Trop manger et maigrir: dur d'y croire
Bonjour!
Je me suis rendue compte depuis le dernier chat que j'étais sous une autre forme de restriction cognitive. Je me refusais à avaler une bouchée de plus que ma stricte satiété (ce qui ne veut pas dire que j'y arrivais!) alors c'était d'autant plus un interdit absolu dans ma tête que d'aller au resto et de me laisser aller à manger tout ce qui me fait envie. Je n'ai plus vraiment d'aliments interdits depuis un certain temps, mais d'autres interdits les ont remplacés, et c'est parfois lourd!
Depuis ce fameux chat qui expliquait qu'après un gros diner, on a qu'a attendre la faim et on ne grossira pas, j'ai l'impression de vouloir me prouver que ça marche vraiment aussi de cette façon, question de me libérer de mes derniers interdits. J'ai trop mangé à plusieurs reprises, dans des souper spéciaux avec des amies, puis j'ai attendu que la faim revienne pour remanger. (J'ai d'ailleurs trouvé que ce n'était pas si agréable au fond d'être si bourrée, de ne plus vraiment goûter, de devoir ensuite passer des repas, mais ça m'a libéré de le faire, de savoir que si ça me fait envie, je peux; que la méthode a cette souplesse.)
Mais voilà, j'ai l'impression de ne pas arriver à y croire. Ce serait si libérateur d'arriver à maigrir en mangeant simplement quand on a faim, et même si ma tête comprends le principe, il y a quelque chose en moi qui se dit que ce serait trop beau, que ce n'est pas possible. (C'est peut-être aussi simplement la rage d'être passé à coté de quelque chose de si sain et si simple pendant des années, entourée de pseudo spécialistes qui, au final, m'ont aidé à grossir!) Je suis donc allée me peser et, alors que la dernière fiesta date de plusieurs jours, j'ai pratiquement tout repris ce que j'avais perdu depuis un mois.
Je ne sais donc plus quoi penser. J'aimerais entendre des gens pour qui ça fonctionne!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Annick, je comprends tous tes doute.
Dr Apfeldorfer, merci pour cette raison encourageante.
je dois dire que j'ai aussi des doutes parfois, même si je sais que je suis sur le droit chemin. en fait, ma façon de manger a tellement changé ces dernière semaines que mon doute subsiste dans le fait que je n'ai pas perdu un gramme, malgré tout. je stabilise à merveille, mais le problème est que je ne veux pas stabiliser. et je suis sûre que je ne suis pas à mon set-point. 67 kg pour 1,58m. alors que mon poids idéal serait auotur des 60 kilos je ne peux pas y croire. alors je me demande QUAND je vais perdre un peu de poids ! cela dit, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête, bele surprise, je n'ai plus le ventre gonflé d'air après le repas midi et ça c'est que du bonheur.
@Grazia : tu dis que ton poids idéal est de 60 kg au lieu des 67 kg que tu fais actuellement, mais qu'est-ce qui fait de ce poids ton poids idéal ?
A force de maigrir et de grossir, on finit par ne plus pouvoir maigrir autant qu'on le voudrait. Les cellules graisseuses qui ont grossi peuvent mincir, mais celles qui se sont multipliées ne vont pas disparaitre. Il y a aussi un apprentissage à faire sur l'acceptation de soi et de son corps, indépendamment du poids affiché sur la balance. Peut-être la plus difficile des étapes ...
Merci beaucoup! C'est vrai qu'il suffisait d'y penser, mais trop d'intervenants se bornent à croire que si leur méthode infaillible ne fonctionne pas à long terme, ces forcément à cause de leur clients sans volonté, et ils ne se remettent pas en question. Je vous remercie donc pour votre méthode si simple et révolutionnaire à la fois, et j'ai hâte au jour où je pourrai, faits à l'appui, dire que ça fonctionne!
Stridline a malheureusement raison. Cette étape est la plus difficile, et la plus dangereuse à mon avis. J'ai perdu plusieurs kilos avec cette méthode, mais j'ai fini par lâcher du leste et régimer un peu, malgré tout ce que je pouvais en penser et toute la liberté que cette méthode m'avait apporté, justement parce que je ne pouvais pas accepter du fond de mon coeur que mon setpoint était plus haut que je l'aurais voulu.
On a beau se battre contre notre poids naturel, le corps met tout en branle pour qu'on retourne et reste au poids qu'il a choisi. Autant faire la paix avec soi, à moins d'avoir envie d'une vie de bataille et d'obsessions.
Grazia: peut être que tu es à ton poids d'équilibre qui a l'air tout à fait "correct". Dans ce cas, si tu ne grossis pas et mange ce que tu aimes à ta faim pourquoi vouloir maigrir?
Merci pour ces rappels DR. Apfeldorfer.
POur ma part j'y crois encore. Je crois encore qu'actuellement je mange au delà de mes besoins et que donc je pourrais encore maigrir. J'ai été jusqu'à 106 kilos et là je suis à 96-97. Je mange régulièrement dans les conditions propices (assise, lentement etc..) que j'ai apprise avec la RA. Mais parfois je me décourage un peu de ne pas perdre plus et plus vite. 10 kilos en 18 mois.......
Par ailleurs j'ai peur que les modifications hormonales compliquent les choses avec le temps. Je sais qu'il n'y a pas X kilos à perdre en tant de temps. Cette incertitude de ne pas savoir ou se situe mon set point n'est pas rassurante.
Je vais continue dans ce programme en tous cas jusqu'au vacances. J'aprécie particulièrement tous les outils émotionnels et forme. Merci.
Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est difficile et que c'est parfois décourageant surtout quand on lit tous ces articles sur les régimes qui font perdre vite beaucoup de poids mais je pense qu'il ne faut pas oublié que la méthode proposée par linecoaching est un changement en profondeur si on est là c'est bien que les régimes qu'on a pu faire n'ont pas marché et on s'est rendu compte par nous même qu' au contraire même on reprend plus après un régime qu'avant donc moi aussi je ne voit pas l'aiguille de la balance descendre mais je suis confiante et je suis certaine (avec beaucoup de travail sur moi) de pouvoir reprendre possession de mes sensations alimenttaires!
Courage les filles même si on perd pas de poids tout de suite c'est sur le long terme que notre travail portera ses fruits
Moi aussi j ai peur de ne pas maigrir ou bien encore plus peur de grossir que mon set point soit plus haut que la ou je suis maintenant. Mais d un autre cote, rien que l idee de me remettre au regime me rend malade.
Faire des regimes me donne l impression d avoir le controle de mon corps alors qu en verite c etait les regimes qui controler ma vie.
Alors comme beaucoup d entre nous, j espere que mon set point et plus bas que mon poids actuel, mais si par malheur je suis a dessous de mon set point il va falloir que j arrive a comprendre que je peux vivre avec 5.6,7 kilos au dessus de mon reve.
L alternative serait de continuer a faire des regimes et grossir encore un peu plus et apres encore quelques annees, surement avoir 5,6 ou 7 kilos de plus avec en prime ne pas me sentir libre face a la nourriture.
Bon courage a toutes
Libérés de nos obsessions ou enchainés à nos compulsions ? (indépendamment du poids) That is THE question ! lool !
Que c'est difficile, en effet, de se dire que le simple fait de manger à sa faim suffise à maigrir.
J'y crois, mais le fait que mon corps refuse de perdre le moindre gramme (bon, ça ne fait qu'une semaine que j'arrive à manger à ma faim. Du moins, je crois) me déprime vraiment...