Ralentir...
A l'instant je viens de prendre conscience de ce qui me freine souvent à rester consciente de faire des petites bouchées (clé du rassasiement et de la satisfaction alimentaire avec peu de quantité), c'est que j'ai toujours et encore du mal à ralentir
la pleine conscience me demande un effort considérable (à part faire l'amour en pleine conscience hahaha)
parce que je suis toujours speed, mon cerveau tourne à mille à l'heure, tout le temps
et il n'aime pas ralentir ce bougre.....
c'est pourquoi comme pas mal d'autres, j'ai du mal à ralentir mon cerveau excité en permanence....
quand je me force, ça fait du bien, mais ce n'est jamais vraiment un plaisir
Eh bien c'est pareil pour l'acte alimentaire
Comme je l'écrivais à l'instant sur un autre fil, hier j'ai mangé une très bonne mousse au chocolat et je me surprends à vouloir engouffrer d'immenses bouchées, comme pour en avoir plein la bouche
ou surtout me dépêcher de profiter à fond de ce mets exquis....
alors qu'à la base, que je fasse de grosses ou petites bouchées, ça ne change pas le goût
et avec de grosses bouchées, mes papilles n'ont pas le temps d'être satisfaites pour être raccord avec mon estomac
Bref, il me faut apprendre à ralentir
et prendre plaisir en dégustant, en faisant vibrer mes papilles
y'a pas le feu...... ;-)
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Hello Nath D!
Oui exactement et pour moi ralentir me ramène avant tout à la dégustation. C’est très compliqué pour moi de prendre de petites bouchées, de mâcher. Je n’aime pas ça du tout et néanmoins je me rends compte que c’est la clé pour moi! L’élément fondateur! Le garde fou!
Allez, dîner copieux hier. Pas faim. Je vais aller à la salle de sport en espérant que la faim vienne afin que je puisse manger et apprécier ce que je mange!
Bonne journée!
Hello à toutes!
Après 3 jours de week-end bizarre avec un ami (?) définitivement toxique, j’aimerais renouer avec la dégustation et mes ressentis alimentaires malgré ce mal-être que je ressens depuis son départ hier soir. Je vais me connecter avec ces émotions ressentis alors qu’hier soir j’ai tenté des les fuir. Ça ira mieux après!
Bonjour,
Pesette, il semble me rappeler que le début du programme est très axé sur la (re)découverte de la sensation de faim.
Un carnet au début à remplir pour faire un premier bilan.
Si tu manges déjà très lentement, pas la peine de ralentir encore. Mais il y aura d'autres axes à explorer : faim et satiété, dégustation.
Et aussi la gestion des émotions, le message de MaryPoppins est très parlant : il y a des choses qu'on apprend, puis qu'on sait faire, mais quand on est débordé par les émotions ( ou le travail, les autres tâches à effectuer) il est plus difficile d'y revenir.
Bienvenue, et bon parcours, n'hésite pas à poser des questions aux coachs sur le programme si ce n'est pas clair pour toi..

Je découvre ce message, fort intéressant.
Ça me parle beaucoup, ralentir est une clé pour moi, en mangeant, mais aussi dans la vie en général, pour profiter du moment.
J'ai été un peu malade dernièrement ( température suite vaccin), je me rends compte que dans ce cas là, mon corps m'oblige à ralentir, pas le choix. Et aussi à faire attention à mon appetit, ou mes envies de manger, parce que je n'ai pas très faim. Marrant comme dans ces cas-là le corps reprend ses droits... comme ça devrait être un peu tout le temps !!