Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

difficultés du quotidien et de l'existence : alternative à LC ?

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
24 mai 2012 à 10h

bonjour à tous,

j'ai écrit dans mon blog mais je n'ai pas réussi à copier-coller ici . Je vais reprendre ce que je disais.

En fait je me trouve confrontée aujourd'hui au doute quant aux bienfaits de LC pour moi. Je suis inscrite depuis six mois et je stagne. J'ai appris à me connaître et à pouvoir faire confiance à mes sensations et je me suis mise à la rpc qui a un effet sur mes eme dès que je pratique. Donc vive LC ! J'aimerai le dire, mais...

Le hic, c'est que tout ça repose sur la volonté et que la volonté n'est pas toujours au rendez-vous. Et les efforts à faire pour la pratique de la pleine conscience, ça me fait penser à un combat contre moi, disons contre mes pulsions/compulsions;

Il se trouve que je suis allée sur le site "boulimie.fr" et que là j'ai vu une autre approche qui repose sur l'idée que les troubles du comportement alimentaire (boulimie anorexie hyperphagie) ne sont qu'une manifestation d'un trouble plus profond lié à un manque d'identité, ne pas savoir qui on est en tout cas être embêté avec cette question.

Et ça ça me parle. En gros, le vrai trouble c'est qu'on est coupé de soi-même parce qu'on est un adulte souvent très performant dans la vie sociale mais qu'au fond de nous il y a un grand vide, rien ne s'est construit, on est un bébé qui a besoin de maternage, d'encouragement à devenir soi. La relation à soi est compliquée, la relations aux autres encore plus.

La méthode qu'ils proposent sur le site c'est de la thérapie de groupe : ça aurait pour effet de faire disparaître la boulimie, l'anorexie ou l'hyperphagie (ils ne distinguent pas puisque là n'est pas le fond du problème et  ne cherchent pas à agir directement dessus) sans efforts de volonté. à part la volonté de participer à la thérapie.

Voilà qui me laisse rêveuse car je vois que j'arrive à une limite avec LC et que je me reconnais tellement dans les descriptions de certaines personnes dépendantes affectives visées par "boulimie.fr" : manque d'affirmation de soi, peur des autres, éviter le risque de déplaire, bref, renoncer à soi quelque part. Il me semble que tant que j'aurai peur, rien ne changera. Ma tendance aux compulsions en découle, puisque c'est une compensation à tous les petits manquements à moi-même que je m'impose par peur de souffrir du regard des autres. Ce regard n'étant autre que le fruit de mon imagination, mais là c'est bien construit, depuis bien longtemps et ça prend beaucoup de place.

Alors je suis en plein doute. Dois-je continuer LC pour au moins attendre d'avoir fait les 8 semaines (temps conseillé pour voir des bénéfices) de pleine conscience avant de dire que ça ne me sert pas ? J'ai quand même l'impression que la PC ne me suffira pas pour m'apprendre à oser être moi-même avec les autres.

Je ne sais pas si tout ça vous parlera. je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rubrique sur la question de l'estime de soi dans le forum et surtout sur les moyens de l'améliorer (à part la rpc bien sûr).

bonne journée

 

 

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Bonjour Lore

je ne sais pas ce qui est le mieux pour toi mais je suis sûre d'une chose : qu'est-ce que tu as à perdre ?

Ce n'est pas comme si tu avais à choisir entre les Maths et le Français ou entre fromage et dessert.

Tu sais que de toute façon les changements sont longs à se mettre en place.

Tu sais qu'une thérapie de groupe te prendras lonnnnnngtemmmmmps...

Finis Linecoaching et tente autre chose derrière si tu penses que c'est bon pour toi !

Au pire, tu reviendras : moi je passe mon temps à faire des va et vient comme ça...

Tiens, en ce moment je fais de l'EFT. J'essaie. L'un n'empêche pas l'autre !

Donc, finis le programme, finis tes huit semaines et même encore six mois si c'est nécéssaire. Et puis si tu sens qu'il faut que tu arrêtes pour autre chose, fais ce que bon te semble...

Mais finis. Ce serait dommage d'arrêter en si bon chemin !

Bon courage 

Heliade