Trier un peu tous les jours - le 27/06/2015

Orange Cadmium.
Inscrit

Bonjour,

je me donne comme défi de trier un peu tous les jours.

Je veux déménager mais il faut que je fasse le vide dans ma maison pour pouvoir la vendre (la dame de l'agence m'a dit qu'il faut désencombrer!...) et déménager plus léger... Je fais le parallèle avec les kilos en trop!...

J'adore la "jetothéraphie"! Ca me fait évacuer plein de vieilles émotions et ça oblige à se poser la question de qu'est-ce qui est vraiment essentiel pour moi. Si quelqu'un veut me rejoindre, vous êtes les bienvenus!

Aujourd'hui, j'ai commencé à trier mes vieux cours, j'ai vidé trois classeurs. Je ne m'en sers jamais. Ce sont des vieux cours d'il y a au moins 15 ans! Je me demande bien pourquoi je les ai gardé depuis si longtemps mais je n'arrivais pas à les jeter avant.

Mes filles ont triés leurs peluches, on les a donné à une famille plus bas dans la rue avec beaucoup d'enfants, ils ont été aussitôt adoptés!

Au plaisir de vous lire, si vous aussi, vous êtes pris d'une crise de jetothérapie...

Commentaires

Edith en Savoie
Abonné

Bravo Orange Cadmium ! Pas de déménagement en vue pour moi, mais cela n'empêche pas que trier ET JETER me ferait le plus grand bien et à la maison aussi. Je suis à la retraite depuis six mois maintenant et je n'étais pas prête jusqu'à présent à me débarasser de toutes les notes et la documentation accumulées pendant que je travaillais. Ma maison (et mes armoires ! ) gagneraient pourtant à se désencombrer ! Je vais tenter de suivre ton exemple...

Tinea.
Ancien abonné

Qulle bonne idée c'est vrai que c'est salutaire i! J'applique une variante de ta méthode à chaque chose qui rentre il faut quelque chose qui sorte!

didi5063.
Abonné

oui c'est une bonne idée... à mettre en  pratique, j'ai un peu commencé la semaine dernière mais il reste encore beaucoup à faire!!!

Caro3011.
Abonné
Aujourd'hui j'ai trié ma lingerie et j'en ai mis de côté a donner celle qui ne m'allait plus
Colombie.
Abonné

Très bonne idée.

Je vous suis.

Je suis en retraite depuis 4 ans mais j'encombre toujours. J'ai des  activités associatives, le sport régulier (marche, vélo...etc) à intéger pour ma santé et tout se fait moins vite avec l'âge.

Orange Cadmium.
Inscrit

Bonjour les filles, merci de me suivre!... Cela m'encourage à continuer!...

Hier, je n'ai pas pu trier grand chose (sortie prévue avec mes filles) mais j'avais prévue quelques vêtements pour une amie, une chemise qui était un peu étroite et une veste un peu trop courte pour moi qui lui vont comme un gant car elle est plus petite que moi (à contrario, elle m'a donné un pull trop long! Lol). Mon amie était ravie et moi-aussi.

Ce matin, j'ai donné deux peluches à la maîtresse pour le dortoir des petits.

Aujourd'hui, je veux vider une grande caisse de cours pour pouvoir la récupérer et mettre des jouets dedans...

Dites-moi où vous en êtes de votre tri.

J'aime bien l'idée d'une chose rentre et une chose sort. Mais il y a déjà tellement de choses chez moi, après 10 ans dans la même maison, cela ne suffirait pas!...

Bonne journée!

izabelle
Animatrice forum

super !

pour ma part j'ai tout trié il y a qq mois  et maintenant je m'efforce de ne pas acheter ou garder qqchse qui ne serait pas utile

j'ai d'ailleurs regretté des choses que j'avais jeté !!!  genre le truc dont tu ne te sers pas pendant 5 ans, ensuite tu le jettes et bing!  t'en as besoin...   mais bon cela n'est pas un drame non plus....

Orange Cadmium.
Inscrit

Super! J'espère en être là dans quelques mois. Combien de temps il t'a fallu pour tout trier?

Est-ce que tu as des "trucs" à nous donner pour nous aider?

Là, je viens de préparer un sac de rouleaux de  papiers peints pour la maîtresse, j'espère qu'elle sera contente.

J'ai commencé à trier les jouets de mes filles (avec toutes les petites pièces toutes mélangées c'est super fastidieux....)

J'ai acheté des boites pliables et empilables pour ranger leurs jouets.

Bon courage aux trieuses et bonne journée à tous et toutes!...

Edith en Savoie
Abonné

Pas encore commencé à jeter, mais j'ai ciblé trois points qui méritent d'être vite désengorgés ! Je m'y mets dès la semaine prochaine, car là, je pars quelques jours... Bon courage à toutes !

Lua Nova.
Abonné

Bonjour les organisatrices!

J'aime assez bien flaner sur ce site, plein de bonnes astuces...

//sorganiser-facile.com/

Courage!

Adjaya.
Abonné

Très bon défi !

 

J'avais pas mal désencombré l'année dernière mais ça revient tellement vite... et puis j'ai du tri à faire dans les jouets de mon fils.

 

Je vais essayer de vous suivre !

Orange Cadmium.
Inscrit

Merci pour le lien Lua Nova.

Adjaya, moi-aussi je vais trier les jouets avec mes enfants et aussi leurs vêtements!...

j'ai continué à trier:

-les papiers

-les vêtements

-j'ai jeté 3 vieilles paires de chaussures toutes tâchées, j'en ai des plus jolies toutes aussi confortables!... J'en ai encore beaucoup, j'ai du mal à me décider de ce que je fais des jolis que je ne mets pas souvent, j'ai les pieds hyper sensibles et j'ai du mal à supporter une paire un tantinet inconfortable... En attendant, je les ai rangé sous mon lit.

 

Au bout de quelques jours de tri, je constate que j'ai bien moins d'états d'âme à jeter autant les objets que la nourriture! Espérons que je n'ai pas jeté les cartes d'identité des filles par erreur dans mon élan (lol) mais je remarque aussi tout ce que j'ai à trier que je ne vois pas d'habitude, c'est hallucinant!...

Je trouve que ce genre de "travail" est utile pour mieux comprendre ce qui est important pour nous: ce à quoi je tiens vraiment, ce qui m'encombre sans que j'y pense, j'essaie de m'appuyer sur mon ressenti: est-ce que cela me fait quelque chose de jeter cet objet ou non? Le plus souvent, cela ne me fait rien.

Orange Cadmium.
Inscrit

J'ai trié les médicaments, je vais amener les périmés à la pharmacie.

J'ai aussi récupéré des pochettes (que mes filles se sont appropriées) en jetant les vieux travaux et devoirs d'élèves de 2011 qui étaient dedans!...

Pas trop le sentiment d'avancer en ce moment, alors j'ai suivi le conseil de chéri et fait une photo avant/après!...

isage109.
Abonné

Parfait Orange cheeky En plus, tu as le meilleur des prétextes pour trier et jeter sans états d'âme.

Moi je ne déménage pas mais je suis pas mal débordée par la paperasse de toute sorte. Je trie, jette et organise mes armoires (chambre, bureau, garage) + jardin, l'été pendant les vacances mais là il fait trop chaud !

Courage les filles

Isage

Kaylee
Marraine

Bon tri, les miss smileyyes

En ce moment, ce n'est pas du tri, que j'ai à faire, mais du rangement. Alors j'attaque pièce par pièce, m² par m² surtout, en partant du fond de la pièce vers la porte, comme si je posais de la moquette ou peignais. Après, j'apprécie "la satisfaction du devoir accompli".

izabelle
Animatrice forum

moi aujourd'hui je vais trier mes partitions de musique !!!!

delphdelph.
Abonné

 

Vous êtes courageuses, les filles !

Je vous admire, de réussir à vous y mettre.

J'ai moi aussi du tri à faire à la maison, et au boulot aussi.... mais je n'ai toujours rien fait...indecision

 

Bon : aujourd'hui je vais vous suivre, et trier un petit peu, au boulot pour commencer, puisque j'y suis.

 

Merci pour votre énergie, ça m'aide ! yes

Orange Cadmium.
Inscrit

Bonjour, je continue à trier mais de manière un peu anarchique.

- papiers (jetés)

- livres (jetés: abîmés, à donnés à la médiathèque ou renvoyés les prêtés à ma mère)

- habits à donner ou jetés (abîmés)

-vélo trop petit pour la dernière à revendre

- boites vides

- vaisselle

- chaussures

- produits de beauté

J'ai trouvé le super truc sur le site sorganiser-facile.com: "le maillon faible", virer 9 objets par pièce et par jour, ceux qui nous servent le moins ou pas du tout. C'est plus ou moins facile, selon les pièces!...

J'ai aussi compris en lisant ce blog qu'avant de pouvoir ranger, il faut trier et jeter...Cela me décomplexe du bins chez moi vu que je n'ai pas encore commencer à ranger ce que j'ai triéwink

Bon, j'y retourne!...

cakoton.
Abonné

Bonjour, 

Je suis complètement d'accord avec vous toutes concernant l'effet positif du tri et du rangement. Personnellement, il y a des choses que je n'arrive pas à jeter sans me faire violence : les vêtements, par exemple. Sans doute parce qu'à la base, cela coûte quand même assez cher, si on compare le prix d'un tee-shirt avec celui d'un livre. Mais à chaque fois, c'est un crève-coeur si le vêtement n'est pas franchement démodé ou plus portable du tout. Le fait de donner, oui et non. Etant petite, j'ai porté des vêtements qui étaient donnés et j'avoue que je n'ai pas très bien vécu cela. 

Et puis, les vêtements, pour certains, nous rappellent quand même beaucoup de moments vécus. Mais avec le temps, tout ça s'accumule et on finit par se sentir alourdi(e) par le passé au lieu de regarder vers l'avenir. 

Autre problème quand on veut ranger : LE CONJOINT !

Je crois que le mien est pire que moi en matière de stockage. Lutter contre soi, ce n'est déjà pas facile, mais lutter contre LE CONJOINT qui n'est pas adepte de la jetothérapie (j'aime bien ce mot), ce sont quelques échanges houleux en perspective. Des fois, LE CONJOINT a une crise. Il se met lui aussi à jeter un peu. Mais c'est pour mieux ramener après...

La solution ? Le divorce ? Non, pas encore... Vivre dans un mobil-home ou une toile de tente, peut-être ? Là, par la force des choses, il faut aller à l'essentiel. 

Cet après-midi, j'ai décidé de faire un peu de tri dans mon grenier. A condition que la chaleur le permette...

Bon courage à vous toutes.

Airen.
Abonné
Bonjour, Le livre de Marie Condo "La magie du rangement" m'a été très utile. L'auteur propose de ranger par catégorie et selon un ordre précis, de garder seulement ce qui nous donne du bonheur et donne des conseils efficaces pour pouvoir rapidement atteindre l'objectif. On se sent légère !
Orange Cadmium.
Inscrit

Oui, moi-aussi, je me sens alourdie et encombrée. Mon excès de possessions me pèse.

Je vais essayer de trouver ce livre, j'ai vraiment besoin de faire de la place même si pour moi, "Magie" et "Rangement" sont un peu des termes antithétiques!...

Orange Cadmium.
Inscrit

Alors demain, c'est le grand jour: les encombrants!!!!

J'ai préparé plein de choses à jeter, j'espère que je verrais la différence demain soir!...

je continue à trier et ranger les jouets. Je fais des boites de jeux complets que je monte au fur et à mesure au grenier. Je ressortirais certains une fois le tri fini ou dans la nouvelle maison. Du coup, je me rends bien compte de mon perfectionnisme car je ne peux même pas concevoir de ranger un jeu sans l'avoir reconstituer.

Trier, c'est prendre conscience de ce qu'on possède, je ne pensais pas qu'on avait autant de matériel de travaux manuels par exemple...

J'ai réussi à négocier avec ma fille de jeter l'immonde peluche géante que son père lui avait offerte ('il avait récupéré aux encombrants et elle est déchirée) contre l'achat d'une jolie plus petite peluche neuve... où on se rend compte que parfois, arriver à se débarasser, oblige à racheter comme l'achat de tous les manuels sur l'art du tri!... Lol

Il y a des choses pour lesquels je me pose la question: j'ai un service à thé que ma défunte grand-mère m'a offert pour mon mariage il y a plus de 20 ans. Il ne m'a quasiment jamais servi mais je n'imagine pas de le donner ou le vendre... J'ai encore du chemin à faire! Lol

A demain pour la suite de mon aventure tri...

Orange Cadmium.
Inscrit

Tout ce que je voulais jeter est dehors, sauf la grosse peluche que ma fille avait caché pour ne pas que je la jette...Lol

Il va falloir continuer à faire avec cette horreur!frown Que ne ferait-on pas par amour?!!!

Le voisin a récupéré ma commode, sympa de savoir que ça peut servir à quelqu'un!...

Il me reste plus qu'à ranger le bazar après ce tsunami... J'ai viré deux vieux meubles mais il y avait un peu des choses dedans...Je suis retournée chercher des cartons à la pharmacie mais j'avoue que là, je tire la langue pour continuer à ranger!... Du coup: salon en bazar, véranda en bazar... Euh! En fait, à peine pire que le reste de la maisonblush

Ce matin, illumination: j'ai décidé de me débarasser de ma banquette qui gratte les fesses!!!  Je m'épate moi-même!

J'attends de voir si ma voisine la veut. Sinon,dehors!

Depuis que j'ai vu hier un canapé grand comme un palace, j'ai un rêve de canapé (lit) qui va avec mon rêve de maison à large salon qui va avec mon rêve d'amoureux qui va dans le canapé...wink

C'est fou comme on aime son confort en vieillissant!...

didi5063.
Abonné

eh bien bravo Orange Cadmiun,

ce matin tri dans ma penderie et j'ai bien pensé à toi!

j'ai résolu à me séparer d'affaires qui datent pour certaine des années 70, à lépoque où je faisais un petit 38... mais ces affaires me rappelaient des souvenirs et je n'avais jamais pu m'en séparer même au moment du déménagement de 2012. Je dois dire que je suis assez fière de moi!!!

Orange Cadmium.
Inscrit

Bravo!

Moi, j'ai porté à recycler mon viel ordi d'il y a 20 ans!.... C'était mon grand amour, et je ne me suis jamais décidée à m'en séparer jusque là... même s'il dormait comme un bel au bois dormant dans le grenier...Mais bon, il faut ce qu'il faut!.... Peut-être qu'il va commencer une nouvelle vie...

Je continue de trier les jouets: la quantité de petites pièces est hallucinante.

Bon,j'ai bien peur d'avoir jeter le corps d'une princesse par erreur, je n'avais pas compris le concept des têtes interchangeables. Mais sinon, je suis sans pitié: je sais que c'est pas bien de s'en prendre aux éclopées et aux amputées, mais je jette toutes les poupées qui ont perdu un bras ou une jambe dans la bataille!....wink

Je crois que le tri jouet va être fait régulièrement ensuite pour supprimer les maillons faibles... Niak Niak...

Un de mes ex est passé, il a évalué le champ de bataille comme à l'armée, et il m'a dit: "tu commences par le haut et tu descends!"... Bon, ok. J'aime bien l'esprit pratique masculin. Une fois que j'ai fini mon salon (erreur de méthode toute fémininewink:j'ai commencé par le bas et le milieu, enfin un peu partout à la fois...), j'attaque le grenier! En même temps, c'est logique: faut faire de la place dans le grenier pour pouvoir mettre ce que j'élimine des autres pièces!...

Bon, même en attaquant par le haut, je ne sais pas pour combien de mois j'en ai avant de pouvoir envisager de mettre ma maison en vente, mais... en attendant, ça m'occupe et ça me défoule!...

Lua Nova.
Abonné

Méthode méthode!

Mon amour dit pour l'aménagement de la maison qu'il faut faire une pièce à la fois du début jusqu'à la fin. On a commencé par le plus petit: la toilette d'en bas: nouveau meuble évier, peinture, plafonier.  La prochaine sera le couloir d'entrée.

Ou peut être un dressing pour ma chambre???

cheeky

Orange Cadmium.
Inscrit

Super Lua Nova. Tu as raison, la méthode il n'y a que ça de vrai. Et le dressing, c'est une bonne idée!

 

Je reviens de vacances, donc je recommence mon tri.
Rien qu'en bas, j'ai 14 vestes et je dois en avoir une ou deux ailleurs!... C'est un peu exagéré! Mais je sens que je vais avoir du mal à choisir!...

J'ai trouvé cette liste de vêtements minimum sur internet, je vous la mets, dites-moi ce que vous en pensez!...Je ne pense pas que j'arriverais jamais à en avoir si peu!...

"Hommes/Femmes(qui travaillent à la maison)

  • 5-7 tenues séduisantes et confortables quotidiennes (Pas de Sweats, je répète, aucun SWEAT!)
  • 1 tenue pour le boulot salissant comme la peinture
  • 4-5 tenues habillées occasionnelles (en fonction de votre vie sociale)
  • 2 paires de chaussures confortables (un pour la peinture et l’autre pour porter tous les jours)
  • 2-3 paires de chaussures habillées comme des mocassins
    Assortissez vos chaussures et votre garde-robe

Hommes/Femmes(qui travaillent à l’extérieur de la maison)

  • 7-9 tenues pour le travail
  • 2-3 tenues de détente pour la maison
  • 4-5 tenues habillées occasionnelles (en fonction de votre vie sociale)
  • 1 tenue pour le boulot salissant comme la peinture
  • 3-4 paires de chaussures confortables et assorties aux tenues pour le travail
  • 1-2 paires de chaussures habillées comme des mocassins
  • 1-2 paires de chaussures décontractées comme des mocassins

Pour tout le monde, vous devrez avoir:

  • 1 manteau d’hiver, avec gants, bonnet et écharpe
  • 1 veste légère
  • 1 habit de pluie
  • 1-2 paires de bottes

Rappelez-vous, ces listes ne représente que le « squelette » d’une armoire. Ajoutez ou enlevez en fonction de vos besoins. La chose principale est d’être impitoyable. La plupart des femmes portent seulement 20% des vêtements de leur garde robe. Débarrassez-vous de tout le reste!

Soyez pointilleux et achetez seulement des vêtements que vous aimez et que vous remettrez souvent !"

//www.gainsargentinternet.info/besoin-vetements/

 

Bonne journée!

gentedame.
Abonné

Par ici nous avons des phases :

-tri des vêtements avant la rentrée scolaire(  histoire de mieux remplir les armoires des enfants !)

- tri des jeux avant Noël ( là encore faire de la place !)

- tri du garage une journée de beau temps, on met tout dehors et on y va !

Je viens de déménager et je pensais avoir déjà fait un bon tri mais en ouvrant les cartons ... il y avait encore du travail ;)

Pour ce qui est de mon armoire j'ai très peu de tenues ( 4 ou 5). Cela vient du fait que je me dis toujours "tu t'achèteras des fringues lorsque tu auras maigri"... hum ! Une sorte de récompense. Puis je donne la priorité aux enfants et de fil en aiguille je me retrouve avec 3 paires de chaussures et c'est tout.

En revanche ces quelques tenues me vont bien et je sais que je peux les enfiler sans souci, en étant bien habillée. Volontairement je n'ai pas de tenue " pour trainer", cela me donne l'impression de me laisser aller. C'est bête mais voilà !

Mon gros problème actuel est que je ne sais plus qu'elle est ma taille en soutien-gorge et comme 'ai du mal à aller faire des essayages de dessous ( la glace horrible dans la cabine vous connaissez ?) je reste avec mes dessous qui ne me vont pas. Il faut que je passe cette étape en faisant du tri justement.

redgine's cocktail.
Abonné

tu parles, ça fait plus d'une demie heure que je travaille sur word pour te faire une chouette réponse. Avec des couleurs et tout, ça c'est mon côté obsessionnel. Mais c'est du grand n'importe quoi !!!!!!!!!

 

Je me suis aperçu de l'absurdité d'un tel travail, pour toi comme pour moi. Es-tu sûre de vouloir te lancer là dedans de cette façon ?

Voici mon avis, puisque tu nous le demandes :

- pour quelles raisons les tenues de travail et les tenues occasionnelles doivent elles être différentes ?

- les mocassins  

- tenue pour le boulot salissant comme la peinture, tu en trouveras toujours dans ta garde robe pour faire filler les tenues que tu n'aimes plus, ou plus trop fraiches.

- il manque les tenues spéciales séduction, celles pour le sport et la plage.

 

Mais devant ce travail que tu as entrepris, je te salue bien bas et t'envoi toute mon amitié.

Voici ce que je te propose pour essayer de faire "du large", et tu pourras le mettre en pratique avec une personne qui te connais bien, ou en qui tu as confiance.

Vous vous mettez en condition : les enfants sont absents de la maison, vous êtes seuls et un feu s'est déclaré dans ta maison. Les papiers, les affaires des enfants et les souvenirs sont déjà hors de danger à l'air libre, les meubles sont en train de brûler. Il ne reste que tes vêtements à sauver.  Vous avez 15 minutes pour les sortir de la maison. 

Faire l'exercice pratique avec 2 grands sacs chacun, et un minuteur ou autre qui sonne. Tu pourras répéter l'exercice plusieurs fois au cas ou tu "meures dans l'incendie".

Bon courage pour cette tâche ardue.

Pour ma part, comme je m'habille chez Kiabi et via les VPC, les habits ne sont pas d'une qualité top. Ca me permet d'acheter régulièrement et faire un roulement. Par contre, je n'ai plus d'état d'âme pour le tri : je donne volontier et jette sans scrupule.

Bon courage

Colombie.
Abonné

Bon courage à vous toutes et merci de vos astuces.I

En lisant vos messages, j'ai aujourd'hui commencé à trier. Il ya du travail! Je ne sais plus ou ranger.

ll fait moins chaud mais c'est aussi pour moi une source d'EME: "tu ne sais pas tenir ton intérieur"  et culpabilité de ne rien faire.

Hier dure journée, pas de sport, manger toute la journée et jeux : sudoku papier ou freecell à l'ordi. Rien n'allait., même les jeux. 

En  ce matin, ca va mieux. En fait,  j'étais fatiguée.

Cet après midi, le tri a commencé.

Je ne suis pas encore aux vêtements, il y a d'abord le papier.

Je fais un sac, un carton, un tiroir à la fois. je ne sais pas combien il y en a au total. Mais je vois la place qui se dégage.

je voudrais avancer le plus possible avant le 23 août, départ pour une semaine de vacances, car au retour, toutes les activités extérieures : associations, clubs de sport..etc redémarrent.

Orange Cadmium.
Inscrit

Merci Redgine:

super l'astuce du feu! J'ai réussi à éliminer quelques vestes en me disant: "Oh mon dieu! S'il y avait le feu et que le reste brûlait, je ne voudrais pas remettre ça!" Lol

J'ai du mal à en éliminer certaines car elles sont vraiment de belles factures (des fois ici avec les magasins d'usines, j'ai des fringues vraiment très belles pour rien). Du coup, certaines, je n'ai plus envie de les mettre mais je me dis que je ne retrouverais plus jamais cette qualité (le magasin a fermé). Mais c'est pas parce que c'est beau que ça nous va!... D'où dilemme... Après, il y a la piste d'offrir les belles qui ne me vont pas et d'éliminer celles plus facilement remplaçables.

Bon, il y a encore du boulot pour en éliminer encore quelques unes mais ça aide. Et j'en ai retrouvé une très belle que j'avais oublié et que je remettrais avec plaisir!...

Bravo Colombine pour le tri papier. Il faut que je fasse ça aussi avant la rentrée!...

amie35.
Ancien abonné

Je trie régulierement, au moins une fois par ans et malgré cela j'ai toujours un sentiment qu'il y en a trop et les placards débordent toujours autant .

Avant hier , j'en ai viré deux sacs dans la salle de bain et un autre en  faisant le trie dans  les tiroirs de la salle à manger et le salon.

Malgré ce travail j'ai toujours l'impression qu'il y en a autant, pour que ca fasee moins bordélique j'ai pris la résolution d'acheter des etageres de rangements avec tiroirs et une commode pour les vetements. Mais pour que se soit un rangement organisé, j'ai encore besoin de trier vider et ranger.

Allez je m'y remets cet aprés midi  

Orange Cadmium.
Inscrit

Bravo Amie!

Moi, j'ai acheté "La magie du rangement" de Marie Kondo. Elle préconise de commencer par les vêtements. Ca tombe bien, c'est ce que j'avais commencé à faire!

cela m'a donné l'impulsion aujourd'hui de jeter quelques objets absoluments inutiles dont je ne me sers jamais. Je sens que grâce à ce tri, je vais réussir à me libérer d'un passé qui m'étouffe! Jetothérapie!

Par contre, elle conseille de tout jeter, j'avoue que j'ai du mal, notamment pour les livres qui représentent une certaine valeur marchande, mais j'en ai jeté quelques vieux. Je vais faire des cartons que je vais donner à la médiathèque, mais ça oblige de trouver une voiture pour les y emmener...

J'ai pris aussi la décision de me débarasser de mes livres et de mes affaires d'enseignante de yoga. Je pense que c'est une période révolue de ma vie même si je peux toujours le pratiquer pour moi.

gentedame.
Abonné

Orange, certaines personnes ( comme moi ;) ) veulent bien venir jusque chez toi pour te débarrasser des livres :) Tu peux mettre une annonce en signifiant que tu donnes aussi,ce n'est pas que pour la vente. cela fait toujours des heureux et moi je serai moins triste de savoir que tes livres ont fini à la benne les pauvres...snif ! Puis sinon il y a des bornes du secours populaire un peu partout en France, ce sont des point relais, blancs, dans lesquels on peut déposer des fringues, chaussures. Bon courage ! 

Liba.
Abonné
Bonjour les filles Depuis un certain temps je me suis rendu compte que pour être moins encombré il faut aussi moinsacheter Il y a beaucoup de chose qui finalement ne servent à rien et restent dans un placard...
Orange Cadmium.
Inscrit

Oui, tu as tout à fait raison Luba.

Je m'interroge, j'ai viré plein de vêtements mais j'ai quand même envie d'en acheter des nouveaux. Je pense que ça vient nourrir ma valeur "beauté" et ça me console et récompense. Mais il y a peut-être moyen de nourrir ce besoin de beauté , de se consoler et de se récompenser autrement?


Mercredi, c'est de nouveau les encombrants, je vais virer mon canapé dont le tissu est râpeux, je vais mettre à la place mon canapé-lit qui est dans une des chambres. Je me demande si je vais jeter ma machine à coudre qui ne m'a pas servi depuis vingt ans. Elle sera sûrement récupéré illico.

J'ai aussi la directrice de l'école de yoga qui doit venir chercher mes livres et mon équipement de prof de yoga. Ca va encore me libérer de la place!

Noelle
Marraine

 

Dans la même veine, je suis tombée sur un petit bouquin ( pas cher, en plus), a la Gare Montparnasse :

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, de Dominique Loreau

 

J'ai bien aimé cette idée de rendre beau mon environnement, et pas seulement faire le ménage comme une corvée

 

britty.
Abonné

Ah! le papier...!!   Je déteste ( dire que j'ai té secrétaire pendant 15 annes, et bonne organisatrice, praîlt-il...!  Pour le boulot, oui, pas pour moi, dommage...!  Toujours ce truc qui revient: je ne me donne pas assez d'importance - même si cela va mieux...  il reste à faire.

Bonoir à tous, et à toi, Colombie!

Pour en revenir au(x) papier(s), quelqu'un m'a un jour  suggéré - en voyant le b... accumulé sur mon bureau, de jour en jour pareil:  pourquoi ne prendrais-tu pas un carton et y stocker tous les papiers d'une ou deux piles, puisque tu n'arrives pas à t'y mettre au fur et à mesure, tu stockes ce carton et plus tard, quand tu as du courage, tu tries le contenu du carton en classant immédiatement, tu auras au moins la satisfaction immédiate d'un bureau net, en ordre!   J'ai essayé son truc: ça marche et que c'est gai de retrouver mon bureau non encombré!  Mais voilà, le carton rempli des anciens papiers encombre une autre pièce de la maison...  à suivre donc...   Merci pour ce fil aux astuces et à toutes celles qui y contribuent, super!

Bonne fin de journée,

Britty

aeria.
Abonné

Je réemménage après des travaux de rénovation et j'ai suivi attentivement ce fil cet été alors même que j'étais dans une inaction forcée. J'avais pourtant fait du vide depuis plusieurs mois en prévision. Là, j'ai été beaucoup plus drastique avec en question principale : est-ce que je suis heureuse d'avoir cet objet ?

Je suis allée à Emmaüs, il y a le grand débarras cette semaine... Il me reste des choses à vendre. J'ai tellement été dans le sens simplification, allègement que si je vais dans un centre commercial comme tout à l'heure, je me sens saturée par cette profusion de choses.

Par contre, si la "jetothérapie" mesurée (cad adaptée à l'objet à jeter, donner, vendre, et non jeter par défaut) m'est relativement facile, je n'ai pas du tout la même capacité pour ne pas terminer mon assiette et/ou à en jeter une partie).

Orange Cadmium.
Inscrit

- Cette semaine, j'ai envoyé un colis avec des habits trop petits pour ma dernière à ma nièce

- j'ai donné quelques livres à la bibliothèque, j'amène des livres que je laisse dans ma classe pour faire une bibliothèque

- je jette plus facilement les petits bazars que je trouve mais encore beaucoup trop!

- les vieux pots de peinture sont allés à la déchetterie! Ca fait de la place!

- Les filles ont trop de livres mais ne veulent pas les donner, pourtant il y en a beaucoup qui ne sont plus de leur âge. Comment vous faites vous pour avoir l'accord de vos enfants?

 

Lua Nova.
Abonné
Pour les jouets j'avais mis en place un système d'oubliettes... une caisse au grenier pendant 6 mois. Si elles réclament rien, op je donne! Les livres je garde et même maintenant qu'elle sont ados on est encore heureuses d'avoir des livres pour petits...
redgine's cocktail.
Abonné

Je dois être une mauvaise mère : quand ils ne s'en servaient plus, ou qu'ils étaient devenus trop grands de taille, lors des grands rangements que je faisais seule, dans la profusion, je ne demandais pas leur avis. Jusqu'à 8-9 ans, et à partir de cet âge là, il y avait beaucoup moins à donner de potable. Dans cette période et plus tard, j'ai beaucoup jeté. J'ai encore leurs légo bionicle, les gros légos vaisseau starwars, les mécanos, les livres et les cartes dont ils faisaient la colection, certains jeux de société pour les grands.

La malle aux oubliettes : génial.

Bonne continuation dans vos tris mesdames.

Orange Cadmium.
Inscrit

je continue mon tri si on peut dire: j'emmène peu à peu tous mes livres d'Art au lycée, sauf quelques uns. Un peu à chaque fois...

J'ai quitté mon copain, c'est une forme de tri. Désolée pour l'image;p, mais franchement, ça me permet de voir plus clair, comme si je gagnais de la place pour mieux voir ce qui est important ou pas.

Et le tri dans le jardin a bien avancé même si il y en a encore à faire (vieux pot de fleurs), j'ai viré un porte-manteau (reste à trouver où mettre les manteaux...) et j'ai demandé à mon voisin de démonter mes étagères, je vais en mettre d'autres à la place des moins hautes, donc je gagne de la place aussi.

Quel chantier!!!

citronnelle.
Abonné

J'aime aussi beaucoup trier. En ce moment, j'ai envie de refaire le tri dans mes affaires vestimentaires. Peut-être un de ces jours !

aeria.
Abonné

Voilà qu'hier, mon fils me dit que j'ai une pile de livres par terre dans ma chambre. Quoi ?, moi, une pile ? J'ai réglé le problème. Ce sont d'ailleurs des livres qu'il a sorti de sa chambre (pour les mettre dans un coin de la mienne) et mis en vente (c'est bien la première fois).

Voilà qu'aujourd'hui, il me parle d'un ami dont l' appartement est très succint. Minimaliste, je dis. Oui, confirme t il en regardant 3-4 objets de cristal sur le rebord de la fenêtre , ce n'est pas comme ici ! J'ai juste fait remarquer que je m'employais à avoir moins d'objets. Je ne dis rien de plus. J'espère que tout ceci fait son chemin et qu'il sera bientôt capable de trier ses affaires. Il a toujours 100 000 raisons de tout garder.

Je revisite toujours mon appartement. J'ai beaucoup trié, jeté, donné. Je suis maintenant dans la phase venteet là, c'est plutôt moins rapide. Ma question reste toujours de savoir de quels objets je veux être entouré.

Orange Cadmium.
Inscrit

Ma maison est dans un chantier innommable, cartons et empilements partout dans le salon, les 3 étagères sont partis. Il ne reste plus qu'à ranger et trier ce qui est maintenant dans les cartons.

Des fois je regarde quelque chose et je me dis: Mais pourquoi j'ai gardé ça?

Mais je crois qu'il y a des choses qui atterrissent tout simplement là et y échouent. Du coup, vider après des années à accumuler que c'est long!!!!

J'ai de très beaux objets, je voudrais qu'on arrive à les voir...

Moi, je renonce à vendre, cela prend trop de temps, donc, je cherche plutôt à donner, sauf parfois les livres chers.

 

Lua Nova.
Abonné

Ce matin une bonne amie est venue m'aider à trier ma garde robe.

Trier, donner ce qui est trop vieux ce qui ne me va pas, les couleurs délavées, démodées...

En fonction de ce tri je pourrai acheter quelques pièces qui me manquent, qui permetront de assortir ce que j'ai déjà et de l'égayer. Quelques sous puls de couleurs, des collants, des foulards.

J'ai aussi fait une caisse "été" à ressortir au printemps, en même temps que je rangerai les manteaux d'hiver.

Bonne journée, donc!

didi5063.
Abonné

victoire!!!

j'ai commencé à trier mes papiers, et je jette....

je garde tout: j'ai même retrouvé les quittances de mon premier appartement en 1977!,

la déchiqueteuse n'arrête pas...

mon meuble se vide et je suis très contente.

citronnelle.
Abonné

Vivement que je m'y mette aussi un peu smiley

La chouette.
Abonné

Autant je peux supporter un peu de poussière sur un meuble autant je ne supporte pas le désordre. J'ai entrepris un tri vraiment important ces dernières semaines, suite à la lecture d'un livre qui a fait écho en moi. C'est "La magie du rangement" de Konmarie.

Au-delà du rangement, à présent quand je veux acheter quelque chose, je me pose la question de savoir si c'est vraiment nécessaire ou pas.

Haut de page 
X