Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

sensation de faim après avoir mangé une pomme

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
25 juin 2014 à 13h

Bonjour, dans la presse et sur de nombreux sites, on conseille de croquer une pomme, laquelle serait un coupe faim. Personnellement, il suffit que je mange une pomme (certains autres fruits ou crudités aussi d'ailleurs) pour avoir dans la demi heure qui suit, l'impression que mon estomac "se vide" à grande vitesse et çà me donne faim (ou envie de manger) mais la sensation d'estomac vide est bien là.  Je n'ai pas ce problème avec une banane par exemple. Je sais ne pas être la seule dans ce cas, mais comment çà s'explique? merci beaucoup si vous avez une réponse.

Voir le dernier message

Répondre
17 commentaires
je ne peux pas m'empêcher de ramener ma fraise (oups, je devrais dire ma pomme) pour vous redire ce très joli dicton anglais: one apple aday, keep the doctor away. une pomme par jour éloigne le docteur. Et ma mère ajoutait. un autre précepte qu'elle tenait de sa mère qui le tenait de sa mère (ben tiens ma grand mère) " pèle la poire a ton ami et la pomme a ton ennemi" En gros, la peau de ses deux fruits n'apporte pas les mêmes bienfaits. Conclusion: mieux vaut peler les poires et manger la peau des pommes (lavées, cela va de soi) Et si possible les manger quand on en a vraiment envie; elles n'en seront que meilleures.....

one apple aday, keep the doctor away.
une pomme par jour éloigne le docteur.

Winston Churchill rajoutait : « oui, mais il faut viser juste ! »

Les pommes, j'adore ! C'est bien normal avec le nom que j'ai. Mais je les adore dans la mesure où on ne les prend pas pour des médicaments.

Joyeuses fêtes à tout le monde ! Que l'année 2015 vous soit profitable !

Joyeuses fêtes à vous aussi Dr. Apfeldorfer ! Et à tout le monde aussi une belle année 2015 !

 

Les pommes j'adore quand ce sont des variétés bien savoureuses, avec un peu d'acidité mais aussi juteuses et parfumées.

Ma préférée :  l'Elstar qui pousse dans mon jardin . Et comme en ce moment il n'y en a plus, la Braeburn.

Une fois mon médecin m'a dit que la pomme est "apéritive" c'est-à-dire que si on la mange seule, elle a le même effet des apéritifs traditionnel (olives, etc...)s, c'est-à-dire qu'elle ouvre l'appétit.

[quote=Flowerbomb]

Une fois mon médecin m'a dit que la pomme est "apéritive" c'est-à-dire que si on la mange seule, elle a le même effet des apéritifs traditionnel (olives, etc...)s, c'est-à-dire qu'elle ouvre l'appétit.

[/quote]

 

c'est exactement ce que cela me procure comme sensation si je mange une pomme en collation 

moi aussi la pomme m'ouvre l'appétit dans l'heure qui suit et pendant longtemps j'avais arrêté d'en prenre en collation jusqu'à ce que je découvre que d'associer un oléagineux (noix, amande...) arrête cette sensation et augmente la satiété. Maintenant je profites de ma pomme avec une noix du brésil ou une petite poignée d'amandes et ça me câle jusqu'à 2H, soit parfait pour les collations en fin d'après midi ou vers 11H quand je mange vers 13H.

On peut expliquer ce phénomène par le fait que la pomme, pour peu que ce soit une variété sucrée, contienne plus de sucre "rapides" et déclenchent le travail du pancréas, qui sécrète de l'insuline. Le taux de sucre dans le sang baisse sous l"effet de la sécrétion d'insuline , ce qui déclenche un phénomène d'hypoglycémie, donc de faim.

La banane  n'a pas le même effet car elle contient plus de sucres "lents" et aide à mieux tenir.

La plupart des gens, et des médecins nutritionnistes, confondent nourrissage et remplissage. Les pommes remplissent le ventre et procurent donc cette sensation d'avoir un ventre rempli. Mais du point de vue énergétique, on n'a pas été suffisamment nourri, on n'est pas rassasié, et donc la faim revient très vite.

Ce qui nourrit, ce sont deux choses : d'une part les calories qui fournissent au corps l'énergie dont il a besoin, d'autre part certains nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ce qui calme la faim, c'est l'apport calorique. L'apport en nutriments, de son côté, modifie les appétences.

Je suis bien d'accord avec Izabelle : pourquoi vouloir se couper la faim ? Et je dirais comme elle : vive la faim !La présence de la faim est ce qui ouvre la porte aux plaisirs alimentaires. La survenue du rassasiement est ce qui referme cette porte.

Quant aux pommes, je les adore. Comment pourrait-il en être autrement en m'appelant « apfel » ? J'en mange quasiment tous les jours, presque en toutes saisons, ainsi que du chocolat. Quel malheur ce serait si je n'avais pas mes pommes et mon chocolat…

tiens c'est marrant ça  (ou pas)

moi la pomme est une parfaite collation qui me permet de retarder mon repas d'environ une heure, bien pratique par moments, du moins si on en a envie

en même temps ce n'est pas du tout la saison donc je n'en prends pas en ce moment, je prends plutôt des abricots

je trouve également la banane plus rassaisiante, mais pareil pas trop envie en été

 

mais à mon avis le problème est surtout de vouloir  "se couper la faim"  en mangeant une pomme

quel intérêt de se couper la faim?  c'est vraiment dommage ma foi

ça peut servir à retarder un peu son appétit,  mais là comme ça être dans le conseil que tu racontes, on dirait que c'est carrément pour éviter de ressentir la faim, comme si c'était un "danger"

auquel cas l'envie de manger qui suit pourrait bien être une EME en bonne et due forme,  en réaction à cette volonté de  "ne pas ressentir"

 

moi je dis : vive la faim

et vive les pommes parce que c'est bon, mais pas pour se couper la faim

et les bonnes pommes, bien juteuses et sucrées, et acidulées

hé bien disons que je faisais allusion aux articles lus au sujet de la pomme. quand j'en mange, c'est parfois simplement que j'en ai envie. mais la sensation est là après. ce midi, j'ai mangé une énorme salade avec un peu de pain et pareil... j'ai l'impression de "sentir"  mon estomac... je ressens un vide bizarre que je ne peux expliquer. j'ai mangé ce midi alos que j'avais faim pourtant mais voilà, après, c'était pire qu'avant le repas.