Un vrai programme de rééducation alimentaire, j’ai perdu 5 kg!

J’ai perdu 5kg !

Jos, 61 ans, traductrice-interprète à Nonette-Osronnette

Pourquoi Linecoaching?

Jos:

À l’âge de 11 ans, le médecin de famille m’a proposé de faire mon premier régime car je me faisais régulièrement des entorses et il disait que mon corps était trop lourd pour que mes chevilles le supportent. Ce régime consistait à remplir une feuille pour chaque repas avec des quantités autorisées, à coller sur le mur à côté de ma place à table. Ensuite, l’effet yoyo s’est vite installé.

Par la suite j’ai consulté un médecin spécialiste et j’ai fait plusieurs régimes pleins de restrictions également pour des raisons d’intolérances alimentaires et encore un après une greffe de moelle. En reprenant encore du poids, j’étais découragée, et frustrée à l’idée d’avoir encore des restrictions à « subir », ce que je ne voulais plus. Mais il fallait faire quelque chose : j’avais mal aux genoux, de la tension, je faisais de l’apnée du sommeil…

Un jour je suis tombé par hasard sur Linecoaching, je me suis tout de suite inscrite, sans vraiment lire de quoi il s’agissait. J’avais le sentiment d’avoir trouvé une bouée de sauvetage, et je savais que je ne pouvais pas entamer un énième régime toute seule.

A présent je mange avec beaucoup plus d’attention, et si je n’ai pas faim parce que j’ai par exemple trop mangé la veille, je ne mange pas, chose impensable avant !

J’ai également perdu 5 kg, et seulement avec ces 5 kilos en moins j’ai déjà plus confiance en la suite et j’ai plus d’énergie.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Jos:

Ce n’est pas un régime ! Il n’y a pas d’obligations ni de restrictions, mais c’est un apprentissage ou ré-apprentissage de choses oubliées ou jamais apprises correctement. Il s’agit plutôt de prise de conscience, tandis que d’autres méthodes donnent des recettes ou des listes de courses (et surtout des restrictions alimentaires).

C’est la méthode la plus logique que je connaisse, parce qu’on travaille sur notre comportement, et pas seulement sur la nourriture.

Grâce au programme j’ai appris à mieux détecter et écouter les signaux que me donne mon corps.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Jos:

Le parcours alimentaire m’a appris à détecter ma faim et mon rassasiement, choses auxquelles je ne faisais apparemment pas attention, ou en tout cas pas assez. Une autre chose que j’ai apprise est qu’il est normal d’avoir des envies, et qu’on peut s’accorder les aliments qui nous font envie, mais qu’il faut surtout les déguster et les manger avec attention.

J’ai fait plusieurs exercices du parcours forme, mais j’ai « sauté » les exercices où il fallait commencer à courir. J’avais trop peur que mes genoux douloureux (début d’arthrose) ne supportent pas. En dehors du parcours forme proposé, je marche souvent, je vais à la gym et j’essaie aussi d’aller à la piscine. Au-delà du fait que j’aime marcher, je sais qu’il est important de bouger, surtout parce que je travaille la plupart du temps à la maison, assise dans mon fauteuil de bureau.

Les échanges avec les coachs

Jos:

C’est formidable d’avoir des coachs et des experts si « près », à quelques clics du clavier. Quand j’ai posé des questions aux coachs, j’ai toujours eu des réponses rapides, adaptées, et encourageantes. J’ai assisté à beaucoup de chats et j’ai beaucoup appris des questions des autres et des réponses apportées.

Votre outil favori ?

Jos:

J’ai beaucoup aimé les carnet alimentaires ,qui mettent justement le doigt sur l’effet des occupations à table et des émotions sur notre façon de manger… L’effet de ces carnets persiste dans le temps!

Votre défi préféré ?

Jos:

Le défi que j’ai trouvé le plus difficile était de remplacer le déjeuner par quelque chose de calorique, mais c’est en même temps avec ce défi-là que j’ai appris le plus sur la satiété. Je peux donc dire maintenant que c’est celui que j'ai apprécié le plus car il m’a permis de mieux maîtriser la consommation d’aliments caloriques

Par dounia22 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X