« J’ai perdu 18 kilos en écoutant ma faim et mes besoins, et j’ai retrouvé un rapport serein à la nourriture »

Moana

"Moana", 27 ans, Bretagne

Pourquoi Linecoaching?

Moana:

J'ai toujours eu l'impression d'avoir eu plus de poids que les autres, même petite. Cette impression m'a suivie même si dans mes années lycée je rentrais dans un 36. Mon poids a beaucoup varié sans que je m'en rende vraiment compte, après la fac on va dire que je m’approchais plus du 46. Je précise sans m'en rendre compte car pour moi j'ai toujours été ronde, comme si le jour où j'ai atteint le 46, mon corps correspondait enfin à l'image que je me faisais de lui. En cause, un peu de génétique mais aussi je pense des exemples de rapport à la nourriture pas très sains dans mon entourage. J'ai d'abord découvert Linecoaching sur internet via un blog et j'ai été intriguée. Je me suis renseignée un peu plus et j'ai notamment lu « Maigrir sans régime » du Dr Zermati et j'ai vraiment apprécié la vision et les explications scientifiques. Pour être honnête, avant de commencer Linecoaching, j'hésitais avec un régime classique.  Mais je venais de finir un an de suivi avec une diététicienne (en ayant pris du poids) et je me suis dit que mon comportement alimentaire était l'enjeu central : grignotage sous le coup du stress, de la fatigue etc... Même si je ne perdais pas de poids, je voulais avoir un meilleur rapport à la nourriture.  
Aujourd’hui mon comportement alimentaire a beaucoup évolué : j’écoute ma faim, chose que je ne faisais plus depuis des années. Autre point positif, je ne grignote quasiment plus, et je n’ai presque plus d’envies de manger émotionnelles en dehors des repas. Désormais, grâce à ce programme minceur,  je mange sereinement. Je peux manger de la tartiflette sans stresser en sachant que l’équilibre se fait sur la longueur et surtout en écoutant mes besoins. Je suis plus sereine face à la nourriture et j’espère que ce nouveau comportement alimentaire deviendra un réflexe d’ici quelques temps. Je suis passée de 81 à 63 kilos.
 

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Moana:

Elle est clairement différente pour moi. La principale différence est qu'elle nous rend acteur de notre comportement alimentaire. Les régimes classiques sont construits de telle manière que l'on nous dit quoi manger, comment et quand. Ici, il s'agit plutôt de comprendre la notion de faim et de satiété, d'expérimenter et de ressentir. L'autre aspect important (si ce n'est le principal au fond) est de ne pas séparer le comportement alimentaire des émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Je crois que c'est ce qui m'a manqué dans mes régimes précédents, de passer des injonctions « il suffit de ne pas grignoter vous verrez » à une compréhension de « pourquoi je grignote? ». La méthode nous interroge sur notre comportement alimentaire plutôt que sur les calories dans notre assiette. Le travail conjoint du Dr Zermati et du Dr Apfeldorfer m'a vraiment permis de comprendre beaucoup de choses.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Moana:

J'apprécie beaucoup le parcours alimentaire étape par étape. Moi qui ai tendance à vouloir aller trop vite, cela m'oblige à prendre le temps. Un apprentissage après l'autre permet au changement de s'installer durablement je pense. J'aime aussi les étapes car elles varient et permettent de se rendre compte de pas mal de choses sur son comportement alimentaire. Il m'arrive d’ailleurs d'en recommencer une pour revenir sur un point à améliorer. Les outils émotionnels et le parcours dans sa globalité permettent d'avoir un nouveau regard sur son propre corps, de mieux l'accepter avec ses qualités et ses défauts.
Le parcours forme est vraiment bien construit, les exercices sont bien ciblés et pas aussi simples qu'il n'y paraît, je peux en témoigner car j’ai eu quelques courbatures mémorables lors de ma première séance. J'utilise surtout les séances de musculation en ligne. Je pratique déjà 3 séances de sport en extérieur, donc les séances Linecoaching m'aident plutôt lorsque je ressens le besoin de faire du sport entre mes séances extérieures.
 

Vos interactions avec la communauté ?

Moana:

C'est pour moi le point fort de Linecoaching, pouvoir avoir un soutien permanent avec les coachs et pouvoir également poser ses questions en direct aux Dr. Apfeldorfer et Zermati.
Je me suis retrouvée parfois bloquée (dans une étape ou sur une réflexion plus générale) et leurs réponses m'ont vraiment permis d'avancer. Pouvoir contacter les Dr. Apfeldorfer et Zermati pendant le chat, sur les groupes ou par le biais du forum est important dans la démarche. Je lis régulièrement le chat aussi, même lorsque je ne participe pas, cela me permet de confronter mon expérience à celle des autres et de trouver pas mal de réponses.
Au départ, je n'étais pas convaincue par le blog ni par les forums et puis je me suis lancée. Depuis, j'aime cet espace de parole. Je me sers du blog pour faire des points réguliers, ça me permet de poser mes idées à plat. Cet échange aide vraiment quand on tourne en rond sur certains sujets, de savoir que l'on n'est pas la seule à ressentir tout ça et les échanges sont vraiment sympathiques.

 

Votre outil favori ?

Moana:

Je crois qu'il s'agit des outils émotionnels et de motivation en général, ça débloque pas mal de choses qui jouent sur le comportement alimentaire. L'expérimentation de la faim m'a beaucoup aidé, et m'a fait réaliser que la faim est une sensation supportable. Je crois que je n'avais pas mangé en ayant faim depuis longtemps avant Linecoaching.

Votre défi préféré ?

Moana:

J'apprécie les défis en rapport avec l'étape tout juste terminée, ça me permet de mieux intégrer certaines étapes en y passant un peu plus de temps parfois. Dans tous les cas j'ai une préférence pour les défis « Comportement alimentaire ». 

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X