorsqu'on a pas faim me fait peur?
Ressentez vous ces sensations et comment les gérez vous?
[/quote]
je renchéris
le programme est justement conçu, avec l'étape de la faim, pour nous aider à retrouver ces sensations là
alors oui, ça fait peur de les retrouver
pour ma part, je faisais que je n'avais pas peur, mais en fait si !!
la peur ne cède devant qu'une chose : l'expérience
c'est en faisant l'expérience des choses que peu à peu elles ne nous font plus peur
donc oui au début tu auras peur, mais peu à peu toutes ces sensations qui sont absolument naturelles te redeviendront familières
il y a des petits "pas " à sauter, en prenant son temps
n'oublie pas de t'appuyer sur le forum, on est là pour s'entraider
Stress et/ou colère ?
je me rends compte que je suis stressée toute l'année sauf pendant les vacances d'été. Et je ressens en plus une sorte de colère. Quand je me sens sumergée, que j'ai beaucoup de chose à gerer et le sentiment que ça fait trop pour la journée, que je ne vais pas y arriver....La colère monte encore, je suis alors une boule de colère !
le problème c'est que cette sensation fait monter mon stress et ma colère et souvent je sais que je vais finir par manger pour apaiser momentanément cette colère.....conclusion je suis encore plus en colère d'avoir mangé sans faim !
la colère que tu décris semble être une lutte émotionnelle contre d'autres ressentis
ce n'est une colère "simple" genre qq'un me fait une queue de poissson, mon sang ne fait qu'un tour
ou si n'importe qui te joue un tour pendable
une colère qui dure toute l'année c'est plutôt une colère contre des choses que tu ressens sur toi, dans ton rapport à toi-même ou à la vie
c'est donc plus une lutte émotionnelle
c'est bien que tu prennes conscience de tout ceci
ensuite, peu à peu, tu vas voir contre quoi, quel ressenti tu te mets en colère
moi ce qui peut me provoquer le plus ce genre de lutte émotionnelle ce sont les situations d'impuissance, de perte de contrôle, sentiment de ne pas être à la hauteur ou la frustration
la pleine conscience pratiquée régulièrement nous permet de prendre mieux conscience de tous ces ressentis qui s'agitent en nous et contre lesquels on a tendance à lutter en permanence
bonjour Anais,
lorsque j'ai débuté le programme, je ne savais plus ce qu'était d'avoir faim, je mangeais toujours sans faim, un gros petit déjeuner, si.... puis un déjeuner ... et un diner et il ne me serait pas venue à l'idée de sauter un repas.
avec l'apprentissage de la faim il est conseillé de ne pas prendre de petit déjeuner au début pour ressentir la faim et pour moi cela a été une découverte. Découverte de la sensation de faim et aussi découverte que finalement le plus souvent je n'avais pas besoin de petit déjeuner. J'arrive même à me passer de petit déjeuner lorsque je fais une marche le matin ou si je sais que je ne vais pas manger tôt à midi.
Il ne faut pas avoir peur et tu peux toujours préparer un en-cas si vraiment la sensation de faim n'est plus soutenable
bon courage pour cette étape.
Bonjour Anais,
je crois que nous avons tous eu peur de cette étape qui bouleverse ce que l'on nous a appris : trois repas par jour ! En revanche tu peux être rassurée : teste la faim, saute un repas et observe les sensations et si cela t'effraie tout à coup tu pourras manger. C'est le côté rassurant de la méthode : on teste des choses mais on peut toujours revenir à l'aspect rassurant. Petit à petit ton corps comprendra qu'il n'y a pas de panique à avoir puisque tu le nourrira de toutes façons, mais pas forcément à heure fixe, pas forcément trois fois par jour ( parfois beaucoup plus) et pas forcément en grandes quantité.
Régulièrement je resteste la grande faim, c'est cela qui me rassure maintenant !
Belle continuation
Une autre question sur "le mode lutte".
Dans la journée en général je me répète quelques phrases de lutte et de motivation, genre " tu peux y arriver ", "ne pense pas à ça", "ne stresse pas", "cool, tranquille" et suivant les périodes il y a des ajustements.
J'ai appris ça des premières TCC et façons de gérer ses pensées automatiques et pour moi ça marche pas mal, c'est un peu long et des fois ça revient.
J'associe ce travail avec un travail plus en profondeur avec une psy.
Ma question est comment faites-vous mise à part la pleine conscience pour gérer vos stress, vos angoisses du quotidien, je me demande si il faut juste en prendre note ou s'il faut proposer une autre solution pour que ça soit efficace à long terme ?
Articles de référence

Merci. Cela me parle bien tout ça.
Moi aussi je suis souvent en colère depuis que j'ai quitté le père de mes enfants et je m'énerve beaucoup plus facilement. J'ai un sentiment de gâchis, de la culpabilité... Beaucoup de colère que les institutions aient bougé trop tard, sentiment que cela aurait pu être évité s'il avait été soigné à temps quand j'ai alerté ...
Il faut accepter et c'est difficile, et j'ai l'impression d'être nulle, de ne pas y arriver, etc... parce que je mets la barre trop haut. Si je lâche la colère, je me sens triste. Bonne journée!