J'ai perdu 16kg et stabilisé mon poids depuis plus de 6 mois

Stéphane

Stéphane, 60 ans

Pourquoi Linecoaching?

Stéphane:

Depuis mon adolescence, je me suis toujours préoccupé de mon poids. J’ai régulièrement suivi des régimes : sportif, je m'entraînais pour faire du marathon amateur. J’ai toujours repris du poids, je m’interdisais des aliments et je pouvais avoir des moments de compulsion alimentaire, surtout en fin de journée. J’ai connu Linecoaching par des vidéos du D. Zermatti qui a une approche des régimes que je n’avais jamais encore entendue jusque-là. Je me suis tout de suite reconnu dans ces descriptions « d’enfermement » et « d’échec » concernant les régimes. Mon poids de départ était de 96 kg : aujourd’hui, j'ai atteint mon poids d’équilibre, quelque part autour de 80 kg, qui ne bouge plus depuis 6 mois ! Moi qui suis soignant, qui ai reçu une formation en diététique, j’ai pu me mettre à distance d’un savoir très « normé » pour revenir aux fondamentaux : le corps, les sensations, les pensées qui me traversent.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Stéphane:

La méthode Linecoaching est très différentes parce qu’on ne s’occupe pas du poids d’abord, ni de ce que l’on mange, mais des sensations, de l’observation de notre comportement. La méthode m’a beaucoup appris à déculpabiliser, notamment concernant les aliments hyper caloriques. J’ai beaucoup appris des Webinaire des D. Zermatti et Apfeldorfer. Parfois le soir je ne mange que du fromage : j’ai gardé en mémoire un exercice où l’on mange toute la journée un aliment hyper calorique. On constate après quelques jours que non seulement on n'a pas pris de poids, mais qu'on en a même perdu !

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Stéphane:

Linecoaching c’est d’abord renouer avec une certaine confiance en soi : renouer avec ses sensations corporelles, ne pas monter sur la balance tous les jours, ne pas rejeter ses envies de manger émotionnelles mais y répondre... Si j’ai une envie de chocolat, je mange du chocolat, mais je me concentre sur mes sensations, je prends plaisir à les déguster. Et la sensation d’envie passe !

Le parcours forme quant à lui est très utile. J’ai suivi mon propre parcours libre et j’ai retrouvé mes sensations de marathonien ainsi que de plaisir de courir. Le programme permet de renouer avec l’activité physique de son choix. . J’ai repris une activité physique qui me maintient en forme. J’ai plaisir à manger et à préparer à manger.


 

Les échanges avec les coachs

Stéphane:

J’ai eu des contacts très réguliers avec un coach. Ils ont été d’une aide précieuse parce qu’ils étaient réguliers. Nous nous préoccupions des points concrets du programme. C’est un point clé de la méthode : parler, se confier, être accompagné. Avec le coach, mes interrogations et mes doutes sont soit validés, soit levés. Le chat et la messagerie sont très utiles pour conforter ses décisions ou les remettre en question.

Votre outil favori ?

Stéphane:

L’exercice sur la gratitude, qui aide à porter un regard bienveillant sur sa propre vie. Chaque jour je trouve 5 motifs de gratitude en fin de journée. Je n’ai jamais lâché cet exercice, même encore maintenant, alors que j'ai terminé le programme depuis 6 mois !

Je me suis également senti à l'aise avec les exercices de pleine conscience, qui aident à se poser dans ses sensations.

Par eddy22 0

D'autres témoignages de même profil

X